David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > L’Union nationale des propriétaires immobiliers, le droit opposable au (...)

L’Union nationale des propriétaires immobiliers, le droit opposable au logement et la garantie des risques locatifs.

mercredi 17 janvier 2007

Le 11 janvier 2007, l’Union nationale des propriétaires immobiliers a exprimé sur son site internet sa position sur le droit opposable au logement et la garantie des risques locatifs.

Elle affirme ne pas être hostile au principe de l’opposabilité, mais être résolument opposée à toute mesure d’accompagnement qui se traduirait par des réquisitions de logements ou des blocages (loyers, expulsions, reprises de logements …) car de telles mesures auraient immédiatement pour effets pervers d’inciter les bailleurs à renoncer à des locations ou à vendre. Selon l’UNPI, l’accompagnement du droit opposable au logement doit passer par le volontariat.

L’UNPI regrette également que la garantie des risques locatifs ne soit pas universelle, ce qui, selon elle, devrait contraindre des bailleurs à s’assurer, et pourrait entraîner un risque d’affaiblissement de la relation locative ainsi qu’une forte hausse des primes d’assurance.

Voir en ligne : Accès au site internet de l’UNPI

A lire aussi :

Les équivalences de nuit dans l’enseignement privé agricole.

Les équivalences de nuit dans l’enseignement privé agricole ont été fixées par le décret n° 2008-973 du 17 septembre 2008.
Les dispositions de ce décret sont applicables aux salariés à temps complet : (...)

Réduction des contributions dues au titre de la formation par les employeurs dépassant l’effectif de 20 salariés.

Le décret n° 2009-816 du 1er juillet 2009 pris pour l’application de l’article 48 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 relative à la modernisation de l’économie réduisant les contributions dues au titre (...)

Cour de Cassation, Chambre civile 3, 15 décembre 2004, Pourvoi n° : 02-20.614

L’exigence de la délivrance au preneur d’un logement décent impose son alimentation en eau courante.

Liste noire des compagnies aériennes : nouvelle obligation d’information à l’attention des personnes transportées et de l’acquéreur d’un billet

Le journal officiel vient de procéder à la publication de la loi n° 2013-343 du 24 avril 2013 renforçant l’information des voyageurs lors de la commercialisation de titres de transport sur les (...)

Durée du travail : la majorité pulvérise les 35 heures.

L’assemblée nationale vient d’adopter ce mardi 08 juillet 2008 en première lecture le projet de loi portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail.
Le Gouvernement a déclaré (...)

La hausse du tarif des services d’aide et d’accompagnement à domicile.

Un arrêté du 20 décembre 2007 relatif à la hausse du tarif des services d’aide et d’accompagnement à domicile vient d’être publié par le journal officiel n° 299 du 26 décembre 2007.
Il résulte de celui ci (...)

Un décret prévoit des obligations pour les établissements et services accueillant ou accompagnant des personnes handicapées adultes n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie.

Le décret n° 2009-322 du 20 mars 2009 relatif aux obligations des établissements et services accueillant ou accompagnant des personnes handicapées adultes n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie (...)

Taux Cotisation 2011 Caisse Retraite Prévoyance Clercs et Employés de Notaires

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2011-228 du 1er mars 2011 relatif à la cotisation sur les avantages de retraite servis par la caisse de retraite et de prévoyance des clercs et (...)

L’employeur ne peut pas faire n’importe quoi avec les primes (Soc., 30 avril 2009, N° 07-40.527)

Il appartient à l’employeur d’établir que la différence de rémunération constatée entre des salariés effectuant un même travail ou un travail de valeur égale, est justifiée par des éléments objectifs et pertinents que le juge contrôle ; l’employeur ne peut opposer son pouvoir discrétionnaire pour se soustraire à son obligation de justifier de façon objective et pertinente, une différence de rémunération.

L’Iphone implose : la commission européenne demande des explications à Apple

Après la série des iPhones qui se mettent à imploser, la Commission europénne souhaite avoir des explications d’Apple.
Il reçoit deux éclats d’iPhone dans l’oeil
par Europe1fr
Ton Van Lierop, le (...)

Répondre à cet article