David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Condamnation de l’UMP pour atteinte au droit à l’image

Condamnation de l’UMP pour atteinte au droit à l’image

mardi 23 mars 2010

Par une ordonnance de référé rendue ce 15 février 2010, le Tribunal de Grande Instance de Paris vient de condamner l’UMP pour atteinte au droit à l’image.

En effet, on se souvient que l’UMP avaient eu l’idée de réaliser un lip dub pour promouvoir ce parti politique (lip dub qui restera sans doute comme le plus mauvais jamais réalisé).

Or, en lisant l’ordonnance, on apprend que cette curieuse vidéo se terminait avec une image fixe qui montrait une certaine Paloma, au milieu de la foule, surmontée d’un bandeau portant en grosses lettres sur fond blanc "Le mouvement populaire" avec le sigle de l’UMP et l’adresse des sites de l’UMP et des jeunes UMP.

Ladite Paloma a estimé que cette photographie a été prise à son insu, le soir de l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République, et qu’elle n’a donné aucune autorisation de reproduction et de représentation de son image.

Elle a en conséquence sollicitée le paiement d’une provision à valoir sur l’indemnisation de son préjudice et demandé le retrait complet de son image de tous supports.

Pour la juridiction en publiant la photographie litigieuse en l’absence de consentement exprès de la demanderesse, l’UMP a porté atteinte à son droit à l’image. Une allocation provisionnelle en réparation du préjudice résultant de l’atteinte au droit à l’image est donc octroyée à la demandeuse.

Par ailleurs, même si l’UMP a modifié la vidéo pour supprimer l’image de demandeuse, la vidéo initiale a été reprise par d’autres sites. En conséquence, la juridiction fait injonction à l’Union pour un Mouvement Populaire de prendre toutes mesures nécessaires pour que les éditeurs de site internet qui diffuseraient le “lipdub” litigieux initial comportant la photographie procèdent immédiatement à la substitution de la vidéo rectifiée.

Via : légalis.net

A lire aussi :

Des nouvelles règles pour le tribunal paritaire des baux ruraux et les commissions consultatives paritaires départementales des baux ruraux

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-738 du 19 juin 2009 relatif au tribunal paritaire des baux ruraux et aux commissions consultatives paritaires départementales des baux ruraux. (...)

Un arrêté fixe le taux d’intérêt des sommes consignées à la Caisse des dépôts et consignations

L’arrêté du 27 mars 2009 fixant le taux d’intérêt des sommes consignées à la Caisse des dépôts et consignations vient d’être publié au journal officiel.
A compter du 1er avril 2009, le taux des intérêts (...)

Protection sociale complémentaire en santé : extension d’un accord dans certains départements

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 6 avril 2010 portant extension d’un accord régional sur une protection sociale complémentaire en santé dans certains départements des Pays de la Loire et (...)

Le gouvernement multiplie les données à conserver par les hébergeurs et les FAI

Le journal officiel du 1er mars a porté publication du décret n° 2011-219 du 25 février 2011 relatif à la conservation et à la communication des données permettant d’identifier toute personne ayant (...)

Formalités en ligne : un peu mais pas trop

Par rapport à il y a déjà plusieurs années, les services accessibles par Internet permettent de procéder à des formalités d’entreprises en ligne, aussi bien pour l’immatriculation que pour des (...)

Claude Guéant s’attaque à l’immigration légale

L’étonnant Ministre de l’intérieur Claude Guéant va encore faire parler de lui. En effet dans une interview donnée au Figaro Magazine il déclare désormais qu’il veut diminuer l’immigration légale. Pour (...)

Taxe Expatriation Fiscale 2011

Les candidats à l’expatriation fiscale vont bientôt avoir une nouvelle taxe rien que pour eux. Du moins si le gouvernement maintient ses intentions. En effet François Baroin, le ministre du Budget, (...)

Cour de Cassation, Chambre civile 1, 12 octobre 2004, Pourvoi n° : 03-12.290

Il résulte de l’application combinée des articles 92, 4 et 88, avant-dernier alinéa, du décret du 27 novembre 1991 modifié organisant la profession d’avocat que la pratique professionnelle dont doit justifier l’avocat qui sollicite la dispense d’examen du contrôle des connaissances pour obtenir une spécialisation prévue à l’article 92 4 du décret du 27 novembre 1991 au profit des docteurs en droit doit avoir été acquise en qualité de docteur en droit ; la pratique professionnelle au sens de ces textes ne peut résulter que de travaux ou de publications postérieurs à la soutenance de thèse qui confère ce titre universitaire.

Une circulaire relative à la question prioritaire de constitutionnalité

Le ministère de la justice vient de diffuser une circulaire datée du 24 février 2010 relative à la présentation de la question prioritaire de constitutionnalité
Après une présentation synthétique de (...)

Salarié qui demande sa réintégration : absence d’indemnisation suite au respect d’une clause de non concurrence dépourvue de contrepartie financière

Dans un arrêt en date du 26 mars 2013 la chambre sociale de la cour de cassation vient d’affirmer que le salarié, dont le licenciement a été annulé, et qui demande sa réintégration, ne peut prétendre à (...)

Répondre à cet article