David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Cession des actions d’un salarié et compétence du Conseil de Prud’hommes.

Cession des actions d’un salarié et compétence du Conseil de Prud’hommes.

vendredi 25 juillet 2008

Dans un arrêt en date du 09 juillet 2008, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’estimer que la demande en paiement de dommages-intérêts d’un salarié en réparation du préjudice causé par les conditions particulières de cession de ses actions en raison de la perte de sa qualité de salarié du fait de son licenciement constitue un différend né à l’occasion du contrat de travail.

Le Conseil de prud’hommes est donc compétent pour en connaître (Cour de cassation, Chambre sociale, 9 juillet 2008, N° de pourvoi : 06-45.800.).

A lire aussi :

Genève va t’elle entrainer la perte d’Eric Woerth ?

Encore un coup dur pour le ministre du travail Eric Woerth avec des rumeurs qui nous viennent de Genève cette fois ci. Va t’il arriver à conserver son ministère avec cette tourmente qui ne cesse (...)

Cour de Cassation, Chambre civile 2, 21 juin 2006, N° de pourvoi : 04-12.487.

Les droits de la caisse ne dérivent pas du contrat d’assurance mais résultent de l’article L. 452-2 du code de la sécurité sociale qui l’autorise à récupérer contre un employeur ou l’assureur de celui-ci, en cas d’accident de travail dû à une faute inexcusable, le capital correspondant aux arrérages à échoir de la rente, et à défaut de texte particulier, son action demeure soumise à la prescription de droit commun.

Un arrêté apporte des précisions pour les prêts spéciaux délivrés aux coopératives d’utilisation en commun de matériel agricole

Un arrêté du 26 mai 2009 relatif aux prêts spéciaux délivrés aux coopératives d’utilisation en commun de matériel agricole (CUMA) vient d’être publié au journal officiel.
Ce texte précise que sont (...)

Allocation aux adultes handicapés : les nouveaux montants pour avril et septembre 2012

Le journal officiel du 15 avril 2012 vient de procéder à la publication du décret n° 2012-486 du 13 avril 2012 relatif à la revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
En application (...)

La liste des établissements scolaires français à l’étranger

Un arrêté du 21 avril 2009 fixant la liste des établissements scolaires français à l’étranger vient d’être publié au journal officiel.
La liste intégrale des établissements scolaires français à l’étranger (...)

Le sort du véhicule de fonction pendant le préavis.

Dans une décision en date du 25 octobre 2007 (Cour de Cassation, Chambre sociale, 25 octobre 2007, N° de pourvoi : 06-43.201), la Chambre Sociale de la Cour de cassation, après avoir visé l’article (...)

Bilan de compétences des agents de l’Etat : des nouvelles règles

Le bilan de compétences des agents de l’Etat vient de faire l’objet d’un arrêté du 31 juillet 2009.
Concernant le recours au bilan de compétences, ce texte prévoit que le bilan de compétences permet (...)

La convocation du Parlement en session extraordinaire.

Un décret du 1er août 2008 portant convocation du Parlement en session extraordinaire vient d’être publié au journal officiel n° 0179 du 2 août 2008.
Selon ce décret, le Parlement est convoqué en (...)

Durée Préavis Licenciement 2010

En cas de licenciement, un préavis s’applique, sauf lorsque le licenciement a été prononcé pour faute grave ou pour faute lourde.
La durée du préavis varie en fonction de l’ancienneté :
plus de 2 (...)

Cour de Cassation, Chambre civile 3, 15 janvier 2003, N° de pourvoi : 01-03.076

Les dispositions d’ordre public de l’article L. 631-7 du Code de la construction et de l’habitation peuvent être invoquées par toute personne qui y a intérêt.

Répondre à cet article