David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Grippe A : une indemnité pour les agents exerçant des tâches médicales ou (...)

Grippe A : une indemnité pour les agents exerçant des tâches médicales ou paramédicales

jeudi 10 décembre 2009

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-1522 du 9 décembre 2009 relatif à l’indemnité exceptionnelle versée aux agents publics de l’Etat exerçant des tâches médicales ou paramédicales dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1).

Selon ce texte, une indemnité exceptionnelle liée à la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) est versée aux fonctionnaires de catégories A, B et C et aux agents non titulaires de droit public, lorsqu’ils accomplissent des heures supplémentaires en dépassement des horaires définis par leur cycle de travail habituel dans le cadre d’une réquisition par le préfet pour exercer des fonctions de nature médicale ou paramédicale pour le compte d’un centre de vaccination.

Les heures supplémentaires accomplies sont indemnisées dans les conditions suivantes :

- la rémunération horaire est déterminée en prenant pour base exclusive le montant du traitement brut annuel de l’agent concerné au moment de l’exécution des travaux, augmenté, le cas échéant, de l’indemnité de résidence que l’on divise par 1 820.

- pour les heures effectuées entre 7 heures et 22 heures, la rémunération horaire est multipliée par 1,25.

- pour les heures effectuées entre 22 heures et 7 heures, ou effectuées le dimanche ou un jour férié, la rémunération horaire est multipliée par 2,5.

Ces majorations ne peuvent se cumuler.

L’indemnité exceptionnelle entre dans le champ d’application de l’exonération fiscale prévue au 5° du I de l’article 81 quater du code général des impôts et de la réduction de cotisations salariales de sécurité sociale prévue à l’article L. 241-17 du code de la sécurité sociale.

Ces heures supplémentaires ne peuvent faire l’objet d’une autre indemnisation de même nature.

A lire aussi :

La Coupe du Monde de la contrefaçon (vidéo)

Sans surprise, les produits contrefaits sont nombreux à l’occasion de la Coupe du Monde de football.

Cour de cassation, Chambre sociale, 31 octobre 2006, N° de pourvoi : 04-46.280.

La prise d’acte de la rupture par le salarié en raison de faits qu’il reproche à l’employeur entraîne la cessation immédiate du contrat de travail en sorte qu’il n’y a plus lieu de statuer sur la demande de résiliation judiciaire introduite auparavant ; s’il appartient alors au juge de se prononcer sur la seule prise d’acte, il doit fonder sa décision sur les manquements de l’employeur invoqués par le salarié tant à l’appui de la demande de résiliation judiciaire devenue sans objet qu’à l’appui de la prise d’acte.

Vers la fin du remboursement des médicaments selon le barème de la sécu ?

D’après Le Figaro, plusieurs mutuelles testent actuellement une méthode de remboursement des médicaments qui ne tient plus compte du barème fixé par la sécurité sociale. Le remboursement est effectué (...)

Inaptitude : l’autorisation administrative de licencier un salarié protégé limite le pouvoir du juge judiciaire

Dans un arrêt en date du 10 novembre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer qu’en raison du principe de séparation des pouvoirs le juge judiciaire ne peut, en présence d’une autorisation (...)

DADS 2010 Report Date Limite

La date limite de dépôt de la DADS sur les salaires 2010 avait été fixée au 31 janvier 2010.
Un délai supplémentaire vient d’être accordé. En effet la direction de la sécurité sociale vient d’indiquer (...)

La réduction d’impôt en faveur des contribuables apportant leur aide à des créateurs d’entreprise.

Le journal officiel n° 285 du 9 décembre 2006 a publié le décret n° 2006-1552 du 7 décembre 2006 pris pour l’application de l’article 200 octies du code général des impôts relatif à la réduction d’impôt (...)

Les cotisations des régimes d’assurance invalidité-décès des professions libérales pour l’année 2008.

Les cotisations des régimes d’assurance invalidité-décès des professions libérales pour l’année 2008 viennent d’être fixées par le décret n° 2008-1361 du 18 décembre 2008.
Selon ce texte, pour l’année 2008, (...)

Cour de cassation, Assemblée plénière, 13 mars 2009, N° de Pourvoi : 08-16.033.

L’autorité de chose jugée n’a lieu qu’à l’égard de ce qui fait l’objet d’un jugement et a été tranché dans son dispositif ; en conséquence elle ne s’applique pas au jugement qui n’a pas tranché dans son dispositif les demandes reconventionnelles.

Le télétravail : aspects juridiques (vidéo)

Dans cette vidéo, Maitre Stéphanie Van Oostende, avocate au Barreau de Reims, nous donne des explications sur le télétravail.

Aide Juridictionnelle 2011 Condition Ressources

Afin de pouvoir bénéficier de l’aide juridictionnelle, il ne faut pas dépasser certains plafonds de ressources. Le montant des différents plafonds vient d’être modifié à partir du 1er janvier 2011. Il (...)

Répondre à cet article