David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Demande d’un congé à temps partiel pour création d’entreprise : l’employeur doit (...)

Demande d’un congé à temps partiel pour création d’entreprise : l’employeur doit motiver sa décision d’accorder un congé à temps complet.

mardi 7 octobre 2008

Dans un arrêt en date du 24 septembre 2008, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affiremer que selon l’article L. 122-32-12 (recodifié sous les numéros L. 3142-78, L. 3142-79 et L. 3142-80) du code du travail, le salarié qui crée une entreprise a droit soit à un congé pendant lequel son contrat de travail est suspendu, soit à une période de travail à temps partiel.

Elle ajoute qu’il résulte des articles L. 122-32-23 (recodifié sous les numéros L. 3142-97, D. 3142-51 et D. 3142-52) et L. 122-32-24 (recodifié sous les numéros L. 3142-98 et D. 3142-53) du même code que, dans les entreprises de moins de deux cents salariés, si l’employeur peut refuser un congé pour création d’entreprise lorsqu’il estime que le congé aura des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l’entreprise, il doit, à peine de nullité, préciser le motif de son refus, et, sous la même sanction, le notifier dans les 30 jours au salarié, qui peut le contester directement devant le bureau de jugement du conseil de prud’hommes.

Elle ajoute que la décision de l’employeur d’accorder un congé à temps plein pour création d’entreprise au lieu d’une période à temps partiel demandée par le salarié, s’analyse en un refus de cette demande qui, selon les dispositions susvisées, doit être motivé.

Enfin elle précise que lorsque l’employeur a, sans justifier sa décision, informé les salariées de l’octroi d’un congé à temps plein et qu’aucun autre écrit motivé n’a été notifié aux salariées dans les 30 jours, le conseil de prud’hommes a exactement décidé, ce refus non motivé étant nul, que la demande d’une période de travail à temps partiel doit être considérée comme acceptée et pris les mesures nécessaires pour rendre cette décision effective (Cour de cassation, Chambre sociale, 24 septembre 2008, N° de pourvoi : 06-44.939.).

A lire aussi :

Dépot de plainte par Liliane Bettencourt (vidéo)

Suite à la divulgation d’enregistrement clandestins (lire la news), Liliane Bettencourt vient de déposer plainte pour pour "atteinte à la vie privée", "faux témoignages" et "vol". Cette vidéo fait le (...)

Cour d’appel de Paris, 22ème ch., sect. C, 16 novembre 2001, M. L. B. c./ SA EXPEDITORS INTERNATIONAL FRANCE SAS

Sur l’utilisation d’Internet à des fins personnelles, les documents versés aux débats font apparaître que bien que connaissant la réalité de cet usage, l’employeur n’a cependant jamais rappelé au salarié les limites de l’utilisation de ce matériel et n’est dès lors pas fondée à lui imputer à faute

Délibération du jury d’examen : le Conseil d’Etat exige la signature le nom le prénom et la qualité du président

Dans un arrêt en date du 28 mai 2010, le Conseil d’Etat vient d’affirmer que toute décision prise par une autorité administrative comporte, outre la signature de son auteur, la mention, en caractères (...)

Taxe foncière : exonération temporaire des logements fondée sur l’économie d’énergie et le niveau de performance énergétique globale

Une instruction du 6 janvier 2010 (BOI 14 janvier 2010, 6 C-1-10) vient d’être publiée concernant une exonération temporaire de la taxe foncière pour certains logements.
En effet, l’article 31 de la (...)

Des MacBook Air pour les Juristes.

Les Editions Dalloz organisent actuellement un jeu qui permet de gagner un MacBook Air.
Pour cela il faut répondre à une série de question à teneur juridique.
Les réponses sont les suivantes sont (...)

Revenu contractualisé Autonomie 2011 Montant Allocation Mensuelle

Les règles relatives au revenu contractualisé d’autonomie viennent d’être publiées au journal officiel. Elles sont explicitées par le décret n° 2011-128 du 31 janvier 2011 relatif à l’expérimentation d’un (...)

Huissiers : règles relatives à l’attestation de conformité des logiciels de comptabilité

Le journal officiel vient de procéder à la publication de l’arrêté du 31 mai 2011 relatif à l’attestation de conformité des logiciels de comptabilité des offices d’huissiers de justice.
Ce texte prévoit (...)

La géocalisation des véhicules utilisés par les employés : une norme simplifée.

Le journal officiel de ce jour vient de publier la délibération de la CNIL n° 2006-067 du 16 mars 2006 portant adoption d’une norme simplifiée concernant les traitements automatisés de données à (...)

Le décret n° 2006‑1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif n’est pas annulé par le Conseil d’Etat.

Dans une décision en date du 19 mars 2007, le Conseil d’Etat vient de rejeter plusieurs recours formés contre le décret n° 2006‑1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de (...)

Vidéo Nicolas Sarkozy s’exprime sur l’affaire Woerth

Le Président de la République Nicolas Sarkozy évoque indirectement l’affaire Bettencourt Woerth lors d’une table ronde sur la médecine de proximité en Seine et Marne. On attend qu’il aborde plus (...)

Répondre à cet article