David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Non Classé > 16 billets juridiques sélectionnés : de l’autoentrepreneur à la fausse baisse (...)

16 billets juridiques sélectionnés : de l’autoentrepreneur à la fausse baisse de la délinquance

mercredi 12 octobre 2011

Cette sélection va vous permettre de découvrir toute une série de billets de qualité publiés sur plusieurs blogs juridiques la semaine dernière.

- Sex Lex vous explique le distinguo entre les droits subjectifs et le droit objectif. Un classique à connaître absolument.

- Un droit au remix va t’il faire son apparition au Canada ? S.I. Lex donne des éléments de réponse à cette interrogation.

- Gilles Devers revient sur les décisions récentes de la Cour de cassation concernant les publications des enregistrements effectués par le maître d’hôtel des Bettencourt.

- Le droit d’auteur doit il évoluer ? Découvrez le avec Michèle Battesti.

- Anthony Bem revient sur une réponse ministérielle selon laquelle une personne condamnée à une interdiction de gérer un commerce n’est pas autorisée à exercer en tant qu’auto-entrepreneur.

- Artèmis s’élève contre la réserve judiciaire.

- Stephane Astier revient sur la condamnation de plusieurs sites d’e-tourisme pour pratique commerciale trompeuse.

- La Jurisprudence des Brevets en France va vous faire découvrir un litige qui est revenu quatre fois devant la Cour de cassation.

- Michèle Bauer exprime son désaccord concernant l’accès payant à la justice.

- Découvrez sur le blog Dalloz un billet sur la cession de droits d’auteur dans un contrat de travail.

- Yves Nicol commente la décision rendue le 6 octobre par la Cour de cassation concernant la vente d’ordinateur avec des logiciels préinstallés et l’information dont doivent bénéficier les consommateurs.

- Luc Bartmann commente un arrêt du Conseil d’Etat du 30 septembre 2011 relatif à un marché public en rapport avec le logiciel libre.

- Myriam Laguillon révèle une étonnante pratique visant à humilier des employées en Espagne.

- Jean Devalon évoque l’usage abusif du droit de retrait à la SNCF.

- Maître Eolas nous démontre comment les chiffres de la délinquance vont baisser. Mais attention seulement les chiffres car pour la délinquance réelle rien ne va bouger.

A lire aussi :

Extension d’un avenant dans le secteur des exploitations agricoles de la zone viticole de l’Aude

L’arrêté du 13 janvier 2010 portant extension d’un avenant à la convention collective de travail concernant les exploitations agricoles de la zone viticole du département de l’Aude vient d’être publié (...)

Comment prouver l’existence d’un surclassement du salarié par l’employeur

Dans un arrêt en date du 12 janvier 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que si, en principe, la qualification du salarié correspond aux fonctions réellement exercées par lui, rien ne s’oppose (...)

Les obligations du professionnel pour la vente d’un véhicule gravement accidenté.

Le professionnel qui acquiert d’un assureur un véhicule gravement accidenté et déclaré économiquement irréparable ne peut le revendre à un particulier sans l’avoir au préalable réparé et ne peut le remettre en circulation sans avoir fait procéder à une expertise certifiant que le véhicule a fait l’objet des réparations touchant à la sécurité préconisées par le rapport d’expertise ayant conduit à son classement en véhicule économiquement irréparable et qu’il est en état de circuler dans des conditions normales de sécurité.

Une circulaire du 05 mai 2002 relative au travail de nuit

La circulaire DRT n° 2002-09 relative au travail de nuit fait le point sur les dispositions relatives au travail de nuit suite à la publication de la loi n° 2001-397 du 9 mai 2001 relative à (...)

Développement du dialogue social : extension d’un accord dans le secteur des commerces de détail non alimentaires

L’arrêté du 29 janvier 2010 portant extension d’un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires (n° 1517) vient d’être étendu au journal (...)

Le droit allemand calme Facebook et ses dérives

Facebook a été contraint de faire marche arrière en Allemagne. En effet, l’équivalent de la CNIL dans le Land de Hambourg a reçu des plaintes de membres de Facebook concernant la fonctionnalité de (...)

Redevance Télé 2011 : application smartphone ordinateur

La contribution à l’audiovisuel public (ancienne redevance télé) pourrait être étendue à d’autres types de récepteurs que les téléviseurs. En effet, selon le blog Contes Publics, des sénateurs devraient (...)

Cour de cassation, Civ. 2, 3 mai 1974, Dame --- contre --- et autres

n° 73-10.667
LA COUR ;
Sur le moyen unique, pris en ses deux branches :
Attendu qu’il résulte de l’arrêt attaqué que dame ---, veuve d’un « cadre » de la société ***, assigna cette société et la (...)

Publication de l’indice du coût de la construction du 2ème trimestre 2013

Le journal officiel vient de procéder à la publication de l’avis relatif à l’indice du coût de la construction du deuxième trimestre de 2013.
Selon cet avis l’indice du coût de la construction du (...)

Modulation à titre expérimental des loyers : fixation de la part minimum et de la part maximum des ressources

Le journal officiel vient de procéder à la publication du décret n° 2011-242 du 4 mars 2011 fixant en application de l’article L. 445-4 du code de la construction et de l’habitation la part minimum et (...)

Répondre à cet article