David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Inaptitude et obligation de reclassement : quid en cas de demande en (...)

Inaptitude et obligation de reclassement : quid en cas de demande en résiliation du contrat de travail ?

jeudi 6 septembre 2007

L’inaptitude du salarié [1] entraîne des conséquences importantes tant pour le salarié que pour l’employeur. Elle fait notamment peser sur ce dernier une obligation de reclassement. Dans une décision en date du 30 mai 2007, la Chambre sociale de la Cour de cassation a estimé que le fait pour un salarié d’agir en résiliation du contrat de travail pour harcèlement moral ne dispense pas l’employeur, qui licencie ultérieurement ce salarié pour inaptitude, de son obligation de reclassement.

Notes

[1David Taté, Les méandres du constat de l’inaptitude physique du salarié, 16 février 2007, http://www.davidtate.fr/spip.php?article851.

A lire aussi :

Les nouveaux taux de la prime de polyvalence attribuée à certains personnels techniques de l’aviation civile.

Un arrêté du 31 juillet 2008 modifiant l’arrêté du 28 mars 2001 fixant les taux de la prime de polyvalence attribuée à certains personnels techniques de l’aviation civile a été publié au journal officiel (...)

Le montant du minimum garanti

Depuis le 1er janvier 2014 le montant du minimum garanti est fixé à :
3,51 euros.
Auparavant il fallait tenir compte d’un montant égal à 3,49 euros.
La rubrique actualité contient des données (...)

tweetyourmep.eu discussion par twitter avec les eurodéputés

Le site tweetyourmep.eu "Twitte ton eurodéputé" tend à rapprocher (un peu) les citoyens des eurodéputés en permettant de trouver facilement le compte Twitter d’un député européen pour lui envoyer un (...)

Caisse nationale des caisses d’épargne et de prévoyance : précision sur les éléments à retenir pour déterminer si la rémunération n’est pas inférieure à la rémunération annuelle minimale

Dans un arrêt en date du 24 avril 2013 la chambre sociale de la cour de cassation vient d’estimer que selon l’article 2 de l’accord collectif national de la Caisse nationale des caisses d’épargne et (...)

Réintégration du salarié après un licenciement sans cause réelle et sérieuse : l’accord de l’employeur est nécessaire

Dans un arrêt en date du 14 avil 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que la règle subordonnant la réintégration du salarié licencié sans cause réelle et sérieuse à l’accord de l’employeur (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 28 octobre 2003, Pourvoi n° : 01-46.168

Lorsque le licenciement pour motif économique d’un salarié protégé a été autorisé par une décision administrative, il suffit que la lettre de licenciement se réfère à cette autorisation, l’office du juge étant seulement de vérifier que le motif du licenciement est bien celui pour lequel l’autorisation a été donnée.

La Cour de cassation donne des précisions sur les conventions illicites en matière de liquidation du régime matrinonial (Civ. 1, 8 avril 2009, N° 07-15.945).

La convention litigieuse, qui avait pour objet et pour effet de priver l’épouse de sa créance éventuelle de participation sur des acquêts réalisés par l’époux, ne pouvait s’analyser que comme une convention relative à la liquidation du régime matrimonial et une telle convention est illicite dès lors qu’elle altérait l’économie du régime de participation aux acquêts et que, de surcroît, elle avait été conclue avant l’introduction de l’instance en divorce.

Taxe Logement Vacant 2010 Date Paiement Urgent

Dans certaines communes de plus de 200.000 habitants, les propriétaires de logements vacants doivent payer une taxe sur les logements vacants (TLV 2010). D’autres communes ont votées une taxe (...)

Dépôt Permis de Construire Mandat Verbal

Il résulte d’un arrêt rendu ce 15 septembre par la troisième chambre civile de la Cour de cassation que le mandat pour procéder au dépôt d’un permis de construire peut être donné verbalement (Civ. 3, 15 (...)

Inaptitude Etendue Obligation de Reclassement

Dans un arrêt en date du 12 janvier 2011, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer que l’avis du médecin du travail concluant à l’inaptitude du salarié à tout emploi dans (...)

Répondre à cet article