David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Impossibilité d’utiliser les fichiers privés d’un salarié pour le (...)

Impossibilité d’utiliser les fichiers privés d’un salarié pour le sanctionner

lundi 25 juillet 2011

Dans un arrêt en date du 5 juillet 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer, de nouveau, que le salarié a droit, même au temps et au lieu du travail, au respect de l’intimité de sa vie privée.

La chambre sociale ajoute ensuite que si l’employeur peut toujours consulter les fichiers qui n’ont pas été identifiés comme personnels par le salarié, il ne peut les utiliser pour le sanctionner s’ils s’avèrent relever de sa vie privée.

Référence :

- Soc., 5 juillet 2011, N° de pourvoi : 10-17.284.

A lire aussi :

Prise d’acte de la rupture du contrat justifiée par le non paiement partiel du salaire

Dans un arrêt en date du 20 janvier 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que lorsqu’un salarié démissionne en raison de faits qu’il reproche à son employeur, cette rupture constitue une prise (...)

Contrôle médical fonctionnaire : remboursement frais de transport

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-1176 du 5 octobre 2010 fixant les conditions et les modalités de remboursement des frais de transport des fonctionnaires de l’Etat soumis au (...)

Minimum Garanti Montant 1 janvier 2012

Le montant du minimum garanti est modifié à compter du 1er janvier 2012, par application du décret n° 2011-1926 du 22 décembre 2011 portant relèvement du salaire minimum de croissance.
En effet à (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 26 septembre 2002, N° de pourvoi : 00-40.461

La contrepartie financière de l’obligation de non-concurrence a, quelle que soit la qualification contractuelle que lui donnent les parties, la nature d’une indemnité compensatrice de salaire dont l’action en paiement se prescrit par cinq ans, conformément à l’article 2277 du Code civil.

Les taux d’intérêt des produits d’épargne réglementés.

Le journal officiel n° 173 du 28 juillet 2006 vient de publier un avis relatif aux taux d’intérêt des produits d’épargne réglementés.
Il résulte de celui-ci qu’à compter du 1er août 2006, les taux (...)

Nature juridique de la contribution sociale de solidarité des sociétés

Dans un arrêt en date du 14 janvier 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que la contribution sociale de solidarité des sociétés, comme la contribution additionnelle, revêt, du fait de son (...)

Comment donner congé à un locataire (vidéo)

Cette vidéo nous permet d’avoir connaissance dans quels cas un propriétaire peut donner un congé à son locataire en matière de bail d’habitation (loi de 1989), ainsi que les formalités à (...)

Interview de la défenseur des enfants (vidéo)

Au micro d’Europe 1, Dominique Versini la Défenseure des enfants s’exprime suite au vote du sénat contre son rattachement au défenseur des droits. Pour elle il s’agit d’un grand (...)

Réorganisation d’entreprises et recours à un expert

Dans un arrêt en date du 29 septembre 2009, la Cour de cassation vient d’estimer que lorsqu’un projet de réorganisation important mis en place à l’initiative de la direction d’un groupe entraîne la (...)

Un avis du Conseil d’Etat sur la notion d’acte détachable

Le journal officiel n° 201 du 31 Août 2001 vient de publier, page 13982, un avis du Conseil d’Etat sur la notion d’acte détachable.
Un tribunal administratif demandait au Conseil d’Etat de lui donner (...)

Répondre à cet article