David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > La Cour de cassation indique les conditions pour que le préposé conducteur (...)

La Cour de cassation indique les conditions pour que le préposé conducteur n’indemnise pas la victime

mercredi 10 juin 2009

Dans un arrêt en date du 28 mai 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que n’est pas tenu à indemnisation à l’égard de la victime le préposé conducteur d’un véhicule de son commettant impliqué dans un accident de la circulation qui agit dans les limites de la mission qui lui a été impartie.

Voici le texte de l’arrêt :

Cour de cassation, Chambre civile 2, 28 mai 2009, N° de pourvoi : 08-13.310 ;

LA COUR,

Sur le premier moyen, pris en sa seconde branche :

Vu les articles 1384, alinéa 5, du code civil et 1er et 2 de la loi n° 85-677 du 5 juillet 1985 ;

Attendu que n’est pas tenu à indemnisation à l’égard de la victime le préposé conducteur d’un véhicule de son commettant impliqué dans un accident de la circulation qui agit dans les limites de la mission qui lui a été impartie ;

Attendu, selon l’arrêt attaqué et les productions, qu’un accident de la circulation survenu le 29 septembre 1992, a mis en cause le véhicule conduit par M. X..., appartenant à son employeur, la société Jacques terrassements location (JLT) et celui conduit par M. Y... ; qu’ayant été blessé, ce dernier, après trois ordonnances de référé prononcées pour la conduite des opérations d’expertises, a assigné le 27 mai 2004 M. X... en responsabilité et indemnisation ; que le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages est intervenu à l’instance ;

Attendu que pour condamner M. X... à indemniser M. Y... sur le fondement des dispositions de la loi du 5 juillet 1985, l’arrêt énonce que cette loi s’applique au préposé conducteur si le véhicule qu’il conduit est impliqué dans l’accident de la circulation à l’occasion duquel une victime, en l’espèce M. Y..., est blessée, ce préposé ayant la possibilité d’appeler dans la cause son employeur, propriétaire du véhicule, en sa qualité de civilement responsable ; que M. X... n’a pas appelé en cause la société JLT, civilement responsable, et que la victime n’a pas à supporter les effets de cette situation sur son indemnisation ;

Qu’en statuant ainsi, après avoir constaté que M. X... conduisait dans l’exercice de sa mission un véhicule de l’entreprise qui l’employait, la cour d’appel a violé les textes susvisés ;

PAR CES MOTIFS, et sans qu’il y ait lieu de statuer sur les autres griefs du pourvoi :

CASSE ET ANNULE, sauf en ce qu’il a dit que M. Y... avait droit à la réparation intégrale du préjudice corporel, l’arrêt rendu le 5 décembre 2007, entre les parties, par la cour d’appel d’Aix-en-Provence ; remet, en conséquence, sauf sur ce point, la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence, autrement composée (...).

A lire aussi :

Cour de Cassation, Chambre sociale, 23 février 2005, Pourvoi n° : 04-45.463

La bonne foi contractuelle étant présumée, les juges n’ont pas à rechercher si la décision de l’employeur de faire jouer une clause de mobilité stipulée dans le contrat de travail est conforme à l’intérêt de l’entreprise, il incombe au salarié de démontrer que cette décision a en réalité été prise pour des raisons étrangères à cet intérêt, ou bien qu’elle a été mise en
oeuvre dans des conditions exclusives de la bonne foi contractuelle.

La création du certificat de formation à la gestion associative.

Les règles relatives au certificat de formation à la gestion associative viennent d’être précisées par le décret n° 2008-1013 du 1er octobre 2008.
Selon ce texte, il el est créé un certificat de (...)

ASS 2010 Montant Calcul Allocation de solidarité spécifique

Le montant de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) correspond à 15,14 euros par jour.
L’ASS est versée à taux plein lorsque l’allocataire dispose de ressources mensuelles inférieures à 605,60 (...)

Publication Mémento Baux commerciaux 2011/2012 Francis Lefebvre

Les éditions Francis Lefebvre préparent la publication du Mémento Baux commerciaux 2011/2012.
Ce Mémento Expert comporte notamment de nombreuses indications sur la jurisprudence. Il contient (...)

Les dérogations aux obligations de contrôle quotidien et hebdomadaire de la durée du travail.

L’article D 212-21 du Code du travail impose que lorsque les salariés d’un atelier, d’un service ou d’une équipe ne sont pas occupés selon le même horaire collectif de travail affiché, la durée du (...)

Montant et modalité de l’aide exceptionnelle de fin d’année

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-1550 du 14 décembre 2009 portant attribution d’une aide exceptionnelle de fin d’année aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique et (...)

Publication de l’indice du coût de la construction du 4ème trimestre 2011

Le journal officiel vient de procéder à la publication de l’avis relatif à l’indice du coût de la construction du quatrième trimestre 2011 (décret n° 2009-1568 du 15 décembre 2009).
Selon cet avis (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 26 février 2003, Pourvoi n° 01-43.027

La réduction du temps de travail avec maintien du salaire antérieur résultant d’un accord d’entreprise conclu dans le cadre de la loi n° 98-461 du 13 juin 1998 s’impose à tous les salariés, alors même qu’ils auraient la qualité de salariés protégés.

Vers l’interdiction des véhicules polluants en ville

Les véhicules polluants pourraient bientôt faire l’objet d’une interdiction de circulation dans les villes. Un mouvement se dessine actuellement en ce sens. En effet, les collectivités de Paris, (...)

L’indice des prix à la consommation pour juillet 2009 est publié par l’Insee

Le journal officiel va prochainement publier l’indice des prix à la consommation pour juillet 2009, mais il est déjà possible de connaître cet indice via l’Insee.
Pour le mois de juillet 2009, (...)

Répondre à cet article