David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Grippe A : une indemnité pour les agents exerçant des tâches médicales ou (...)

Grippe A : une indemnité pour les agents exerçant des tâches médicales ou paramédicales

jeudi 10 décembre 2009

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-1522 du 9 décembre 2009 relatif à l’indemnité exceptionnelle versée aux agents publics de l’Etat exerçant des tâches médicales ou paramédicales dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1).

Selon ce texte, une indemnité exceptionnelle liée à la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) est versée aux fonctionnaires de catégories A, B et C et aux agents non titulaires de droit public, lorsqu’ils accomplissent des heures supplémentaires en dépassement des horaires définis par leur cycle de travail habituel dans le cadre d’une réquisition par le préfet pour exercer des fonctions de nature médicale ou paramédicale pour le compte d’un centre de vaccination.

Les heures supplémentaires accomplies sont indemnisées dans les conditions suivantes :

- la rémunération horaire est déterminée en prenant pour base exclusive le montant du traitement brut annuel de l’agent concerné au moment de l’exécution des travaux, augmenté, le cas échéant, de l’indemnité de résidence que l’on divise par 1 820.

- pour les heures effectuées entre 7 heures et 22 heures, la rémunération horaire est multipliée par 1,25.

- pour les heures effectuées entre 22 heures et 7 heures, ou effectuées le dimanche ou un jour férié, la rémunération horaire est multipliée par 2,5.

Ces majorations ne peuvent se cumuler.

L’indemnité exceptionnelle entre dans le champ d’application de l’exonération fiscale prévue au 5° du I de l’article 81 quater du code général des impôts et de la réduction de cotisations salariales de sécurité sociale prévue à l’article L. 241-17 du code de la sécurité sociale.

Ces heures supplémentaires ne peuvent faire l’objet d’une autre indemnisation de même nature.

A lire aussi :

Cour de cassation, Chambre Mixte, 10 juillet 1981, M. T. et autres contre M. M., syndic de la liquidation des biens de la société à responsabilité limitée Hôtel Heurtault

n° 78-10.425
LA COUR ;
Sur le second moyen :
Attendu qu’il est fait grief à l’arrêt attaqué (Paris, 26 octobre 1977) d’avoir confirmé une ordonnance de référé ayant ordonné la remise à la société (...)

Un décret précise les modalités de la demande à l’administration fiscale pour déterminer la catégorie des revenus professionnels

Le décret n° 2009-817 du 1er juillet 2009 pris pour l’application du 8° de l’article L. 80 B du livre des procédures fiscales vient d’être publié au journal officiel.
Selon ce texte, la demande est (...)

Congés payés annuels : report en cas de maladie, accident du travail ou maladie professionnelle

Dans un arrêt en date du 3 février 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que lorsque le salarié s’est trouvé dans l’impossibilité de prendre ses congés payés annuels au cours de l’année prévue par (...)

L’impossible suppression unilatérale d’une prime incorporée au contrat de travail

Dans un arrêt en date du 1er février 2012 la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer que lorsqu’un employeur a incorporé précédemment une prime au contrat de travail, il ne peut par la (...)

Le montant mensuel de la réduction tarifaire téléphonique pour l’année 2008.

Un arrêté du 16 mai 2008 fixant pour l’année 2008 le montant mensuel de la réduction tarifaire téléphonique pour certaines catégories de personnes au titre du service universel des communications (...)

Explications sur la responsabilité médicale et hospitalière

Les éditions Berger-Levrault viennent de publier l’ouvrage de Sabine Gibert intitulé "Guide de responsabilité médicale et hospitalière : Quelle indemnisation du risque médical aujourd’hui ?.
Cet (...)

Un projet de loi relatif à la retraite des sportifs de haut niveau.

Un projet de loi relatif à la retraite des sportifs de haut niveau a été enregistré à la Présidence du Sénat le 18 avril 2007.
Ce projet de loi est motivé par la situation particulière des sportifs de (...)

La CNIL s’exprime sur Google Latitude

La CNIL vient de s’exprimer sur Google Latitude via son site internet.
Google Latitude est un service de géolocalisation qui a été développé par Google et si ce service peut être intéressant pour (...)

Le basculement de la télévision de l’analogique au numérique

Lors du conseil des ministres du 17 mars 2010, la secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique a présenté une communication relative au basculement de la (...)

Tout savoir sur l’Entreprise individuelle à responsabilité limitée EIRL

L’Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) est une création récente, introduite dans notre droit positif par la loi du 15 juin 2010.
Ce nouveau statut juridique est rentré en vigueur (...)

Répondre à cet article