David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Inaptitude et obligation de reclassement : quid en cas de demande en (...)

Inaptitude et obligation de reclassement : quid en cas de demande en résiliation du contrat de travail ?

jeudi 6 septembre 2007

L’inaptitude du salarié [1] entraîne des conséquences importantes tant pour le salarié que pour l’employeur. Elle fait notamment peser sur ce dernier une obligation de reclassement. Dans une décision en date du 30 mai 2007, la Chambre sociale de la Cour de cassation a estimé que le fait pour un salarié d’agir en résiliation du contrat de travail pour harcèlement moral ne dispense pas l’employeur, qui licencie ultérieurement ce salarié pour inaptitude, de son obligation de reclassement.

Notes

[1David Taté, Les méandres du constat de l’inaptitude physique du salarié, 16 février 2007, http://www.davidtate.fr/spip.php?article851.

A lire aussi :

Vers une augmentation du taux de cotisations retraite des fonctionnaires ? (vidéo)

Les fonctionnaires risquent de voir augmenter le taux de leur cotisation retraite : de 7,85 %, le taux passerait à 10,55 %.

Expulsion des Roms : la circulaire qui contredit le gouvernement

Alors qu’Eric Besson, ministre de l’immigration, a affirmé jeudi suite aux critiques émises contre la France par le Parlement européen que le gouvernement n’avait pris aucune mesure spécifique à (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 7 février 2007, N° de pourvoi : 05-42.145.

Le salaire de référence doit prendre en compte l’ensemble des éléments habituels de rémunération que le salarié aurait perçus s’il avait travaillé pendant la période de préavis.

Allocations Familiales 2011 Nouveaux Montants

La Caisse Nationale d’Allocations Familiales a confirmé l’existence d’une augmentation du montant des prestations familiales pour l’année 2011. A partir du 1er janvier 2011 une augmentation de 1,5 % va (...)

Assiette de calcul des indemnités de rupture et de l’indemnité minimale due en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse

Dans un arrêt en date du 14 octobre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que n’a pas le caractère de salaire et ne doit pas être prise en compte dans l’assiette de calcul des indemnités de (...)

Taxation Sacs Plastiques 2014 Montant

Les sacs en plastique distribués dans les supermarchés et hypermarchés pourraient finalement être taxés. En effet, les sénateurs ont adopté un amendement de Philippe Marini, rapporteur général de la (...)

Vers un renforcement du secret professionnel des notaires

Christian Lefevbre, Président de la Chambre des notaires de Paris, vient de réagir suite à la divulgation dans la presse de données concernant le testament de Liliane Bettencourt.
Il estime (...)

Univers Netvibes du Ministère des Affaires étrangères et européennes (mapage.diplomatie.gouv.fr)

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes vient de lancer son univers Netvibes : France Diplomatie.
Celui-ci permet de visualiser plusieurs données du ministère et de ses partenaires. (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 07 juillet 2004, Pourvoi n° : 02-43.141

L’avis du médecin du travail déclarant un salarié inapte à tout emploi dans l’entreprise ne dispense pas l’employeur de rechercher une possibilité de reclassement au sein de l’entreprise et, le cas échéant, du groupe auquel celle-ci appartient, au besoin par la mise en oeuvre de mesures telles que mutations, transformations de postes de travail ou aménagement du temps de travail.

Evidemment qu’Harry Potter est une marque.

Sur le site du Figaro, David Heyman, producteur d’Harry Potter au cinéma, vient de déclarer qu’Harry Potter est devenu quasiment une marque.
En réalité, il y a longtemps qu’Harry Potter est devenu une (...)

Répondre à cet article