David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Demande d’un congé à temps partiel pour création d’entreprise : l’employeur doit (...)

Demande d’un congé à temps partiel pour création d’entreprise : l’employeur doit motiver sa décision d’accorder un congé à temps complet.

mardi 7 octobre 2008

Dans un arrêt en date du 24 septembre 2008, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affiremer que selon l’article L. 122-32-12 (recodifié sous les numéros L. 3142-78, L. 3142-79 et L. 3142-80) du code du travail, le salarié qui crée une entreprise a droit soit à un congé pendant lequel son contrat de travail est suspendu, soit à une période de travail à temps partiel.

Elle ajoute qu’il résulte des articles L. 122-32-23 (recodifié sous les numéros L. 3142-97, D. 3142-51 et D. 3142-52) et L. 122-32-24 (recodifié sous les numéros L. 3142-98 et D. 3142-53) du même code que, dans les entreprises de moins de deux cents salariés, si l’employeur peut refuser un congé pour création d’entreprise lorsqu’il estime que le congé aura des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l’entreprise, il doit, à peine de nullité, préciser le motif de son refus, et, sous la même sanction, le notifier dans les 30 jours au salarié, qui peut le contester directement devant le bureau de jugement du conseil de prud’hommes.

Elle ajoute que la décision de l’employeur d’accorder un congé à temps plein pour création d’entreprise au lieu d’une période à temps partiel demandée par le salarié, s’analyse en un refus de cette demande qui, selon les dispositions susvisées, doit être motivé.

Enfin elle précise que lorsque l’employeur a, sans justifier sa décision, informé les salariées de l’octroi d’un congé à temps plein et qu’aucun autre écrit motivé n’a été notifié aux salariées dans les 30 jours, le conseil de prud’hommes a exactement décidé, ce refus non motivé étant nul, que la demande d’une période de travail à temps partiel doit être considérée comme acceptée et pris les mesures nécessaires pour rendre cette décision effective (Cour de cassation, Chambre sociale, 24 septembre 2008, N° de pourvoi : 06-44.939.).

A lire aussi :

Le commissaire aux comptes et la norme d’exercice professionnel relative aux demandes de confirmation des tiers.

Le journal officiel n° 302 du 30 décembre 2006 a publié un arrêté du 22 décembre 2006 portant homologation de la norme d’exercice professionnel relative aux demandes de confirmation des tiers.
Ce texte (...)

Les tenants et aboutissants du procès Zacharias

Dans cette vidéo, Maître Bruno Quentin analyse le procès d’Antoine Zacharias.
En effet, cet ancien patron de Vinci est accusé d’abus de biens sociaux et doit s’expliquer devant le tribunal sur le (...)

Droit du travail : le salarié peut se défendre face à un client agressif

Dans une décision en date du 22 septembre 2010, la Cour de cassation vient d’approuver un arrêt rendu par une Cour d’appel qui avait estimé qu’était dépourvu de cause réelle et sérieuse le licenciement (...)

Site Legadirect (www.legadirect.com)

Legadirect est un site spécialisé dans le conseil juridique. Il se propose d’apporter gratuitement une aide juridique personnalisée aux personnes qui posent des (...)

Scandale ! La Cour d’appel de Versailles est fauchée.

Il s’agit probablement d’un fait sans précédent dont la révélation revient à l’Union syndicale des magistrats.
Celle-ci a en effet divulguée le contenu d’une lettre datée du 28 mai 2009 de la Cour (...)

Le coût de la loi Hadopi (video)

La loi Hadopi en plus d’être totalement aberrante va coûter extrémement cher.
Des spécialistes donnent leurs estimations dans cette vidéo.

Salaire : extension d’un accord pour les mannequins adultes et mannequins enfants de moins de seize ans employés par les agences de mannequins

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 29 mars 2010 portant extension d’un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale des mannequins adultes et mannequins enfants de (...)

Licenciement Economique Priorité Réembauchage Mention Absente Indemnité Cumul

Dans un arrêt en date du 14 septembre, la Cour de cassation vient d’approuver le raisonnement d’une Cour d’appel dans un dossier relatif à un licenciement économique. Elle affirme que l’employeur et (...)

Le montant du dividende dû à l’Etat par La Poste au titre de l’exercice 2008

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 15 juin 2009 fixant le montant du dividende dû à l’Etat par La Poste au titre de l’exercice 2008.
Il résulte de ce texte que le montant du dividende (...)

Gestion des cabinets d’avocats avec Lamy KLEOS

C’est par un communiqué de presse que je viens d’apprendre la commercialisation par Lamy (groupe Wolters Kluwer) d’un nouveau logiciel intitulé Lamy KLEOS à destination des cabinets d’avocats.
Destiné (...)

Répondre à cet article