David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > La Cour de cassation indique les conditions pour que le préposé conducteur (...)

La Cour de cassation indique les conditions pour que le préposé conducteur n’indemnise pas la victime

mercredi 10 juin 2009

Dans un arrêt en date du 28 mai 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que n’est pas tenu à indemnisation à l’égard de la victime le préposé conducteur d’un véhicule de son commettant impliqué dans un accident de la circulation qui agit dans les limites de la mission qui lui a été impartie.

Voici le texte de l’arrêt :

Cour de cassation, Chambre civile 2, 28 mai 2009, N° de pourvoi : 08-13.310 ;

LA COUR,

Sur le premier moyen, pris en sa seconde branche :

Vu les articles 1384, alinéa 5, du code civil et 1er et 2 de la loi n° 85-677 du 5 juillet 1985 ;

Attendu que n’est pas tenu à indemnisation à l’égard de la victime le préposé conducteur d’un véhicule de son commettant impliqué dans un accident de la circulation qui agit dans les limites de la mission qui lui a été impartie ;

Attendu, selon l’arrêt attaqué et les productions, qu’un accident de la circulation survenu le 29 septembre 1992, a mis en cause le véhicule conduit par M. X..., appartenant à son employeur, la société Jacques terrassements location (JLT) et celui conduit par M. Y... ; qu’ayant été blessé, ce dernier, après trois ordonnances de référé prononcées pour la conduite des opérations d’expertises, a assigné le 27 mai 2004 M. X... en responsabilité et indemnisation ; que le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages est intervenu à l’instance ;

Attendu que pour condamner M. X... à indemniser M. Y... sur le fondement des dispositions de la loi du 5 juillet 1985, l’arrêt énonce que cette loi s’applique au préposé conducteur si le véhicule qu’il conduit est impliqué dans l’accident de la circulation à l’occasion duquel une victime, en l’espèce M. Y..., est blessée, ce préposé ayant la possibilité d’appeler dans la cause son employeur, propriétaire du véhicule, en sa qualité de civilement responsable ; que M. X... n’a pas appelé en cause la société JLT, civilement responsable, et que la victime n’a pas à supporter les effets de cette situation sur son indemnisation ;

Qu’en statuant ainsi, après avoir constaté que M. X... conduisait dans l’exercice de sa mission un véhicule de l’entreprise qui l’employait, la cour d’appel a violé les textes susvisés ;

PAR CES MOTIFS, et sans qu’il y ait lieu de statuer sur les autres griefs du pourvoi :

CASSE ET ANNULE, sauf en ce qu’il a dit que M. Y... avait droit à la réparation intégrale du préjudice corporel, l’arrêt rendu le 5 décembre 2007, entre les parties, par la cour d’appel d’Aix-en-Provence ; remet, en conséquence, sauf sur ce point, la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence, autrement composée (...).

A lire aussi :

Modification de la délimitation des bassins d’emploi bénéficiant du contrat de transition professionnelle.

Les bassins d’emploi bénéficiant du contrat de transition professionnelle viennent d’être modifiés par le décret n° 2009-607 du 29 mai 2009 et par un arrêté de la même date.
Il résulte en effet du (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 21 juin 2006, N° de Pourvoi : 05-42.073, 05-42.075 et 05-42.083.

Aux termes des trois articles L. 213-1-1, L. 213-2 et L. 213-4 du code du travail, la contrepartie dont doivent obligatoirement bénéficier les travailleurs de nuit, au titre des périodes de nuit pendant lesquelles ils sont occupés, doit être prévue sous forme de repos compensateur, à laquelle peut s’ajouter, le cas échéant, une compensation salariale ; d’où il résulte que la définition du travail de nuit prévue par l’article L. 213-1-1 du code du travail n’a pas pour effet de modifier les conditions d’attribution de la compensation salariale du travail de nuit fixées par une convention collective, alors même qu’elles ne prendraient pas en compte la totalité des heures entre 21 heures et 6 heures ; enfin ces articles n’instituent pas une obligation de négocier des contreparties salariales au travail de nuit dans un délai d’un an.

Index national bâtiment tous corps d’état juillet 2010

Le journal officiel vient de publier un avis relatif à l’index national bâtiment « tous corps d’état » (symbole BT 01) pour le mois de juillet 2010.
Selon cet avis, l’’index national bâtiment « tous (...)

Matignon souhaite développer l’utilisation des produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective.

Une circulaire du 2 mai 2008 relative à l’exemplarité de l’Etat en matière d’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective vient d’être publiée au journal (...)

Sortie du dictionnaire de droit administratif

Les termes juridiques ont une signification particulière qu’il ne faut pas ignorer. L’usage d’un dictionnaire non spécialisé risque de donner des indications erronées dont les conséquences peuvent (...)

Bail d’habitation : validité de la clause qui interdit le prêt des lieux

Dans un arrêt en date du 10 mars 2010, la Cour de cassation vient d’approuver le raisonnement d’une Cour d’appel qui a estimé qu’une stipulation contractuelle interdisant le prêt des lieux à un tiers (...)

Divorce pour faute aux torts de l’épouse qui recherche des partenaires multiples sur des sites de rencontres

Dans un arrêt en date du 30 avril 2014 la première chambre civile de la cour de cassation vient d’approuver le raisonnement d’une cour d’appel qui avait estimé qu’une épouse qui échange des mails (...)

Vidéo Interview Françoise Bettencourt Meyers

Cette vidéo nous fait un résumé de l’interview donnée par Françoise Bettencourt - Meyers, la fille de Liliane Bettencourt, au magazine Elle.

Résiliation d’un contrat de déploiement de logiciel : conséquence sur le contrat portant sur les licences

Dans un arrêt en date du 26 mars 2013 la chambre commerciale de la cour de cassation vient de préciser, après avoir visé les articles 1131 et 1134 du code civil, que la résiliation d’un contrat de (...)

Avantage en nature nourriture 2011 HCR Suppression Exonération

L’article 201 de la loi de finances pour 2011 vient de modifier le régime applicable aux avantages en nature nourriture dans le secteur des hôtels, cafés et restaurants. En effet, une réduction (...)

Répondre à cet article