David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Condamnation de l’UMP pour atteinte au droit à l’image

Condamnation de l’UMP pour atteinte au droit à l’image

mardi 23 mars 2010

Par une ordonnance de référé rendue ce 15 février 2010, le Tribunal de Grande Instance de Paris vient de condamner l’UMP pour atteinte au droit à l’image.

En effet, on se souvient que l’UMP avaient eu l’idée de réaliser un lip dub pour promouvoir ce parti politique (lip dub qui restera sans doute comme le plus mauvais jamais réalisé).

Or, en lisant l’ordonnance, on apprend que cette curieuse vidéo se terminait avec une image fixe qui montrait une certaine Paloma, au milieu de la foule, surmontée d’un bandeau portant en grosses lettres sur fond blanc "Le mouvement populaire" avec le sigle de l’UMP et l’adresse des sites de l’UMP et des jeunes UMP.

Ladite Paloma a estimé que cette photographie a été prise à son insu, le soir de l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République, et qu’elle n’a donné aucune autorisation de reproduction et de représentation de son image.

Elle a en conséquence sollicitée le paiement d’une provision à valoir sur l’indemnisation de son préjudice et demandé le retrait complet de son image de tous supports.

Pour la juridiction en publiant la photographie litigieuse en l’absence de consentement exprès de la demanderesse, l’UMP a porté atteinte à son droit à l’image. Une allocation provisionnelle en réparation du préjudice résultant de l’atteinte au droit à l’image est donc octroyée à la demandeuse.

Par ailleurs, même si l’UMP a modifié la vidéo pour supprimer l’image de demandeuse, la vidéo initiale a été reprise par d’autres sites. En conséquence, la juridiction fait injonction à l’Union pour un Mouvement Populaire de prendre toutes mesures nécessaires pour que les éditeurs de site internet qui diffuseraient le “lipdub” litigieux initial comportant la photographie procèdent immédiatement à la substitution de la vidéo rectifiée.

Via : légalis.net

A lire aussi :

Environnement : les règles relatives à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels

Le journal officiel vient de procéder à la publication de l’arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les (...)

Les délais de paiement dans le secteur des pneumatiques.

Le décret n° 2009-859 du 8 juillet 2009 portant dérogation aux dispositions relatives aux délais de paiement dans le secteur des pneumatiques vient d’être publié au journal officiel.
Il prévoit que le (...)

Suspension du permis de conduire d’un chauffeur routier représentant du personnel : conséquence sur le salaire

Dans un arrêt en date du 2 décembre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que les dispositions relatives au licenciement des salariés investis de fonctions représentatives instituent au profit (...)

Mise à jour de la liste des appareils médicaux qui supportent la TVA à taux réduit

Le journal officiel vient de procéder à la publication de l’arrêté du 28 mars 2011 pris pour l’application de l’article 278 quinquies du code général des impôts relatif au taux de la taxe sur la valeur (...)

La Cour de cassation se prononce sur la rectification d’erreur matérielle (Civ. 2, 7 mai 2009, N° de pourvoi : 08-13.497)

Les erreurs matérielles qui affectent un jugement, même passé en force de chose jugée, peuvent toujours être réparées par la juridiction qui l’a rendu.

Appel Hotline Gratuit Téléphonie 2011

Sur RMC, le secrétaire d’Etat au Commerce Hervé Novelli vient d’annoncer que les appels téléphoniques vers les hotlines des opérateurs de téléphonie vont devenir gratuits. Il a précisé qu’un texte en ce (...)

L’impartialité de l’expert

L’impartialité de l’expert ne peut être critiquée sur la base d‘un échange verbal traduisant seulement une tension perceptible n‘apparaissant pas uniquement imputable à l‘expert.

Commerce électronique Nouvelle Réglementation 2011

Les règles relatives au commerce électronique pourraient bien changer au cours de l’année 2011. En effet, Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État à la Consommation, estime que le développement actuel du (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 11 février 2009, N° de pourvoi : 06-45.897.

Une modification du contrat de travail ne pouvant être imposée au salarié, l’employeur qui se heurte au refus d’une mesure de rétrogradation impliquant une modification du contrat de travail, peut, dans l’exercice de son pouvoir disciplinaire, prononcer une autre sanction, y compris un licenciement pour faute grave aux lieu et place de la sanction refusée.

Installations classées soumises à déclaration : les dates pour le premier contrôle périodique.

Le décret n° 2009-835 du 6 juillet 2009 relatif au premier contrôle périodique de certaines catégories d’installations classées soumises à déclaration vient d’être publié au journal officiel.
Afin (...)

Répondre à cet article