David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Deuxième plan national santé environnement : installation du groupe de (...)

Deuxième plan national santé environnement : installation du groupe de suivi

jeudi 22 octobre 2009

Dans un communiqué, le ministère de l’écologique indique que Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé et des Sports, et Chantal JOUANNO, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, viennent d’installer le groupe de suivi du deuxième plan national santé environnement (PNSE2) présidé par Bérangère POLETTI, députée des Ardennes.

Ce groupe sera chargé de suivre et d’orienter la mise en oeuvre des actions du PNSE 2, au niveau national et régional.

Un bilan annuel de l’avancée du plan sera établi et proposera des recommandations au Gouvernement destinées à améliorer sa mise en oeuvre, voire à compléter le plan lui-même, en fonction notamment des nouvelles connaissances sur les risques sanitaires environnementaux.

Les actions du PNSE 2 sont déclinées selon deux grands axes :

- réduire les expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé (cancers, maladies cardiovasculaires, pathologies respiratoires, neurologiques...) ;

- réduire les inégalités environnementales.

Le plan comporte 58 mesures concrètes et 12 mesures phares. Il sera également décliné au niveau régional dans des plans régionaux santé environnement.

A lire aussi :

Cour de cassation, Chambre sociale, 26 novembre 2002, Mme M. X... épouse Y... c./ Société Wyet-Lederle SA

Il résulte des articles 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, 9 du Code civil, 9 du nouveau Code de procédure civile et L.120-2 du Code du travail, qu’une filature organisée par l’employeur pour contrôler et surveiller l’activité d’un salarié constitue un moyen de preuve illicite dès lors qu’elle implique nécessairement une atteinte à la vie privée de ce dernier, insusceptible d’être justifiée, eu égard à son caractère disproportionné, par les intérêts légitimes de l’employeur.

Des dispositions relatives à l’augmentation du titre alcoométrique naturel des raisins frais, des moûts et des vins de la récolte 2008.

L’augmentation du titre alcoométrique naturel, par concentration, concentration partielle ou addition de moût concentré ou de moût concentré rectifié, des raisins frais, des moûts et des vins de la (...)

Les modalités d’accès à la réserve citoyenne.

Un arrêté du 10 mars 2008 relatif aux modalités d’accès à la réserve citoyenne vient d’être publié au journal officiel n° 0066 du 18 mars 2008.
Selon ce texte, l’accès des volontaires à la réserve (...)

Réforme de la procédure pénale : direction la poubelle ?

Selon Jean Michel Aphatie, la réforme de la procédure pénale serait en passe de connaître le même sort que la taxe carbone et donc de ne pas voir le jour.
Si ses informations sont exactes, le juge (...)

Garantie Collective Notaires 2011 Taux Cotisation

Le journal officiel vient de publier un arrêté du 3 février 2011 fixant le taux de la cotisation due par les notaires au titre de la garantie collective pour l’année 2011.
Selon ce texte, le taux de (...)

Précision sur le représentant de la section syndicale

Dans un arrêt en date du 4 novembre 2009, la Cour de casation a affirmé que l’article L. 2142‑1‑1 du code du travail n’interdit pas au syndicat de désigner comme représentant de la section syndicale un (...)

Action en justice contre Facebook en raison des modifications de règles de confidentialité

Facebook vient de changer récemment ses règles de confidentialité et désormais les règlages par défaut activent le partage public pour toutes les informations. Des données personnelles ont été ainsi (...)

Les prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d’exposition des travailleurs aux risques dus au bruit.

Le journal officiel n° 166 du 20 juillet 2006 vient de publier le décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006 relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d’exposition des (...)

Aide à l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration : un dispositif spécifique pour la Corse

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-1395 du 16 novembre 2009 relatif à un dispositif d’aide à l’emploi au secteur de l’hôtellerie et de la restauration en Corse.
En effet, les (...)

Liste des quartiers bénéficiaires du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-1780 du 31 décembre 2009 fixant la liste des quartiers bénéficiaires du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés. (...)

Répondre à cet article