David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Impossibilité d’utiliser les fichiers privés d’un salarié pour le (...)

Impossibilité d’utiliser les fichiers privés d’un salarié pour le sanctionner

lundi 25 juillet 2011

Dans un arrêt en date du 5 juillet 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer, de nouveau, que le salarié a droit, même au temps et au lieu du travail, au respect de l’intimité de sa vie privée.

La chambre sociale ajoute ensuite que si l’employeur peut toujours consulter les fichiers qui n’ont pas été identifiés comme personnels par le salarié, il ne peut les utiliser pour le sanctionner s’ils s’avèrent relever de sa vie privée.

Référence :

- Soc., 5 juillet 2011, N° de pourvoi : 10-17.284.

A lire aussi :

Mariage Impot sur le Revenu 2011 Suppression

La question de la suppression ou non de l’obligation de réaliser 3 déclarations de revenus au cours de l’année du mariage est un véritable feuilleton. Dernier épisode en date : le retour dans la danse (...)

Les lobbyistes à l’Assemblée nationale.

Ce 2 juillet 2009, le Bureau de l’Assemblée Nationale vient d’adopter des règles de transparence et d’éthique applicables à l’activité des représentants d’intérêts (ou « lobbyistes ») dans les locaux de (...)

Explication Cotisation Valeur Ajoutée Entreprises 2011

Dans cette vidéo Maître Betty Toulemont nous donne des explications sur la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises.

Comment connaître et défendre vos droits en 2011

Famille : Connaître et défendre vos droits est un livre publié par les éditions Prat. L’édition 2011 vient de sortir récemment. Ce livre aborde des questions qui peuvent intervenir dans la vie de toute (...)

Le marché allemand de la terminaison des appels mobiles dans le collimateur de la Commission européenne.

La commission européenne vient d’annoncer qu’elle a engagé une action judiciaire contre l’Allemagne pour non-respect du mécanisme communautaire de transparence dans sa réglementation sur les marchés de (...)

De plus en plus de salariés victimes de maladies professionnelles

D’après le rapport 2009 de la branche risques professionnels de l’assurance maladie, le nombre de personnes touchées par une maladie professionnelles a augmenté de 9 %. Les maladies professionnelles (...)

Regardez le mystérieux cachot de l’assemblée nationale (vidéo)

Lors de travaux une cellule a été découverte à l’assemblée nationale. On peut voir cette sorte de cachot avec ce reportage de LCI.
Veuillez installer Flash Player pour lire la (...)

Cour de Cassation, Chambre civile 1, 30 mai 2006, N° de pourvoi : 04-11.260.

Le mandat même stipulé irrévocable ne prive pas le mandant du droit de renoncer à l’opération et la révocation produit alors tous ses effets, sous réserve de la responsabilité du mandant envers le mandataire.

L’UMP veut contraindre les chômeurs aux travaux d’intérêt général

Le député UMP Pierre Lang vient de déposer le 30 mars 2011 une proposition de loi "visant à demander aux chômeurs indemnisés depuis plus de six mois et aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (...)

Brevets européens et traduction : publication de l’accord de Londres.

Le décret n° 2008-469 du 20 mai 2008 portant publication de l’accord sur l’application de l’article 65 de la convention sur la délivrance de brevets européens, fait à Londres le 17 octobre 2000, vient (...)

Répondre à cet article