David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > La Cour de cassation indique les conditions pour que le préposé conducteur (...)

La Cour de cassation indique les conditions pour que le préposé conducteur n’indemnise pas la victime

mercredi 10 juin 2009

Dans un arrêt en date du 28 mai 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que n’est pas tenu à indemnisation à l’égard de la victime le préposé conducteur d’un véhicule de son commettant impliqué dans un accident de la circulation qui agit dans les limites de la mission qui lui a été impartie.

Voici le texte de l’arrêt :

Cour de cassation, Chambre civile 2, 28 mai 2009, N° de pourvoi : 08-13.310 ;

LA COUR,

Sur le premier moyen, pris en sa seconde branche :

Vu les articles 1384, alinéa 5, du code civil et 1er et 2 de la loi n° 85-677 du 5 juillet 1985 ;

Attendu que n’est pas tenu à indemnisation à l’égard de la victime le préposé conducteur d’un véhicule de son commettant impliqué dans un accident de la circulation qui agit dans les limites de la mission qui lui a été impartie ;

Attendu, selon l’arrêt attaqué et les productions, qu’un accident de la circulation survenu le 29 septembre 1992, a mis en cause le véhicule conduit par M. X..., appartenant à son employeur, la société Jacques terrassements location (JLT) et celui conduit par M. Y... ; qu’ayant été blessé, ce dernier, après trois ordonnances de référé prononcées pour la conduite des opérations d’expertises, a assigné le 27 mai 2004 M. X... en responsabilité et indemnisation ; que le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages est intervenu à l’instance ;

Attendu que pour condamner M. X... à indemniser M. Y... sur le fondement des dispositions de la loi du 5 juillet 1985, l’arrêt énonce que cette loi s’applique au préposé conducteur si le véhicule qu’il conduit est impliqué dans l’accident de la circulation à l’occasion duquel une victime, en l’espèce M. Y..., est blessée, ce préposé ayant la possibilité d’appeler dans la cause son employeur, propriétaire du véhicule, en sa qualité de civilement responsable ; que M. X... n’a pas appelé en cause la société JLT, civilement responsable, et que la victime n’a pas à supporter les effets de cette situation sur son indemnisation ;

Qu’en statuant ainsi, après avoir constaté que M. X... conduisait dans l’exercice de sa mission un véhicule de l’entreprise qui l’employait, la cour d’appel a violé les textes susvisés ;

PAR CES MOTIFS, et sans qu’il y ait lieu de statuer sur les autres griefs du pourvoi :

CASSE ET ANNULE, sauf en ce qu’il a dit que M. Y... avait droit à la réparation intégrale du préjudice corporel, l’arrêt rendu le 5 décembre 2007, entre les parties, par la cour d’appel d’Aix-en-Provence ; remet, en conséquence, sauf sur ce point, la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence, autrement composée (...).

A lire aussi :

Salaires : extensions d’accords régionaux dans le secteur du bâtiment

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 15 février 2010 portant extension d’accords régionaux (Nord - Pas-de-Calais) conclus dans le cadre de la convention collective nationale des ouvriers (...)

Précision sur l’obligation de déclarer une cessation de paiement

Dans un arrêt en date du 14 janvier 2014 la chambre commerciale de la cour de cassation vient, après avoir visé l’article L. 653-8 du code de commerce, d’affirmer que le débiteur, qui est tenu de (...)

Date de la rupture du contrat et dispositions à prendre en considération pour le montant de l’indemnité de mise à la retraite

Dans un arrêt en date du 30 septembre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que le montant de l’indemnité de mise à la retraite dû au salarié est déterminé par les dispositions conventionnelles en (...)

Faq Juridique : candidat à la location et photographie d’identité

Le bailleur peut il demander la photographie d’identité pour un candidat à la location ?
Pour les biens immobiliers pour lesquels la loi du 6 juillet 1989 s’applique, il est interdit au bailleur de (...)

La modification de la procédure d’attribution du label "entreprise du patrimoine vivant".

Le 21 juin 2006, nous avions mis en ligne une brève d’actualité intitulée "la procédure d’attribution du label entreprise du patrimoine vivant" suite à la publication par le journal officiel d’un arrêté (...)

Revue internationale du droit d’auteur.

Le site de cette revue trimestrielle consacrée au droit d’auteur en France et dans le monde permet de consulter une bibliographie comportant un résumé de documents (thèse, manuel, recueil de (...)

Contrat à temps partiel : conséquence de l’absence de mention pour limiter les heures complémentaires

Dans un arrêt en date du 30 novembre 2010, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’estimer que le seul défaut de la mention dans le contrat de travail à temps partiel des limites dans (...)

La taxe carbone : annonces et explications

Un dossier de presse relatif au déplacement de Nicolas Sarkozy, Président de la République, dans l’Ain vient d’être mis en ligne sur le site de l’Elysée.
Ce dossier concerne la stratégie de la France (...)

Conflits d’Intérêts Projet de Loi 2011

Un projet de loi sur les conflits d’intérêts devrait rapidement intervenir. Alors que plusieurs membres de la majorité ont été placés sous les feux de l’actualité par rapport à la notion de conflits (...)

EIRL Tarif 2011 Actes déposés au répertoire des métiers

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-1648 du 28 décembre 2010 relatif au tarif des actes déposés par l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée au répertoire des métiers.
Ce (...)

Répondre à cet article