David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > L’Union nationale des propriétaires immobiliers, le droit opposable au (...)

L’Union nationale des propriétaires immobiliers, le droit opposable au logement et la garantie des risques locatifs.

mercredi 17 janvier 2007

Le 11 janvier 2007, l’Union nationale des propriétaires immobiliers a exprimé sur son site internet sa position sur le droit opposable au logement et la garantie des risques locatifs.

Elle affirme ne pas être hostile au principe de l’opposabilité, mais être résolument opposée à toute mesure d’accompagnement qui se traduirait par des réquisitions de logements ou des blocages (loyers, expulsions, reprises de logements …) car de telles mesures auraient immédiatement pour effets pervers d’inciter les bailleurs à renoncer à des locations ou à vendre. Selon l’UNPI, l’accompagnement du droit opposable au logement doit passer par le volontariat.

L’UNPI regrette également que la garantie des risques locatifs ne soit pas universelle, ce qui, selon elle, devrait contraindre des bailleurs à s’assurer, et pourrait entraîner un risque d’affaiblissement de la relation locative ainsi qu’une forte hausse des primes d’assurance.

Voir en ligne : Accès au site internet de l’UNPI

A lire aussi :

Salaires : extension d’un avenant pour les commerces de détail non alimentaires

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 12 janvier 2010 portant extension d’un avenant à un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de détail non (...)

La domiciliation des personnes sans domicile stable.

Le journal officiel n° 168 du 22 juillet 2007 vient de publier le décret n° 2007-1124 du 20 juillet 2007 relatif à la domiciliation des personnes sans domicile stable.
Selon ce décret, l’élection de (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, N° de pourvoi : 06-46349 06-46350 06-46351 06-46352 06-46353 06-46354 06-46355 06-46356 06-46357 06-46358 06-46359 06-46360.

Lorsque des expositions temporaires interviennent régulièrement, à la même fréquence chaque année, sur les mêmes périodes annuelles, sur un même site et suivant un mode d’organisation identique, même si chacune de ces expositions est temporaire, celles-ci constituaient pour l’employeur une activité permanente, et non occasionnelle, même si elle est intermittente, entrant dans les missions qui lui sont confiées, en conséquence le surcroît d’activité ne peut être retenu et les contrats litigieux doivent être requalifiés en contrats de travail à durée indéterminée.

Résultat Election Cantonale 2011 Ville Par Ville Direct Live

Contrairement à d’autres années et pour d’autres élections, Le Monde ne semble pas avoir installé un widget pour avoir en direct les résultats des élections cantonales 2011 sur d’autres sites ou blog. Il (...)

La Cour de cassation donne des précisions sur l’autorité de la chose jugée

L’autorité de la chose jugée n’a lieu qu’à l’égard de ce qui a fait l’objet d’un jugement ; il faut que la chose demandée soit la même ; que la demande soit fondée sur la même cause, que la demande soit entre les mêmes parties et formée par elles et contre elles en la même qualité.

L’autorité de la chose jugée attachée à l’arrêt ayant déclaré irrecevable une demande, comme formée pour la première fois en cause d’appel, n’interdit pas à son auteur d’introduire celle-ci dans une nouvelle instance devant les juges du premier degré

Les modalités d’évaluation de la capitalisation boursière des entreprises.

L’article 163 bis G du Code général des impôts permet sous plusieurs conditions à des sociétés par actions dont la capitalisation boursière est inférieure à 150 millions d’euros d’attribuer aux membres de (...)

Plan de sauvegarde de l’emploi : précision sur la date pour calculer l’effectif de l’entreprise

Dans un arrêt en date du 13 juillet 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que l’effectif de l’entreprise rendant obligatoire l’établissement d’un plan de sauvegarde de l’emploi s’apprécie à la (...)

Les modalités d’organisation du comité du label.

L’arrêté du 17 juin 2009 relatif aux modalités d’organisation du comité du label vient d’être publié au journal officiel.
Il prévoit que le comité examine les projets d’enquête que lui soumettent les (...)

Militaires français tués en Afghanistan : l’ordre du jour de la convocation du Parlement en session extraordinaire est modifié.

L’ordre du jour de la convocation du Parlement en session extraordinaire vient d’être complété par le décret du 27 août 2008.
En effet, il résulte de ce texte que le Gouvernement soumettra en outre à (...)

Publication d’une ordonnance relative à diverses mesures de protection sociale agricole

L’ordonnance n° 2010-104 du 28 janvier 2010 relative à diverses mesures de protection sociale agricole vient d’être publiée au journal officiel.
Cette ordonnance intervient en application des (...)

Répondre à cet article