David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Non Classé > 16 billets juridiques sélectionnés : de l’autoentrepreneur à la fausse baisse (...)

16 billets juridiques sélectionnés : de l’autoentrepreneur à la fausse baisse de la délinquance

mercredi 12 octobre 2011

Cette sélection va vous permettre de découvrir toute une série de billets de qualité publiés sur plusieurs blogs juridiques la semaine dernière.

- Sex Lex vous explique le distinguo entre les droits subjectifs et le droit objectif. Un classique à connaître absolument.

- Un droit au remix va t’il faire son apparition au Canada ? S.I. Lex donne des éléments de réponse à cette interrogation.

- Gilles Devers revient sur les décisions récentes de la Cour de cassation concernant les publications des enregistrements effectués par le maître d’hôtel des Bettencourt.

- Le droit d’auteur doit il évoluer ? Découvrez le avec Michèle Battesti.

- Anthony Bem revient sur une réponse ministérielle selon laquelle une personne condamnée à une interdiction de gérer un commerce n’est pas autorisée à exercer en tant qu’auto-entrepreneur.

- Artèmis s’élève contre la réserve judiciaire.

- Stephane Astier revient sur la condamnation de plusieurs sites d’e-tourisme pour pratique commerciale trompeuse.

- La Jurisprudence des Brevets en France va vous faire découvrir un litige qui est revenu quatre fois devant la Cour de cassation.

- Michèle Bauer exprime son désaccord concernant l’accès payant à la justice.

- Découvrez sur le blog Dalloz un billet sur la cession de droits d’auteur dans un contrat de travail.

- Yves Nicol commente la décision rendue le 6 octobre par la Cour de cassation concernant la vente d’ordinateur avec des logiciels préinstallés et l’information dont doivent bénéficier les consommateurs.

- Luc Bartmann commente un arrêt du Conseil d’Etat du 30 septembre 2011 relatif à un marché public en rapport avec le logiciel libre.

- Myriam Laguillon révèle une étonnante pratique visant à humilier des employées en Espagne.

- Jean Devalon évoque l’usage abusif du droit de retrait à la SNCF.

- Maître Eolas nous démontre comment les chiffres de la délinquance vont baisser. Mais attention seulement les chiffres car pour la délinquance réelle rien ne va bouger.

A lire aussi :

Le bail qui permet l’exploitation d’un centre équestre relève du tribunal paritaire des baux ruraux

Relève de la compétence du tribunal paritaire des baux ruraux et non du tribunal d’instance le bail qui porte sur la location de boxes ainsi que l’usage de la carrière, du "club house" et de toutes installations liées à l’exploitation équestre pour un usage exclusif d’équitation de compétition, d’enseignement et de stages et dont le preneur exerce une activité d’exploitation d’un centre équestre, comportant la prise en pension de chevaux ainsi que le dressage et l’entraînement des équidés, en vue de leur exploitation sportive ou de loisir.

Des sanctions disciplinaires par email.

Dans une décision en date du 06 mars 2007, la Cour de cassation a rendu une décision par laquelle elle estime que constituent des sanctions disciplinaires, les courriers et courriers électroniques (...)

Précision sur la responsabilité contractuelle de droit commun de l’entrepreneur

Dans un arrêt en date du 27 janvier 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que la responsabilité contractuelle de droit commun de l’entrepreneur subsiste concurremment avec la garantie de (...)

Pneus Neige Obligatoire 2011

Alors qu’une partie de la France est toujours frappée par les intempéries et en particulier par les chutes de neige, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux n’exclut pas totalement, dans les (...)

Le jeu en ligne Clodogame fait des remous au Gouvernement

Dans un communiqué du 31 août 2009, Benoist Apparu, secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme, s’indigne de la mise en ligne du jeu Clodogame.
Il indique qu’il "condamne avec force les (...)

Les injustices liées aux contrats de travail à temps partiel

La sénatrice Patricia Schillinger a posé une question au ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité concernant la situation préoccupante dont sont victimes pléthore de salariés (...)

La contestation de l’indemnité de préavis emporte contestation de la responsabilité de la rupture

Dans un arrêt en date du 14 octobre 2009, la Cour de cassation vient d’estimer que lorsque dans un acte d’appel le salarié conteste les condamnations mises à sa charge portant, notamment, sur (...)

L’index national bâtiment « tous corps d’état »pour juillet 2008.

Selon un avis publié au journal officiel du 31 octobre 2008, l’index national bâtiment « tous corps d’état » (symbole BT 01) s’établit à 815,5 pour le mois de juillet (...)

Retraite : le projet pourrait bouger (vidéo)

D’après cette vidéo, le projet de réforme sur la retraite pourrait être modifié sur certains points. Sarkozy a demandé au ministre du travail de lui proposer des évolutions qui pourraient être (...)

Un arrêté fixe les taux moyens de l’allocation spéciale de développement des ingénieurs de l’armement.

Un arrêté du 13 mars 2009 fixant les taux moyens de l’allocation spéciale de développement des ingénieurs de l’armement vient d’être publié au journal officiel n° 0073 du 27 mars 2009.
Ce texte prévoit (...)

Répondre à cet article