David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Cour de cassation, Chambre civile 3, 4 février 2009, N° de pourvoi : (...)

Cour de cassation, Chambre civile 3, 4 février 2009, N° de pourvoi : 07-20.980.

mercredi 4 février 2009

Malgré le contenu d’un contrat de bail, le juge peut déterminer la résidence principale du locataire.

Le congé régulièrement délivré est un acte unilatéral qui met fin au bail et à l’obligation de payer le loyer par la seule manifestation de volonté de celui qui l’a délivré, en conséquence le bailleur ne peut demander le paiement de loyers postérieurs à la date d’effet du congé.

LA COUR,

Attendu selon le jugement attaqué (juridiction de proximité de Grenoble, 25 juin 2007) rendu en dernier ressort, que M. X..., propriétaire d’un logement meublé, l’a donné à bail à Mme Y... pour une durée d’un an ; que la locataire, après avoir donné congé, a assigné le bailleur aux fins d’obtenir restitution de son dépôt de garantie et remboursement des frais exposés ; que le bailleur a contesté la validité du congé et reconventionnellement demandé le paiement de loyers jusqu’au terme du contrat ;

Sur le premier moyen :

Attendu que M. X... fait grief au jugement d’accueillir la demande de Mme Y..., alors, selon le moyen, que le caractère d’une location est déterminé par la destination que lui ont donnée les parties lors de la conclusion du contrat ; que le contrat de bail stipulait que le studio loué ne constituait pas la résidence principale de la locataire, qui était légalement domiciliée chez ses parents ; qu’en affirmant qu’il résultait du bail que ce studio constituait la résidence principale de Mme Y..., la juridiction de proximité en a dénaturé les termes clairs et précis et a violé l’article 1134 du code civil ;

Mais attendu qu’ayant relevé que Mme Y... était étudiante à l’institut universitaire de technologie de Grenoble et que ses parents demeuraient dans le département de la Loire, la juridiction de proximité en a exactement déduit, nonobstant toute clause contraire, que le studio meublé était sa résidence principale et que les dispositions impératives de l’article L. 632-1 du code de la construction et de l’habitation étaient applicables ;

D’où il suit que le moyen n’est pas fondé ;

Sur le second moyen :

Attendu que M. X... fait grief au jugement de le débouter de sa demande en paiement de loyers, alors, selon le moyen, que le preneur est tenu de payer les loyers jusqu’à la restitution effective des lieux, matérialisée par la remise des clefs au bailleur ; qu’il résulte des propres constatations du jugement que Mme Y... a remis les clefs du studio à un huissier, qu’elle avait mandaté pour dresser un état des lieux, et qui s’est borné à informer M. X... de ce que ces clefs étaient à sa disposition ; qu’en reprochant au bailleur, pour le débouter de sa demande en paiement des loyers jusqu’à la restitution effective des lieux, de ne pas être venu chercher ces clefs, la juridiction de proximité, qui n’a pas tiré les conséquences légales de ses propres constatations, d’où résultait l’absence de remise des clefs au bailleur ou à son mandataire, a violé les articles 1728, 1730 et 1737 du code civil ;

Mais attendu que le congé régulièrement délivré étant un acte unilatéral qui met fin au bail et à l’obligation de payer le loyer par la seule manifestation de volonté de celui qui l’a délivré, la juridiction de proximité, qui a constaté que Mme Y... avait donné congé par lettre recommandée avec demande d’avis de réception que M. X... avait reçue le 21 février 2006 et que le délai légal d’un mois avait été respecté a, par ces seuls motifs, légalement justifié sa décision de débouter M. X... de sa demande en paiement de loyers postérieurs à la date d’effet du congé ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi (…).

A lire aussi :

Le site du Recueil de jurisprudence communale

Le site du Recueil de jurisprudence communale est disponible à l’url rjc.fr.eu.org. Il s’agit de la transposition sous forme électronique de la version papier de ce recueil qui a été publié pendant (...)

Le droit fiscal et les dépenses engagées lors de la création ou l’acquisition d’un site Internet

Le site du Minefi vient de mettre en ligne un projet d’instruction portant sur le traitement fiscal des dépenses engagées lors de la création ou l’acquisition d’un site internet par une entreprise. (...)

La formation des professions médicales et le passage au LMD.

Lors du conseil des ministres du 29 juillet 2009, la ministre de la santé et des sports, Mme Roselyne Bachelot, a présenté une communication relative au passage au LMD (licence, master, doctorat) (...)

Publication de la loi de finances pour 2007.

La loi n° 2006-1666 du 21 décembre 2006 de finances pour 2007 vient d’être publiée par le journal officiel n° 299 du 27 décembre 2006.
Ce texte, long et complexe, prévoit notamment une revalorisation (...)

Progexpi : Découvrez la propriété intellectuelle.

Ce site de grande qualité permet de prendre connaissance des règles relatives à la propriété intellectuelle (brevets, savoir-faire, secrets de fabrique, marques, droits d’auteurs, contrefaçon, (...)

Les autoentrepreneurs au bord de la crise de nerfs avec la cotisation foncière des entreprises

La cotisation foncière des entreprises (CFE) risque de faire des dégats chez les autoentrepreneurs. Destinée à remplacer la taxe professionnelle, elle est établie en tenant compte de la valeur (...)

Droit du travail : élargissement de plusieurs textes au commerce de gros de la poissonnerie

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 10 mars 2010 portant élargissement au commerce de gros de la poissonnerie d’avenants à la convention collective nationale de la poissonnerie (n° 1504). (...)

tweetyourmep.eu discussion par twitter avec les eurodéputés

Le site tweetyourmep.eu "Twitte ton eurodéputé" tend à rapprocher (un peu) les citoyens des eurodéputés en permettant de trouver facilement le compte Twitter d’un député européen pour lui envoyer un (...)

Forfait Social Montant 2011

Déjà évoquée, l’augmentation du taux du forfait social pour 2011 est bien prévue par le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 (PLFSS 2011).
Ce taux est actuellement fixé à 4 % (...)

Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes : modification de sa composition et de son fonctionnement.

Le décret n° 2009-899 du 24 juillet 2009 modifiant la composition et le fonctionnement de l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes vient d’être publié au journal officiel.
En (...)

Répondre à cet article