David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > La Cour de cassation indique les conditions pour que le préposé conducteur (...)

La Cour de cassation indique les conditions pour que le préposé conducteur n’indemnise pas la victime

mercredi 10 juin 2009

Dans un arrêt en date du 28 mai 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que n’est pas tenu à indemnisation à l’égard de la victime le préposé conducteur d’un véhicule de son commettant impliqué dans un accident de la circulation qui agit dans les limites de la mission qui lui a été impartie.

Voici le texte de l’arrêt :

Cour de cassation, Chambre civile 2, 28 mai 2009, N° de pourvoi : 08-13.310 ;

LA COUR,

Sur le premier moyen, pris en sa seconde branche :

Vu les articles 1384, alinéa 5, du code civil et 1er et 2 de la loi n° 85-677 du 5 juillet 1985 ;

Attendu que n’est pas tenu à indemnisation à l’égard de la victime le préposé conducteur d’un véhicule de son commettant impliqué dans un accident de la circulation qui agit dans les limites de la mission qui lui a été impartie ;

Attendu, selon l’arrêt attaqué et les productions, qu’un accident de la circulation survenu le 29 septembre 1992, a mis en cause le véhicule conduit par M. X..., appartenant à son employeur, la société Jacques terrassements location (JLT) et celui conduit par M. Y... ; qu’ayant été blessé, ce dernier, après trois ordonnances de référé prononcées pour la conduite des opérations d’expertises, a assigné le 27 mai 2004 M. X... en responsabilité et indemnisation ; que le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages est intervenu à l’instance ;

Attendu que pour condamner M. X... à indemniser M. Y... sur le fondement des dispositions de la loi du 5 juillet 1985, l’arrêt énonce que cette loi s’applique au préposé conducteur si le véhicule qu’il conduit est impliqué dans l’accident de la circulation à l’occasion duquel une victime, en l’espèce M. Y..., est blessée, ce préposé ayant la possibilité d’appeler dans la cause son employeur, propriétaire du véhicule, en sa qualité de civilement responsable ; que M. X... n’a pas appelé en cause la société JLT, civilement responsable, et que la victime n’a pas à supporter les effets de cette situation sur son indemnisation ;

Qu’en statuant ainsi, après avoir constaté que M. X... conduisait dans l’exercice de sa mission un véhicule de l’entreprise qui l’employait, la cour d’appel a violé les textes susvisés ;

PAR CES MOTIFS, et sans qu’il y ait lieu de statuer sur les autres griefs du pourvoi :

CASSE ET ANNULE, sauf en ce qu’il a dit que M. Y... avait droit à la réparation intégrale du préjudice corporel, l’arrêt rendu le 5 décembre 2007, entre les parties, par la cour d’appel d’Aix-en-Provence ; remet, en conséquence, sauf sur ce point, la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence, autrement composée (...).

A lire aussi :

Le contrat nouvelles embauches et la convention n° 158 de l’Organisation Internationale du Travail.

Dans une décision en date du 28 avril 2006, le Conseil de Prud’hommes de LONGJUMEAU considère que l’Ordonnance n° 2005-893 du 2 août 2005 relative au contrat de travail nouvelles embauches est contraire à la convention n° 158 de l’Organisation Internationale du travail et qu’en raison de la valeur supérieure de celle-ci, l’Ordonnance précitée est privée d’effet. En conséquence, selon cette juridiction, le contrat nouvelles embauches s’analyse en un contrat à durée indéterminée de droit commun soumis à toutes les dispositions du Code du travail. Ce jugement permet de s’interroger sur la compatibilité des dispositions relatives au contrat nouvelles embauches avec la convention n° 158 de l’Organisation Internationale du Commerce.

Salaires : extension d’un accord dans le secteur du travail mécanique du bois et des scieries, du négoce et de l’importation des bois

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 8 mars 2010 portant extension d’un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale du travail mécanique du bois et des scieries, du (...)

Vers la fin du remboursement des médicaments selon le barème de la sécu ?

D’après Le Figaro, plusieurs mutuelles testent actuellement une méthode de remboursement des médicaments qui ne tient plus compte du barème fixé par la sécurité sociale. Le remboursement est effectué (...)

La force probante guide le raisonnement judiciaire mais ne l’emprisonne pas

La recherche de la vérité est assurément l’un des préceptes de la fonction juridictionnelle et l’attitude du juge à l’égard de la force probante confirme encore cette analyse puisque, pour que sa décision soit conforme à la réalité des faits, le juge restreint la force probante des preuves "irréfragables", des preuves valant jusqu’à inscription de faux et de preuves valant jusqu’à preuve contraire, ce qui démontre que la force probante guide le raisonnement judiciaire mais ne l’emprisonne pas.

Modulation de la durée du travail : conséquence de l’absence pour maladie sur les heures supplémentaires

Dans un arrêt en date du 13 juillet 2010, la Cour de cassation vient de donner de précieuses indications concernant les conséquences de l’absence pour maladie sur le calcul des heures supplémentaires (...)

Délai pour saisir la commission d’accès aux documents administratifs

La commission d’accès aux documents administratifs (CADA) peut être saisie losrqu’une administration refuse de vous communiquer un document (dossier de permis de conduire, dossier médical, dossier (...)

Livret A 2011 Nouveau Taux 1er février

C’est aujourd’hui que rentre en vigueur l’application du nouveau taux de rémunération concernant le livret A. En effet, c’est à partir du 1er février 2011 que le taux de rémunération de 2 % s’applique (...)

Conditions pour inscrire au passif de la communauté le montant des prélèvements sur un compte courant d’associé

Dans un arrêt en date du 30 septembre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer qu’en vertu de l’article 1409 du code civil, la communauté se compose passivement, à titre définitif ou sauf (...)

La convention type de gestion et de cautionnement des prêts à intérêts bonifiés destinés à financer des dépenses liées à l’accès à un nouvel emploi.

L’article 1er du décret n° 2007-327 du 8 mars 2007 créant une aide au financement des dépenses liées à l’accès à un nouvel emploi dite « prêt jeunes avenir » prévoit que les établissements de crédit qui ont (...)

Le Haut Conseil de la science et de la technologie.

L’article 3 de la loi nº 2006-450 du 18 avril 2006 avait inséré dans le Code de la recherche un article L 120-1 portant création du Haut Conseil de la science et de la technologie.
Il revenait (...)

Répondre à cet article