David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Impossibilité d’utiliser les fichiers privés d’un salarié pour le (...)

Impossibilité d’utiliser les fichiers privés d’un salarié pour le sanctionner

lundi 25 juillet 2011

Dans un arrêt en date du 5 juillet 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer, de nouveau, que le salarié a droit, même au temps et au lieu du travail, au respect de l’intimité de sa vie privée.

La chambre sociale ajoute ensuite que si l’employeur peut toujours consulter les fichiers qui n’ont pas été identifiés comme personnels par le salarié, il ne peut les utiliser pour le sanctionner s’ils s’avèrent relever de sa vie privée.

Référence :

- Soc., 5 juillet 2011, N° de pourvoi : 10-17.284.

A lire aussi :

Livre de droit "Théorie générale du procès"

Rédigé par Loïc Cadiet, Jacques Normand et Soraya Amrani Mekki, l’ouvrage juridique "Théorie générale du procès" vient d’être publié chez PUF.
Ce livre aborde la fonction du procès ainsi que ses règles. (...)

Précision sur le lieu de signification des actes

Dans un arrêt en date du 11 mars, la Cour de cassation vient d’approuver le raisonnement d’une Cour d’appel qui avait relevé qu’un commandement de payer avait été délivré au lieu où la société avait son (...)

Une dérogation à l’interdiction de circulation des poids lourds en fin de semaine dans le cadre des élections européennes.

Un arrêté du 18 mai 2009 portant dérogation à l’interdiction de circulation des poids lourds en fin de semaine dans le cadre des élections européennes vient d’être publié au journal officiel.
Selon ce (...)

Michel Sapin souhaite un plafonnement des revenus des politiques

Cette vidéo nous permet d’écouter Michel Sapin au micro d’Europe 1 qui veut un plafonnement pour les revenus des élus et des ministres.

Cour de Cassation, Chambre sociale, 28 septembre 2004, Pourvois n° : 02-45.201 et 02-45.202

Les demandes nouvelles dérivant du même contrat de travail sont recevables en tout état de cause, même en appel, sans que puissent être opposées les limites de l’appel.

Le montant minimum de la garantie financière des entreprises de travail temporaire pour l’année 2007.

Les entreprises de travail temporaire ont l’obligation de pouvoir justifier d’une garantie financière assurant, en cas de défaillance de leur part, le paiement des salaires et accessoires, des (...)

Le Parlement est convoqué en session extraordinaire.

Le journal officiel n° 0147 du 25 juin 2008 vient de publier le décret du 21 juin 2008 portant convocation du Parlement en session extraordinaire.
Il résulte de ce texte que le Parlement est (...)

Vidéo : Le bouclier fiscal et la crise identitaire de la droite

Cette vidéo montre l’avis du journaliste Christophe Barbier sur les divisions de l’UMP concernant le bouclier fiscal.

La Cour de cassation pose les conditions du licenciement du salarié absent.

Dans un arrêt en date du 06 février 2008, la Chambre sociale de la Cour de cassation a affirmé que si l’article L. 122-45 du code du travail fait interdiction de licencier un salarié notamment en (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 21 mai 2008, N° de pourvoi : 06-44.044.

Indépendamment des dispositions de l’article L. 231-11 du code du travail selon lesquelles les mesures concernant la sécurité, l’hygiène et la santé au travail ne doivent en aucun cas entraîner de charges financières pour les travailleurs, il résulte des dispositions combinées des articles 1135 du code civil et L.121-1 du code du travail que les frais qu’un salarié expose pour les besoins de son activité professionnelle et dans l’intérêt de l’employeur doivent être supportés par ce dernier ; ayant constaté que pour chacune des catégories d’emplois concernés, le port du vêtement de travail était obligatoire et qu’il était inhérent à l’emploi, une cour d’appel peut décider que l’employeur devait assurer la charge de leur entretien.

Répondre à cet article