David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > La Cour de cassation indique les conditions pour que le préposé conducteur (...)

La Cour de cassation indique les conditions pour que le préposé conducteur n’indemnise pas la victime

mercredi 10 juin 2009

Dans un arrêt en date du 28 mai 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que n’est pas tenu à indemnisation à l’égard de la victime le préposé conducteur d’un véhicule de son commettant impliqué dans un accident de la circulation qui agit dans les limites de la mission qui lui a été impartie.

Voici le texte de l’arrêt :

Cour de cassation, Chambre civile 2, 28 mai 2009, N° de pourvoi : 08-13.310 ;

LA COUR,

Sur le premier moyen, pris en sa seconde branche :

Vu les articles 1384, alinéa 5, du code civil et 1er et 2 de la loi n° 85-677 du 5 juillet 1985 ;

Attendu que n’est pas tenu à indemnisation à l’égard de la victime le préposé conducteur d’un véhicule de son commettant impliqué dans un accident de la circulation qui agit dans les limites de la mission qui lui a été impartie ;

Attendu, selon l’arrêt attaqué et les productions, qu’un accident de la circulation survenu le 29 septembre 1992, a mis en cause le véhicule conduit par M. X..., appartenant à son employeur, la société Jacques terrassements location (JLT) et celui conduit par M. Y... ; qu’ayant été blessé, ce dernier, après trois ordonnances de référé prononcées pour la conduite des opérations d’expertises, a assigné le 27 mai 2004 M. X... en responsabilité et indemnisation ; que le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages est intervenu à l’instance ;

Attendu que pour condamner M. X... à indemniser M. Y... sur le fondement des dispositions de la loi du 5 juillet 1985, l’arrêt énonce que cette loi s’applique au préposé conducteur si le véhicule qu’il conduit est impliqué dans l’accident de la circulation à l’occasion duquel une victime, en l’espèce M. Y..., est blessée, ce préposé ayant la possibilité d’appeler dans la cause son employeur, propriétaire du véhicule, en sa qualité de civilement responsable ; que M. X... n’a pas appelé en cause la société JLT, civilement responsable, et que la victime n’a pas à supporter les effets de cette situation sur son indemnisation ;

Qu’en statuant ainsi, après avoir constaté que M. X... conduisait dans l’exercice de sa mission un véhicule de l’entreprise qui l’employait, la cour d’appel a violé les textes susvisés ;

PAR CES MOTIFS, et sans qu’il y ait lieu de statuer sur les autres griefs du pourvoi :

CASSE ET ANNULE, sauf en ce qu’il a dit que M. Y... avait droit à la réparation intégrale du préjudice corporel, l’arrêt rendu le 5 décembre 2007, entre les parties, par la cour d’appel d’Aix-en-Provence ; remet, en conséquence, sauf sur ce point, la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence, autrement composée (...).

A lire aussi :

Les occupants de bonne foi d’un immeuble à usage d’hôtel meublé bénéficient du droit au relogement

Dans un arrêt en date du 4 novembre 2009, la troisième chambre civile de la Cour de cassation vient d’estimer qu’une Cour d’appel, compétente pour statuer sur les demandes d’expulsion et de mise en (...)

Prime à la casse 2010 Terminus

C’est pratiquement terminé pour bénéficier de la prime à la casse. En effet, ce dispositif prend fin le 31 décembre 2010. Il n’a pas été reconduit pour l’année 2011. La prime à la casse 2010 est d’un (...)

Des nouvelles dispositions pour le bilan kinésithérapique.

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-955 du 29 juillet 2009 relatif au bilan kinésithérapique.
Ce texte prévoit que le bilan kinésithérapique est tenu à la disposition du médecin (...)

La fraction des crédits du Fonds national des solidarités actives consacrée à l’aide personnalisée de retour à l’emploi

Un arrêté du 24 juin 2009 relatif à la fixation de la fraction des crédits du Fonds national des solidarités actives consacrée à l’aide personnalisée de retour à l’emploi vient d’être publié au journal (...)

Montant GMP 2011

C’est seulement à titre transitoire que le montant de la GMP 2011 a été fixé pour l’instant. Autrement dit il va sans doute falloir appliquer des régularisations plus tard.
Pour l’instant il faut (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 7 mars 2007, N° de pourvoi : 05-45.280.

Une clause de non concurrence excessive dans sa durée peut être réduite par le juge du fond.

Cour de cassation, Deuxième chambre civile, 26 juin 2003, Pourvoi n° 01-13.530

Ne respecte pas l’article 16 du nouveau Code de procédure civile, duquel il résulte que le juge doit faire observer et observer lui-même en toutes circonstances le principe de la contradiction, une Cour d’appel qui interdit à un appelant de répliquer à l’intimé du chef de son appel incident.

Une pétition contre la suppression du juge d’instruction.

Si vous êtes contre la suppression du juge d’instruction, vous pouvez signer une pétition en ligne, via ce lien.
Actuellement, 8295 personnes ont déjà signé ce texte.
La suppression du juge (...)

Des précisions sur les modalités d’agrément des laboratoires effectuant des analyses dans le domaine de l’eau.

Des précisions sur les modalités d’agrément des laboratoires effectuant des analyses dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques au titre du code de l’environnement viennent d’être apportée par (...)

Lorsque le temps de déplacement devient du temps de travail effectif.

Dans un arrêt en date du 03 juillet 2008 pour des faits concernant du temps de déplacement pour se rendre à une formation professionnelle, la Chambre sociale de la Cour de cassation a estimé que (...)

Répondre à cet article