David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Condamnation de l’UMP pour atteinte au droit à l’image

Condamnation de l’UMP pour atteinte au droit à l’image

mardi 23 mars 2010

Par une ordonnance de référé rendue ce 15 février 2010, le Tribunal de Grande Instance de Paris vient de condamner l’UMP pour atteinte au droit à l’image.

En effet, on se souvient que l’UMP avaient eu l’idée de réaliser un lip dub pour promouvoir ce parti politique (lip dub qui restera sans doute comme le plus mauvais jamais réalisé).

Or, en lisant l’ordonnance, on apprend que cette curieuse vidéo se terminait avec une image fixe qui montrait une certaine Paloma, au milieu de la foule, surmontée d’un bandeau portant en grosses lettres sur fond blanc "Le mouvement populaire" avec le sigle de l’UMP et l’adresse des sites de l’UMP et des jeunes UMP.

Ladite Paloma a estimé que cette photographie a été prise à son insu, le soir de l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République, et qu’elle n’a donné aucune autorisation de reproduction et de représentation de son image.

Elle a en conséquence sollicitée le paiement d’une provision à valoir sur l’indemnisation de son préjudice et demandé le retrait complet de son image de tous supports.

Pour la juridiction en publiant la photographie litigieuse en l’absence de consentement exprès de la demanderesse, l’UMP a porté atteinte à son droit à l’image. Une allocation provisionnelle en réparation du préjudice résultant de l’atteinte au droit à l’image est donc octroyée à la demandeuse.

Par ailleurs, même si l’UMP a modifié la vidéo pour supprimer l’image de demandeuse, la vidéo initiale a été reprise par d’autres sites. En conséquence, la juridiction fait injonction à l’Union pour un Mouvement Populaire de prendre toutes mesures nécessaires pour que les éditeurs de site internet qui diffuseraient le “lipdub” litigieux initial comportant la photographie procèdent immédiatement à la substitution de la vidéo rectifiée.

Via : légalis.net

A lire aussi :

La procédure pour un jugement d’hérédité (vidéo)

Cette vidéo nous donne des précisions sur la procédure pour un jugement d’hérédité. Attention, le droit concerné est celui du Cameroun.

Cour de Cassation, Chambre sociale, 11 janvier 2007, N° de pourvoi : 04-45.250.

Le droit à l’indemnité de licenciement naît à la date où l’employeur manifeste, par l’envoi de la lettre recommandée prévue par l’article L. 122-14-1 du code du travail, la volonté de résilier le contrat de travail.

L’expérimentation des bracelets électroniques.

Au cours de l’été 2000 les premiers placements électroniques comme modalité d’exécution des peines privatives de liberté devraient être expérimentés.

La prise d’acte de la rupture du contrat de travail ne peut être justifiée par des faits connus après la rupture

Dans un arrêt en date du 9 octobre 2013 la chambre sociale de la cour de cassation a approuvé le raisonnement d’une cour d’appel qui avait estimé que des faits connus par un salarié postérieurement à (...)

Une circulaire concernant l’application de la loi n° 2006-340 du 23 mars 2006 relative à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Le journal officiel n° 114 du 17 mai 2007 vient de publier une circulaire du 19 avril 2007 concernant l’application de la loi n° 2006-340 du 23 mars 2006 relative à l’égalité salariale entre les femmes (...)

Comprendre le droit social avec le Groupe Revue Fiduciaire

Le Dictionnaire Social 2011 est un ouvrage juridique publié par le Groupe Revue Fiduciaire. Ce livre permet de prendre connaissance des définitions des termes et expressions relatives au droit du (...)

Disparition des témoins sous X dans le procès de Villiers le Bel

A la surprise générale les "témoins sous X" du procès des émeutes de Villiers le Bel (lire la news) ne sont pas venus au tribunal. Ces personnes devaient faire un témoignage par visioconférence avec le (...)

Cour de cassation, Assemblée plénière, 13 juillet 2001, Consorts X... c./ M. Y... et autres

L’enfant né handicapé peut demander la réparation du préjudice résultant de son handicap si ce dernier est en relation de causalité directe avec les fautes commises par le médecin dans l’exécution du contrat formé avec sa mère et qui ont empêché celle-ci d’exercer son choix d’interrompre sa grossesse, dans le cas d’une interruption pour motif thérapeutique, il doit être établi que les conditions médicales prescrites par l’article L. 2213-1 du Code de la santé publique étaient réunies

Taxe Habitation 2010 Rappel Date Paiement

Il est possible de procéder au paiement de la taxe d’habitation jusqu’au 15 novembre 2010. Afin d’avoir un délai supplémentaire de quelques jours vous pouvez procéder à un paiement par internet. Dans (...)

Les faits connus par l’employeur mais non sanctionnés au moment de la délivrance d’un avertissement ne peuvent être ensuite retenus pour fonder un licenciement

Dans un arrêt en date du 16 mars 2010, la Cour de cassation vient d’approuver le raisonnement d’une Cour d’appel qui avait relevé que, bien qu’informé de l’ensemble des faits reprochés à la salariée, (...)

Répondre à cet article