David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Cour de Cassation, Chambre sociale, 05 mai 2004, Pourvoi n° : (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 05 mai 2004, Pourvoi n° : 03-60.175

mercredi 5 mai 2004

Le principe d’égalité, qui est de valeur constitutionnelle et que le juge doit appliquer, interdit à l’employeur de refuser la désignation d’un délégué syndical par un syndicat représentatif au motif que l’effectif est inférieur à cinquante salariés, dès lors qu’il a accepté la désignation dans les mêmes conditions d’un délégué syndical par un autre syndicat représentatif.

LA COUR,

Sur le moyen unique :

Vu l’article 6 du Préambule de la constitution du 27 octobre 1946, les articles 1,5,6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, l’article L. 412-2 du Code du travail ;

Attendu que M. *** a été désigné le 6 janvier 2003 délégué syndical au sein de la *** déjà dotée d’un comité d’entreprise ;

Attendu que pour annuler cette désignation, le jugement, après avoir retenu que les défendeurs qui allèguent la présence de cinquante salariés dans l’entreprise au sens de l’article L. 412-11 ne versent aucune pièce à l’appui de leur affirmation, et relevé que M. *** soutient que la demanderesse ne peut contester sa désignation faute d’avoir contesté d’autres désignations, énonce que le défaut de contestation d’une autre désignation ne suffit pas à écarter la demande de la requérante sur l’article L. 412-11 alinéa 2 du Code du travail et que, par ailleurs, ce Tribunal n’a pas compétence pour connaître d’un cas de discrimination sur le fondement de l’article L. 122-45 du Code du travail ;

Attendu, cependant, que le principe d’égalité, qui est de valeur constitutionnelle et que le juge doit appliquer, interdit à l’employeur de refuser la désignation d’un délégué syndical par un syndicat représentatif au motif que l’effectif est inférieur à cinquante salariés, dès lors qu’il a accepté la désignation dans les mêmes conditions d’un délégué syndical par un autre syndicat représentatif ;

Qu’en statuant comme il l’a fait, alors qu’il n’était pas contesté que l’employeur venait d’accepter la désignation de deux délégués syndicaux qui n’étaient pas délégués du personnel, malgré un effectif inférieur à cinquante salariés, le tribunal d’instance a violé le principe susvisé ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, le jugement rendu le 11 mars 2003, entre les parties, par le tribunal d’instance de Paris 8ème ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant ledit jugement et, pour être fait droit, les renvoie devant le tribunal d’instance de Paris 7ème (...).

A lire aussi :

Un référentiel d’accessibilité des services de communication publique en ligne

Le décret n° 2009-546 du 14 mai 2009 pris en application de l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes (...)

Vidéo Perquisition Patrice de Maistre Société Clymène Affaire Bettencourt

Dans l’affaire Bettencourt Woerth, des perquisitions ont été effectuées chez Patrice de Maistre et au siège social de la société Clymène.

Les juristes travaillant dans un cabinet d’avocat et l’accès à la profession d’avocat

Le portail de veille juridique professionnel net-iris.com, reprenant une information initialement publiée sur le site juriforum, vient d’annoncer dans ses actualités en date du 14 septembre 2001, (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 30 mars 2005, Pourvoi n° : 02-46.103

Un salarié ne peut valablement renoncer, pendant la durée du contrat, par avance, au droit de se prévaloir des règles légales du licenciement.

Si, en cours de contrat, les parties peuvent convenir, à l’occasion d’un changement d’emploi, d’une période probatoire, la rupture de celle-ci ne peut concerner le contrat de travail et a pour effet de replacer le salarié dans ses fonctions antérieures.

Les taux de cotisations Accidents du travail consultables sur Internet.

Le site Risquesprofessionnels.ameli.fr permet désormais aux employeurs de prendre connaissance via internet du taux de cotisation Accidents du Travail – Maladies Professionnelles (AT/MP) applicable (...)

Précisions sur l’allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-574 du 31 mai 2010 relatif à l’allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation.
Selon ce texte, une allocation est accordée par Pôle (...)

Règles relatives à la prise en charge du prix des titres d’abonnement correspondant pour les déplacements des agents publics résidence habituelle lieu de travail

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-676 du 21 juin 2010 instituant une prise en charge partielle du prix des titres d’abonnement correspondant aux déplacements effectués par les (...)

Vidéo : Ségolène Royal chez Jean Jacques Bourdin

Cette vidéo permet de revoir l’intervention de Ségolène Royal ce matin dans Bourdin Direct sur BFM TV.

Cour de cassation, Chambre civile 3, 26 novembre 2008, N° de pourvoi : 07-17.728.

Le placement définitif d’un locataire en maison de retraite imposé à une des personnes mentionnées à l’article 14 de la loi du 6 juillet 1989 constitue un abandon du domicile au sens de cet article.

Suppression Remboursement Radio 2011

D’après Le Parisien, l’assurance maladie vient de mettre un terme au remboursement de certaines radios du thorax et de l’abdomen. Cette décision serait effective depuis le 24 janvier 2011. Elle (...)

Répondre à cet article