David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Le droit du travail et le secret des correspondances

Le droit du travail et le secret des correspondances

vendredi 5 octobre 2001

La Chambre sociale de la cour de cassation vient, dans une décision en date du 02 octobre 2001 (Soc., 02 octobre 2001, Société Nikon France contre M. 0.) d’affirmer, en visant l’article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, l’article 9 du Code civil, l’article 9 du nouveau Code de procédure civile et l’article L. 120-2 du Code du travail, que "le salarié a droit, même au temps et au lieu de travail, au respect de l’intimité de sa vie privée ; que celle-ci implique en particulier le secret des correspondances ; que l’employeur ne peut dès lors sans violation de cette liberté fondamentale prendre connaissance des messages personnels émis par le salarié et reçus par lui grâce à un outil informatique mis à sa disposition pour son travail et ceci même au cas où l’employeur aurait interdit une utilisation non professionnelle de l’ordinateur".

A lire aussi :

Christine Albanel s’exprime sur le projet de loi Création et Internet.

Voici une interview donnée par Christine Albanel à 20minutes.fr concernant le triste projet de loi Création et Internet également surnommé HADOPI.
Christine Albanel à propos de la loi "Création et (...)

Sortie de l’ouvrage Droit et expertise des contrats informatiques

Les éditions Lamy viennent de publier le livre "Droit et expertise des contrats informatiques" rédigé par Hubert Bitan. Ce livre juridique est proposé au tarif de 45 euros par son (...)

L’indice du coût de la construction du premier trimestre 2009

Le journal officiel n° 0170 du 25 juillet 2009 vient de publier un avis relatif à l’indice du coût de la construction du premier trimestre 2009
Selon cet avis, l’indice du coût de la construction du (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 20 mars 2001, Pourvoi n° : 99-60.496

Si le nombre de délégués syndicaux tels qu’il est fixé par la loi peut être augmenté à la suite d’une négociation avec les syndicats représentatifs par accord collectif, ni un usage de l’entreprise ni un engagement unilatéral de l’employeur ne peuvent modifier les dispositions légales correspondantes.

DacoDoc.fr

DacoDoc.fr est un site qui permet de télécharger gratuitement des documents de cours.
Plusieurs matières sont concernés, notamment la matière juridique qui nous intéresse plus particulièrement. Les (...)

La protection des cendres funéraires.

Le journal officiel n° 61 du 13 mars 2007 vient de publier le décret n° 2007-328 du 12 mars 2007 relatif à la protection des cendres funéraires.
Il résulte de ce texte qu’après la crémation d’un (...)

Nouveau plafond de ressources de l’allocation de rentrée scolaire à Mayotte

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 2 février 2010 relatif au plafond de ressources de l’allocation de rentrée scolaire à Mayotte.
Selon ce texte, le plafond de ressources de l’allocation (...)

Salaires : extension d’un avenant dans le secteur du rouissage-teillage de lin

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 12 février 2010 portant extension d’un avenant à la convention collective nationale du rouissage-teillage de lin (n° 1659).
En application de ce texte, (...)

Le dépassement du plafond d’imposition n’entraîne pas nécessairement la clôture du LEP

Le livret d’épargne populaire (LEP) est un livret réglementé dont les conditions d’ouverture, de maintenance et de fermeture ne dépendent pas de la libre appréciation des banques mais de règles qu’elles (...)

Lancement des chantiers opérationnels du Grenelle de la Mer

Dans un communiqué, le ministère de l’écologie indique que Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, vient de lancer officiellement (...)

Répondre à cet article