David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Livre de droit > La protection et la défense des marques sur Internet

La protection et la défense des marques sur Internet

dimanche 15 janvier 2012

Au début était l’Internet sans les marques ou du moins avec très peu de marques. C’était le temps des pages personnelles et des vitesses de navigation extrêmement lentes. Ensuite les marques se sont de plus en plus intéressées à Internet et celui-ci est devenu un nouveau territoire à conquérir. Les marques sont désormais omniprésentes sur Internet. Chaque propriétaire d’une marque doit veiller à la protéger contre les atteintes dont elle peut être l’objet sur Internet. Il doit également assurer la défense de cette marque. Il doit aussi valoriser cette marque comme un autre investissement.

Les éditions Lamy viennent de procéder à la publication d’un ouvrage de Nathalie Dreyfus intitulé "Marques et Internet : Protection, valorisation, défense" qui recoupe ces problématiques. Cet ouvrage dresse un rappel de l’histoire d’internet avant de s’intéresser à la publicité sur les moteurs de recherche, domaine où il est bien évidemment impossible de passer sous silence le cas Google Adwords. il traite ensuite des réseaux sociaux avant de s’intéresser aux problématiques communes aux Web 1.0 et 2.0.

A lire aussi :

L’action en requalification du CDD en CDI n’exclue pas d’autres demandes

Dans un arrêt en date du 22 septembre 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que le salarié qui porte sa demande de requalification du contrat à durée déterminée en contrat à durée indéterminée (...)

Le dépôt des demandes de regroupement familial dans les services de l’Office français de l’immigration et de l’intégration.

Un arrêté du 7 juillet 2009 vient d’apporter des précisions pour le dépôt des demandes de regroupement familial.
Selon ce texte, les demandes de regroupement familial présentées par les étrangers qui (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 12 juillet 2006, N° de pourvoi : 04-48.687.

La prescription quinquennale instituée par l’article L. 143-14 du code du travail s’applique à toute action afférente au salaire ; tel est le cas d’une action tendant au remboursement d’indemnités kilométriques et de repas liées à l’exécution d’un travail salarié.

Rama Yade doit elle faire preuve d’un peu de décence ?

Le 6 juin, la secrétaire d’Etat aux Sports Rama Yade avait critiqué le choix de l’hôtel de l’équipe de France en estimant que les prix des chambres étaient trop cher (589 euros la nuit), allant jusqu’à (...)

Redevances Cynégétiques Montant 2011

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 17 mars 2011 relatif au montant des redevances cynégétiques.
En application de cet arrêté, le montant des redevances cynégétiques pour l’année 2011 est (...)

Les Google Car collectent vos mots de passe à votre insu

L’affaire des Google Car qui ont collecté des données privées via les réseaux Wi-Fi lors de l’établissement de la cartographie de Street View vient de connaître un nouveau rebondissement. En effet, (...)

Montant Forfait Social 2011 Faq Juridique

Alors qu’auparavant le taux du forfait social correspondait à 4 %, il est nécessaire de tenir compte d’un nouveau taux pour l’année 2011. En effet, depuis le 1er janvier 2011 le taux du forfait social (...)

Allocation Adultes Handicapés Nouveau Montant Rétroactif Avril 2011

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) vient de voir son montant modifié par le décret n° 2011-658 du 10 juin 2011 relatif à la revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés.
En application (...)

La convention de compte-titre et la transmission des ordres de bourse par téléphone

Dans un arrêt en date du 12 février 2013 la chambre commerciale de la cour de cassation vient d’affirmer que si une convention de compte-titre doit faire l’objet d’un écrit précisant notamment les (...)

Conduite encadrée Conditions Modalités

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 30 septembre 2010 relatif à la conduite encadrée.
Selon cet arrêté, pour accéder à la période de conduite encadrée, les personnes en formation (...)

Répondre à cet article