David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > L’employeur doit fournir le travail convenu au salarié.

L’employeur doit fournir le travail convenu au salarié.

dimanche 12 juillet 2009

Dans un arrêt en date du 30 juin 2009 la Cour de cassation vient d’affirmer que l’employeur a l’obligation de fournir le travail convenu.

Au cas d’espèce, le salarié était dans l’impossibilité de travailler, son camion étant dans un garage fermé à clé et inaccessible.

Voici le texte de l’arrêt :

Cour de cassation, Chambre sociale, 30 juin 2009, N° de pourvoi : 08-42.751.

LA COUR,

Attendu, selon l’arrêt attaqué, que M. X... a été engagé en qualité de chauffeur de poids lourds le 1er mars 1993 par la société Le Vidangeur ; que depuis le 3 mars 1997, il bénéficiait d’un contrat à temps partiel ; qu’estimant avoir été empêché de reprendre son emploi à son retour de congés le 2 octobre 2000, le camion qu’il conduisait habituellement étant inaccessible, et n’ayant pas fait l’objet d’une procédure de licenciement, il a saisi la juridiction prud’homale le 26 février 2002 ;

Sur le premier moyen :

Vu les articles L. 3123-14 et L. 3123-17 du code du travail ;

Attendu que pour rejeter la demande en paiement d’heures "supplémentaires", l’arrêt retient que l’employeur, qui a fait l’objet de contrôles de la part des organismes sociaux, rapporte la preuve qu’il y a lieu de s’en tenir aux horaires figurant sur les bulletins de paie et que ceux-ci sont l’application du contrat de travail à temps partiel écrit dont le salarié ne demande pas la requalification ;

Qu’en se déterminant ainsi, sans rechercher, comme elle y était invitée, si en présence d’un contrat de travail à temps partiel conclu le 3 mars 1997, les bulletins de paie mentionnant 169 heures mensuelles entre mars 1997 et octobre 1998, ne justifiaient pas la demande du salarié, la cour d’appel n’a pas donné de base légale au regard des textes susvisés ;

Sur le second moyen :

Vu l’article L. 1231-1 du code du travail ;

Attendu que pour qualifier la rupture du contrat de travail de prise d’acte produisant les effets d’une démission, l’arrêt retient que le salarié n’a plus été sollicité à compter du 2 octobre 2000 par l’employeur pour reprendre son poste et n’a pas non plus fait l’objet d’une procédure de licenciement ;

Attendu cependant que l’employeur a l’obligation de fournir le travail convenu ;

Qu’en statuant comme elle a fait, alors qu’il résultait de ses constatations que le salarié était dans l’impossibilité de travailler, son camion étant dans un garage fermé à clé et inaccessible, la cour d’appel, qui ne pouvait en déduire que le salarié avait pris l’initiative de cesser le travail alors qu’il ne pouvait plus accéder à son outil de travail, a violé le texte susvisé ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l’arrêt rendu le 10 septembre 2007, entre les parties, par la cour d’appel de Basse-Terre ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d’appel de Fort-de-France (...).

A lire aussi :

Changement de propriétaire : qui doit restituer le dépôt de garantie ?

Pour les contrats de location pour lesquels la loi du 6 juillet 1989 s’applique, il est prévu qu’en cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux loués (ce qui revient à un changement de (...)

Site Notaire Conseil (www.notaireconseil.fr)

Le site notaireconseil.fr permet de prendre connaissance de données relatives au logement, à l’entreprise, à la gestion du patrimoine, à la vie à deux. Il comporte égament un forum et souhaite mettre (...)

Les 5 armes des juristes

Pour exercer au mieux sa profession un juriste doit disposer de plusieurs ressources. Elles constituent en quelque sorte des armes qui lui permettent d’être plus efficace au quotidien ainsi que (...)

Contact médiateur du net litige internet

Le médiateur du net (mediateurdunet.fr) peut être saisit pour tenter de résoudre un litige lié à Internet lorsqu’une des parties est un particulier. Avant de saisir ce service de médiation il faut (...)

Modification interdiction exercice profession taxi

Le décret n°2010-1223 du 11 octobre 2010 vient de modifier les dispositions relatives à l’accès à la profession de taxi.
En application des règles fixées par ce décret, nul ne peut exercer la profession (...)

Garde à vue : l’audition libre c’est n’importe quoi !

Les députés ne veulent pas entendre parler du régime de l’audition libre que le gouvernement a tenté d’instaurer avec la réforme de la garde à vue. La commission des lois de l’assemblée nationale vient (...)

Publication d’une ordonnance relative à diverses mesures de protection sociale agricole

L’ordonnance n° 2010-104 du 28 janvier 2010 relative à diverses mesures de protection sociale agricole vient d’être publiée au journal officiel.
Cette ordonnance intervient en application des (...)

Les critères de certification des compétences des personnes physiques réalisant l’état relatif à la présence de termites dans le bâtiment et les critères d’accréditation des organismes de certification.

Le journal officiel n° 262 du 11 novembre 2006 vient de publier un arrêté du 30 octobre 2006 définissant les critères de certification des compétences des personnes physiques réalisant l’état relatif à (...)

Le versement d’une aide exceptionnelle de fin d’année aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique et de l’allocation équivalent retraite.

Le versement d’une aide exceptionnelle de fin d’année aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique et de l’allocation équivalent retraite vient d’être précisé par le décret n° 2009-96 du 26 (...)

Un avis relatif à l’indice des prix à la consommation pour le mois de mai 2007.

Le journal officiel n° 150 du 30 juin 2007 vient de publier un avis relatif à l’indice des prix à la consommation pour le mois de mai 2007.
Cet avis rappelle qu’à partir de janvier 1999, l’indice des (...)

Répondre à cet article