David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > L’Union nationale des propriétaires immobiliers, le droit opposable au (...)

L’Union nationale des propriétaires immobiliers, le droit opposable au logement et la garantie des risques locatifs.

mercredi 17 janvier 2007

Le 11 janvier 2007, l’Union nationale des propriétaires immobiliers a exprimé sur son site internet sa position sur le droit opposable au logement et la garantie des risques locatifs.

Elle affirme ne pas être hostile au principe de l’opposabilité, mais être résolument opposée à toute mesure d’accompagnement qui se traduirait par des réquisitions de logements ou des blocages (loyers, expulsions, reprises de logements …) car de telles mesures auraient immédiatement pour effets pervers d’inciter les bailleurs à renoncer à des locations ou à vendre. Selon l’UNPI, l’accompagnement du droit opposable au logement doit passer par le volontariat.

L’UNPI regrette également que la garantie des risques locatifs ne soit pas universelle, ce qui, selon elle, devrait contraindre des bailleurs à s’assurer, et pourrait entraîner un risque d’affaiblissement de la relation locative ainsi qu’une forte hausse des primes d’assurance.

Voir en ligne : Accès au site internet de l’UNPI

A lire aussi :

Les PV du radar le plus rentable de Paris sont irréguliers

C’est une information qui va sans doute ravir de nombreux automobilistes et motards.
En effet, selon Le Point, tous les PV dressés à partir des flashs de la cabine du quai de Bercy à Paris, entre (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 2 décembre 2008, N° de pourvoi : 07-44.132.

Un syndicat est recevable à demander en justice que soit déterminée l’étendue des droits acquis par les salariés à la suite de la dénonciation d’un accord collectif.

L’avis d’une commission d’interprétation instituée par un accord collectif ne s’impose au juge que si l’accord lui donne la valeur d’un avenant.

Grippe A : l’indemnité versée aux agents publics dans le cadre de la campagne de vaccination

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-1496 du 4 décembre 2009 relatif à l’indemnité exceptionnelle versée aux agents publics de l’Etat dans le cadre de la campagne de vaccination contre (...)

RSA Jeunes Entrée en vigueur Condition Montant

C’est à partir d’aujourd’hui, 1er septembre 2010, que le RSA Jeunes entre en vigueur. Il concerne les jeunes actifs de moins de 25 ans. Les premiers versements du RSA Jeunes vont intervenir le 5 (...)

Amélioration de la situation des stagiaires en entreprise

L’article 30 de la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie vient de modifier l’article 9 de la loi n° 2006-396 du 31 mars (...)

Vidéo Choc Discrimination Femmes Hommes

Pour dénoncer les différences de salaires entre les hommes et les femmes, un parti féministe vient de bruler 10.000 euros en Suède.
Veuillez installer Flash Player pour lire la (...)

Rémunération Copie Privée Autoradio Tablette Tactile

Le journal officiel vient de publier la décision n° 13 du 12 janvier 2011 relative à la rémunération pour copie privée rendue par la Commission sur la rémunération pour copie privée. Cette décision rend (...)

Extension d’un accord sur la valeur du point pour les entreprises d’architecture de Poitou Charentes

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 24 mars 2010 portant extension d’un accord régional (Poitou-Charentes) conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises (...)

Connaître les règles relatives au loueur en meublé

De nombreuses personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif ont recours à la location meublée, professionnelle (LMP) ou non professionnelle (LMNP). On retrouve notamment la location (...)

Pouvoirs des juges du fond pour apprécier la volonté persistante de s’approprier un nom

Dans un arrêt en date du 23 juin 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que si la possession d’un nom est propre à conférer à celui qui le porte le droit à ce nom, la loi n’ayant réglé ni la durée, (...)

Répondre à cet article