David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > L’Union nationale des propriétaires immobiliers, le droit opposable au (...)

L’Union nationale des propriétaires immobiliers, le droit opposable au logement et la garantie des risques locatifs.

mercredi 17 janvier 2007

Le 11 janvier 2007, l’Union nationale des propriétaires immobiliers a exprimé sur son site internet sa position sur le droit opposable au logement et la garantie des risques locatifs.

Elle affirme ne pas être hostile au principe de l’opposabilité, mais être résolument opposée à toute mesure d’accompagnement qui se traduirait par des réquisitions de logements ou des blocages (loyers, expulsions, reprises de logements …) car de telles mesures auraient immédiatement pour effets pervers d’inciter les bailleurs à renoncer à des locations ou à vendre. Selon l’UNPI, l’accompagnement du droit opposable au logement doit passer par le volontariat.

L’UNPI regrette également que la garantie des risques locatifs ne soit pas universelle, ce qui, selon elle, devrait contraindre des bailleurs à s’assurer, et pourrait entraîner un risque d’affaiblissement de la relation locative ainsi qu’une forte hausse des primes d’assurance.

Voir en ligne : Accès au site internet de l’UNPI

A lire aussi :

Le modèle et la méthode de réalisation de l’état de l’installation intérieure de gaz.

Le journal officiel n° 97 du 25 avril 2007 vient de publier un arrêté du 6 avril 2007 définissant le modèle et la méthode de réalisation de l’état de l’installation intérieure de gaz.
Selon ce texte, (...)

Précision sur la répartition des compétences entre l’ordre judiciaire et l’ordre administratif

Dans un arrêt en date du 14 avril, la Cour de cassation vient d’affirmer que les tribunaux de l’ordre judiciaire sont seuls compétents pour connaître d’un litige opposant deux personnes de droit privé (...)

L’index national bâtiment « tous corps d’état ».

L’index national bâtiment « tous corps d’état » (symbole BT 01) s’établit à 854,4 pour le mois de mai 2011.
La rubrique actualité comporte des données relatives à l’index national bâtiment « tous corps (...)

Cour d’appel de Montpellier, 3ème Chambre correctionnelle, 10 mars 2005, nº 04/01534

Résumé : Ne contrevient pas aux articles L122-3, L122-4 et L122-5 du code de la propriété intellectuelle le prévenu qui n’a effectué des copies qu’en vue d’un usage privé.
La décision :
Cour d’appel de (...)

Le contrat nouvelles embauches et la convention n° 158 de l’Organisation Internationale du Travail.

Dans une décision en date du 28 avril 2006, le Conseil de Prud’hommes de LONGJUMEAU considère que l’Ordonnance n° 2005-893 du 2 août 2005 relative au contrat de travail nouvelles embauches est contraire à la convention n° 158 de l’Organisation Internationale du travail et qu’en raison de la valeur supérieure de celle-ci, l’Ordonnance précitée est privée d’effet. En conséquence, selon cette juridiction, le contrat nouvelles embauches s’analyse en un contrat à durée indéterminée de droit commun soumis à toutes les dispositions du Code du travail. Ce jugement permet de s’interroger sur la compatibilité des dispositions relatives au contrat nouvelles embauches avec la convention n° 158 de l’Organisation Internationale du Commerce.

En principe toute décision administrative peut faire l’objet d’un recours gracieux

Dans un arrêt en date du 20 novembre 2009, le Conseil d’Etat a affirmé que sauf dans le cas où des dispositions législatives ou réglementaires ont organisé des procédures particulières, toute décision (...)

Eléments à prendre en compte pour la garantie individuelle du pouvoir d’achat au titre de l’année 2010

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 3 mai 2010 fixant les éléments à prendre en compte pour le calcul de l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat au titre de l’année (...)

Dans quels cas les primes versées par le souscripteur d’un contrat d’assurance vie sont-elles rapportables à la succession ?

Dans un arrêt en date du 10 avril 2008, la 2ème Chambre civile de la Cour de cassation précise les conditions à respecter pour que les primes versées par le souscripteur d’un contrat d’assurance vie (...)

Inscription Listes Electorales 31 décembre 2010

Les personnes qui souhaitent pouvoir participer aux élections organisées en 2011 et qui ne sont pas encore inscrites sur les listes électorales n’ont plus que quelques jours pour y remédier. En (...)

Comment justifier un écart de rémunération entre 2 salariés qui effectuent un travail de valeur égale

Dans un arrêt en date du 17 février 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que ne méconnaît pas le principe "à travail égal, salaire égal", l’employeur qui justifie par des raisons objectives et (...)

Répondre à cet article