David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Grippe A : une indemnité pour les agents exerçant des tâches médicales ou (...)

Grippe A : une indemnité pour les agents exerçant des tâches médicales ou paramédicales

jeudi 10 décembre 2009

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-1522 du 9 décembre 2009 relatif à l’indemnité exceptionnelle versée aux agents publics de l’Etat exerçant des tâches médicales ou paramédicales dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1).

Selon ce texte, une indemnité exceptionnelle liée à la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) est versée aux fonctionnaires de catégories A, B et C et aux agents non titulaires de droit public, lorsqu’ils accomplissent des heures supplémentaires en dépassement des horaires définis par leur cycle de travail habituel dans le cadre d’une réquisition par le préfet pour exercer des fonctions de nature médicale ou paramédicale pour le compte d’un centre de vaccination.

Les heures supplémentaires accomplies sont indemnisées dans les conditions suivantes :

- la rémunération horaire est déterminée en prenant pour base exclusive le montant du traitement brut annuel de l’agent concerné au moment de l’exécution des travaux, augmenté, le cas échéant, de l’indemnité de résidence que l’on divise par 1 820.

- pour les heures effectuées entre 7 heures et 22 heures, la rémunération horaire est multipliée par 1,25.

- pour les heures effectuées entre 22 heures et 7 heures, ou effectuées le dimanche ou un jour férié, la rémunération horaire est multipliée par 2,5.

Ces majorations ne peuvent se cumuler.

L’indemnité exceptionnelle entre dans le champ d’application de l’exonération fiscale prévue au 5° du I de l’article 81 quater du code général des impôts et de la réduction de cotisations salariales de sécurité sociale prévue à l’article L. 241-17 du code de la sécurité sociale.

Ces heures supplémentaires ne peuvent faire l’objet d’une autre indemnisation de même nature.

A lire aussi :

Eric Woerth s’exprime sur la réforme des retraites (vidéo)

Le ministre du travail Eric Woerth donne son opinion sur la réforme des retraites sur Radio Classique dans l’émission de Guillaume Durand.

Aide financière versée aux établissements d’enseignement supérieur agricole privés : montant du coût théorique horaire

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 4 août 2010 relatif au coût théorique horaire servant au calcul de l’aide financière versée par l’Etat aux établissements d’enseignement supérieur agricole (...)

Le ministère de la culture et le ministère de l’intérieur réécrivent Wikipedia.

Après les deux réponses hallucinantes de Rachida Dati à Elisabeth Guigou sur le site du Ministère de la Justice, voici encore une information vraiment incroyable.
En effet, le journaliste Benjamin (...)

Cour de Cassation, Chambre civile 2, 14 septembre 2006, N° de pourvoi : 05-10.919.

Le cotisant, qui avait saisi la commission de recours amiable d’une contestation relative au redressement notifié par une mise en demeure, est recevable à invoquer ultérieurement devant la juridiction contentieuse la nullité de cette mise en demeure, peu important qu’il ne l’ait pas soulevée à l’occasion du recours amiable.

Gestion immobilière 2008-2009.

Bien connus des juristes, les mémentos Francis Lefebvre comportent un nombre important d’ouvrages relatifs à diverses matières. Un de ces ouvrages est consacré à la gestion immobilière. L’édition (...)

La loi instituant un droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire est publiée.

La loi n° 2008-790 du 20 août 2008 instituant un droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire vient d’être publiée au journal officiel n° 0194 du 21 (...)

Pas de personnalité morale pour l’association syndicale libre lorsque... (Civ. 3, 20 mai 2009, N° 08-16.216)

Faute d’avoir été régulièrement constituée l’association syndicale libre est dépourvue de personnalité morale.

Ouverture le dimanche sans autorisation : trouble manifestement illicite

Dans un arrêt en date du 16 juin 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que le fait pour un employeur d’ouvrir son établissement le dimanche sans qu’il y soit autorisé de droit ou par (...)

L’interdiction de fumer : des nouveaux modèles de signalisation.

Comme nous l’avions annoncé le 17 janvier 2007, l’arrêté du 3 janvier 2007 fixant les modèles de signalisation prévus par l’article R. 3511-6 du code de la santé publique comportait en annexe des modèles (...)

Contrat de location : les droits et obligations des locataires (vidéo)

Cette vidéo expose les principales règles relatives au contrat de location pour un bien immobilier.

Répondre à cet article