David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > L’Union nationale des propriétaires immobiliers, le droit opposable au (...)

L’Union nationale des propriétaires immobiliers, le droit opposable au logement et la garantie des risques locatifs.

mercredi 17 janvier 2007

Le 11 janvier 2007, l’Union nationale des propriétaires immobiliers a exprimé sur son site internet sa position sur le droit opposable au logement et la garantie des risques locatifs.

Elle affirme ne pas être hostile au principe de l’opposabilité, mais être résolument opposée à toute mesure d’accompagnement qui se traduirait par des réquisitions de logements ou des blocages (loyers, expulsions, reprises de logements …) car de telles mesures auraient immédiatement pour effets pervers d’inciter les bailleurs à renoncer à des locations ou à vendre. Selon l’UNPI, l’accompagnement du droit opposable au logement doit passer par le volontariat.

L’UNPI regrette également que la garantie des risques locatifs ne soit pas universelle, ce qui, selon elle, devrait contraindre des bailleurs à s’assurer, et pourrait entraîner un risque d’affaiblissement de la relation locative ainsi qu’une forte hausse des primes d’assurance.

Voir en ligne : Accès au site internet de l’UNPI

A lire aussi :

Des précisions de la Cour de cassation sur l’obligation au paiement de l’indemnité compensatrice de non-concurrence.

Dans un arrêt en date du 24 septembre 2008, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’estimer que l’obligation au paiement de l’indemnité compensatrice de non-concurrence qui est liée à la (...)

Publication d’un arrêté relatif à l’entretien professionnel des membres du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel

Un arrêté du 12 mai 2009 relatif à l’entretien professionnel des membres du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel vient d’être publié au journal officiel.
Il prévoit (...)

Cour de Cassation, Chambre civile 1, 15 mai 2007, N° de pourvoi : 05-15.246.

Il incombait au notaire d’informer les cédants, qui, pour paiement de la partie comptant du prix de la cession des parts sociales, avaient accepté, le jour-même d’établissement de l’acte notarié, des chèques non certifiés, des risques encourus par l’émission de tels titres.

Lutte et prévention en matière d’excision

Le député André Vallini a posé une question au ministère de la santé et des sports sur la lutte et la prévention en matière d’excision (JO, 21/07/2009).
En effet, sont victimes de mutilations sexuelles (...)

RSA 2010 Aide Montant Calcul Gratuit

Le site rsa.gouv.fr permet de vérifier si vous pouvez bénéficier du revenu de solidarité active (RSA). Il permet également de faire gratuitement une simulation pour calculer le montant du RSA que vous (...)

RSA 2011 Montant Personne Seule Couple

Le montant du Revenu de solidarité active pour l’année 2011 (RSA 2011) a été fixé. En ce qui concerne une personne seule sans enfant, le RSA 2011 s’élève à 466,99 euros. Concernant une personne seule (...)

Cour de Cassation, Chambre civile 2, 31 mai 2006, N° de pourvoi : 04-30.654.

En vertu du contrat de travail le liant à son salarié, l’employeur est tenu envers celui ci d’une obligation de sécurité de résultat, notamment en ce qui concerne les maladies professionnelles contractées par ce salarié du fait des produits fabriqués ou utilisés dans l’entreprise, le manquement à cette obligation a le caractère d’une faute inexcusable, au sens de l’article L. 452-1 du code de la sécurité sociale, lorsque l’employeur avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié, et qu’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour l’en préserver ; tel est le cas lorsqu’un salarié a été amené à travailler depuis 1990 sur des plaquettes de freins contenant de l’amiante alors que la société avait fait effectuer en 1989 des analyses pour déterminer le nombre de fibres d’amiante dans les ateliers, et avait engagé en 1993 un processus de suppression progressif de l’amiante présente dans les plaquettes de freins, ce dont il résultait que la société avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé son salarié.

Qualification pénale de l’envoi de SMS malveillants

Il résulte d’un arrêt rendu le 30 septembre 2009 par la Cour de cassation que puisque la réception d’un SMS se manifeste par l’émission d’un signal sonore par le téléphone portable de son destinataire, (...)

Taux 2011 Contribution Assurés Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 27 octobre 2010 fixant le taux de la contribution des assurés au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions.
Cet (...)

Certificat de Travail Moment Délivrance

Le certificat de travail est un document que l’employeur doit obligatoirement délivrer au salarié à la fin du contrat de travail. La cause de la rupture du contrat de travail n’a aucune influence sur (...)

Répondre à cet article