David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Cession des actions d’un salarié et compétence du Conseil de Prud’hommes.

Cession des actions d’un salarié et compétence du Conseil de Prud’hommes.

vendredi 25 juillet 2008

Dans un arrêt en date du 09 juillet 2008, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’estimer que la demande en paiement de dommages-intérêts d’un salarié en réparation du préjudice causé par les conditions particulières de cession de ses actions en raison de la perte de sa qualité de salarié du fait de son licenciement constitue un différend né à l’occasion du contrat de travail.

Le Conseil de prud’hommes est donc compétent pour en connaître (Cour de cassation, Chambre sociale, 9 juillet 2008, N° de pourvoi : 06-45.800.).

A lire aussi :

Regard sur l’avis de l’Académie des technologies concernant la brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur

L’avis du 18 juillet 2001 de l’Académie des technologies concernant la brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur se prononce en faveur de l’extension du droit des brevets aux programmes d’ordinateur. Pourtant, malgré cette conclusion, l’étude du contenu de l’avis permet de prendre en considération les conditions de la brevetabilité ainsi la portée du brevet, éléments susceptibles de vider de toute substance la notion de brevetabilité.

Cession d’entreprise et prescription des faits fautifs

Si aucun fait fautif ne peut donner lieu à lui seul à l’engagement de poursuites disciplinaires au-delà de deux mois à compter du jour où l’employeur en a eu connaissance, à moins que ce fait ait donné lieu dans le même délai à l’exercice de poursuites pénales, lors d’une modification de la situation juridique de l’employeur,le même contrat de travail se poursuit, à compter de la date du transfert, sous une direction différente ; il s’ensuit que le nouvel employeur ne peut invoquer à l’appui du licenciement du salarié des manquements commis par celui-ci alors qu’il se trouvait sous l’autorité de l’ancien employeur que si le délai de deux mois depuis la connaissance des faits par le cédant n’est pas écoulé.

Permis de conduire : contester pour gagner du temps

Dans cette vidéo, Maître Farajallah nous donne des explications sur les contestations qui ont pour but de gagner du temps pour récupérer des points du permis de (...)

La réparation du préjudice résultant d’une irrégularité de la procédure de licenciement.

Toute irrégularité de la procédure de licenciement entraîne pour le salarié un préjudice que l’employeur doit réparer et qu’il appartient au juge d’évaluer.

Les pouvoirs du juge à l’égard de la caisse primaire d’assurance maladie.

Il appartient au juge, si il estime que la caisse n’a pas instruit la demande conformément à ses obligations, d’adresser à celle-ci les injonctions nécessaires sans se substituer à elle.

La Cour de cassation se prononce sur l’impartialité du rapporteur désigné par le conseil de l’ordre (Civ 1, 2 avril 2009, N° 08-12.246).

L’exigence d’impartialité s’impose aux rapporteurs qui ont pour mission de procéder à une instruction objective et contradictoire de l’affaire et dont le rapport, obligatoire, est déterminant du sort ultérieurement réservé aux poursuites par la formation de jugement.

La cour de cassation valide une clause de mobilité portant sur l’ensemble du territoire national

Alors que la cour de cassation exige habituellement qu’une clause de mobilité comporte une définition précise de la zone géographique pour laquelle elle s’applique cette exigence pourrait bien avoir (...)

Cour de cassation, Civ. 1, 10 décembre 1991, Mme Z. contre M. le bâtonnier du conseil de l’Ordre des avocats à la Cour de Paris et autres

N° 90-15.538
La Cour,
Sur le moyen unique :
Attendu que Mme Z. a présenté une demande d’inscription au barreau de Paris sur le fondement de l’article 50 IV de la loi n° 71-1130 du 30 décembre 1971, (...)

RSTA Outremer Formulaire Demande pdf

Une demande pour obtenir le revenu supplémentaire temporaire d’activité (RSTA) pour l’outremer peut être effectuée avec un formulaire spécifique. Celui ci est accessible au format pdf sur le site (...)

Emploi des seniors : extension d’un accord pour les entreprises techniques au service de la création et de l’événement

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 29 janvier 2010 portant extension d’un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises techniques au service de la (...)

Répondre à cet article