David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Le droit du travail et le secret des correspondances

Le droit du travail et le secret des correspondances

vendredi 5 octobre 2001

La Chambre sociale de la cour de cassation vient, dans une décision en date du 02 octobre 2001 (Soc., 02 octobre 2001, Société Nikon France contre M. 0.) d’affirmer, en visant l’article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, l’article 9 du Code civil, l’article 9 du nouveau Code de procédure civile et l’article L. 120-2 du Code du travail, que "le salarié a droit, même au temps et au lieu de travail, au respect de l’intimité de sa vie privée ; que celle-ci implique en particulier le secret des correspondances ; que l’employeur ne peut dès lors sans violation de cette liberté fondamentale prendre connaissance des messages personnels émis par le salarié et reçus par lui grâce à un outil informatique mis à sa disposition pour son travail et ceci même au cas où l’employeur aurait interdit une utilisation non professionnelle de l’ordinateur".

A lire aussi :

Procédure de sortie immédiate des personnes hospitalisées sans leur consentement

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-526 du 20 mai 2010 relatif à la procédure de sortie immédiate des personnes hospitalisées sans leur consentement prévue à l’article L. 3211-12 du (...)

Annuaire des juristes d’affaires (www.annuairedesjuristesdaffaires.com)

Les Éditions Lamy viennent de mettre en ligne un site consacré à l’annuaire des juristes d’affaires.
Cet annuaire a pour but de donner une meilleure visibilité aux professionnels du droit (...)

Extension d’un avenant relatif à la négociation salariale dans le secteur des entreprises techniques au service de la création et de l’événement

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 7 janvier 2010 portant extension d’un avenant à la convention collective nationale des entreprises techniques au service de la création et de (...)

Gouvernement : tous derrière Eric Woerth (vidéo)

Les membres du gouvernement font tous corps derrière le ministre Eric Woerth pour le soutenir dans la tempète qu’il traverse. Cette vidéo nous permet d’écouter les propos d’Eric Besson à l’encontre de (...)

Discrimination syndicale : l’établissement de la discrimination par les fiches d’évaluation.

Lorsqu’un salarié n’a bénéficié d’aucune promotion individuelle depuis 1987 et que ses fiches d’évaluation au titre des années 1990, 1996, 1998, 1999 et 2000, au vu desquelles la direction arrêtait ses choix de promotions, faisaient référence à ses activités prud’homales et syndicales et aux perturbations qu’elles entraînaient dans la gestion de son emploi du temps, ces éléments laissent supposer l’existence d’une discrimination syndicale.

Baisse Taux de Remboursement Médicaments 2011 Vignette Bleue

Des mesures très impopulaires devraient figurer dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011. Ainsi, le gouvernement aurait l’intention de diminuer le taux de remboursement (...)

Jurisite Tunisie.

Ce site spécialisé dans le droit tunisien est divisé en cinq parties, relatives à la présentation du site, à des rubriques variées (codes, liens vers des sites relatifs au droit tunisien, doctrine et (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 15 mai 2008, N° de pourvoi : 06-44.755.

L’absence injustifiée et prolongée du salarié constitue une faute grave ; tel est le cas lorsque le salarié ne s’est pas manifesté auprès de l’employeur dans le délai convenu pour lui permettre de bénéficier d’un congé sans solde et que, malgré deux lettres de la société, il a laissé celle-ci sans nouvelle et ne s’était pas mis à la disposition de l’employeur comme il s’y était engagé.

Critères relatifs à la révocation des noms de domaine de premier niveau .eu

Dans un arrêt en date du 3 juin 2010 (affaire C‑569/08), la Cour de justice l’Union européenne vient de préciser les critères relatifs à la révocation des noms de domaine de premier niveau .eu (...)

Reprise Expulsions Locatives mercredi 15 mars

Ce mardi 15 mars constitue la dernière journée de la trêve hivernale. A partir du mercredi 16 mars les expulsions locatives vont pouvoir reprendre. Elles étaient suspendues depuis le 1er novembre. En (...)

Répondre à cet article