David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Livre de droit > La protection et la défense des marques sur Internet

La protection et la défense des marques sur Internet

dimanche 15 janvier 2012

Au début était l’Internet sans les marques ou du moins avec très peu de marques. C’était le temps des pages personnelles et des vitesses de navigation extrêmement lentes. Ensuite les marques se sont de plus en plus intéressées à Internet et celui-ci est devenu un nouveau territoire à conquérir. Les marques sont désormais omniprésentes sur Internet. Chaque propriétaire d’une marque doit veiller à la protéger contre les atteintes dont elle peut être l’objet sur Internet. Il doit également assurer la défense de cette marque. Il doit aussi valoriser cette marque comme un autre investissement.

Les éditions Lamy viennent de procéder à la publication d’un ouvrage de Nathalie Dreyfus intitulé "Marques et Internet : Protection, valorisation, défense" qui recoupe ces problématiques. Cet ouvrage dresse un rappel de l’histoire d’internet avant de s’intéresser à la publicité sur les moteurs de recherche, domaine où il est bien évidemment impossible de passer sous silence le cas Google Adwords. il traite ensuite des réseaux sociaux avant de s’intéresser aux problématiques communes aux Web 1.0 et 2.0.

A lire aussi :

Salariés : votre employeur ne peut pas vous imposer de passer d’un horaire continu à un horaire discontinu

Par un arrêt en date du 3 novembre 2011 la chambre sociale de la Cour de cassation vient de rappeler, au visa de l’article 1134 du code civil, que le passage d’un horaire continu à un horaire (...)

La réforme de l’assurance de protection juridique.

Le journal officiel n° 44 du 21 février 2007 vient de publier la loi n° 2007-210 du 19 février 2007 portant réforme de l’assurance de protection juridique.
Ce texte ratifie l’ordonnance n° 2005-1526 (...)

Association Henri Capitant

L’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française est une association très connue dans le domaine juridique. Composée de juristes de très grande qualité, elle organise des (...)

Inaptitude : la recherche pour reclasser un salarié doit être effective

Dans un arrêt en date du 13 juin 2012 la chambre sociale de la cour de cassation vient d’affirmer que l’avis du médecin du travail, qui est seul habilité à apprécier l’aptitude du salarié à un poste de (...)

Les règles relatives à l’inspection périodique des climatisations et pompes à chaleur réversibles

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 16 avril 2010 relatif à l’inspection périodique des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique est (...)

Le total admissible de captures de crabe des neiges au large des côtes de Saint-Pierre-et-Miquelon pour 2009

Un arrêté du 9 juin 2009 fixant pour l’année 2009 un total admissible de captures de crabe des neiges dans les eaux sous souveraineté ou juridiction française au large des côtes de (...)

Congé maternité : explications sur l’étendue de la protection de la femme enceinte

Charlotte Hammelrath, avocate, nous donne des explications sur le congé maternité, notamment en ce qui concerne la protection de la femme enceinte.

Le rôle de l’INPI (vidéo)

Dans cette vidéo, Fabrice Vié nous donne des explications sur les missions et le rôle de l’INPI.

Cour de cassation, Troisième chambre civile, 19 janvier 2004, Pourvoi n° : 03-15.922

Une société civile de famille ne peut donner congé aux fins de reprise pour habiter qu’au profit de l’un de ses associés.

Lorsque la convocation à l’entretien préalable est irrégulière.

La convocation à l’entretien préalable était irrégulière lorsqu’elle ne mentionne pas l’adresse où la liste des conseillers est mise à disposition.

Répondre à cet article