David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Livre de droit > La protection et la défense des marques sur Internet

La protection et la défense des marques sur Internet

dimanche 15 janvier 2012

Au début était l’Internet sans les marques ou du moins avec très peu de marques. C’était le temps des pages personnelles et des vitesses de navigation extrêmement lentes. Ensuite les marques se sont de plus en plus intéressées à Internet et celui-ci est devenu un nouveau territoire à conquérir. Les marques sont désormais omniprésentes sur Internet. Chaque propriétaire d’une marque doit veiller à la protéger contre les atteintes dont elle peut être l’objet sur Internet. Il doit également assurer la défense de cette marque. Il doit aussi valoriser cette marque comme un autre investissement.

Les éditions Lamy viennent de procéder à la publication d’un ouvrage de Nathalie Dreyfus intitulé "Marques et Internet : Protection, valorisation, défense" qui recoupe ces problématiques. Cet ouvrage dresse un rappel de l’histoire d’internet avant de s’intéresser à la publicité sur les moteurs de recherche, domaine où il est bien évidemment impossible de passer sous silence le cas Google Adwords. il traite ensuite des réseaux sociaux avant de s’intéresser aux problématiques communes aux Web 1.0 et 2.0.

A lire aussi :

L’image de l’avocat est elle décalée par rapport à la société actuelle ? (vidéo)

Suite à une question de Maître Xavière Caporal (Barreau de Paris), Maître Christiane Féral-Schuhl et Nathalie Brion (Tendances Institut) évoquent l’image de l’avocat auprès du public (particuliers et (...)

Cour de cassation, Ch. Mixte, 27 février 1970, Veuve G. c. D.

Le texte de l’article 1382 du code civil ordonnant que l’auteur de tout fait ayant causé un dommage à autrui sera tenu de le réparer, n’exige pas, en cas de décès, l’existence d’un lien de droit entre le défunt et le demandeur en indemnisation

Fiche de Paie Remise Obligatoire

L’employeur est obligé de remettre à chaque salarié un bulletin de paie. Cette remise peut s’effectuer en main propre, par courrier ou encore par voie électronique. Dans ce dernier cas toutefois il est (...)

Le droit ailleurs : de moins de 3000 dollars pour ouvrir son cabinet d’avocats aux techniques pour questionner un témoin

Le droit ce n’est pas seulement le droit français. Il est intéressant de jeter un coup d’oeil sur d’autres systèmes juridiques et sur les billets publiés dans d’autres pays. Voici un aperçu de plusieurs (...)

La convention de compte-titre et la transmission des ordres de bourse par téléphone

Dans un arrêt en date du 12 février 2013 la chambre commerciale de la cour de cassation vient d’affirmer que si une convention de compte-titre doit faire l’objet d’un écrit précisant notamment les (...)

Interview juridique de Guillaume Rousset (video)

Cet entretien avec Guillaume Rousset a été réalisé par la faculté de droit virtuelle de l’université Lyon 3.
Le thème est relatif à la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux (...)

Une requête devant le tribunal administratif n’est pas une oeuvre de l’esprit.

Si la requête litigieuse analyse les faits de l’espèce au regard des dispositions appropriées, l’ensemble qu’il constitue ne présente pas, dans la forme comme dans le fond, de caractère d’originalité de nature à révéler la personnalité de son auteur.

Site Cen­tre national de l’enseignement professionnel notarial (www.cnepn.fr)

La consultation du site du Cen­tre national de l’enseignement professionnel notarial permet de prendre connaissance d’informations pour devenir notaire ou pour devenir un collaborateur d’un notaire. (...)

Les pouvoirs du juge des référes au vu de l’ordonnance n° 2005 649 du 6 juin 2005.

Les pouvoirs conférés au juge des référés par l’article 33, 1° de l’ordonnance n° 2005 649 du 6 juin 2005 ne peuvent être exercés qu’avant la conclusion du contrat.

Date et modalité de versement prime pour l’emploi

Les modalités de versement de la prime pour l’emploi sont différentes pour les personnes qui ne sont pas imposables et pour celles qui sont imposables.
pour les personnes non imposables, la prime (...)

Répondre à cet article