David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Impossibilité d’utiliser les fichiers privés d’un salarié pour le (...)

Impossibilité d’utiliser les fichiers privés d’un salarié pour le sanctionner

lundi 25 juillet 2011

Dans un arrêt en date du 5 juillet 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer, de nouveau, que le salarié a droit, même au temps et au lieu du travail, au respect de l’intimité de sa vie privée.

La chambre sociale ajoute ensuite que si l’employeur peut toujours consulter les fichiers qui n’ont pas été identifiés comme personnels par le salarié, il ne peut les utiliser pour le sanctionner s’ils s’avèrent relever de sa vie privée.

Référence :

- Soc., 5 juillet 2011, N° de pourvoi : 10-17.284.

A lire aussi :

Limitation du pouvoir du juge concernant une demande de résiliation du contrat antérieure à un licenciement autorisé par l’administration

Dans un arrêt en date du 29 septembre 2010, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’estimer que lorsqu’un licenciement a été notifié à la suite d’une autorisation administrative de (...)

L’index national bâtiment « tous corps d’état » pour septembre 2008.

Selon un avis publié au journal officiel n° 0296 du 20 décembre 2008, l’index national bâtiment « tous corps d’état » (symbole BT 01) créé par avis au Journal officiel du 26 mai 1974 s’établit à 811,7 pour (...)

Seuil de l’Usure Octobre 2010

Le journal officiel vient de publier un avis relatif à l’application des articles L. 313-3 du code de la consommation et L. 313-5-1 du code monétaire et financier concernant l’usure. Cet avis (...)

Les aides exceptionnelles de fin d’année attribuées aux allocataires du revenu de solidarité active, du revenu minimum d’insertion et de l’allocation de parent isolé

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-1580 du 18 décembre 2009 relatif aux aides exceptionnelles de fin d’année attribuées à certains allocataires du revenu de solidarité active, du (...)

L’autorisation de licencier un salarié protégé peut être refusée lorsque le délai entre la convocation et l’entretien préalable n’est pas respecté (Conseil d’État, 20 mars 2009, N° 312258)

L’inobservation du délai minimum de 5 jours ouvrables entre la convocation et l’entretien préalable au licenciement est de nature à justifier le refus par l’administration d’autoriser le licenciement du salarié protégé.

L’attribution et à la gestion des noms de domaine de l’internet.

Le journal officiel n° 33 du 8 février 2007 vient de publier le décret n° 2007-162 du 6 février 2007 relatif à l’attribution et à la gestion des noms de domaine de l’internet et modifiant le code des (...)

Site Dalloz Etudiant (dalloz-etudiant.fr)

L’incontournable éditeur juridique Dalloz vient de mettre en ligne un site à destination des étudiants en droit, intitulé "Dalloz Etudiant".
Selon la présentation faite par l’éditeur, ce site doit (...)

Assemblée Nationale : découvrez la porte secrête pour prendre la fuite

Le député Patrick Roy nous montre la porte par laquelle Raymond Domenech et Jean Pierre Escalettes sont partis après leur audition. Un petit départ par une petite porte, ce qui résume bien finalement (...)

Paie : FNAL 2011 Calcul Taux

Depuis le 1er janvier 2011, les règles relatives à la contribution patronale versée au Fonds national d’aide au logement (FNAL) ont été modifiées. Désormais il faut tenir compte de 3 taux différents pour (...)

Pour la Cour de cassation une clause de mobilité ne permet pas de passer d’un horaire de jour à un horaire de nuit.

Dans un arrêt en date du 14 octobre 2008, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient de rendre un arrêt qui ne peut qu’être approuvé. En effet, après avoir visé l’article L.121-1 devenu L. 1221-1 (...)

Répondre à cet article