David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Non Classé > 16 billets juridiques sélectionnés : de l’autoentrepreneur à la fausse baisse (...)

16 billets juridiques sélectionnés : de l’autoentrepreneur à la fausse baisse de la délinquance

mercredi 12 octobre 2011

Cette sélection va vous permettre de découvrir toute une série de billets de qualité publiés sur plusieurs blogs juridiques la semaine dernière.

- Sex Lex vous explique le distinguo entre les droits subjectifs et le droit objectif. Un classique à connaître absolument.

- Un droit au remix va t’il faire son apparition au Canada ? S.I. Lex donne des éléments de réponse à cette interrogation.

- Gilles Devers revient sur les décisions récentes de la Cour de cassation concernant les publications des enregistrements effectués par le maître d’hôtel des Bettencourt.

- Le droit d’auteur doit il évoluer ? Découvrez le avec Michèle Battesti.

- Anthony Bem revient sur une réponse ministérielle selon laquelle une personne condamnée à une interdiction de gérer un commerce n’est pas autorisée à exercer en tant qu’auto-entrepreneur.

- Artèmis s’élève contre la réserve judiciaire.

- Stephane Astier revient sur la condamnation de plusieurs sites d’e-tourisme pour pratique commerciale trompeuse.

- La Jurisprudence des Brevets en France va vous faire découvrir un litige qui est revenu quatre fois devant la Cour de cassation.

- Michèle Bauer exprime son désaccord concernant l’accès payant à la justice.

- Découvrez sur le blog Dalloz un billet sur la cession de droits d’auteur dans un contrat de travail.

- Yves Nicol commente la décision rendue le 6 octobre par la Cour de cassation concernant la vente d’ordinateur avec des logiciels préinstallés et l’information dont doivent bénéficier les consommateurs.

- Luc Bartmann commente un arrêt du Conseil d’Etat du 30 septembre 2011 relatif à un marché public en rapport avec le logiciel libre.

- Myriam Laguillon révèle une étonnante pratique visant à humilier des employées en Espagne.

- Jean Devalon évoque l’usage abusif du droit de retrait à la SNCF.

- Maître Eolas nous démontre comment les chiffres de la délinquance vont baisser. Mais attention seulement les chiffres car pour la délinquance réelle rien ne va bouger.

A lire aussi :

Emploi d’un salarié à domicile : augmentation du plafond des dépenses ouvrant droit à l’avantage fiscal

Dans une instruction du 11 janvier 2010 (BOI 5 B-6-10), la direction générale des finances publiques vient de commenter l’augmentation du plafond des dépenses ouvrant droit à l’avantage fiscal pour (...)

Passe d’armes entre Nicolas Sarkozy et Jean Marie Le Pen au Parlement Européen !

Depuis le 1er juillet 2008 et jusqu’à la fin de l’année l’Union Européenne est présidée par la France.
Ce jeudi 10 juillet 2008, au Parlement européen, Nicolas Sarkozy a fait état des priorités de la (...)

Gouvernement : tous derrière Eric Woerth (vidéo)

Les membres du gouvernement font tous corps derrière le ministre Eric Woerth pour le soutenir dans la tempète qu’il traverse. Cette vidéo nous permet d’écouter les propos d’Eric Besson à l’encontre de (...)

Avis du Haut Conseil des biotechnologies sur la définition des filières "sans OGM"

Dans un communiqué, le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer indique Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement (...)

Création de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-834 du 7 juillet 2009 portant création d’un service à compétence nationale dénommé « Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information ». (...)

L’ordre noir d’Olivier Descosse : ou comment un avocat va vous tenir en haleine

Je ne connaissais pas Olivier Descosse jusqu’à samedi dernier. En parcourant au hasard les rayonnages d’une bibliothéque j’ai été attiré par son livre intitulé "L’Ordre noir" peut être car ce titre me (...)

La rupture abusive de la période d’essai.

Dans une décision en date du 20 novembre 2007, la Cour de cassation revient sur un thème développé dans un de nos articles relatifs à la rupture abusive par l’employeur de la période d’essai. Il (...)

Nouvelles dispositions pour l’appréciation de la surface hors oeuvre des constructions

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-1247 du 16 octobre 2009 relatif à la surface hors oeuvre des constructions.
Selon ce texte, les surfaces de plancher supplémentaires (...)

Publication du petit fiscal 2010

Le petit fiscal 2010 vient de sortir aux éditions Dunod
Rédigé par Emmanuel Disle et Jacques Saraf, il expose de façon synthétique et sous forme de fiches les règles du droit fiscal. Il est vendu (...)

La responsabilité des associations communales de chasse.

Dans un arrêt en date du 11 septembre 2008, la 2ème Chambre civile de la Cour de cassation a affirmé qu’aux termes de l’article L. 222-2 du code rural, alors applicable au litige en cause, les (...)

Répondre à cet article