David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Livre de droit > La protection et la défense des marques sur Internet

La protection et la défense des marques sur Internet

dimanche 15 janvier 2012

Au début était l’Internet sans les marques ou du moins avec très peu de marques. C’était le temps des pages personnelles et des vitesses de navigation extrêmement lentes. Ensuite les marques se sont de plus en plus intéressées à Internet et celui-ci est devenu un nouveau territoire à conquérir. Les marques sont désormais omniprésentes sur Internet. Chaque propriétaire d’une marque doit veiller à la protéger contre les atteintes dont elle peut être l’objet sur Internet. Il doit également assurer la défense de cette marque. Il doit aussi valoriser cette marque comme un autre investissement.

Les éditions Lamy viennent de procéder à la publication d’un ouvrage de Nathalie Dreyfus intitulé "Marques et Internet : Protection, valorisation, défense" qui recoupe ces problématiques. Cet ouvrage dresse un rappel de l’histoire d’internet avant de s’intéresser à la publicité sur les moteurs de recherche, domaine où il est bien évidemment impossible de passer sous silence le cas Google Adwords. il traite ensuite des réseaux sociaux avant de s’intéresser aux problématiques communes aux Web 1.0 et 2.0.

A lire aussi :

Rédaction Lettre Licenciement Absences Répétées Attention Danger

Un arrêt rendu par la Cour de cassation en date du 16 décembre 2010 permet de souligner le soin à apporter lors de la rédaction d’une lettre de licenciement pour absences répétées.
En effet, en (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 23 septembre 2008, N° de pourvoi : 07-41.748.

Une démission de l’apprenti intervenue après les deux premiers mois d’apprentissage ne met pas fin au contrat.

Cour de cassation, Chambre civile 3, 29 octobre 2008, N° de pourvoi : 06-21.633.

Sont à la charge du locataire le rinçage et le nettoyage de corps de chauffe et tuyauteries ; ayant constaté que le bailleur avait fait réaliser un détartrage du chauffe-eau électrique avec dépose du bloc résistance et souverainement retenu que l’opération se distinguait d’un simple nettoyage relevant de l’entretien courant, le tribunal en a exactement déduit qu’il ne s’agissait pas d’une réparation locative à la charge du locataire.

Hadopi 2 : le conseil constitutionnel vient de rendre sa décision

Le conseil constitutionnel vient de rendre sa décision n° 2009-590 DC du 22 octobre 2009 sur la loi relative à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur internet (Hadopi 2).
La (...)

La Cour de cassation donne des précisions sur l’autorité de la chose jugée

L’autorité de la chose jugée n’a lieu qu’à l’égard de ce qui a fait l’objet d’un jugement ; il faut que la chose demandée soit la même ; que la demande soit fondée sur la même cause, que la demande soit entre les mêmes parties et formée par elles et contre elles en la même qualité.

L’autorité de la chose jugée attachée à l’arrêt ayant déclaré irrecevable une demande, comme formée pour la première fois en cause d’appel, n’interdit pas à son auteur d’introduire celle-ci dans une nouvelle instance devant les juges du premier degré

Les conventions collectives et accords collectifs étendus au JO du 15 octobre 2009

Voici la liste des conventions collectives et des accords collectifs dont l’arrêté d’extension vient d’être publié au journal officiel :
Arrêté du 7 octobre 2009 portant extension d’un avenant à (...)

Les autoroutes et la publicité des prix de vente des carburants

L’arrêté du 12 juillet 2001 modifiant l’arrêté du 8 juillet 1988 relatif à la publicité des prix de vente des carburants améliore la connaissance par le consommateur des prix pratiqués par les (...)

Legimonaco.

La principauté de Monaco a aussi son légifrance.
Le site Légimonaco permet en effet de prendre connaissance de données suivantes relatives au droit applicable à Monaco :
codes et lois, (...)

Wizzgo : clap de fin au Tribunal de Grande Instance de Paris.

Le magnétoscope en ligne Wizzgo qui propose l’enregistrement des programmes de la TNT connaît de nouvelles mésaventures judiciaires.
En effet, la société Wizzgo vient d’annoncer qu’elle suspend ce (...)

Circonstances dans lesquelles le salarié auteur de fausses factures ne peut être licencié

Il résulte d’un arrêt en date du 13 juillet 2010 rendu par la Cour de cassation que le salarié ne peut être licencié pour l’établissement de fausses factures lorsque ces faits s’inscrivaient dans le (...)

Répondre à cet article