David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > L’adaptation du temps de travail dans les entreprises de transport de fonds (...)

L’adaptation du temps de travail dans les entreprises de transport de fonds en vue du passage à l’euro

vendredi 7 septembre 2001

Le journal officiel n° 205 du 05 septembre 2001 vient de publier, page 14248, le décret n° 2001-801 du 4 septembre 2001 portant adaptation du temps de travail dans les entreprises de transport de fonds en vue du passage à l’euro.

Il résulte de ce décret que pour les établissements exerçant à titre principal des activités de transport public de fonds qui ressortissent à la classe 74.6 « Enquêtes et sécurité » des nomenclatures d’activités et de produits approuvées par le décret n° 92-1129 du 2 octobre 1992 portant approbation des nomenclatures d’activités et de produits, pendant la période comprise entre le 1er septembre 2001 et le 28 février 2002 et en ce qui concerne le personnel dont la participation est requise pour faire face à un surcroît temporaire d’activité lié au passage à l’euro fiduciaire, les décisions prises en application des premier, troisième et quatrième alinéas de l’article L. 212-7 du code du travail le sont, au titre de l’ensemble des établissements concernés par la demande d’autorisation, par l’autorité administrative compétente pour le siège de l’entreprise.

En raison de l’urgence, ce décret est entré immédiatement en vigueur.

Voir en ligne : Consultation du décret n° 2001-801 du 4 septembre 2001

A lire aussi :

La Cour de cassation se prononce sur une donation sous condition à la communauté existant entre des époux.

Lorsqu’une donation a été consentie à la condition que les biens en faisant l’objet dépendent de la communauté existant alors entre les époux , il en résulte que l’immeuble aujourd’hui composé des parcelles et de la maison édifiée sur celles-ci constitue un bien commun.

La réparation de la faute de l’avocat fiscaliste

Lorsque l’avocat recommande à son client de ne pas déférer aux mises en demeure de l’administration fiscale alors qu’il est acquis que ce client aurait accompli les formalités exigées si le conseil lui en avait été donné et que cette ligne de conduite, adoptée ultérieurement à la suite de nouvelles demandes de l’administration pour les exercices suivants ayant également donné lieu à redressement, avait permis à ce client d’échapper à de nouvelles pénalités, ces faits excluent tout aléa dans la réalisation du dommage et permettent d’ordonner de réparer un préjudice financier intégralement consommé et non une simple perte de chance.

Est actuel et certain dans son principe le préjudice résultant de pénalités qui, prononcées à la suite d’un redressement, ont été mises en recouvrement, peu important à cet égard la possibilité d’un dégrèvement gracieux.

Changement des conditions de travail d’un salarié protégé : le salarié peut prendre acte de la rupture du contrat de travail

Par un arrêt en date du 5 mai 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer qu’aucune modification de son contrat de travail ou changement de ses conditions de travail ne peut être imposé à un salarié (...)

Salaires : extension d’accords pour les industries métallurgiques, électriques, électroniques et connexes

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 29 janvier 2010 portant extension d’accords conclus dans le cadre de la convention collective des industries métallurgiques, électriques, électroniques (...)

Le rapprochement des avocats et des juristes d’entreprise : pas de consensus.

Suite à une question n° 91888 posée par un député, publiée au journal officiel de l’assemblée nationale du 11/04/2006, qui se fait l’écho de l’interrogation de la confédération nationale des avocats, (...)

L’accord du salarié pour le transfert de son contrat de travail

Dans un arrêt en date du 17 juin 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que l’article L. 1224-1 du code du travail, interprété à la lumière de la directive n° 2001/23/CE du 12 mars 2001, ne (...)

Google engage une action en justice contre le ministère des affaires intérieures

Aux USA, le ministère des affaires intérieures vient d’être visé par une action en justice de Google. En effet, le géant de l’internet estime que ce ministère a favorisé d’une façon illégale son (...)

Obtenir un contrat de travail à durée indéterminée ! (2)

Je reprends la série de billets relatifs à la requalification du contrat de travail à durée déterminée en un contrat de travail à durée indéterminée.
Une autre cause susceptible de vous permettre (...)

Nouvelles règles relatives à la sécurité des jouets

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-166 du 22 février 2010 relatif à la sécurité des jouets.
Ce décret fixe des règles en matière de sécurité applicables aux jouets et les conditions (...)

Revue des blogs juridiques Semaine 29/2011

Je viens de sélectionner pour vous plusieurs billets publiés récemment par des blogs juridiques. Je vous conseille la lecture de ces articles qui portent sur des thématiques juridiques diverses : (...)

Répondre à cet article