David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Deuxième plan national santé environnement : installation du groupe de (...)

Deuxième plan national santé environnement : installation du groupe de suivi

jeudi 22 octobre 2009

Dans un communiqué, le ministère de l’écologique indique que Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé et des Sports, et Chantal JOUANNO, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, viennent d’installer le groupe de suivi du deuxième plan national santé environnement (PNSE2) présidé par Bérangère POLETTI, députée des Ardennes.

Ce groupe sera chargé de suivre et d’orienter la mise en oeuvre des actions du PNSE 2, au niveau national et régional.

Un bilan annuel de l’avancée du plan sera établi et proposera des recommandations au Gouvernement destinées à améliorer sa mise en oeuvre, voire à compléter le plan lui-même, en fonction notamment des nouvelles connaissances sur les risques sanitaires environnementaux.

Les actions du PNSE 2 sont déclinées selon deux grands axes :

- réduire les expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé (cancers, maladies cardiovasculaires, pathologies respiratoires, neurologiques...) ;

- réduire les inégalités environnementales.

Le plan comporte 58 mesures concrètes et 12 mesures phares. Il sera également décliné au niveau régional dans des plans régionaux santé environnement.

A lire aussi :

Autoroutes : l’exploitant ne peut obtenir le remboursement des frais d’interventions du service départemental d’incendie et de secours

Dans un arrêt en date du 19 novembre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que l’article L. 1424 42, alinéa 6, du code général des collectivités territoriales, qui apporte au principe de gratuité (...)

Les taux de la subvention de fonctionnement allouée aux associations et organismes responsables des établissements d’enseignement agricole privés viennent d’être revalorisés.

Un arrêté du 23 avril 2009 revalorisant pour l’année civile 2009 les taux de la subvention de fonctionnement allouée aux associations et organismes responsables des établissements d’enseignement (...)

Réforme Pharmacovigilance Loi 2011

Le scandale relatif au Mediator va sans doute entrainer l’adoption d’une loi portant réforme de la pharmacovigilance. Sur France Inter, Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, vient d’annoncer (...)

L’ouverture du droit aux congés payés en droit interne et en droit européen.

Alors que le Code du travail subordonnait jusqu’alors l’ouverture du droit aux congés payés à l’exercice d’un mois de travail effectif (ou d’une durée équivalente) sur la période de référence, la loi n° (...)

Cela devient urgent pour le Gaz de Schiste

Alors que plusieurs textes concernant l’interdiction d’exploitation du gaz de schiste ont été déposés à l’Assemblée Nationale, le gouvernement a décidé de faire en sorte qu’un texte soit adopté rapidement. (...)

Inondation dans le Var : publication de l’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 21 juin 2010 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite aux inondations qui se sont produites dans le département du Var et qui (...)

La mise en exploitation de navires de pêche.

Un arrêté du 18 avril 2008 fixant un contingent exprimé en puissance et en jauge pour la délivrance de permis de mise en exploitation de navires de pêche au mois d’avril 2008 vient d’être publié au (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 10 mai 2006, Pourvoi n° : 05-42.210

Caractérise un manquement de l’employeur à l’exécution de bonne foi du contrat de travail, le fait pour un employeur, qui prenait jusqu’alors en compte la spécificité du travail d’inventoriste en équipe d’une salariée et son horaire exceptionnel de prise du travail pour la faire prendre depuis plus de dix ans à son domicile par un véhicule de l’entreprise, de cesser de la faire bénéficier de cet avantage lié à sa fonction et de la mettre dans l’impossibilité de travailler.

Montant du plafond pour l’année 2010 pour détenir un livret d’épargne populaire

Le journal officiel vient de publier un avis relatif aux conditions d’ouverture ou de prolongation d’un compte sur livret d’épargne populaire.
Selon ce texte, seuls peuvent être titulaires d’un (...)

Un projet de loi sur l’I.V.G. et la contraception.

Le jeudi 27 juillet, le gouvernement a annoncé son intention de modifier la loi Veil de 1975 sur l’avortement afin d’allonger de 10 à 12 semaines le délai légal de l’interruption volontaire de (...)

Répondre à cet article