David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > L’Union nationale des propriétaires immobiliers, le droit opposable au (...)

L’Union nationale des propriétaires immobiliers, le droit opposable au logement et la garantie des risques locatifs.

mercredi 17 janvier 2007

Le 11 janvier 2007, l’Union nationale des propriétaires immobiliers a exprimé sur son site internet sa position sur le droit opposable au logement et la garantie des risques locatifs.

Elle affirme ne pas être hostile au principe de l’opposabilité, mais être résolument opposée à toute mesure d’accompagnement qui se traduirait par des réquisitions de logements ou des blocages (loyers, expulsions, reprises de logements …) car de telles mesures auraient immédiatement pour effets pervers d’inciter les bailleurs à renoncer à des locations ou à vendre. Selon l’UNPI, l’accompagnement du droit opposable au logement doit passer par le volontariat.

L’UNPI regrette également que la garantie des risques locatifs ne soit pas universelle, ce qui, selon elle, devrait contraindre des bailleurs à s’assurer, et pourrait entraîner un risque d’affaiblissement de la relation locative ainsi qu’une forte hausse des primes d’assurance.

Voir en ligne : Accès au site internet de l’UNPI

A lire aussi :

Les conséquences de la durée de la mise à pied.

Dans une décision rendue le 19 septembre 2007 concernant une mise à pied prononcée à titre conservatoire par l’employeur, la Chambre sociale de la Cour de cassation estime que la mise à pied qui n’a (...)

Cumul Mandat Ministre Maire Suppression 2011

Va t’on enfin voir disparaitre le ridicule cumul des fonctions de ministre et de maire, et plus largement le cumul d’une fonction de ministre avec un mandat exécutif local ? Gérard Larcher, président (...)

Une circulaire concernant la modernisation du marché du travail est publiée.

Le ministère du travail vient de mettre en ligne une circulaire relative à l’application des dispositions législatives et réglementaires concernant la modernisation du marché du travail.
Cette (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 21 mars 2007, N° de pourvoi : 06-40.370.

Il résulte de l’article L. 124-4 du code du travail que le contrat écrit qui doit être adressé au salarié intérimaire au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant sa mise à disposition doit notamment comporter la qualification du salarié, ainsi que, s’il s’agit d’un contrat de mission pour remplacement, le nom et la qualification du salarié remplacé, ce qui impose que soit précisée la qualification de cadre de la salariée intérimaire et de la salariée qu’elle remplaçait.

Des annonces présidentielles relatives au droit du travail.

Lors d’une interview télévisée, le président de la République a annoncé le 29 novembre 2007 plusieurs mesures devant avoir des conséquences en matière de droit du travail.
La réduction du temps du (...)

Prix Location Télévision Prison 2010 2011

Le ministère de la justice vient d’indiquer dans un communiqué qu’après avoir constaté des écarts de prix importants dans les différents établissements pénitentiaires concernant la location d’une (...)

L’usage excessif d’une connexion internet à des fins personnelles peut constituer une faute grave (Soc., 18 mars 2009, N° 07-44.247).

La cour d’appel, appréciant souverainement les éléments de fait et de preuve qui lui étaient soumis, a relevé que le salarié avait usé de la connexion Internet de l’entreprise, à des fins non professionnelles, pour une durée totale d’environ quarante et une heures durant le mois de décembre 2004 ; elle a pu décider que son comportement rendait impossible son maintien dans l’entreprise et était constitutif d’une faute grave.

L’indice des prix à la consommation pour octobre 2007.

Le journal officiel n° 266 du 16 novembre 2007 vient de publier un avis relatif à l’indice des prix à la consommation pour le mois d’octobre 2007.
L’indice mensuel des prix à la consommation de (...)

Droit de la consommation : précision sur les frais qui peuvent être mis à la charge du consommateur lorsqu’il se rétracte d’un contrat conclu à distance

Il résulte d’un arrêt rendu ce 15 avril 2010 par la Cour de justice de l’Union européenne que lorsqu’un consommateur se rétracte d’un contrat conclu à distance, les frais d’expédition des marchandises ne (...)

Le recyclage et le traitement des déchets issus des produits textiles d’habillement, des chaussures ou du linge de maison neufs destinés aux ménages.

Le décret n° 2008-602 du 25 juin 2008 relatif au recyclage et au traitement des déchets issus des produits textiles d’habillement, des chaussures ou du linge de maison neufs destinés aux ménages (...)

Répondre à cet article