David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les circonscriptions législatives vont être modifiées bien avant les élections (...)

Les circonscriptions législatives vont être modifiées bien avant les élections législatives de 2012.

mercredi 6 août 2008

Alors que les élections législatives se dérouleront en 2012, le Gouvernement souhaite qu’avant le début de l’été 2009 une nouvelle carte électorale s’applique.

Ceci implique de procéder au redécoupage des 577 circonscriptions.

A cette fin, trois projets de loi devraient être présentés au Parlement à l’automne :

- un projet de loi d’habilitation pour procéder au redécoupage et à la création des sièges de députés pour les Français de l’étranger,
- un projet de loi organique,
- un projet de loi pour créer une commission de contrôle.

A lire aussi :

Cour de Cassation, Chambre commerciale, 19 novembre 2003, Pourvoi n° : 01-01.137

L’action en revendication des biens dont la propriété est réservée en application d’une clause contractuelle peut être exercée quelle que soit la nature juridique du contrat dans lequel elle figure.

L’existence de droits incorporels sur les ouvrages n’exclut pas l’existence d’un droit de propriété sur les objets matériels.

Pas de réforme de la procédure pénale avant 2012

La très discutée réforme de la procédure pénale qui prévoit notamment la suppression du juge d’instruction vient officiellement d’être reportée.
Présente à Bordeaux pour le 67e congrès de la Fédération (...)

Les conséquences fiscales pour une SIIC-fille du changement de SIIC-mère

L’administration vient de publier le 23 février 2010 un rescrit (RES N°2010/08 (FE)) relatif aux conséquences fiscales de l’apport ou de la cession entre deux sociétés bénéficiant du statut de société (...)

Documentation Juridique : promotion - 25 % - 15 %

Wolters Kluwer France profite de la période de noël pour proposer toute une série de promotions. Jusqu’à la fin de l’année il est possible de profiter de réductions de 15 % sur une sélection de (...)

Augmentation TVA 2011 : Oui ou Non ?

La TVA va t’elle augmenter en 2011 ? L’UMP et son nouveau "boss" Jean François Copé le souhaitent mais le gouvernement ne semble pas vouloir aller en ce sens. En effet, sur RTL, Christine Lagarde, (...)

Tribunal de Grande Instance de PARIS, 3ème Chambre, 2ème Section, Ordonnance sur requête, 08 octobre 2004

La résiliation d’une convention permettant l’accès à internet ne ressort pas de la compétence du juge des requêtes ni d’ailleurs de celle du juge des référés.

La procédure écrite avec représentation obligatoire devant le juge aux affaires familiales en matière de régimes matrimoniaux et d’indivision

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-1591 du 17 décembre 2009 relatif à la procédure devant le juge aux affaires familiales en matière de régimes matrimoniaux et d’indivisions.
Ce (...)

Indice de référence des loyers deuxième trimestre 2010

Le journal officiel vient de publier l’avis relatif à l’indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2010 (loi n° 2008-111 du 8 février 2008).
Selon cet avis, l’indice de référence des loyers du (...)

Cour de cassation, Soc., 27 juin 2002, Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture c. M. A. C.

1) Si, même en l’absence de clause de mobilité géographique insérée au contrat de travail du salarié, l’employeur peut se prévaloir de l’existence d’une telle mobilité instituée de façon obligatoire par la convention collective, lorsque la disposition de la convention collective se suffit à elle-même, c’est à la condition que le salarié ait été informé de l’existence de cette convention collective au moment de son engagement et mis en mesure d’en prendre connaissance ;

2) La cour d’appel, qui a fait ressortir que l’engagement était antérieur à la convention collective invoquée, en sorte que ladite convention n’avait pu, sans modifier le contrat de travail du salarié, imposer à celui-ci une clause de mobilité qui n’y figurait pas, a pu décider que les refus réitérés de l’intéressé d’accepter sa mutation n’étaient pas fautifs

Consultation avocat gratuite aix en provence 2010 2011

A Aix en Provence il est possible de bénéficier de consultations gratuites d’avocats.
au Palais de Justice (les mardi et vendredi de 14 heures à 17 heures),
au Centre Les Amendiers,
à la Maison (...)

Répondre à cet article