David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Inaptitude et obligation de reclassement : quid en cas de demande en (...)

Inaptitude et obligation de reclassement : quid en cas de demande en résiliation du contrat de travail ?

jeudi 6 septembre 2007

L’inaptitude du salarié [1] entraîne des conséquences importantes tant pour le salarié que pour l’employeur. Elle fait notamment peser sur ce dernier une obligation de reclassement. Dans une décision en date du 30 mai 2007, la Chambre sociale de la Cour de cassation a estimé que le fait pour un salarié d’agir en résiliation du contrat de travail pour harcèlement moral ne dispense pas l’employeur, qui licencie ultérieurement ce salarié pour inaptitude, de son obligation de reclassement.

Notes

[1David Taté, Les méandres du constat de l’inaptitude physique du salarié, 16 février 2007, http://www.davidtate.fr/spip.php?article851.

A lire aussi :

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et les interventions du Président de la République dans les médias audiovisuels.

Le journal officiel vient de publier la délibération du Conseil supérieur de l’audiovisuel n° 2009-34 du 3 juin 2009 relative aux modalités de prise en compte des interventions du Président de la (...)

Indice des loyers commerciaux - 3ème trimestre 2012

Le journal officiel du 6 janvier 2013 vient de procéder à la publication de l’avis relatif à l’indice des loyers commerciaux du troisième trimestre de 2012.
Selon cet avis l’indice des loyers (...)

Cour de cassation, Chambre Mixte, 10 juillet 1981, M. T. et autres contre M. M., syndic de la liquidation des biens de la société à responsabilité limitée Hôtel Heurtault

n° 78-10.425
LA COUR ;
Sur le second moyen :
Attendu qu’il est fait grief à l’arrêt attaqué (Paris, 26 octobre 1977) d’avoir confirmé une ordonnance de référé ayant ordonné la remise à la société (...)

Portabilité des droits de prévoyance complémentaire : extension d’un avenant dans le secteur des activités de transport de fonds et de valeurs

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 10 mars 2010 portant extension d’un avenant à un accord national professionnel conclu dans le secteur des activités de transport de fonds et de valeurs (...)

La commissaire européenne Viviane Reding demande la privatisation complète de l’ICANN.

Ce matin, Viviane Reding, membre de la Commission européenne chargée de la société de l’information et des médias, vient de diffuser une vidéo dans laquelle elle fait des propositions importante (...)

4 ressources pour obtenir des informations sur un procès

L’utilisation d’Internet permet d’obtenir des informations sur des affaires en cours devant certaines juridictions. C’est notamment le cas concernant des dossiers pendant devant les tribunaux de (...)

Précisions de la Cour de cassation sur la consultation du comité d’entreprise

Dans un arrêt en date du 30 septembre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer qu’aucun quorum n’étant fixé pour l’adoption d’une résolution, d’une décision ou d’un avis du comité d’entreprise, la (...)

Règlementation Voitures de tourisme avec chauffeur : contenu signalétique

Les voitures de tourisme avec chauffeur doivent être munies d’une signalétique distinctive dont le contenu vient d’être précisé par un arrêté du 6 septembre 2010.
Selon cet arrêté, cette signalétique est (...)

Garde à vue : prime placement en garde à vue ?

Alors que l’augmentation du nombre de placements en garde à vue est incontestable et que la réforme de la garde à vue devrait en partie permettre de lutter contre cette anomalie, les déclarations de (...)

La loi de finance 2002 et le sursis de paiement

La loi de finance 2002 contient plusieurs dispositions intéressantes en matière de sursis de paiement.
Ainsi dans les cas où le sursis de paiement peut être demandé et lorsque le contribuable (...)

Répondre à cet article