David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Condamnation de l’UMP pour atteinte au droit à l’image

Condamnation de l’UMP pour atteinte au droit à l’image

mardi 23 mars 2010

Par une ordonnance de référé rendue ce 15 février 2010, le Tribunal de Grande Instance de Paris vient de condamner l’UMP pour atteinte au droit à l’image.

En effet, on se souvient que l’UMP avaient eu l’idée de réaliser un lip dub pour promouvoir ce parti politique (lip dub qui restera sans doute comme le plus mauvais jamais réalisé).

Or, en lisant l’ordonnance, on apprend que cette curieuse vidéo se terminait avec une image fixe qui montrait une certaine Paloma, au milieu de la foule, surmontée d’un bandeau portant en grosses lettres sur fond blanc "Le mouvement populaire" avec le sigle de l’UMP et l’adresse des sites de l’UMP et des jeunes UMP.

Ladite Paloma a estimé que cette photographie a été prise à son insu, le soir de l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République, et qu’elle n’a donné aucune autorisation de reproduction et de représentation de son image.

Elle a en conséquence sollicitée le paiement d’une provision à valoir sur l’indemnisation de son préjudice et demandé le retrait complet de son image de tous supports.

Pour la juridiction en publiant la photographie litigieuse en l’absence de consentement exprès de la demanderesse, l’UMP a porté atteinte à son droit à l’image. Une allocation provisionnelle en réparation du préjudice résultant de l’atteinte au droit à l’image est donc octroyée à la demandeuse.

Par ailleurs, même si l’UMP a modifié la vidéo pour supprimer l’image de demandeuse, la vidéo initiale a été reprise par d’autres sites. En conséquence, la juridiction fait injonction à l’Union pour un Mouvement Populaire de prendre toutes mesures nécessaires pour que les éditeurs de site internet qui diffuseraient le “lipdub” litigieux initial comportant la photographie procèdent immédiatement à la substitution de la vidéo rectifiée.

Via : légalis.net

A lire aussi :

Licenciement : conséquence de l’arrivée tardive du conseiller du salarié

Dans un arrêt en date du 26 janvier 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que l’arrivée tardive du conseiller sollicité par le salarié pour l’assister lors d’un entretien préalable à un (...)

De nouvelles obligations pour la formation des cadres territoriaux en charge de la protection de l’enfance.

Un décret n° 2008-774 du 30 juillet 2008 relatif à la formation des cadres territoriaux en charge de la protection de l’enfance et modifiant le code de l’action sociale et des familles a été publié au (...)

Droit des sociétés : le tuteur d’une personne protégée ne peut représenter la société

Dans un arrêt en date du 12 juillet 2012 la première chambre civile de la cour de cassation vient d’affirmer, après avoir visé l’article 473 du code civil, que le tuteur d’une personne protégée à (...)

Aide médicale d’Etat : l’avis des français

Suite aux discussions de l’Assemblée Nationale relative à l’aide médicale d’Etat dont peuvent bénéficier certains étrangers en situation irrégulière, l’accès à cette aide devrait devenir plus rigoureux, (...)

Cession de droits sociaux : nouveaux montants pour les droits d’enregistrement

L’article 3 de la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012 avait modifié l’article 726 du code général des impôts pour prévoir l’application à compter du 1er janvier 2012 d’un barème (...)

Forfait Social 2011 Taux Montant

Le taux du forfait social a été modifié pour l’année 2011. En effet, le taux du forfait social s’élevait à 4 % pour l’année 2010. Ce montant a été augmenté pour atteindre 6 % pour l’année (...)

Le rapport de la Cour de cassation pour l’année 2000

Le rapport de la Cour de cassation pour l’année 2000 est consultable sur le site Internet de cette juridiction

Conséquence de l’absence de motif économique de licenciement sur la convention de reclassement personnalisé

Dans un arrêt en date du 5 mai 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer qu’en l’absence de motif économique de licenciement, la convention de reclassement personnalisé devient sans cause de sorte (...)

Un arrêté fixe la liste des organismes et établissements publics d’enseignement supérieur agréés pour assurer la formation des conseillers prud’hommes

La liste des organismes et établissements publics d’enseignement supérieur agréés pour assurer la formation des conseillers prud’hommes vient d’être fixées par un arrêté du 18 mars 2009.
Selon ce texte, (...)

Prendre les gardiennes à partie et molester le voisin conduit à la résiliation du bail

Dans un arrêt en date du 5 mars 2013 la troisième chambre civile de la cour de cassation a approuvé une cour d’appel qui avait estimé que constituent des manquements graves et répétés à l’obligation (...)

Répondre à cet article