David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Des conseils juridiques gratuits dans un lieu insolite

Des conseils juridiques gratuits dans un lieu insolite

mardi 17 août 2010

Cela fait un peu penser aux Bibliobus, mais au lieu de permettre la lecture et la location de livres, le bus dont il est question est un lieu où il est possible de recevoir gratuitement des conseils juridiques. En effet, à Paris le Bus de la solidarité permet de consulter des avocats. Cette initiative est menée depuis 2003 par l’association Droits d’urgence et le barreau de Paris. Selon Les Echos pour 2009, 3.500 personnes ont bénéficié d’une consultation juridique gratuite avec le bus de la solidarité.

Via : Les Echos

A lire aussi :

Cour de Cassation, Chambre criminelle, 14 mars 2006, Pourvoi n° : 05-83.436

La faculté de donner au personnel le repos hebdomadaire par roulement, prévue par l’article L 221-9 du Code du travail, a été étendue, par le décret du 2 août 2005, publié le 4 août 2005, aux établissements de location de DVD et vidéocassettes, et cette disposition, plus favorable, s’applique aux infractions commises avant son entrée en vigueur et n’ayant pas donné lieu à une condamnation passée en force de chose jugée.

L’article L. 222-7 du Code du travail n’institue aucune dérogation de principe au repos du 1er mai en faveur des établissements et services bénéficiant du repos par roulement, et il appartient à celui qui se prévaut de ce texte d’établir que la nature de l’activité exercée ne permet pas d’interrompre le travail le jour du 1er mai.

35 heures Réforme Temps de travail 2011

Le gouvernement souhaite t’il donner le coup de grâce aux 35 heures en 2011 comme vient de le proposer récemment le sénateur Gérard Longuet ? Il semblerait que non. En effet, Xavier Bertrand, le (...)

iPhone : le texte intégral de l’arrêt de la Cour d’appel de Paris.

Suite à mon billet d’hier relatif à l’arrêt rendu ce mercredi 04 février 2009 concernant la suspension de l’exclusivité consentie par Apple à Orange pour la commercialisation de l’iPhone , plusieurs (...)

Une convention de lancement du guichet unique de la création d’entreprises vient d’être signée.

Le 27 mai 2009 Hervé Novelli et les présidents des réseaux de CFE ont signé une convention de lancement du guichet unique de la création d’entreprises
Ce guichet unique doit permettre à tous les (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 19 décembre 2007, N° de pourvoi : 06-42.550.

La démission est un acte unilatéral par lequel le salarié manifeste de façon claire et non équivoque sa volonté de mettre fin au contrat de travail ; lorsque le salarié, sans invoquer un vice du consentement de nature à entraîner l’annulation de sa démission, remet en cause celle-ci en raison de faits ou manquements imputables à son employeur, le juge doit, s’il résulte de circonstances antérieures ou contemporaines de la démission qu’à la date à laquelle elle a été donnée, que celle-ci était équivoque, l’analyser en une prise d’acte de la rupture qui produit les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse si les faits invoqués la justifiaient ou dans le cas contraire d’une démission.

Elections présidentielle 2007 : un Président avant l’heure ?

Dans nos actualités du 22 février 2007 relatives à la convocation des électeurs pour l’élection du Président de la République, nous avions fait état du contenu du décret n° 2007-227 du 21 février 2007 (...)

Contestation Election Délégué du Personnel 2011 Précision Délai

En matière d’élection des délégués du personnel, le code du travail prévoit qu’une contestation relative à la régularité de l’élection peut être effectuée par une déclaration faite dans les 15 jours suivant (...)

Procès Kerviel : "les réquisitions ne sont pas sévères"

D’après l’avocat de la société générale, les réquisitions du parquet contre Jérome Kerviel (5 ans de prison dont 4 fermes) ne sont pas sévères. Il s’exprime dans cette (...)

Détermination de l’état de cessation des paiements : le capital social non libéré n’est pas assimilable à un actif disponible

Dans un arrêt en date du 23 avril 2013 la chambre commerciale de la cour de cassation vient d’affirmer que le capital social non libéré est une créance de la société contre ses associés. Elle approuve (...)

Réduction des contributions dues au titre de la formation par les employeurs dépassant l’effectif de 20 salariés.

Le décret n° 2009-816 du 1er juillet 2009 pris pour l’application de l’article 48 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 relative à la modernisation de l’économie réduisant les contributions dues au titre (...)

Répondre à cet article