David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Inaptitude et obligation de reclassement : quid en cas de demande en (...)

Inaptitude et obligation de reclassement : quid en cas de demande en résiliation du contrat de travail ?

jeudi 6 septembre 2007

L’inaptitude du salarié [1] entraîne des conséquences importantes tant pour le salarié que pour l’employeur. Elle fait notamment peser sur ce dernier une obligation de reclassement. Dans une décision en date du 30 mai 2007, la Chambre sociale de la Cour de cassation a estimé que le fait pour un salarié d’agir en résiliation du contrat de travail pour harcèlement moral ne dispense pas l’employeur, qui licencie ultérieurement ce salarié pour inaptitude, de son obligation de reclassement.

Notes

[1David Taté, Les méandres du constat de l’inaptitude physique du salarié, 16 février 2007, http://www.davidtate.fr/spip.php?article851.

A lire aussi :

Suppression de la taxe sur les contributions patronales de prévoyance 2012

Dans les différents paramètres relatifs à la paye pour l’année 2012, on peut constater la disparition de la taxe sur les contributions patronales de prévoyance.
Jusqu’alors applicable aux entreprises (...)

Assurance voiture : défaut signature vignette carte verte infraction ou non ?

La Dépèche vient de se faire l’écho de déclarations de la préfecture de Haute-Garonne et de l’Automobile Club du Midi concernant la signature du verso de la vignette d’assurance automobile et la (...)

Sortie Livre de Droit : Réforme des retraites et emploi des séniors

Les éditions Liaisons sortent le livre Réforme des retraites et emploi des séniors, rédigé par Pierre Yves Verkindt et Elisabeth Graujeman.
Cet ouvrage expose l’état du droit suite au nouveau régime (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 9 juillet 2008, N° de pourvoi : 06-45.800.

Les connexions établies par un salarié sur des sites Internet pendant son temps de travail grâce à l’outil informatique mis à sa disposition par son employeur pour l’exécution de son travail sont présumées avoir un caractère professionnel de sorte que l’employeur peut les rechercher aux fins de les identifier, hors de sa présence.

La demande en paiement de dommages-intérêts d’un salarié en réparation du préjudice causé par les conditions particulières de cession de ses actions en raison de la perte de sa qualité de salarié du fait de son licenciement constitue un différend né à l’occasion du contrat de travail.

Cour de cassation, Ass. Plén., 30 juin 1995, M. X...

n° 94-20.302.
LA COUR,
Vu le principe du respect des droits de la défense ;
Attendu que la défense constitue pour toute personne un droit fondamental à caractère constitutionnel ; que son exercice (...)

Paie : FNAL 2011 Calcul Taux

Depuis le 1er janvier 2011, les règles relatives à la contribution patronale versée au Fonds national d’aide au logement (FNAL) ont été modifiées. Désormais il faut tenir compte de 3 taux différents pour (...)

Précision sur le titre emploi simplifié agricole

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-314 du 22 mars 2010 relatif au « titre emploi simplifié agricole ».
Ce décret prévoit que le titre emploi simplifié agricole (qui concerne (...)

RSA Jeunes Entrée en vigueur Condition Montant

C’est à partir d’aujourd’hui, 1er septembre 2010, que le RSA Jeunes entre en vigueur. Il concerne les jeunes actifs de moins de 25 ans. Les premiers versements du RSA Jeunes vont intervenir le 5 (...)

Communication relative à la rentrée scolaire

Lors du conseil des ministres du 2 septembre 2009, le ministre de l’éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, a présenté une communication relative à la rentrée scolaire.
La rentrée scolaire (...)

Signature du premier accord sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique

Dans un communiqué, le ministère du budget fait état de la signature de l’accord sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique.
Aux termes de l’accord, les administrations publiques (...)

Répondre à cet article