David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Conseillers Prud’hommes : Nombre d’Heures Indemnisables

Conseillers Prud’hommes : Nombre d’Heures Indemnisables

jeudi 7 juillet 2011

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2011-809 du 5 juillet 2011 relatif à l’indemnisation des conseillers prud’hommes.

Selon ce texte le nombre d’heures indemnisables qu’un conseiller prud’homme peut déclarer avoir consacré à la rédaction des décisions et des procès-verbaux ne peut dépasser les durées fixées au tableau ci-après :

OBJET DE LA RÉDACTION NOMBRE D’HEURES INDEMNISABLES
Procès-verbal de conciliation 30 minutes
Jugement 5 heures
Ordonnance 1 heure

Le texte ajoute que lorsque le conseiller consacre à la rédaction d’un jugement, d’un procès-verbal de conciliation ou d’une ordonnance un temps supérieur à ces durées, il en réfère au président du bureau de jugement ou de la formation de référé qui saisit sans délai, par requête motivée, le président du conseil de prud’hommes.

Le président du conseil décide de la durée de rédaction dans les huit jours de sa saisine, au vu du dossier et de la copie de la minute après avis du vice-président du conseil. Le temps fixé ne peut être inférieur aux durées fixées au tableau ci-dessus.

La décision du président du conseil de prud’hommes est une mesure d’administration judiciaire.

A lire aussi :

Une circulaire relative au calcul du SMIC dans les hôtels, cafés et restaurants.

Par une circulaire DRT n° 2004/02 du 13 janvier 2004 relative au calcul du SMIC dans les hôtels, cafés et restaurants, le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité tente (...)

Explication des règles relatives au décompte des effectifs

Une circulaire N° DSS/5B/2010/38 du 1er février 2010 relative aux nouvelles modalités de décompte des effectifs vient d’être publiée.
En effet, les décrets n° 2009-775 et n° 2009-776 du 23 juin 2 009 (...)

Jurisprudence : conséquence sur le pouvoir du juge du rejet d’une demande en résiliation judiciaire du contrat de travail

Dans un arrêt en date du 25 novembre 2009, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’estimer, au visa de l’article 4 du code de procédure civile, que le juge saisi d’une demande en (...)

La Commission européenne souhaite limiter les risques liés aux baladeurs

Dans un communiqué, la Commission européenne indique qu’elle vient de donner un mandat au CENELEC (organisme de normalisation de l’Union Européenne) en lui demandant d’élaborer de nouvelles normes (...)

L’administration publie une instruction sur le quotient familial applicable aux contribuables veufs ayant une ou plusieurs personnes à charge.

Afin de tenir compte de l’article 93 de la loi de finances rectificative pour 2007 qui modifie les règles de détermination du quotient familial applicable aux contribuables veufs ayant une ou (...)

Le sénat et le courrier électronique professionnel.

Par une proposition de loi déposée au Sénat le 13 juin 2006, des sénateurs souhaitent définir le courrier électronique professionnel.
Selon cette proposition, serait considéré comme courrier (...)

La semaine juridique social

Bien connue des juristes, la semaine juridique présente désormais une nouvelle édition dédiée au droit social, qui devrait, à l’instar de ses congénères, emporter l’adhésion.
Cette nouvelle revue, dont (...)

L’ordre noir d’Olivier Descosse : ou comment un avocat va vous tenir en haleine

Je ne connaissais pas Olivier Descosse jusqu’à samedi dernier. En parcourant au hasard les rayonnages d’une bibliothéque j’ai été attiré par son livre intitulé "L’Ordre noir" peut être car ce titre me (...)

SMIC 2011 Nouveau Montant Calcul Mensuel

Pour l’année 2011, le SMIC a été fixé à 9 euros. Il s’agit d’un taux horaire. En conséquence il faut multiplier ce taux de 9 euros par le nombre d’heures effectuées mensuellement pour avoir le salaire (...)

Délinquance : disparition des chiffres concernant les voitures brulées le 14 juillet (vidéo)

Le ministre de l’intérieur Brice Hortefeux a décidé de ne plus communiquer les chiffres relatifs aux voitures incendiées lors du 14 juillet.

Répondre à cet article