David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Condamnation de l’UMP pour atteinte au droit à l’image

Condamnation de l’UMP pour atteinte au droit à l’image

mardi 23 mars 2010

Par une ordonnance de référé rendue ce 15 février 2010, le Tribunal de Grande Instance de Paris vient de condamner l’UMP pour atteinte au droit à l’image.

En effet, on se souvient que l’UMP avaient eu l’idée de réaliser un lip dub pour promouvoir ce parti politique (lip dub qui restera sans doute comme le plus mauvais jamais réalisé).

Or, en lisant l’ordonnance, on apprend que cette curieuse vidéo se terminait avec une image fixe qui montrait une certaine Paloma, au milieu de la foule, surmontée d’un bandeau portant en grosses lettres sur fond blanc "Le mouvement populaire" avec le sigle de l’UMP et l’adresse des sites de l’UMP et des jeunes UMP.

Ladite Paloma a estimé que cette photographie a été prise à son insu, le soir de l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République, et qu’elle n’a donné aucune autorisation de reproduction et de représentation de son image.

Elle a en conséquence sollicitée le paiement d’une provision à valoir sur l’indemnisation de son préjudice et demandé le retrait complet de son image de tous supports.

Pour la juridiction en publiant la photographie litigieuse en l’absence de consentement exprès de la demanderesse, l’UMP a porté atteinte à son droit à l’image. Une allocation provisionnelle en réparation du préjudice résultant de l’atteinte au droit à l’image est donc octroyée à la demandeuse.

Par ailleurs, même si l’UMP a modifié la vidéo pour supprimer l’image de demandeuse, la vidéo initiale a été reprise par d’autres sites. En conséquence, la juridiction fait injonction à l’Union pour un Mouvement Populaire de prendre toutes mesures nécessaires pour que les éditeurs de site internet qui diffuseraient le “lipdub” litigieux initial comportant la photographie procèdent immédiatement à la substitution de la vidéo rectifiée.

Via : légalis.net

A lire aussi :

Modification Bulletin de Salaire 2012 2013

Les bulletins de salaire vont probablement être simplifiés afin de devenir plus lisibles. En effet, Bercy désire que des modifications allant en ce sens interviennent. Par exemple les intitulés des (...)

Impôt sur le revenu 2011 Nouvelle Tranche Supplémentaire

La suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et du bouclier fiscal ne devrait pas être accompagnée par la création d’une tranche supplémentaire pour l’impôt sur le revenu. En effet, des (...)

Procédure collective : précision sur l’office du juge

Dans un arrêt en date du 7 janvier 2010, la Cour de cassation vient d’estimer que le juge est tenu de relever , au besoin d’office, les effets attachés au principe de l’interdiction des poursuites (...)

L’indice du coût de la construction du premier trimestre 2008.

Un avis relatif à l’indice du coût de la construction du premier trimestre 2008 vient d’être publié au journal officiel n° 0161 du 11 juillet 2008.
Selon cet avis, l’indice du coût de la construction (...)

La liste des charges récupérables est modifiée.

La liste des charges récupérables des locaux d’habitation vient d’être modifiée par le décret n° 2008-1411 du 19 décembre 2008 publié au journal officiel n° 0300 du 26 décembre 2008.
Ce décret modifie les (...)

Vers la suppression des autorités administratives indépendantes

René Dosière, député PS et Christian Vanneste, député UMP, viennent de remettre au Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale un rapport relatif aux autorités (...)

Actualité du droit des étrangers

Sous titré « panorama des textes essentiels et des grands arrêts (entrée en France ; séjour des étrangers ; départ forcé ; asile politique) » ce site comporte des données relatives à cette branche de (...)

Obtenir des informations juridiques relatives aux entreprises de 200 pays.

Suite à la publication de mon article intitulé « Rechercher des informations juridiques sur des sociétés étrangères », je viens d’être contacté par un responsable du site Info-Clipper qui m’annonce la mise (...)

Cour de Cassation, Chambre civile 1, 27 juin 2006, N° de pourvoi : 05-13.337.

Ne peut être invoquée, comme cause d’une erreur de droit susceptible de justifier la nullité d’un contrat, une décision judiciaire rendue entre d’autres parties.

Publication d’un guide sur le divorce

O2 Edition & développement vient de procéder à la publication d’un guide pratique sur le divorce, disponible sous la forme d’un ebook au format pdf et au format epub.
Ce guide aborde plusieurs (...)

Répondre à cet article