David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Demande d’un congé à temps partiel pour création d’entreprise : l’employeur doit (...)

Demande d’un congé à temps partiel pour création d’entreprise : l’employeur doit motiver sa décision d’accorder un congé à temps complet.

mardi 7 octobre 2008

Dans un arrêt en date du 24 septembre 2008, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affiremer que selon l’article L. 122-32-12 (recodifié sous les numéros L. 3142-78, L. 3142-79 et L. 3142-80) du code du travail, le salarié qui crée une entreprise a droit soit à un congé pendant lequel son contrat de travail est suspendu, soit à une période de travail à temps partiel.

Elle ajoute qu’il résulte des articles L. 122-32-23 (recodifié sous les numéros L. 3142-97, D. 3142-51 et D. 3142-52) et L. 122-32-24 (recodifié sous les numéros L. 3142-98 et D. 3142-53) du même code que, dans les entreprises de moins de deux cents salariés, si l’employeur peut refuser un congé pour création d’entreprise lorsqu’il estime que le congé aura des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l’entreprise, il doit, à peine de nullité, préciser le motif de son refus, et, sous la même sanction, le notifier dans les 30 jours au salarié, qui peut le contester directement devant le bureau de jugement du conseil de prud’hommes.

Elle ajoute que la décision de l’employeur d’accorder un congé à temps plein pour création d’entreprise au lieu d’une période à temps partiel demandée par le salarié, s’analyse en un refus de cette demande qui, selon les dispositions susvisées, doit être motivé.

Enfin elle précise que lorsque l’employeur a, sans justifier sa décision, informé les salariées de l’octroi d’un congé à temps plein et qu’aucun autre écrit motivé n’a été notifié aux salariées dans les 30 jours, le conseil de prud’hommes a exactement décidé, ce refus non motivé étant nul, que la demande d’une période de travail à temps partiel doit être considérée comme acceptée et pris les mesures nécessaires pour rendre cette décision effective (Cour de cassation, Chambre sociale, 24 septembre 2008, N° de pourvoi : 06-44.939.).

A lire aussi :

Publication de la nouvelle définition du harcèlement sexuel

Le journal officiel du 7 août 2012 vient de procéder à la publication de la loi n° 2012-954 du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel.
Cette loi donne une nouvelle définition du harcèlement (...)

Cour de cassation, Ass. Plén., 2 mars 2001, M. D. c/ Société civile pour l’exercice des droits des producteurs phonographiques

n° 00-81.388.
LA COUR,
Sur le premier moyen :
Vu l’article 6.1 et 6.3 c de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, ensemble les articles 410, 411 (...)

L’homme qui préfère la prison à la résidence sous haute surveillance

Dans la série "les fabuleuses aventures de DKS aux USA" je suppose que vous n’avez pas raté l’épisode d’hier. Dans celui-ci Dominique Strauss Kahn voulait obtenir une libération sous caution et une (...)

Le Blog de Dimitri Houtcieff.

En simplifiant la publication de données sur internet, le phénomène des blog a favorisé l’apparition sur le réseau des réseaux de nouveaux auteurs de qualité. C’est ainsi avec plaisir qu’il est possible (...)

Publication de la loi pénitentiaire

Le journal officiel vient de publier la loi n° 2009-1436 du 24 novembre 2009 pénitentiaire.
Il porte également publication des textes suivants :
Décision n° 2009-593 DC du 19 novembre 2009 (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 29 octobre 2008, N° de pourvoi : 07-41.842.

Le contrat à durée déterminée doit être transmis au salarié, au plus tard, dans les deux jours ouvrables suivant l’embauche ; il en résulte que l’employeur doit disposer d’un délai de deux jours pleins pour accomplir cette formalité ; le jour de l’embauche ne compte pas dans le délai non plus que le dimanche qui n’est pas un jour ouvrable.

Temps de parole des politiques : le CSA adopte un nouveau principe.

Dans un communiqué du 21 juillet 2009, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) vient d’annoncer qu’il adopte un nouveau principe de pluralisme pour les temps de parole des personnalités (...)

Twitter : les assignations en 140 caractères arrivent

L’assignation simple et concise comme un tweet c’est, peut être, pour bientôt, du moins en Estonie. En effet le Parlement estonien doit se prononcer sur un projet de loi qui doit notamment permettre (...)

10 livres de droit : de la Coupe du Monde au président de la République

La documentation est essentielle pour pouvoir pratiquer le droit d’une façon performante. Voici une sélection de plusieurs ouvrages qui peuvent s’avérer utiles.
Les Coupes du Mondes sont souvent (...)

Sortie de l’ouvrage Prévention et santé au travail

Il est important de veiller à la santé de ses salariés au travail. Encore faut il savoir comment faire. L’ouvrage Prévention et santé au travail : Exercices illustrations fiches pratiques publié aux (...)

Répondre à cet article