David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Conseillers Prud’hommes : Nombre d’Heures Indemnisables

Conseillers Prud’hommes : Nombre d’Heures Indemnisables

jeudi 7 juillet 2011

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2011-809 du 5 juillet 2011 relatif à l’indemnisation des conseillers prud’hommes.

Selon ce texte le nombre d’heures indemnisables qu’un conseiller prud’homme peut déclarer avoir consacré à la rédaction des décisions et des procès-verbaux ne peut dépasser les durées fixées au tableau ci-après :

OBJET DE LA RÉDACTION NOMBRE D’HEURES INDEMNISABLES
Procès-verbal de conciliation 30 minutes
Jugement 5 heures
Ordonnance 1 heure

Le texte ajoute que lorsque le conseiller consacre à la rédaction d’un jugement, d’un procès-verbal de conciliation ou d’une ordonnance un temps supérieur à ces durées, il en réfère au président du bureau de jugement ou de la formation de référé qui saisit sans délai, par requête motivée, le président du conseil de prud’hommes.

Le président du conseil décide de la durée de rédaction dans les huit jours de sa saisine, au vu du dossier et de la copie de la minute après avis du vice-président du conseil. Le temps fixé ne peut être inférieur aux durées fixées au tableau ci-dessus.

La décision du président du conseil de prud’hommes est une mesure d’administration judiciaire.

A lire aussi :

Précision concernant la durée minimale du CDD conclu pour la durée du congé maternité d’une salariée

Dans un arrêt en date du 25 juin 2013 la chambre sociale de la cour de cassation vient d’affirmer, après avoir visé les articles L. 1242-7, L. 1242-12, alinéa 2 et L. 1245-1 du code du travail, que (...)

Carburant : nouvelles règles pour informer sur la teneur en biocarburant

Le journal officiel du 18 janvier 2012 vient de procéder à la publication d’un arrêté du 12 janvier 2012 relatif à l’obligation d’information sur la teneur en biocarburant dans les carburants.
En (...)

Sortie de l’ouvrage DCG 3 : droit social 2011-2012

Ceux qui préparent le DCG 3 vont être intéressé par la publication de cet ouvrage. En effet comme son nom l’indique le livre DCG 3 - Droit social 2011/2012 de Paulette Bauvert et Nicole Siret se (...)

Taxe Google CMP 1er janvier 2011

Lors de sa réunion relative au projet de budget 2011, la commission mixte paritaire a décidé de prévoir l’application à partir du 1er janvier 2011 d’une taxe d’un montant de 1 % à la charge des (...)

L’inauguration du tribunal administratif de Toulon par Rachida Dati.

Le Tribunal administratif de Toulon a été inauguré ce 23 février 2009.
Visite de Rachida Dati à Toulon
envoyé par HubertFalco
Voici la vidéo mise en ligne par Hubert Falco (maire de Toulon et actuel (...)

Montant 2011 Aide au Mérite Etudiants Boursiers

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 16 mai 2011 relatif au taux de l’aide au mérite attribuée aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère chargé de la (...)

La politique d’asile et de migration française sous le feu des critiques

Le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe Thomas Hammarberg aurait fait parvenir le 3 août 2010 à Eric Besson, ministre français de l’immigration, un courrier qui, pour l’essentiel (...)

Grippe A : nouveau dispositif de communication

Le ministère de la santé vient d’indiquer qu’une nouvelle campagne d’information sur la grippe A/H1N1 débute ce 25 août 2009.
Inpes Mouchoir 55s_140809V2
envoyé par sante-jeunesse-sports. - Regardez (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 23 janvier 2008, N° de pourvoi : 06-44.197.

S’il résulte de la combinaison des articles L. 122-1, L. 122-1-1, L. 122-3-10, alinéa 2 et D 121-2 que dans les secteurs d’activité définis par décret ou par voie de convention ou d’accord collectif étendu, certains des emplois en relevant peuvent être pourvus par des contrats à durée déterminée lorsqu’il est d’usage constant de ne pas recourir à un contrat à durée indéterminée en raison de la nature de l’activité exercée et du caractère par nature temporaire de ces emplois, et que des contrats à durée déterminée successifs peuvent, en ce cas , être conclus avec le même salarié, l’accord-cadre sur le travail à durée déterminée conclu le 18 mars 1999, mis en oeuvre par la directive 1999/70/CE du 28 juin 1999, en ses clauses 1 et 5, qui a pour objet de prévenir les abus résultant de l’utilisation de contrats à durée déterminée successifs, impose de vérifier que le recours à l’utilisation de contrats à durée déterminée successifs est justifié par des raisons objectives qui s’entendent de l’existence d’éléments concrets établissant le caractère par nature temporaire de l’emploi.

Une Cour d’appel, après avoir relevé que l’enseignement figurait dans les secteurs d’activité où il peut être recouru à des contrats à durée déterminée dits "d’usage", et après avoir constaté que le salarié avait occupé le même emploi de formateur - professeur d’éducation artistique, pendant quatorze années scolaires successives et que cet emploi n’avait pas un caractère temporaire, peut considérer qu’il en résulte que la conclusion de contrats à durée déterminée successifs n’était pas justifiée par des raisons objectives.

12 ressources (et plus) pour avoir des infos sur les entreprises

Avec le développement d’Internet il est devenu de plus en plus facile d’obtenir des informations sur les personnes. Ceci concerne les personnes physiques bien évidemment mais également les personnes (...)

Répondre à cet article