David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Condamnation de l’UMP pour atteinte au droit à l’image

Condamnation de l’UMP pour atteinte au droit à l’image

mardi 23 mars 2010

Par une ordonnance de référé rendue ce 15 février 2010, le Tribunal de Grande Instance de Paris vient de condamner l’UMP pour atteinte au droit à l’image.

En effet, on se souvient que l’UMP avaient eu l’idée de réaliser un lip dub pour promouvoir ce parti politique (lip dub qui restera sans doute comme le plus mauvais jamais réalisé).

Or, en lisant l’ordonnance, on apprend que cette curieuse vidéo se terminait avec une image fixe qui montrait une certaine Paloma, au milieu de la foule, surmontée d’un bandeau portant en grosses lettres sur fond blanc "Le mouvement populaire" avec le sigle de l’UMP et l’adresse des sites de l’UMP et des jeunes UMP.

Ladite Paloma a estimé que cette photographie a été prise à son insu, le soir de l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République, et qu’elle n’a donné aucune autorisation de reproduction et de représentation de son image.

Elle a en conséquence sollicitée le paiement d’une provision à valoir sur l’indemnisation de son préjudice et demandé le retrait complet de son image de tous supports.

Pour la juridiction en publiant la photographie litigieuse en l’absence de consentement exprès de la demanderesse, l’UMP a porté atteinte à son droit à l’image. Une allocation provisionnelle en réparation du préjudice résultant de l’atteinte au droit à l’image est donc octroyée à la demandeuse.

Par ailleurs, même si l’UMP a modifié la vidéo pour supprimer l’image de demandeuse, la vidéo initiale a été reprise par d’autres sites. En conséquence, la juridiction fait injonction à l’Union pour un Mouvement Populaire de prendre toutes mesures nécessaires pour que les éditeurs de site internet qui diffuseraient le “lipdub” litigieux initial comportant la photographie procèdent immédiatement à la substitution de la vidéo rectifiée.

Via : légalis.net

A lire aussi :

Le montant des redevances cynégétiques pour 2009.

Un arrêté du 6 mai 2009 relatif au montant des redevances cynégétiques vient d’être publié au journal officiel.
Le montant des redevances cynégétiques est fixé ainsi pour l’année 2009 :
redevance (...)

Précision sur les délais de paiement (vidéo)

Dans cette vidéo, JPA nous donne des explications sur les délais de paiement entre entreprises depuis la loi de modernisation de l’économie.
Veuillez installer Flash Player pour lire la (...)

Etude sur l’unité économique et sociale

L’unité économique et sociale est une notion qui ne peut être négligée en droit du travail. Il est en effet important de pouvoir identifier cette notion et de comprendre les conséquences qui découlent (...)

Précision sur le montant de l’indemnité de licenciement

Dans un arrêt en date du 29 juin 2011 la chambre sociale de la Cour de cassation s’est prononcée sur le montant de l’indemnité de licenciement concernant les employés de maison.
Au cas d’espèce une (...)

Licenciement Economique Reclassement Offres Ecrites Et Précises

Dans un arrêt en date du 30 mars 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation vient de confirmer qu’en matière de licenciement économique les offres de reclassement doivent nécessairement être (...)

Publication de La transmission de l’entreprise familiale (LexisNexis)

Les éditions LexisNexis annoncent la publication de l’ouvrage intitulé "La transmission de l’entreprise familiale", disponible à partir du 4 octobre 2012.
Les entreprises familiales ont une (...)

L’extension d’un accord national interprofessionnel sur le stress au travail

L’arrêté du 23 avril 2009 portant extension d’un accord national interprofessionnel sur le stress au travail a été publié au journal officiel du 06 mai 2009.
Sont rendues obligatoires, pour tous les (...)

Le harcèlement sexuel : parole de victime

Un numéro de l’émission Café Débat de LFM Radio a été consacré au harcèlement sexuel dans le monde du travail. Vous pouvez écouter cette émission, avec comme invité Alain Hinot, avocat spécialisé dans le (...)

Un avis relatif à l’indice du coût de la construction du troisième trimestre 2007.

Le journal officiel n° 0010 du 12 janvier 2008 vient de publier un avis relatif à l’indice du coût de la construction du troisième trimestre 2007.
Selon cet avis, l’indice du coût de la construction (...)

Grève : comment calculer le délai de préavis

Par un arrêt en date du 30 mars 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que la durée du préavis de grève n’est pas prescrite en vue de l’accomplissement d’un acte ou d’une formalité et qu’en (...)

Répondre à cet article