David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > L’Union nationale des propriétaires immobiliers, le droit opposable au (...)

L’Union nationale des propriétaires immobiliers, le droit opposable au logement et la garantie des risques locatifs.

mercredi 17 janvier 2007

Le 11 janvier 2007, l’Union nationale des propriétaires immobiliers a exprimé sur son site internet sa position sur le droit opposable au logement et la garantie des risques locatifs.

Elle affirme ne pas être hostile au principe de l’opposabilité, mais être résolument opposée à toute mesure d’accompagnement qui se traduirait par des réquisitions de logements ou des blocages (loyers, expulsions, reprises de logements …) car de telles mesures auraient immédiatement pour effets pervers d’inciter les bailleurs à renoncer à des locations ou à vendre. Selon l’UNPI, l’accompagnement du droit opposable au logement doit passer par le volontariat.

L’UNPI regrette également que la garantie des risques locatifs ne soit pas universelle, ce qui, selon elle, devrait contraindre des bailleurs à s’assurer, et pourrait entraîner un risque d’affaiblissement de la relation locative ainsi qu’une forte hausse des primes d’assurance.

Voir en ligne : Accès au site internet de l’UNPI

A lire aussi :

Cour de cassation, Civ. 2, 12 juillet 2001, Consorts G. c./ société Lamaro, Syndicat des copropriétaires Les Cyprès, M. W.

Le défaut de mention, dans l’acte d’appel, de l’organe représentant légalement la personne morale constitue un vice de forme qui n’entraîne la nullité de l’acte qu’en cas de grief établi

Cour de cassation, Chambre sociale, 23 septembre 2008, N° de pourvoi : 07-41.748.

Une démission de l’apprenti intervenue après les deux premiers mois d’apprentissage ne met pas fin au contrat.

La prime d’activité pour les membres du corps des inspecteurs généraux et inspecteurs de l’équipement.

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-617 du 4 juin 2009 relatif à la prime d’activité allouée aux membres du corps des inspecteurs généraux et inspecteurs de l’équipement et un arrêté (...)

La TVA à taux réduit pourrait passer à 8 %

Alors que la volonté d’augmenter le montant de la TVA à taux réduit semblait disparaitre (lire la news), elle revient sur le devant de la scène politique par l’entremise du sénateur Philippe Mariani. (...)

Les internautes prochainement indésirables à l’Icann ?

Le site ZDNet.fr se fait l’écho d’une proposition tendant à modifier le mode d’élection des directeurs de l’Icann.
Cette proposition est le résultat d’une étude effectuée par un comité présidé par (...)

L’Europe veut mieux lutter contre le spam et protéger la vie privée des internautes

Dans un communiqué, la Commission européenne indique qu’elle a de nouveau appelé les pays de l’Union Européenne à lutter de manière plus déterminée contre les menaces qui pèsent sur la vie privée des (...)

3 affaires surprenantes qui se terminent devant la justice

C’est vendredi et pour cette fin de semaine vous avez gagné le droit de vous détendre. Je viens de sélectionner pour vous une série de procès avec des faits absolument étonnants qui devraient vous (...)

Action en responsabilité d’un associé contre un gérant pour détournement de sommes versées sur un compte bancaire : précisions sur le fondement et la prescription

Selon un arrêt rendu le 10 juillet 2012 par la chambre commerciale de la cour de cassation, l’action en responsabilité engagée par un associé à l’encontre du gérant de la société (en l’espèce il (...)

Conseil d’Etat, ass., 28 février 1992, SA Rothmans International France, SA Philip Morris France

Les dispositions de la loi sont incompatibles avec les objectifs définis par la directive, il suit de là que le décret pris sur le fondement de la loi, dont il y a lieu d’écarter l’application, est lui-même dépourvu de base légale

Mandat de protection future sous seing privé : contenu de la notice

L’arrêté du 23 décembre 2009 relatif à la notice d’information jointe au modèle de mandat de protection future sous seing privé vient d’être publié au journal officiel.
Ce texte abroge l’arrêté du 30 (...)

Répondre à cet article