David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Livre de droit > La protection et la défense des marques sur Internet

La protection et la défense des marques sur Internet

dimanche 15 janvier 2012

Au début était l’Internet sans les marques ou du moins avec très peu de marques. C’était le temps des pages personnelles et des vitesses de navigation extrêmement lentes. Ensuite les marques se sont de plus en plus intéressées à Internet et celui-ci est devenu un nouveau territoire à conquérir. Les marques sont désormais omniprésentes sur Internet. Chaque propriétaire d’une marque doit veiller à la protéger contre les atteintes dont elle peut être l’objet sur Internet. Il doit également assurer la défense de cette marque. Il doit aussi valoriser cette marque comme un autre investissement.

Les éditions Lamy viennent de procéder à la publication d’un ouvrage de Nathalie Dreyfus intitulé "Marques et Internet : Protection, valorisation, défense" qui recoupe ces problématiques. Cet ouvrage dresse un rappel de l’histoire d’internet avant de s’intéresser à la publicité sur les moteurs de recherche, domaine où il est bien évidemment impossible de passer sous silence le cas Google Adwords. il traite ensuite des réseaux sociaux avant de s’intéresser aux problématiques communes aux Web 1.0 et 2.0.

A lire aussi :

Autorité parentale conjointe et nom de l’enfant : la Cour de cassation apporte des précisions (Civ 1, 3 mars 2009, N° 05-17.163)

Lorsque les parents sont investis conjointement de l’autorité parentale sur leur enfant mineur, l’un d’eux ne peut adjoindre, seul, à titre d’usage, son nom à celui de l’autre, sans recueillir, au préalable l’accord de ce dernier ; à défaut, le juge peut autoriser cette adjonction.

Roms : vers l’arrêt de la procédure d’infraction contre la France

D’après Le Figaro, suite aux engagements pris par la France pour modifier sa mégislation sur la libre circulation des citoyens européens, la commissaire européenne à la Justice Viviane Reding va (...)

Cour de cassation, Civ. 3, 20 mars 2002, Mme G. H. c./ M. L. L.

Nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n’est pour cause d’utilité publique, et moyennant une juste et préalable indemnité, principe qui s’applique également à un empiétement négligeable

Salaires : extension d’un avenant dans le secteur de la métallurgie et des industries connexes de la Sarthe

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 1er février 2010 portant extension d’un avenant à la convention collective de la métallurgie et des industries connexes de la Sarthe (n° 930).
Ce texte (...)

Cour de Cassation, Chambre civile 1, 3 mai 2006, N° de pourvoi : 04-20.423.

La procuration sur un compte bancaire, n’entraînant pas la renonciation du mandant à la propriété des fonds retirés à l’aide de celle-ci, n’opère pas de ce fait tradition et il appartient à celui qui a obtenu dans ces conditions les sommes provenant du compte d’établir l’intention libérale qui aurait animé le mandant.

Vers des services publics en ligne accessibles, interactifs et personnalisés en Europe d’ici à 2015

Dans un communiqué, la Commission européenne indique que lors de la cinquième conférence ministérielle sur l’administration en ligne qui a eu lieu à Malmö en Suède, les ministres de l’Union européenne se (...)

Le Blog de Maître Eolas.

Un blog de grande qualité de Maître Eolas, qui exerce la profession d’avocat. Il figure parmi les blogs français les plus fréquentés.
A consulter sans modération.

La responsabilité de la SNCF.

Dans un arrêt en date du 28 novembre 2008, la Chambre mixte de la Cour de cassation a estimé que le transporteur ferroviaire, tenu envers les voyageurs d’une obligation de sécurité de résultat, ne (...)

Les nouvelles règles relatives à la chasse à l’arc.

La pratique de la chasse à l’arc est soumise aux conditions particulières prévues par un arrêté du 18 août 2008.
Ce texte prévoit que toute personne qui pratique la chasse à l’arc doit justifier de sa (...)

Un nouveau moteur de recherche relatif au domaine juridique.

Le 31 octobre 2006, dans un article intitulé, « La justice a son moteur de recherche sur le Net », le site internet du journal le figaro a annoncé la mise à disposition à compter du 01 novembre 2006 (...)

Répondre à cet article