David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Demande d’un congé à temps partiel pour création d’entreprise : l’employeur doit (...)

Demande d’un congé à temps partiel pour création d’entreprise : l’employeur doit motiver sa décision d’accorder un congé à temps complet.

mardi 7 octobre 2008

Dans un arrêt en date du 24 septembre 2008, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affiremer que selon l’article L. 122-32-12 (recodifié sous les numéros L. 3142-78, L. 3142-79 et L. 3142-80) du code du travail, le salarié qui crée une entreprise a droit soit à un congé pendant lequel son contrat de travail est suspendu, soit à une période de travail à temps partiel.

Elle ajoute qu’il résulte des articles L. 122-32-23 (recodifié sous les numéros L. 3142-97, D. 3142-51 et D. 3142-52) et L. 122-32-24 (recodifié sous les numéros L. 3142-98 et D. 3142-53) du même code que, dans les entreprises de moins de deux cents salariés, si l’employeur peut refuser un congé pour création d’entreprise lorsqu’il estime que le congé aura des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l’entreprise, il doit, à peine de nullité, préciser le motif de son refus, et, sous la même sanction, le notifier dans les 30 jours au salarié, qui peut le contester directement devant le bureau de jugement du conseil de prud’hommes.

Elle ajoute que la décision de l’employeur d’accorder un congé à temps plein pour création d’entreprise au lieu d’une période à temps partiel demandée par le salarié, s’analyse en un refus de cette demande qui, selon les dispositions susvisées, doit être motivé.

Enfin elle précise que lorsque l’employeur a, sans justifier sa décision, informé les salariées de l’octroi d’un congé à temps plein et qu’aucun autre écrit motivé n’a été notifié aux salariées dans les 30 jours, le conseil de prud’hommes a exactement décidé, ce refus non motivé étant nul, que la demande d’une période de travail à temps partiel doit être considérée comme acceptée et pris les mesures nécessaires pour rendre cette décision effective (Cour de cassation, Chambre sociale, 24 septembre 2008, N° de pourvoi : 06-44.939.).

A lire aussi :

Cour de Cassation, Chambre sociale, 16 mai 2007, N° de pourvoi : 05-43.183.

Les documents détenus par le salarié dans le bureau de l’entreprise mis à sa disposition sont, sauf lorsqu’il les identifie comme étant personnels, présumés avoir un caractère professionnel, de sorte que l’employeur peut y avoir accès hors sa présence.

Disparition de la MTIC, apparition de l’ATICA

Le décret n° 2001-737 du 22 août 2001, portant création de l’Agence pour les technologies de l’information et de la communication dans l’administration entraîne la disparition de la mission (...)

Conséquence sur la retraite de l’arrêt de travail pour s’occuper d’un proche (vidéo)

Cette vidéo nous indique si les personnes qui s’arrêtent de travailler car elles doivent s’occuper d’une personne handicapée ou dépendante vont subir des conséquences sur leur (...)

Condition pour s’opposer à la reproduction de l’image d’une personne proche après son décès

Dans un arrêt en date du 22 octobre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que si les proches d’une personne peuvent s’opposer à la reproduction de son image après son décès, c’est à la condition (...)

Précisions sur la prise en compte des actions d’auto-contrôle au regard de la limitation de la détention du capital à moins de 60 % par l’actionnaire majoritaire

L’administration vient de publier ce 23 février 2010 (RES N°2010/09 (FE))un rescrit relatif aux modalités de prise en compte des actions d’auto-contrôle détenues par une SIIC pour l’appréciation du (...)

Les tarifs des droits d’accises sur les alcools et les boissons alcooliques pour 2009.

Les tarifs des droits d’accises sur les alcools et les boissons alcooliques pour 2009 viennent d’être fixés par un arrêté du 19 décembre 2008.
Selon ce texte, sur la base de l’indice des prix à la (...)

Livret A : le plafond ne va pas bouger mais le taux devrait diminuer

En 2012 François Hollande avait promis que le plafond de livret A serait porté, en plusieurs étapes, à 30.600 euros. Mais ce montant ne devrait finalement pas être fixé. En effet selon Le Journal du (...)

Wizzgo : clap de fin au Tribunal de Grande Instance de Paris.

Le magnétoscope en ligne Wizzgo qui propose l’enregistrement des programmes de la TNT connaît de nouvelles mésaventures judiciaires.
En effet, la société Wizzgo vient d’annoncer qu’elle suspend ce (...)

Le temps d’exercice du médecin coordonnateur exerçant dans un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes.

Il résulte de l’article D 312-156 du Code de l’action sociale et des familles que tout établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes doit se doter d’un médecin coordonnateur.
En pratique, (...)

L’employeur doit être destinataire de la prise d’acte de la rupture du contrat de travail

C’est une situation un peu surprenante sur laquelle s’est prononcée la chambre sociale de la cour de cassation dans un arrêt en date du 16 mai 2012. En effet dans ce dossier l’employeur ne semble pas (...)

Répondre à cet article