David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > La Cour de cassation indique les conditions pour que le préposé conducteur (...)

La Cour de cassation indique les conditions pour que le préposé conducteur n’indemnise pas la victime

mercredi 10 juin 2009

Dans un arrêt en date du 28 mai 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que n’est pas tenu à indemnisation à l’égard de la victime le préposé conducteur d’un véhicule de son commettant impliqué dans un accident de la circulation qui agit dans les limites de la mission qui lui a été impartie.

Voici le texte de l’arrêt :

Cour de cassation, Chambre civile 2, 28 mai 2009, N° de pourvoi : 08-13.310 ;

LA COUR,

Sur le premier moyen, pris en sa seconde branche :

Vu les articles 1384, alinéa 5, du code civil et 1er et 2 de la loi n° 85-677 du 5 juillet 1985 ;

Attendu que n’est pas tenu à indemnisation à l’égard de la victime le préposé conducteur d’un véhicule de son commettant impliqué dans un accident de la circulation qui agit dans les limites de la mission qui lui a été impartie ;

Attendu, selon l’arrêt attaqué et les productions, qu’un accident de la circulation survenu le 29 septembre 1992, a mis en cause le véhicule conduit par M. X..., appartenant à son employeur, la société Jacques terrassements location (JLT) et celui conduit par M. Y... ; qu’ayant été blessé, ce dernier, après trois ordonnances de référé prononcées pour la conduite des opérations d’expertises, a assigné le 27 mai 2004 M. X... en responsabilité et indemnisation ; que le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages est intervenu à l’instance ;

Attendu que pour condamner M. X... à indemniser M. Y... sur le fondement des dispositions de la loi du 5 juillet 1985, l’arrêt énonce que cette loi s’applique au préposé conducteur si le véhicule qu’il conduit est impliqué dans l’accident de la circulation à l’occasion duquel une victime, en l’espèce M. Y..., est blessée, ce préposé ayant la possibilité d’appeler dans la cause son employeur, propriétaire du véhicule, en sa qualité de civilement responsable ; que M. X... n’a pas appelé en cause la société JLT, civilement responsable, et que la victime n’a pas à supporter les effets de cette situation sur son indemnisation ;

Qu’en statuant ainsi, après avoir constaté que M. X... conduisait dans l’exercice de sa mission un véhicule de l’entreprise qui l’employait, la cour d’appel a violé les textes susvisés ;

PAR CES MOTIFS, et sans qu’il y ait lieu de statuer sur les autres griefs du pourvoi :

CASSE ET ANNULE, sauf en ce qu’il a dit que M. Y... avait droit à la réparation intégrale du préjudice corporel, l’arrêt rendu le 5 décembre 2007, entre les parties, par la cour d’appel d’Aix-en-Provence ; remet, en conséquence, sauf sur ce point, la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence, autrement composée (...).

A lire aussi :

Calcul Gratuit Montant RSA 2010 Revenu de solidarité active

Le Revenu de solidarité active (RSA) est entrée en vigueur depuis le 1er juin 2009. Il est possible de procéder en ligne à un calcul du montant du RSA. En effet le site caf.fr met à la disposition (...)

5 logiciels pour rédiger vos actes juridiques

Après vous avoir présenté des logiciels utiles pour les cabinets d’avocats, j’ai souhaité m’intéresser à une catégorie encore plus spécialisée : les logiciels élaborés pour l’aide à la rédaction d’actes. (...)

Bâtiment et travaux publics : extension d’un avenant pour la prévoyance des ouvriers

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 13 janvier 2010 portant extension d’un avenant à l’accord national professionnel instituant le régime de prévoyance des ouvriers du bâtiment et des (...)

Clause d’exclusivité : circonstances dans lesquelles son non respect n’est pas une faute grave

Dans un arrêt en date du 4 mai 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’estimer que le non respect d’une clause d’exclusivité ne constitue pas nécessairement une faute grave.
Au cas (...)

Une recommandation relative au redressement et à la liquidation des cybermarchands.

Le Forum des droits sur l’internet vient de publier ce 15 juillet 2009 sa recommandation « Commerce électronique et procédure collective ».
En effet, la fin de l’année 2008 a été marquée par la (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 10 décembre 2008, N° de pourvoi : 07-41.820.

Les propos injurieux tenus par un salarié qui concernent sa supérieure hiérarchique et ont été prononcés devant trois adultes qu’il était chargé d’encadrer se rattachent à la vie de l’entreprise.

Les dérogations aux interdictions de destruction du loup pour 2009 - 2010

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 3 juin 2009 fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets (...)

Coût Formateur 2010 Enseignement Agricole

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 14 février 2011 fixant le coût du formateur dans les établissements privés d’enseignement agricole mentionnés à l’article L. 813-9 du code rural et de la (...)

Site Service Public (service-public.fr)

Le site Service-Public.fr est le portail de l’administration française.
Il comporte notamment de nombreuses données juridiques.

Licenciement Femme Enceinte Délai Réintégration Sanction

Dans un arrêt en date du 6 octobre 2010, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer que le licenciement d’une salariée en état de grossesse est annulé lorsque, dans un délai de quinze (...)

Répondre à cet article