David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Impossibilité d’utiliser les fichiers privés d’un salarié pour le (...)

Impossibilité d’utiliser les fichiers privés d’un salarié pour le sanctionner

lundi 25 juillet 2011

Dans un arrêt en date du 5 juillet 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer, de nouveau, que le salarié a droit, même au temps et au lieu du travail, au respect de l’intimité de sa vie privée.

La chambre sociale ajoute ensuite que si l’employeur peut toujours consulter les fichiers qui n’ont pas été identifiés comme personnels par le salarié, il ne peut les utiliser pour le sanctionner s’ils s’avèrent relever de sa vie privée.

Référence :

- Soc., 5 juillet 2011, N° de pourvoi : 10-17.284.

A lire aussi :

Location immobilière : liste des organismes qui peuvent apporter un cautionnement

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-1659 du 28 décembre 2009 pris pour l’application de l’article 22-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports (...)

Contrat de chantier : en principe c’est un CDI

Dans un arrêt en date du 2 juin 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que le contrat de travail conclu pour la durée d’un chantier est, en principe, un contrat à durée indéterminée à moins qu’il (...)

De nouvelles dispositions pour le consentement et la confirmation du consentement d’un couple ou du membre survivant en cas de décès de l’autre membre du couple à l’accueil de son ou de ses embryons par un couple tiers.

Les règles relatives au consentement et à la confirmation du consentement d’un couple ou du membre survivant en cas de décès de l’autre membre du couple à l’accueil de son ou de ses embryons par un (...)

Attention aux absences dont la justification est tardive.

Certains salariés ont tendance à justifier tardivement leur absence.
Cette situation peut se retourner contre eux.
Ainsi, dans un arrêt en date du 15 octobre 2008, la Chambre sociale de la Cour de (...)

Remaniement ministériel : l’Elysée se prend les pieds dans le tapis (vidéo)

Cette vidéo nous explique les erreurs de communication de l’Elysée alors que Sarkozy et le gouvernement traversent une véritable crise.

Allocation Adultes Handicapés Nouveau Montant Rétroactif Avril 2011

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) vient de voir son montant modifié par le décret n° 2011-658 du 10 juin 2011 relatif à la revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés.
En application (...)

Les marchés publics et l’exclusion des entreprises ayant recours au contrat nouvelles embauches.

Dans une question écrite n° 22618 publié au journal officiel du Sénat du 06/04/2006, un sénateur a informé M. le ministre délégué à l’emploi, au travail et à l’insertion professionnelle des jeunes sur les (...)

Taux 2011 Contribution Assurés Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 27 octobre 2010 fixant le taux de la contribution des assurés au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions.
Cet (...)

TVA 2011 Bâtiment Travaux 5,5 %

La TVA concernant les travaux de rénovation dans les bâtiments (amélioration, transformation, aménagement, entretien du logement) effectués par des professionnels va finalement rester au taux réduit (...)

Des nouvelles dispositions pour la procédure d’appel avec représentation obligatoire en matière civile

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-1524 du 9 décembre 2009 relatif à la procédure d’appel avec représentation obligatoire en matière civile.
Ce texte, dont les principales (...)

Répondre à cet article