David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Livre de droit > La protection et la défense des marques sur Internet

La protection et la défense des marques sur Internet

dimanche 15 janvier 2012

Au début était l’Internet sans les marques ou du moins avec très peu de marques. C’était le temps des pages personnelles et des vitesses de navigation extrêmement lentes. Ensuite les marques se sont de plus en plus intéressées à Internet et celui-ci est devenu un nouveau territoire à conquérir. Les marques sont désormais omniprésentes sur Internet. Chaque propriétaire d’une marque doit veiller à la protéger contre les atteintes dont elle peut être l’objet sur Internet. Il doit également assurer la défense de cette marque. Il doit aussi valoriser cette marque comme un autre investissement.

Les éditions Lamy viennent de procéder à la publication d’un ouvrage de Nathalie Dreyfus intitulé "Marques et Internet : Protection, valorisation, défense" qui recoupe ces problématiques. Cet ouvrage dresse un rappel de l’histoire d’internet avant de s’intéresser à la publicité sur les moteurs de recherche, domaine où il est bien évidemment impossible de passer sous silence le cas Google Adwords. il traite ensuite des réseaux sociaux avant de s’intéresser aux problématiques communes aux Web 1.0 et 2.0.

A lire aussi :

Un projet de décret pour coordonner la lutte contre les fraudes

Lors du conseil des ministres du 24 mars, le ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’État a présenté un décret modifiant le décret n° 2008-371 du 18 avril 2008 relatif à la (...)

Un décret précise les modalités de la demande à l’administration fiscale pour déterminer la catégorie des revenus professionnels

Le décret n° 2009-817 du 1er juillet 2009 pris pour l’application du 8° de l’article L. 80 B du livre des procédures fiscales vient d’être publié au journal officiel.
Selon ce texte, la demande est (...)

L’index national bâtiment tous corps d’état pour juin 2009

Le journal officiel vient de publier un avis relatif à l’index national bâtiment « tous corps d’état » (symbole BT 01).
Selon cet avis, l’index national bâtiment « tous corps d’état » (symbole BT 01) (...)

Un décret prévoit une prime exceptionnelle pour des salariés privés d’emploi.

Un décret du 27 mars 2009 instituant une prime exceptionnelle pour certains salariés privés d’emploi vient d’être publié au journal officiel.
Selon ce texte, les salariés perdant involontairement leur (...)

La Cour de cassation donne un exemple de la faute grave du salarié.

Un arrêt en date du 02 juillet 2008 rendu par la Cour de cassation illustre parfaitement la notion de faute grave.
Au cas d’espèce, les faits démontraient l’existence de manquements qui rendent (...)

Demande en réalisation judiciaire du contrat de travail : le salarié doit adapter ses demandes si le contrat a déjà pris fin

Dans un arrêt en date du 13 juillet 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que lorsque, au moment où le juge statue sur une action du salarié tendant à la résiliation judiciaire de son contrat de (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 22 mars 2007, N° de pourvoi : 05-44.708.

Une cour d’appel peut décider que le comportement d’un salarié qui a utilisé à des fins personnelles, pendant les jours où il ne se livrait pas à son activité professionnelle, de façon répétée et sur une courte période, la carte professionnelle et le badge de télépéage mis à sa disposition par l’employeur, était de nature à rendre impossible son maintien dans l’entreprise pendant la durée du préavis et constitue une faute grave.

La Cour de cassation pose les conditions qui permettent à l’employeur de diminuer le nombre de délégués syndicaux (Soc., 4 mars 2009, N° 08-60.436)

Si le nombre des délégués syndicaux dans l’entreprise ou l’établissement tel qu’il est fixé par la loi peut être augmenté par accord collectif, ni un usage de l’entreprise ou de l’établissement ni un engagement unilatéral de l’employeur ne peuvent modifier les dispositions légales correspondantes ; il s’ensuit que l’employeur qui décide unilatéralement d’une telle augmentation peut unilatéralement décider de revenir à l’application des textes légaux qui n’ont pas cessé d’être applicables, sous réserve de ne pas méconnaître le principe d’égalité entre tous les syndicats concernés et, pour répondre à l’exigence de loyauté qui s’impose en la matière, de les en informer préalablement.

Extension en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna des dispositions créant l’Autorité des normes comptables et des règles relatives aux sociétés d’investissement à capital fixe, aux fonds fermés étrangers et à certains instruments financiers.

Le journal officiel vient de publier l’Ordonnance n° 2009-884 du 22 juillet 2009 portant extension en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna de dispositions des (...)

Sortie du Guide pratique et juridique du contentieux des marchés publics

Les éditions du Puits Fleuri viennent de publier l’ouvrage Guide pratique et juridique du contentieux des marchés publics de Frédéric Julien.
Dédié au contentieux des marchés publics il comporte (...)

Répondre à cet article