David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Non Classé > 16 billets juridiques sélectionnés : de l’autoentrepreneur à la fausse baisse (...)

16 billets juridiques sélectionnés : de l’autoentrepreneur à la fausse baisse de la délinquance

mercredi 12 octobre 2011

Cette sélection va vous permettre de découvrir toute une série de billets de qualité publiés sur plusieurs blogs juridiques la semaine dernière.

- Sex Lex vous explique le distinguo entre les droits subjectifs et le droit objectif. Un classique à connaître absolument.

- Un droit au remix va t’il faire son apparition au Canada ? S.I. Lex donne des éléments de réponse à cette interrogation.

- Gilles Devers revient sur les décisions récentes de la Cour de cassation concernant les publications des enregistrements effectués par le maître d’hôtel des Bettencourt.

- Le droit d’auteur doit il évoluer ? Découvrez le avec Michèle Battesti.

- Anthony Bem revient sur une réponse ministérielle selon laquelle une personne condamnée à une interdiction de gérer un commerce n’est pas autorisée à exercer en tant qu’auto-entrepreneur.

- Artèmis s’élève contre la réserve judiciaire.

- Stephane Astier revient sur la condamnation de plusieurs sites d’e-tourisme pour pratique commerciale trompeuse.

- La Jurisprudence des Brevets en France va vous faire découvrir un litige qui est revenu quatre fois devant la Cour de cassation.

- Michèle Bauer exprime son désaccord concernant l’accès payant à la justice.

- Découvrez sur le blog Dalloz un billet sur la cession de droits d’auteur dans un contrat de travail.

- Yves Nicol commente la décision rendue le 6 octobre par la Cour de cassation concernant la vente d’ordinateur avec des logiciels préinstallés et l’information dont doivent bénéficier les consommateurs.

- Luc Bartmann commente un arrêt du Conseil d’Etat du 30 septembre 2011 relatif à un marché public en rapport avec le logiciel libre.

- Myriam Laguillon révèle une étonnante pratique visant à humilier des employées en Espagne.

- Jean Devalon évoque l’usage abusif du droit de retrait à la SNCF.

- Maître Eolas nous démontre comment les chiffres de la délinquance vont baisser. Mais attention seulement les chiffres car pour la délinquance réelle rien ne va bouger.

A lire aussi :

Date Elections Législatives 2012

C’est au mois de juin 2012 que les élections législatives 2012 vont se dérouler, environ un mois après l’élection présidentielle 2012 (voir les dates de l’élection présidentielle 2012). En effet les (...)

Section Syndicale Preuve Production Liste Adhérents Syndicat Condition

Dans un arrêt en date du 1er décembre 2010, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer que l’adhésion à un syndicat relève de la vie personnelle d’un salarié et ne peut être divulguée (...)

Caution avec des mentions légales absentes : il est possible de renoncer à la nullité relative

Dans un arrêt en date du 5 février 2013 la chambre commerciale de la cour de cassation vient d’affirmer que la violation du formalisme des articles L. 341-2 et L. 341-3 du code de la consommation, (...)

La date du scrutin pour l’élection des membres assesseurs des tribunaux paritaires des baux ruraux

Un arrêté du 5 septembre 2001 vient de fixer la date du scrutin pour l’élection des membres assesseurs des tribunaux paritaires des baux ruraux au jeudi 31 janvier (...)

Le droit du travail et le harcèlement

Dans une décision en date du 05 mars 2002, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer qu’ "aux termes de l’article L. 122-46 du Code du travail, constituent un harcèlement sexuel les (...)

Forfait IVG Augmentation 2010 2011 Montant

D’après la Tribune, le ministère de la santé vient de confirmer que le forfait IVG va être revalorisé de 50 % avant la fin de l’année. Le 8 mars dernier, Roselyne Bachelot s’était déjà engagée à procéder (...)

Pas d’expertise biologique en matière de constatation de possession d’état

Dans un arrêt en date du 16 juin 2011 la première chambre civile de la Cour de cassation vient d’affirmer, après avoir visé les articles 311 1, 311 2, 334 8 du code civil dans leur rédaction (...)

Grippe A : la France peut passer au niveau 6 en septembre.

Ce matin Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, a répondu aux questions de Pierre Weill et Hélène Cardin, ainsi qu’à celles des auditeurs, dans l’émission Interactiv’ de (...)

Cour de cassation, Assemblée Plénière, 01 décembre 1995, Compagnie atlantique de téléphone c/ société Sumaco

n° 91-15.578.
La Cour,
Sur le premier moyen, pris en sa première branche :
Vu les articles 1709 et 1710, ensemble les articles 1134 et 1135 du Code civil ;
Attendu que lorsqu’une convention (...)

L’accord du salarié est nécessaire pour mettre un terme au travail à domicile

Dans un arrêt en date du 13 février 2013 la chambre sociale de la cour de cassation vient d’affirmer que lorsque les parties sont convenues d’une exécution de tout ou partie de la prestation de (...)

Répondre à cet article