David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Conseillers Prud’hommes : Nombre d’Heures Indemnisables

Conseillers Prud’hommes : Nombre d’Heures Indemnisables

jeudi 7 juillet 2011

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2011-809 du 5 juillet 2011 relatif à l’indemnisation des conseillers prud’hommes.

Selon ce texte le nombre d’heures indemnisables qu’un conseiller prud’homme peut déclarer avoir consacré à la rédaction des décisions et des procès-verbaux ne peut dépasser les durées fixées au tableau ci-après :

OBJET DE LA RÉDACTION NOMBRE D’HEURES INDEMNISABLES
Procès-verbal de conciliation 30 minutes
Jugement 5 heures
Ordonnance 1 heure

Le texte ajoute que lorsque le conseiller consacre à la rédaction d’un jugement, d’un procès-verbal de conciliation ou d’une ordonnance un temps supérieur à ces durées, il en réfère au président du bureau de jugement ou de la formation de référé qui saisit sans délai, par requête motivée, le président du conseil de prud’hommes.

Le président du conseil décide de la durée de rédaction dans les huit jours de sa saisine, au vu du dossier et de la copie de la minute après avis du vice-président du conseil. Le temps fixé ne peut être inférieur aux durées fixées au tableau ci-dessus.

La décision du président du conseil de prud’hommes est une mesure d’administration judiciaire.

A lire aussi :

Cour de cassation, Soc., 28 février 2002, M. D. c./ société Textar France S.A

Selon l’article L. 230.3 du Code du travail, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé ainsi que de celles des autres personnes concernées du fait de ses actes ou de ses omissions au travail ; dès lors, alors même qu’il n’aurait pas reçu de délégation de pouvoir, le travailleur répond des fautes qu’il a commises dans l’exécution de son contrat de travail

Prestations familiales : des mesures exceptionnelles pour les ressortissants français rapatriés d’Haïti

Dans un communiqué, le Ministère du travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville vient d’annoncer que le Ministre Xavier Darcos a demandé à la Caisse Nationale (...)

Contribution Entretien Education Enfants Montant Ressources Allocations Familiales

Dans un arrêt en date du 17 novembre 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que pour la détermination de la contribution de chacun des parents à l’entretien et à l’éducation des enfants, les (...)

La prorogation du terme d’une société civile nécessite un mandat spécial

Dans un arrêt en date du 24 novembre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer qu’un mandat spécial est nécessaire pour habiliter valablement un mandataire à représenter un mandant pour tout acte qui (...)

Le versement du salaire ne peut être aléatoire

Dans un arrêt en date du 16 septembre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que le versement d’un salaire constitue la contrepartie nécessaire de la relation de travail.
Elle affirme ensuite (...)

Précision sur le taux de TVA applicable à la vente de guides d’établissements de restauration et de loisirs

Dans un rescrit en date du 4 mai 2010, la Cour de cassation apporte des précisions sur le taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) applicable à la vente de guides d’établissements de restauration et (...)

Cour de Cassation, Com., 12 Octobre 1993, Parfums Rochas c. Mme D. et autre

n° 91-10864
La Cour ;
Sur le moyen unique :
Attendu qu’il résulte des énonciations de l’arrêt attaqué (Bordeaux, 8 novembre 1990) que la société de Parfums Rochas (société Rochas), titulaire des (...)

La modification de l’aide au financement de la formation à la conduite et à la sécurité routière.

Le décret n° 2005-1225 du 29 septembre 2005 avait institué une aide au financement de la formation à la conduite et à la sécurité routière. Ce texte vient d’être modifié par le décret n° 2006-1157 du 16 (...)

Modification des ressorts des tribunaux du contentieux de l’incapacité de Nancy et de Strasbourg

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-1081 du 31 août 2009 modifiant les sièges et ressorts des tribunaux du contentieux de l’incapacité de Nancy et de Strasbourg.
En application de (...)

Le fonctionnement de l’investissement Scellier (vidéo)

Dans cette vidéo,Me Frédéric DUMONT, notaire à Montreuil, présente le dispositif Scellier, son fonctionnement, ses avantages et ses contraintes.

Répondre à cet article