David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Emploi des Seniors : extension d’un accord dans le secteur des industries (...)

Emploi des Seniors : extension d’un accord dans le secteur des industries des jeux et jouets

mardi 23 mars 2010

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 16 mars 2010 portant extension d’un avenant à la convention collective nationale des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes (n° 1607).

En application de cet arrêté, sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de la convention collective nationale des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes du 25 janvier 1991, les dispositions de l’avenant n° 39 du 25 novembre 2009, relatif à l’emploi des seniors, à la convention collective.

Toutefois, le deuxième paragraphe de l’article VII est étendu sous réserve que l’entreprise ou l’établissement ou, à défaut, la branche ait négocié un accord mettant en place le temps partiel aménagé sur tout ou partie de l’année dans les conditions posées à l’article L. 3122-2 du code du travail, et à l’exclusion des termes « dans cette hypothèse il s’agit de travail intermittent » comme étant contraires aux dispositions des articles L. 3123-31 et L. 3122-2 du code du travail.

A lire aussi :

Les indicateurs permettant d’apprécier l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale.

L’article L 432-3-1 du Code du travail impose au chef d’entreprise de soumettre chaque année pour avis au comité d’entreprise ou, à défaut, aux délégués du personnel, un rapport écrit sur la situation (...)

La prorogation du terme d’une société civile nécessite un mandat spécial

Dans un arrêt en date du 24 novembre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer qu’un mandat spécial est nécessaire pour habiliter valablement un mandataire à représenter un mandant pour tout acte qui (...)

Interdiction transport de marchandises 2011 Hiver Eté

Le journal officiel vient de publier un arrêté du 21 janvier 2011 relatif aux interdictions complémentaires de circulation des véhicules de transport de marchandises pour 2011
En application de ce (...)

Les salariés de moins de 26 ans sont inclus dans l’effectif selon la Cour de justice des communautés européennes.

L’article 1er de l’Ordonnance n° 2005‑892 du 2 août 2005 relative à l’aménagement des règles de décompte des effectifs des entreprises a modifié l’article L 620-10 du Code du travail en insérant dans cet (...)

Boulangerie et pâtisserie : comment calculer l’indemnité de congés payés !

Dans un arrêt en date du 09 avril 2008, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’estimer qu’il résulte de l’article L. 223-11 du code du travail que doivent être pris en compte pour le (...)

Peut il exister des cadres dirigeants dans les petites entreprises ?

Les petites entreprises peuvent elles disposer de cadres dirigeants ? La chambre sociale vient de répondre de façon positive dans un arrêt en date du 31 janvier 2012.
Concernant ce dossier la Cour (...)

Pole Emploi doit respecter le droit du travail

Dans une ordonnance rendue en référé le vendredi 25 septembre 2009, le Président du Tribunal de Grande Instance de Limoges vient de suspendre la fusion de l’ANPE et de l’Assedic dans le Limousin.
En (...)

Guide du langage juridique

La 3ème édition du Guide du langage juridique (vocabulaire, pièges et difficultés) vient d’être publiée chez LexisNexis Litec au cours du mois de juillet 2009.
Rédigé par Sébastien Bissardon, ce (...)

Urssaf : les formalités à accomplir pour les moniteurs de ski

L’Urssaf vient de mettre en ligne des informations relatives aux formalités à accomplir par les moniteurs de ski.
Sont présentées les règles relatives :
à l’immatriculation auprès du CFE,
aux (...)

Licenciement Transaction Condition Validité

Dans un arrêt en date du 9 février 2011, la Cour de cassation vient d’estimer que la transaction consécutive à un licenciement est nulle en l’absence de notification préalable du licenciement par (...)

Répondre à cet article