David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Inaptitude et obligation de reclassement : quid en cas de demande en (...)

Inaptitude et obligation de reclassement : quid en cas de demande en résiliation du contrat de travail ?

jeudi 6 septembre 2007

L’inaptitude du salarié [1] entraîne des conséquences importantes tant pour le salarié que pour l’employeur. Elle fait notamment peser sur ce dernier une obligation de reclassement. Dans une décision en date du 30 mai 2007, la Chambre sociale de la Cour de cassation a estimé que le fait pour un salarié d’agir en résiliation du contrat de travail pour harcèlement moral ne dispense pas l’employeur, qui licencie ultérieurement ce salarié pour inaptitude, de son obligation de reclassement.

Notes

[1David Taté, Les méandres du constat de l’inaptitude physique du salarié, 16 février 2007, http://www.davidtate.fr/spip.php?article851.

A lire aussi :

Salaires : extension d’un accord dans le secteur du travail mécanique du bois et des scieries, du négoce et de l’importation des bois

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 8 mars 2010 portant extension d’un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale du travail mécanique du bois et des scieries, du (...)

Refus de porter une jupe courte = licenciement.

La Cour de cassation a rendu le 13 février 2008 un arrêt relatif au port de la tenue de travail.
Au cas d’espèce, une salarié avait été embauchée depuis environ quatre années et elle exerçait en (...)

Cour de cassation, Chambre civile 3, 9 juillet 2008, N° de pourvoi : 07-10.926.

Les formalités prescrites par l’article 22-I de la loi du 6 juillet 1989 ne concernent que les cautionnements conclus sous seings privés et non ceux donnés en la forme authentique, avec le concours d’un notaire.

Licenciement économique : une documentation ne correspond pas à une offre personnalisée de reclassement

Dans un arrêt en date du 13 juillet 2010 rendu en matière de licenciement économique, la Cour de cassation vient d’approuver le raisonnement d’une Cour d’appel qui a estimé que l’employeur manque à son (...)

Licenciement Facebook Commentaire Copie Intégrale Jugement Conseil de Prud’hommes Boulogne Billancourt 19 novembre 2010

Le conseil de Prud’hommes de Boulogne-Billancourt a rendu ce vendredi 19 novembre deux jugements dans l’affaire dite des "Licenciements Facebook". En effet le conseil de Prud’hommes s’est prononcé (...)

5 blogs juridiques que vous devez connaître

Chaque mois le classement Wikio permet de suivre l’évolution de son Top des Blogs. Plusieurs catégories existent dans ce classement et celle qui est relative au droit nous intéresse plus (...)

Licenciement économique collectif : conséquence de la baisse de l’effectif sur l’obligation de réunir et de consulter le comité d’entreprise

Dans un arrêt en date du 12 juillet 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que dès lors qu’existe dans l’entreprise un comité d’entreprise, l’employeur qui envisage de procéder à un licenciement (...)

Salaires : extension d’un accord pour les distributeurs conseils hors domicile

L’arrêté du 29 janvier 2010 portant extension d’un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale des distributeurs conseils hors domicile (n° 1536) vient d’être publié au journal (...)

Date Soldes Eté 2011 Modification

La date des soldes d’été vient d’être modifiée par le décret n° 2010-1203 du 11 octobre 2010.
En application de ce texte, les soldes d’été débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin. (...)

Jurisprudentes.net : un site spécialisé en droit immobilier

Vous avez sans doute connaissance de l’existence du site Jurisprudentes.org
Ce site du Cabinet Pierre Redoutey, avocat spécialiste en droit immobilier à Tournus, semble en cours de remplacement par (...)

Répondre à cet article