David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Cour de Cassation, Chambre sociale, 05 mai 2004, Pourvoi n° : (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 05 mai 2004, Pourvoi n° : 03-60.175

mercredi 5 mai 2004

Le principe d’égalité, qui est de valeur constitutionnelle et que le juge doit appliquer, interdit à l’employeur de refuser la désignation d’un délégué syndical par un syndicat représentatif au motif que l’effectif est inférieur à cinquante salariés, dès lors qu’il a accepté la désignation dans les mêmes conditions d’un délégué syndical par un autre syndicat représentatif.

LA COUR,

Sur le moyen unique :

Vu l’article 6 du Préambule de la constitution du 27 octobre 1946, les articles 1,5,6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, l’article L. 412-2 du Code du travail ;

Attendu que M. *** a été désigné le 6 janvier 2003 délégué syndical au sein de la *** déjà dotée d’un comité d’entreprise ;

Attendu que pour annuler cette désignation, le jugement, après avoir retenu que les défendeurs qui allèguent la présence de cinquante salariés dans l’entreprise au sens de l’article L. 412-11 ne versent aucune pièce à l’appui de leur affirmation, et relevé que M. *** soutient que la demanderesse ne peut contester sa désignation faute d’avoir contesté d’autres désignations, énonce que le défaut de contestation d’une autre désignation ne suffit pas à écarter la demande de la requérante sur l’article L. 412-11 alinéa 2 du Code du travail et que, par ailleurs, ce Tribunal n’a pas compétence pour connaître d’un cas de discrimination sur le fondement de l’article L. 122-45 du Code du travail ;

Attendu, cependant, que le principe d’égalité, qui est de valeur constitutionnelle et que le juge doit appliquer, interdit à l’employeur de refuser la désignation d’un délégué syndical par un syndicat représentatif au motif que l’effectif est inférieur à cinquante salariés, dès lors qu’il a accepté la désignation dans les mêmes conditions d’un délégué syndical par un autre syndicat représentatif ;

Qu’en statuant comme il l’a fait, alors qu’il n’était pas contesté que l’employeur venait d’accepter la désignation de deux délégués syndicaux qui n’étaient pas délégués du personnel, malgré un effectif inférieur à cinquante salariés, le tribunal d’instance a violé le principe susvisé ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, le jugement rendu le 11 mars 2003, entre les parties, par le tribunal d’instance de Paris 8ème ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant ledit jugement et, pour être fait droit, les renvoie devant le tribunal d’instance de Paris 7ème (...).

A lire aussi :

Explications sur les licences informatiques (vidéo)

Dans cette vidéo, Maître Jean-Nicolas Delage, Avocat à Montréal (Québec) nous donne des indications sur l’importance du choix d’une licence lors du développement d’un (...)

10 principes directeurs sur le cours légal des billets de banque et pièces en euros

Dans un communiqué, la Commission européenne indique qu’elle vient d’adopter une recommandation sur l’étendue et les effets du cours légal des billets de banque et pièces en euros.
En effet, depuis que (...)

Cour de Cassation, Chambre civile 1 ; 23 mai 2006, N° de pourvoi : 04-19.099.

En l’absence d’engagement volontaire implicite ou explicite de poursuivre, sans limitation de temps, l’octroi d’une aide financière, le devoir de conscience ne se transforme pas en obligation civile.

Traitement des eaux urbaines résiduaires insuffisant : la Commission européenne assigne la France devant la CJCE

Dans un communiqué, la Commission européenne indique qu’elle renvoie la France devant la Cour de justice des Communautés européennes pour non-conformité avec la législation de l’Union européenne (...)

La réforme des institutions : une adoption controversée.

La loi constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008 de modernisation des institutions de la Ve République vient d’être publiée au journal officiel n° 0171 du 24 juillet 2008.
Cette loi (...)

Mariage Suppression Triple Déclaration Revenu 2011

Nouveau rebondissement dans les tergiversations relatives au maintien ou à la suppression de l’obligation pour les jeunes mariés de remplir 3 déclarations de revenus l’année du mariage.
En effet, un (...)

Un rapport sur le partage de la valeur ajoutée, le partage des profits et les écarts de rémunérations en France.

Un rapport sur le partage de la valeur ajoutée, le partage des profits et les écarts de rémunérations en France a été remis au Président de la République hier.
Ce rapport a été réalisé par une (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 3 octobre 2007, N° de pourvoi : 05-44.958.

L’indemnité de précarité prévue par l’article L. 122-3-4 du code du travail est due à l’issue du contrat à durée déterminée l’employeur n’a pas proposé au salarié un contrat à durée indéterminée pour occuper le même emploi ou un emploi similaire.

Résiliation Contrat Téléphonie Mobile : vers de nouveaux motifs

Le secrétaire d’Etat à la consommation Hervé Novelli veut obtenir une meilleure protection des consommateurs en matière de téléphonie mobile. Il doit recevoir cette semaine les différents opérateurs du (...)

Institution d’une aide à l’embauche pour les employeurs de moins de cinquante salariés recrutant des apprentis supplémentaires.

Le décret n° 2009-693 du 15 juin 2009 instituant une aide à l’embauche pour les employeurs de moins de cinquante salariés recrutant des apprentis supplémentaires vient d’être publié au journal (...)

Répondre à cet article