David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > L’Union nationale des propriétaires immobiliers, le droit opposable au (...)

L’Union nationale des propriétaires immobiliers, le droit opposable au logement et la garantie des risques locatifs.

mercredi 17 janvier 2007

Le 11 janvier 2007, l’Union nationale des propriétaires immobiliers a exprimé sur son site internet sa position sur le droit opposable au logement et la garantie des risques locatifs.

Elle affirme ne pas être hostile au principe de l’opposabilité, mais être résolument opposée à toute mesure d’accompagnement qui se traduirait par des réquisitions de logements ou des blocages (loyers, expulsions, reprises de logements …) car de telles mesures auraient immédiatement pour effets pervers d’inciter les bailleurs à renoncer à des locations ou à vendre. Selon l’UNPI, l’accompagnement du droit opposable au logement doit passer par le volontariat.

L’UNPI regrette également que la garantie des risques locatifs ne soit pas universelle, ce qui, selon elle, devrait contraindre des bailleurs à s’assurer, et pourrait entraîner un risque d’affaiblissement de la relation locative ainsi qu’une forte hausse des primes d’assurance.

Voir en ligne : Accès au site internet de l’UNPI

A lire aussi :

Licenciement : sanction applicable lorsque la lettre est signée par une personne sans pouvoir

Dans un arrêt en date du 30 septembre 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que l’absence de pouvoir du signataire de la lettre de licenciement prive le licenciement de cause réelle et (...)

Un projet de décret relatif aux travaux ou interventions sur les ascenseurs et monte-charges.

Un avis aux organisations professionnelles d’employeurs et de salariés en application de l’article L. 235-19 du code du travail (article R. 4211-2 de la nouvelle codification) vient d’être publié au (...)

Des contrats pour bénéficier d’un emplacement de parking pour des horaires déterminés

Afin de remédier aux difficultés de stationnement et de réduire les frais de location d’un éventuel parking, une société vient de rédiger des contrats permettant à des personnes de louer un emplacement (...)

Les accords et conventions collectives étendus au journal officiel du 17 juillet 2009.

Voici la liste des accords collectifs et des conventions collectives dont les arrêtés d’extension ont été publié au journal officiel du 17 juillet 2009 :
Arrêté du 8 juillet 2009 portant extension (...)

Cour de cassation, Assemblée Plénière, 31 mars 1995, Pourvoi n° 92-15.077.

Lorsqu’il statue d’office sur le report de la date de cessation des paiements, le tribunal doit se saisir avant l’expiration du délai de 15 jours qui suit le dépôt du rapport prévu à l’article 18 de la loi ou du projet de plan prévu à l’article 145 ou du dépôt de l’état des créances prévu à l’article 103 si la liquidation est prononcée.

Cour de Cassation, Chambre sociale, 14 juin 2007, N° de pourvoi : 06-42.907.

Lorsque des objectifs fixés sont réalistes et lorsque l’insuffisance persistante des résultats inférieurs aux objectifs n’a pas pour origine une cause extérieure mais une insuffisance professionnelle du salarié, le licenciement est fondé sur une cause réelle et sérieuse.

Délinquance Mineur Nouvelles Mesures 2011

Dans l’émission "Paroles aux Français" du jeudi 10 février, le Président de la République Nicolas Sarkozy a affirmé que de nouvelles mesures relatives à la délinquance des mineurs vont devoir être (...)

Procédure à suivre lorsqu’un époux quitte le domicile conjugal (vidéo)

Maître Vanessa FITOUSSI nous donne des indications sur la séparation du couple marié. Peut on quitter le domicile conjugal ? Comment réagir lorsqu’un des époux part ? Les éléments de réponses sont dans (...)

L’exposition Our Body à corps ouvert est bien illégale

La Cour de cassation vient de rendre sa décision concernant le pourvoi intervenu dans l’affaire "Our Body, à corps ouvert". Ce dossier concernait une exposition de cadavres humains, ouverts ou (...)

Rémunération pour copie privée : les cartes mémoires, clefs USB et supports de stockage externes sont également concernés.

Le journal officiel n° 209 du 9 septembre 2007 vient de publier une décision du 9 juillet 2007 de la commission prévue à l’article L. 311-5 du code de la propriété intellectuelle relative à la (...)

Répondre à cet article