David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > La Cour de cassation indique les conditions pour que le préposé conducteur (...)

La Cour de cassation indique les conditions pour que le préposé conducteur n’indemnise pas la victime

mercredi 10 juin 2009

Dans un arrêt en date du 28 mai 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que n’est pas tenu à indemnisation à l’égard de la victime le préposé conducteur d’un véhicule de son commettant impliqué dans un accident de la circulation qui agit dans les limites de la mission qui lui a été impartie.

Voici le texte de l’arrêt :

Cour de cassation, Chambre civile 2, 28 mai 2009, N° de pourvoi : 08-13.310 ;

LA COUR,

Sur le premier moyen, pris en sa seconde branche :

Vu les articles 1384, alinéa 5, du code civil et 1er et 2 de la loi n° 85-677 du 5 juillet 1985 ;

Attendu que n’est pas tenu à indemnisation à l’égard de la victime le préposé conducteur d’un véhicule de son commettant impliqué dans un accident de la circulation qui agit dans les limites de la mission qui lui a été impartie ;

Attendu, selon l’arrêt attaqué et les productions, qu’un accident de la circulation survenu le 29 septembre 1992, a mis en cause le véhicule conduit par M. X..., appartenant à son employeur, la société Jacques terrassements location (JLT) et celui conduit par M. Y... ; qu’ayant été blessé, ce dernier, après trois ordonnances de référé prononcées pour la conduite des opérations d’expertises, a assigné le 27 mai 2004 M. X... en responsabilité et indemnisation ; que le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages est intervenu à l’instance ;

Attendu que pour condamner M. X... à indemniser M. Y... sur le fondement des dispositions de la loi du 5 juillet 1985, l’arrêt énonce que cette loi s’applique au préposé conducteur si le véhicule qu’il conduit est impliqué dans l’accident de la circulation à l’occasion duquel une victime, en l’espèce M. Y..., est blessée, ce préposé ayant la possibilité d’appeler dans la cause son employeur, propriétaire du véhicule, en sa qualité de civilement responsable ; que M. X... n’a pas appelé en cause la société JLT, civilement responsable, et que la victime n’a pas à supporter les effets de cette situation sur son indemnisation ;

Qu’en statuant ainsi, après avoir constaté que M. X... conduisait dans l’exercice de sa mission un véhicule de l’entreprise qui l’employait, la cour d’appel a violé les textes susvisés ;

PAR CES MOTIFS, et sans qu’il y ait lieu de statuer sur les autres griefs du pourvoi :

CASSE ET ANNULE, sauf en ce qu’il a dit que M. Y... avait droit à la réparation intégrale du préjudice corporel, l’arrêt rendu le 5 décembre 2007, entre les parties, par la cour d’appel d’Aix-en-Provence ; remet, en conséquence, sauf sur ce point, la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence, autrement composée (...).

A lire aussi :

Le décalogue et le législateur

La publication d’un document intitulé « La jurisprudence du Conseil constitutionnel en 2000 : un décalogue à l’usage du législateur ? », signé sous le pseudonyme de Solon, par la revue Les Petites Affiches et diffusé sur le site Internet du Conseil constitutionnel a entrainer une importante polémique, ce qui permet de s’interroger sur le bien fondé de ce document

Niches Fiscales 2011 : participation et intéressement

D’après Le Figaro, les entreprises sont très inquiétes concernant le devenir de la participation et de l’intéressement. Elles craignent en effet que la chasse aux niches fiscales entraine la remise en (...)

Les périodes militaires d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale.

Un arrêté du 21 avril 2008 relatif aux périodes militaires d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale vient d’être publié au journal officiel n° 0102 du 30 avril 2008.
Selon ce texte, les (...)

Location en meublé Exonération Prix Raisonnable 2011

Les profits provenant de la location ou de la sous-location en meublé sont exonérés de l’impôt sur le revenu lorsqu’ils remplissent plusieurs conditions cumulatives. Parmi celles-ci il est nécessaire (...)

Lutte contre la criminalité : vers un détecteur de mensonge préventif

Après le détecteur de mensonge utilisé, dans certains pays, pour savoir si une personne soupçonnée d’avoir réalisé une infraction ment, voici venir le détecteur de mensonge utilisé à titre préventif (...)

Sortie de l’ouvrage Le Droit d’Asile

Les Presses Universitaires de France (P.U.F) annoncent la sortie de la 4ème édition du Que Sais Je ? intitulé "Le droit d’asile".
Rédigé par l’ancien ministre Anicet Le Pors ce livre présente (...)

ADAGP

Le site de la société des Auteurs Dans les Arts Graphiques et Plastiques comporte des informations relatives à cette association ainsi qu’une partie juridique regroupant des informations générales (...)

Revue des blogs juridiques Semaine 26/2011

En ce vendredi les médias parlent tous de l’affaire DSK et de l’intervention d’une révélation totalement inattendue qui pourrait bien changer radicalement la donne. Difficile d’échapper à cette (...)

Pénibilité du travail : le gouvernement fait il fausse route ? (vidéo)

Le choix retenu pour le gouvernement concernant la pénibilibité du travail pour la réforme des retraites est il approprié ? Cette vidéo nous donne des élements de (...)

Cour de cassation, Civ. 1, 23 mai 1977, Dame G. c. G.

LA COUR ;
Sur le premier moyen :
Attendu que, selon les énonciations de l’arrêt attaqué, dame G., tenancière d’un fonds de commerce de café, a signé le 24 mars 1970, en faveur de G., son frère, une (...)

Répondre à cet article