David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Droit du travail : non respect de l’obligation de fournir le travail (...)

Droit du travail : non respect de l’obligation de fournir le travail convenu

lundi 15 novembre 2010

Dans un arrêt en date du 3 novembre 2010, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer que l’employeur a l’obligation de fournir le travail convenu.

Cette obligation inhérente au contrat de travail n’est pas respectée lorsqu’un salarié a été remplacé dans ses fonctions de rédacteur en chef et qu’aucune autre affectation ne lui a été proposée.

Référence : Soc., 3 novembre 2010, N° de pourvoi : 09-65.254.

A lire aussi :

Taxe d’enlèvement des ordures ménagères : précision sur la juridiction compétente

Dans un arrêt en date du 9 décembre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que le service d’enlèvement des ordures ménagères a un caractère industriel et commercial.
Elle précise ensuite qu’il en (...)

Conditions dans lesquelles l’indemnité de préavis s’applique suite à une prise d’acte de la rupture du contrat

Lorsque le salarié prend acte de la rupture du contrat de travail il peut s’exposer à des déconvenues si cette prise d’acte n’est pas justifiée.
Un arrêt récent rendu ce 8 juin 2011 par la chambre (...)

Un avis relatif à l’indice mensuel des prix à la consommation en septembre 2006.

Le journal officiel n° 242 du 18 octobre 2006 vient de publier un avis relatif à l’indice mensuel des prix à la consommation.
Selon cet avis, l’indice mensuel des prix à la consommation de l’ensemble (...)

Rappel sur la prescription des faits fautifs

Dans un arrêt en date du 30 septembre 2009, la Cour de cassation vient de rappeler aucun fait fautif ne peut donner lieu à lui seul à l’engagement de poursuites disciplinaires au delà de deux mois à (...)

Brevets, marques, droits d’auteur... : mode d’emploi

L’ouvrage Brevets, marques, droits d’auteur... : mode d’emploi traite d’une branche du droit particulièrement intéressante, celle relative à la propriété intellectuelle.
Publié par les Editions des CCI (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 14 juin 2007, N° de pourvoi : 06-42.907.

Lorsque des objectifs fixés sont réalistes et lorsque l’insuffisance persistante des résultats inférieurs aux objectifs n’a pas pour origine une cause extérieure mais une insuffisance professionnelle du salarié, le licenciement est fondé sur une cause réelle et sérieuse.

Cour de cassation, Chambre mixte, 13 mars 2009, N° de Pourvoi : 07-17.670.

Lorsque dans une procédure orale une demande incidente a été formulée par un écrit déposé au greffe antérieurement au désistement d’appel, l’égalité des armes et l’exigence d’un procès équitable imposent qu’il soit statué sur la demande incidente soutenue à l’audience.

Une juridiction d’appel suspend l’interdiction de vendre Word.

Aux USA, suite à une action de la société canadienne i4i, un juge avait en première instance interdit à Microsoft de vendre son logiciel vedette Word dont le code source porterait atteinte aux brevets (...)

Responsabilité et troubles anormaux de voisinages.

Dans un arrêt en date du 21 mai 2008, le propriétaire de l’immeuble et les constructeurs à l’origine des nuisances sont responsables de plein droit des troubles anormaux du voisinage. Il s’agit d’un (...)

Deux réponses hallucinantes de Rachida Dati à Elisabeth Guigou sur le site du Ministère de la Justice.

Le site du ministère de la justice contient actuellement deux réponses totalement hallucinantes à l’encontre d’Elisabeth Guigou, à tel point qu’il est possible de se demander si le site n’a pas été (...)

Répondre à cet article