David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les circonscriptions législatives vont être modifiées bien avant les élections (...)

Les circonscriptions législatives vont être modifiées bien avant les élections législatives de 2012.

mercredi 6 août 2008

Alors que les élections législatives se dérouleront en 2012, le Gouvernement souhaite qu’avant le début de l’été 2009 une nouvelle carte électorale s’applique.

Ceci implique de procéder au redécoupage des 577 circonscriptions.

A cette fin, trois projets de loi devraient être présentés au Parlement à l’automne :

- un projet de loi d’habilitation pour procéder au redécoupage et à la création des sièges de députés pour les Français de l’étranger,
- un projet de loi organique,
- un projet de loi pour créer une commission de contrôle.

A lire aussi :

Cour de cassation, Chambre sociale, 9 juillet 2008, N° de pourvoi : 07-41.927.

L’envoi par la salariée, dans les formes prévues par l’article R. 122-9, alinéa 1er, devenu R. 1225-1 du code du travail, d’un certificat médical attestant son état de grossesse et la date présumée de l’accouchement ne constitue pas une formalité substantielle.

Lorsqu’une salariée notifie à l’employeur qu’elle est en état de grossesse, son licenciement doit être annulé et lorsque l’employeur, à la suite de la notification, ne revient que tardivement sur sa décision de licencier, la salariée n’est pas tenue d’accepter la réintégration proposée.

La date d’appréciation des droits du salarié en cas de licenciement et la date de la rupture du contrat de travail.

Dans une décision en date du 11 mai 2005, la Chambre sociale de la Cour de cassation avait estimé que la rupture d’un contrat de travail se situe à la date où l’employeur a manifesté sa volonté d’y (...)

Le médecin n’est pas tenu par un diagnostic fait par un confrère

Dans un arrêt en date du 30 avril 2014 la première chambre civile de la cour de cassation vient d’affirmer qu’un médecin, tenu, par l’article R. 4127 5 du code de la santé publique, d’exercer sa (...)

Modèle gratuit de statuts types d’une EURL dont l’associé est le gérant.

Modèle de statuts types des sociétés à responsabilité limitée dont l’associé unique, personne physique, assume personnellement la gérance.
(Ce modèle de statuts est conforme au modèle mentionné par (...)

Cour de cassation, Première chambre civile, 16 avril 2008, N° de Pourvoi : 07-16.286.

Il résulte de l’article L. 781-1 du code de l’organisation judiciaire devenu l’article L. 141-1 du même Code que l’Etat est tenu de réparer le dommage personnel causé aux victimes par ricochet par le fonctionnement défectueux du service public de la justice lorsque cette responsabilité est engagée par une faute lourde ou un déni de justice.

Prime à l’adoption Montant 2011

Les personnes qui adoptent ou qui accueillent en vue de son adoption un enfant de moins de 20 ans sont susceptibles de bénéficier d’une prime d’adoption.
Cette prime est destinée à financer les (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 10 mai 2007, N° de pourvoi : 05-44.313.

Est illicite la clause du contrat de travail subordonnant la rémunération du travailleur à domicile au règlement par le client de la commande qu’il a enregistrée.

En l’absence de fixation du salaire horaire et du temps d’exécution des travaux dans les conditions précisées par les articles L. 721-9 à L. 721-17 du code du travail, le travailleur à domicile a droit à une rémunération au moins égale au salaire minimum de croissance pour le nombre d’heures de travail qu’il a effectué.

L’Hadopi sombre dans le ridicule

Déjà beaucoup critiquée et détestée par les internautes, l’Hadopi vient de commettre un nouveau faux pas d’une incroyable maladresse, ce qui dégrade encore plus son image.
En effet, Le Figaro vient de (...)

La sécurité dans l’entreprise et les accords d’intéressement

Dans une décision en date du 24 septembre 2002, la chambre sociale de la Cour de cassation affirme que "les obligations pesant sur l’employeur en matière de sécurité ne sont pas exclusives de celles (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 8 février 2005, Pourvoi n° : 02-44.454

Lorsqu’un salarié n’a pas été recrute pour remplacer des salariées absentes, mais pour occuper le temps libéré par ces dernières à la suite de la réduction du temps de travail, avec une qualification est inférieure à celle de ces salariées, la relation de travail doit être requalifiée en contrat à durée indéterminée.

Répondre à cet article