David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Emploi des Seniors : extension d’un accord dans le secteur des industries (...)

Emploi des Seniors : extension d’un accord dans le secteur des industries des jeux et jouets

mardi 23 mars 2010

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 16 mars 2010 portant extension d’un avenant à la convention collective nationale des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes (n° 1607).

En application de cet arrêté, sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de la convention collective nationale des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes du 25 janvier 1991, les dispositions de l’avenant n° 39 du 25 novembre 2009, relatif à l’emploi des seniors, à la convention collective.

Toutefois, le deuxième paragraphe de l’article VII est étendu sous réserve que l’entreprise ou l’établissement ou, à défaut, la branche ait négocié un accord mettant en place le temps partiel aménagé sur tout ou partie de l’année dans les conditions posées à l’article L. 3122-2 du code du travail, et à l’exclusion des termes « dans cette hypothèse il s’agit de travail intermittent » comme étant contraires aux dispositions des articles L. 3123-31 et L. 3122-2 du code du travail.

A lire aussi :

Dénonciation d’un accord collectif, égalité de rémunération et avantages acquis.

Dans une décision en date du 11 juillet 2007, la Chambre sociale de la Cour de cassation a estimé qu’au regard de l’application du principe "à travail égal, salaire égal", la seule circonstance que les (...)

Signes Extérieurs de Richesse 2011 Suppression Majoration

L’article 168 du Code général des impôts prévoit une évaluation forfaitaire minimale du revenu soumis à l’impôt par la prise en compte de certains éléments du train de vie. Selon l’alinéa 2 du même (...)

Fermeture de l’entreprise et fractionnement des congés : précision sur l’avis des délégués du personnel

La Cour de cassation vient de rendre ce 29 juin 2011 un arrêt qui ne devrait pas manquer d’attirer l’attention des employeurs et des salariés en cette période de congés payés.
En effet dans cet arrêt (...)

Justification du recul de l’âge de la retraite par Nicolas Sarkozy

Ce mardi devant des patrons de PME à Paris le Président de la République Nicolas Sarkozy a expliqué les raisons qui selon lui imposent de reculer l’âge de la (...)

Les critères de certification des compétences des personnes physiques réalisant le diagnostic de performance énergétique et les critères d’accréditation des organismes de certification.

Le journal officiel n° 250 du 27 octobre 2006 vient de publier un arrêté du 16 octobre 2006 définissant les critères de certification des compétences des personnes physiques réalisant le diagnostic de (...)

ISF Barème 2010

Selon une instruction du 29 décembre 2009 (BOI 13 janvier 2009, 7 S-3-10), le barème de l’impôt de solidarité sur la fortune dû au titre de l’année 2010 s’établit comme suit : Fraction de la valeur (...)

La Cour de cassation se prononce sur la désignation et le licenciement du délégué syndical.

Dans un arrêt en date du 24 septembre 2008, la Chambre sociale vient d’estimer que sous réserve de conventions ou accords d’entreprise comportant des clauses plus favorables, dans les entreprises de (...)

Salaire : extension d’un accord dans le secteur du travail des industries de la maroquinerie

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 1er février 2010 portant extension d’un accord national professionnel conclu dans le secteur du travail des industries de la maroquinerie, articles de (...)

Arrêt de travail : l’information tardive peut justifier un licenciement pour faute grave

Il résulte d’un arrêt rendu le 21 avril 2010 par la Cour de cassation que lorsque le salarié ne se présente pas à son travail et n’informe son employeur de son arrêt de travail que six jours après, ce (...)

L’obligation de dénoncer les vols dans l’entreprise

La Cour de cassation vient de rendre ce 1er décembre 2011 un arrêt duquel il résulte qu’un salarié témoin d’un vol doit le porter à la connaissance de son employeur s’il ne veut pas risquer d’être (...)

Répondre à cet article