David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Condamnation de l’UMP pour atteinte au droit à l’image

Condamnation de l’UMP pour atteinte au droit à l’image

mardi 23 mars 2010

Par une ordonnance de référé rendue ce 15 février 2010, le Tribunal de Grande Instance de Paris vient de condamner l’UMP pour atteinte au droit à l’image.

En effet, on se souvient que l’UMP avaient eu l’idée de réaliser un lip dub pour promouvoir ce parti politique (lip dub qui restera sans doute comme le plus mauvais jamais réalisé).

Or, en lisant l’ordonnance, on apprend que cette curieuse vidéo se terminait avec une image fixe qui montrait une certaine Paloma, au milieu de la foule, surmontée d’un bandeau portant en grosses lettres sur fond blanc "Le mouvement populaire" avec le sigle de l’UMP et l’adresse des sites de l’UMP et des jeunes UMP.

Ladite Paloma a estimé que cette photographie a été prise à son insu, le soir de l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République, et qu’elle n’a donné aucune autorisation de reproduction et de représentation de son image.

Elle a en conséquence sollicitée le paiement d’une provision à valoir sur l’indemnisation de son préjudice et demandé le retrait complet de son image de tous supports.

Pour la juridiction en publiant la photographie litigieuse en l’absence de consentement exprès de la demanderesse, l’UMP a porté atteinte à son droit à l’image. Une allocation provisionnelle en réparation du préjudice résultant de l’atteinte au droit à l’image est donc octroyée à la demandeuse.

Par ailleurs, même si l’UMP a modifié la vidéo pour supprimer l’image de demandeuse, la vidéo initiale a été reprise par d’autres sites. En conséquence, la juridiction fait injonction à l’Union pour un Mouvement Populaire de prendre toutes mesures nécessaires pour que les éditeurs de site internet qui diffuseraient le “lipdub” litigieux initial comportant la photographie procèdent immédiatement à la substitution de la vidéo rectifiée.

Via : légalis.net

A lire aussi :

Convention de reclassement personnalisé : conséquence sur la transaction

Par un arrêt rendu le 31 mai 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer, après avoir visé les articles L. 1233-16 et L. 1233-67 du code du travail et 2044 du code civil, ainsi (...)

L’administration publie une instruction sur le quotient familial applicable aux contribuables veufs ayant une ou plusieurs personnes à charge.

Afin de tenir compte de l’article 93 de la loi de finances rectificative pour 2007 qui modifie les règles de détermination du quotient familial applicable aux contribuables veufs ayant une ou (...)

Publication de l’indice des prix à la consommation Janvier 2013

Le journal officiel vient de procéder à la publication de l’avis relatif à l’indice des prix à la consommation pour le mois de janvier 2013.
Selon cet avis l’indice mensuel des prix à la consommation (...)

Selon les circonstances le silence peut valoir acceptation

Dans un arrêt en date du 3 avril 2012 la chambre commerciale de la cour de cassation a affirmé que si le silence ne vaut pas à lui seul acceptation, il n’en est pas de même lorsque les circonstances (...)

Revue des blogs juridiques Semaine 30 / 2011

Seulement trois articles sélectionnés dans la revue des blogs juridiques cette semaine. Avec ces billets vous allez prendre connaissance d’informations relatives à la taxe d’habitation, au droit (...)

Liste des titres ou diplômes que doivent détenir les enseignants permanents des établissements d’enseignement supérieur agricole privés

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 22 février 2010 relatif à la liste des titres ou diplômes que doivent détenir les enseignants permanents des établissements d’enseignement supérieur (...)

Le projet de loi renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs.

Le très controversé projet de loi renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs a été déposé au Sénat le 13 juin 2007 par Mme Rachida DATI, garde des Sceaux, ministre de la justice. (...)

Crédit à la consommation Montant Maximum Cadeau 2011

Le journal officiel vient de publier un arrêté du 30 novembre 2010 fixant la valeur maximale de la prime en nature de produit ou bien à laquelle la souscription d’un crédit à la consommation peut (...)

Précision sur le régime fiscal de la monétisation des jours accumulés sur le compte épargne-temps

Les droits inscrits sur un compte épargne temps, qui donnent lieu à une indemnisation monétaire (monétisation) ouvrent-ils droit au système du quotient (art. 163-0 A du CGI) ou à celui de l’étalement (...)

L’Etat des droits de l’homme dans le monde (vidéo)

Dans cette vidéo, Geneviève Garrigos, Présidente d’Amnesty International France, s’exprime suite à la publication du rapport annuel 2010.

Répondre à cet article