David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Exonération TVA Importation : nouvelles dispositions Janvier (...)

Exonération TVA Importation : nouvelles dispositions Janvier 2011

vendredi 29 octobre 2010

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-1288 du 27 octobre 2010 pris pour l’application du 4° du III de l’article 291 du code général des impôts. Ce décret transpose en droit interne la directive 2009/69/CE du Conseil du 25 juin 2009 modifiant la directive 2006/112/CE relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée en ce qui concerne la fraude fiscale liée aux importations. L’entrée en vigueur de ce décret est prévue pour le 1er janvier 2011.

Taxes

Les importations de biens qui sont expédiés ou transportés en un lieu situé sur le territoire d’un autre Etat membre de l’Union européenne sont exonérée de TVA. Le décret précise les informations qu’il incombe à l’importateur de fournir aux autorités compétentes au moment de l’importation de la marchandise afin de bénéficier de cette exonération.

A lire aussi :

La mise en oeuvre de l’exception au droit d’auteur, aux droits voisins et au droit des producteurs de bases de données en faveur de personnes atteintes d’un handicap.

Le décret n° 2008-1391 du 19 décembre 2008 relatif à la mise en oeuvre de l’exception au droit d’auteur, aux droits voisins et au droit des producteurs de bases de données en faveur de personnes (...)

Sécurité sociale : la contrainte doit être précise

Dans un arrêt en date du 8 octobre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer, après avoir visé l’article L. 244-2 du code de la sécurité sociale, que toute contrainte décernée par le directeur d’un (...)

Gérants-mandataires d’hôtel : circonstances dans lesquelles la qualification de contrat de travail s’applique

Dans un arrêt en date du 8 juin 2010, la Cour de cassation vient d’estimer que des gérants-mandataires d’hôtel B & B et leurs épouses ou compagnes sont liés à la société B & B par un contrat de (...)

Les obligations déclaratives afférentes à la déduction des revenus fonciers au titre des travaux de restauration ou de gros entretien effectués dans certains espaces naturels.

Le journal officiel n° 226 du 29 septembre vient de publier le décret n° 2006-1191 du 27 septembre 2006 pris pour l’application du c quinquies du 2° du I de l’article 31 du code général des impôts et (...)

Hadopi : l’Etat veut la condamnation de 50.000 internautes par an.

La Tribune vient de mettre en ligne un document intéressant puisqu’il s’agit d’une étude d’impact ministérielle concernant le projet de loi relatif à la protection pénale de la propriété littéraire et (...)

Professionnels et suspension de l’obligation vaccinale contre la grippe.

L’article L 3111-4 du Code de la santé publique prévoit notamment qu’une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce (...)

Le gouvernement des riches tombe le masque avec l’ISF

On s’en doutait. On vient d’en avoir de nouveau une confirmation éclatante si besoin en était. Il existe un fossé abyssal entre le gouvernement et la majorité française, un gouffre tellement important (...)

Le remboursement anticipé des prêts viagers hypothécaires.

Le journal officiel n° 284 du 8 décembre 2006 vient de publier le décret n° 2006-1540 du 6 décembre 2006 pris en application de l’article L. 314-10 du code de la consommation relatif au remboursement (...)

Vers un livret d’épargne européen ?

Le commissaire européen au marché intérieur Michel Barnier vient d’indiquer lors d’un colloque sur l’avenir de l’Europe qui s’est déroulé au Conseil Economique et Social à Paris qu’il souhaite (...)

Pas de délai de préavis réduit en cas d’absence d’emploi avant la délivrance du congé

Dans un arrêt en date du 24 mars, la Cour de cassation vient d’affirmer que la seule absence d’emploi, du fait d’une période de chômage plus ou moins longue avant la délivrance du congé, ne permet pas (...)

Répondre à cet article