David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Conseillers Prud’hommes : Nombre d’Heures Indemnisables

Conseillers Prud’hommes : Nombre d’Heures Indemnisables

jeudi 7 juillet 2011

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2011-809 du 5 juillet 2011 relatif à l’indemnisation des conseillers prud’hommes.

Selon ce texte le nombre d’heures indemnisables qu’un conseiller prud’homme peut déclarer avoir consacré à la rédaction des décisions et des procès-verbaux ne peut dépasser les durées fixées au tableau ci-après :

OBJET DE LA RÉDACTION NOMBRE D’HEURES INDEMNISABLES
Procès-verbal de conciliation 30 minutes
Jugement 5 heures
Ordonnance 1 heure

Le texte ajoute que lorsque le conseiller consacre à la rédaction d’un jugement, d’un procès-verbal de conciliation ou d’une ordonnance un temps supérieur à ces durées, il en réfère au président du bureau de jugement ou de la formation de référé qui saisit sans délai, par requête motivée, le président du conseil de prud’hommes.

Le président du conseil décide de la durée de rédaction dans les huit jours de sa saisine, au vu du dossier et de la copie de la minute après avis du vice-président du conseil. Le temps fixé ne peut être inférieur aux durées fixées au tableau ci-dessus.

La décision du président du conseil de prud’hommes est une mesure d’administration judiciaire.

A lire aussi :

Cour de cassation, Civ. 2, 14 février 1985, X. c. Y.

LA COUR ;
Sur le premier moyen, pris en sa première branche :
Attendu, selon l’arrêt attaqué et les productions, que sur l’action en validation du congé notifié par M. Y. à son locataire M. X., un (...)

Licenciment pour inaptitude : condition pour appliquer les règles relatives à un accident du travail

La Cour de cassation vient de rendre ce 9 juin 2010 un arrêt intéressant concernant le licenciement pour inaptitude.
En effet, dans cet arrêt la Chambre sociale de la Cour de cassation affirme que (...)

Avocats : extension d’un avenant concernant les salaires

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 3 février 2010 portant extension d’un avenant à la convention collective nationale du personnel des cabinets d’avocats (n° 1000).
En application de cet (...)

Peine de mort : Ronnie Lee Gardner choisit la fusillade (vidéo)

Condamné à mort aux USA, Ronnie Lee Gardner a demandé une exécution par balles plutôt que par injection létale.

Cour de Cassation, Chambre sociale, 25 février 2004, Pourvoi n° : 01-43.072

Si, selon l’article L 122-1-2 du Code du travail, la durée totale du contrat de travail à durée déterminée ne peut, compte tenu le cas échéant du renouvellement, excéder dix-huit mois, la fermeture de l’entreprise pour congé annuel ne figure pas au nombre des exceptions prévues par ce texte ; ce dernier étant d’ordre public, la clause prévoyant la suspension des effets du contrat de travail pendant la période de fermeture annuelle de l’entreprise ne peut avoir pour effet de différer le terme du contrat à durée déterminée de sorte qu’il y a lieu à requalification.

La validité de la convocation par huissier pour un entretien préalable au licenciement

Dans un arrêt en date du 30 mars 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’estimer que le mode de convocation à l’entretien préalable au licenciement, par l’envoi de la lettre (...)

N’excède pas ses pouvoirs le conseiller de la mise en état qui rectifie son ordonnance

Dans un arrêt en date du 6 mai 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer qu’en rectifiant l’ordonnance qu’il a rendue, le conseiller de la mise en état n’a pas excédé ses pouvoirs.
Voici le texte de (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 22 janvier 2003, N° de pourvoi : 00-43.826

Le déplacement occasionnel imposé à un salarié en dehors du secteur géographique où il travaille habituellement ne constitue pas une modification de son contrat de travail dès lors que la mission est justifiée par l’intérêt de l’entreprise et que la spécificité des fonctions exercées par le salarié implique de sa part une certaine mobilité géographique.

Site Sécurité Sociale (www.securite-sociale.fr)

Ce site est le portail de la sécurité sociale.
Il permet de prendre connaissances de nombreuses informations relatives notamment à l’actualité de la sécurité sociale et à l’évolution des textes (...)

Changement des conditions de travail d’un salarié protégé : le salarié peut prendre acte de la rupture du contrat de travail

Par un arrêt en date du 5 mai 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer qu’aucune modification de son contrat de travail ou changement de ses conditions de travail ne peut être imposé à un salarié (...)

Répondre à cet article