David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Condamnation de l’UMP pour atteinte au droit à l’image

Condamnation de l’UMP pour atteinte au droit à l’image

mardi 23 mars 2010

Par une ordonnance de référé rendue ce 15 février 2010, le Tribunal de Grande Instance de Paris vient de condamner l’UMP pour atteinte au droit à l’image.

En effet, on se souvient que l’UMP avaient eu l’idée de réaliser un lip dub pour promouvoir ce parti politique (lip dub qui restera sans doute comme le plus mauvais jamais réalisé).

Or, en lisant l’ordonnance, on apprend que cette curieuse vidéo se terminait avec une image fixe qui montrait une certaine Paloma, au milieu de la foule, surmontée d’un bandeau portant en grosses lettres sur fond blanc "Le mouvement populaire" avec le sigle de l’UMP et l’adresse des sites de l’UMP et des jeunes UMP.

Ladite Paloma a estimé que cette photographie a été prise à son insu, le soir de l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République, et qu’elle n’a donné aucune autorisation de reproduction et de représentation de son image.

Elle a en conséquence sollicitée le paiement d’une provision à valoir sur l’indemnisation de son préjudice et demandé le retrait complet de son image de tous supports.

Pour la juridiction en publiant la photographie litigieuse en l’absence de consentement exprès de la demanderesse, l’UMP a porté atteinte à son droit à l’image. Une allocation provisionnelle en réparation du préjudice résultant de l’atteinte au droit à l’image est donc octroyée à la demandeuse.

Par ailleurs, même si l’UMP a modifié la vidéo pour supprimer l’image de demandeuse, la vidéo initiale a été reprise par d’autres sites. En conséquence, la juridiction fait injonction à l’Union pour un Mouvement Populaire de prendre toutes mesures nécessaires pour que les éditeurs de site internet qui diffuseraient le “lipdub” litigieux initial comportant la photographie procèdent immédiatement à la substitution de la vidéo rectifiée.

Via : légalis.net

A lire aussi :

Le député Jean-Christophe Lagarde en guerre contre Google Street View

L’assembléee nationale a enregistré ce 27 novembre la proposition de loi tendant à restreindre les immixtions des moteurs de recherche dans la vie privée, dont le député Jean-Christophe Lagarde est (...)

Un décret relatif à l’information sur les tarifs d’honoraires pratiqués par les professionnels de santé.

Il résulte du décret n° 2009-152 du 10 février 2009 relatif à l’information sur les tarifs d’honoraires pratiqués par les professionnels de santé une obligation d’affichage du professionnel de santé (...)

Modification 35 heures 2012

D’une façon assez inattendue, c’est peut être le parti socialiste qui pourrait modifier le régime relatif aux 35 heures si ce parti politique revient au pouvoir suite à l’élection présidentielle de (...)

Taux moyen de rendement des obligations des sociétés privées 2010

Le journal officiel vient de publier un avis relatif à la fixation du taux moyen de rendement des obligations des sociétés privées.
Selon cet avis, le taux moyen de rendement des obligations des (...)

L’obligation de sécurité s’applique même lorsque le travail est effectué dans les locaux d’une autre entreprise

Dans un arrêt en date du 8 octobre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que l’employeur est tenu envers le salarié d’une obligation de sécurité de résultat, notamment en ce qui concerne les (...)

Les injustices liées aux contrats de travail à temps partiel

La sénatrice Patricia Schillinger a posé une question au ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité concernant la situation préoccupante dont sont victimes pléthore de salariés (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 14 juin 2006, N° de pourvoi : 04-45.775.

Lorsque l’horaire d’une salariée en contrat de travail à temps partiel a dépassé de plus de deux heures pendant douze semaines consécutives l’horaire prévu dans son contrat, l’article L. 212-4-3 du code du travail, dernier alinéa, du Code du travail impose de faire droit à la demande de cette salariée de modification de l’horaire prévu par son contrat à temps partiel.

Un guide pour bien gérer votre patrimoine avec une SCI

La société civile immobilière (SCI) constitue un outil classique dans la panoplie relative à la gestion patrimoniale. Il n’en demeure pas moins qu’il est intéressant d’obtenir des informations utiles (...)

La Cour de cassation apporte des précisions sur l’octroi de délais de paiement (Civ. 3, 4 mars 2009, N° 08-14.557).

Ayant constaté qu’à la date du commandement, le locataire restait devoir une certaine somme au bailleur dont il n’était pas justifié qu’elle ait été payée dans le délai d’un mois et que la situation du locataire justifiait de lui accorder un délai d’un mois pour s’acquitter de sa dette, une cour d’appel peut, sans contradiction, constater que la clause résolutoire qui était acquise devait voir ses effets suspendus pendant le délai accordé pour apurer sa dette et dire que la clause serait réputée ne pas avoir joué en cas de paiement dans le délai.

Jeux vidéos et crédit d’impôt.

Le journal officiel n° 0126 du 31 mai 2008 vient de publier plusieurs textes relatifs au crédit d’impôt pour dépenses de création de jeux vidéo.
Il s’agit des textes suivants :
le décret n° 2008-508 (...)

Répondre à cet article