David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Impossibilité d’utiliser les fichiers privés d’un salarié pour le (...)

Impossibilité d’utiliser les fichiers privés d’un salarié pour le sanctionner

lundi 25 juillet 2011

Dans un arrêt en date du 5 juillet 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer, de nouveau, que le salarié a droit, même au temps et au lieu du travail, au respect de l’intimité de sa vie privée.

La chambre sociale ajoute ensuite que si l’employeur peut toujours consulter les fichiers qui n’ont pas été identifiés comme personnels par le salarié, il ne peut les utiliser pour le sanctionner s’ils s’avèrent relever de sa vie privée.

Référence :

- Soc., 5 juillet 2011, N° de pourvoi : 10-17.284.

A lire aussi :

Procès Kerviel : "le procureur a une vision fermée"

D’après Maître Metzner, l’avocat de Jérome Kerviel, le procureur à une vision extrêmement fermée dans ce procès. La thèse du procureur arrangerait beaucoup le système bancaire mais n’est pas conforme à la (...)

Des billets juridiques à lire.

Voici une petite sélection de billets juridiques publiés récemment, à lire et à relire :
sur le Petit Musée des Marques, Frédéric Glaize donne des exemples de signes multiples au sein d’un même dépot (...)

Les pièces et informations à transmettre en vue de l’agrément et du versement de la prime à la création d’emplois

Un arrêté du 20 juillet 2001 précise les pièces et informations à transmettre en vue de l’agrément et du versement de la prime à la création d’emplois.
Il ressort de ce texte que la demande d’agrément de (...)

Personnes présentes lors de l’entretien préalable et date d’appréciation de la cause réelle et sérieuse du licenciement

La Cour de cassation vient de rendre ce 28 octobre 2009 un arrêt intéressant par lequel elle se prononce sur plusieurs problèmes juridiques.
En particulier, la Cour de cassation estime que (...)

Composition du dossier pour l’attribution du label "entreprise du patrimoine vivant"

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 5 novembre 2009 modifiant les dispositions de l’arrêté du 26 mai 2006 relatif à la procédure d’attribution du label « entreprise du patrimoine vivant ». (...)

Nouveau parfum de scandale autour du juge Burgaud.

Alors que la réprimande] du Juge Burgaud ne semble satisfaire personne (trop clémente selon la classe politique et les personnes qui avaient été accusées à tort dans l’affaire d’Outreau ; trop dure (...)

La CNIL et la cybersurveillance

Le 12 février 2002 dans un article intitulé "Les dernières conclusions de la CNIL sur la cybersurveillance" l’association Vivre Le Net attirait l’attention sur la publication et le contenu des (...)

TMG démontre par l’exemple l’absurdité du dispositif Hadopi

Comme vous le savez très certainement vous avez une obligation de parvenir à sécuriser votre connexion internet. A défaut vous êtes coupable d’une négligence caractérisée et votre connexion peut être (...)

Cour de Cassation, Chambre civile 1, 7 mars 2006, N° de pourvoi : 04-12.914.

Est nulle la clause qui tend à priver d’effet l’exercice par la caution de la faculté de révoquer unilatéralement le cautionnement à durée indéterminée qu’elle a souscrite, toutefois cette clause étant nulle et ne pouvant recevoir application, elle n’est pas de nature à affecter la validité du cautionnement.

Sortie du code général des impôts 2010

Les éditions Litec - LexisNexis viennent de publier le Code général des impôts 2010. Cet ouvrage est proposé au tarif de 35 euros.

Répondre à cet article