David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Emploi des Seniors : extension d’un accord dans le secteur des industries (...)

Emploi des Seniors : extension d’un accord dans le secteur des industries des jeux et jouets

mardi 23 mars 2010

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 16 mars 2010 portant extension d’un avenant à la convention collective nationale des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes (n° 1607).

En application de cet arrêté, sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de la convention collective nationale des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes du 25 janvier 1991, les dispositions de l’avenant n° 39 du 25 novembre 2009, relatif à l’emploi des seniors, à la convention collective.

Toutefois, le deuxième paragraphe de l’article VII est étendu sous réserve que l’entreprise ou l’établissement ou, à défaut, la branche ait négocié un accord mettant en place le temps partiel aménagé sur tout ou partie de l’année dans les conditions posées à l’article L. 3122-2 du code du travail, et à l’exclusion des termes « dans cette hypothèse il s’agit de travail intermittent » comme étant contraires aux dispositions des articles L. 3123-31 et L. 3122-2 du code du travail.

A lire aussi :

Sanction Mise à Pied Disciplinaire Condition Durée Maximale

Dans un arrêt en date du 26 octobre 2010, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer que dès lors que le règlement intérieur fixe les règles générales et permanentes relatives à la (...)

Un crédit d’impôt en faveur des métiers d’art.

L’article 45 de la loi n° 2005-1720 du 30 décembre 2005 de finances rectificative pour 2005 prévoyait un crédit d’impôts pour diverses entreprises, dont certaines relevant des métiers d’arts, et un (...)

3 interdictions étonnantes prises par les puissants qui nous dirigent

On croise quelquefois des textes dont le contenu est vraiment étonnant. Ces surprises peuvent notamment porter sur diverses interdictions. Je viens de recenser plusieurs de ces interdictions qui (...)

Impôt sur le revenu : absence d’exonération pour les indemnités d’astreinte perçues par les magistrats

Dans un rescrit en date du 6 juillet 2010 (RES n° 2010/39), l’administration vient d’indiquer que les éléments de rémunération versés aux agents publics au titre des heures supplémentaires qu’ils (...)

Les brevets de Friendster tombent dans l’escarcelle de Facebook

Facebook vient de faire l’acquisition de plusieurs brevets et demandes de brevets (18 au total) qui appartenaient au réseau social Friendster, lequel avait été populaire au début des années 2000 (...)

J’ai testé pour vous annoncelegale.com

Il est possible d’avoir plusieurs exigences lorsqu’on souhaite procéder à la publication d’une annonce légale pour une entreprise. Ces exigences constituent une sorte de cahier des charges. Le contenu (...)

Vidéo Le Bouclier Fiscal se lézarde

Mesure phare et quasiment emblématique de la présidence de Nicolas Sarkozy, le bouclier fiscal divise désormais l’UMP, probablement au grand mécontentement du Président de la République.
Dans cette (...)

L’ouverture du droit aux congés payés en droit interne et en droit européen.

Alors que le Code du travail subordonnait jusqu’alors l’ouverture du droit aux congés payés à l’exercice d’un mois de travail effectif (ou d’une durée équivalente) sur la période de référence, la loi n° (...)

Le site du Professeur Philippe Le Tourneau.

Le site de ce Professeur de droit réputé contient, outre une présentation de sa famille et de son oeuvre ainsi que son cv, des conseils aux étudiants et quelques conseils amicaux pour la rédaction (...)

Le montant de la taxe perçue à l’occasion du renouvellement des autorisations de travail délivrées aux étrangers.

Le journal officiel n° 59 du 10 mars 2007 vient de publier le décret n° 2007-321 du 8 mars 2007 relatif au montant de la taxe perçue à l’occasion du renouvellement des autorisations de travail (...)

Répondre à cet article