David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les dates de consultations des électeurs de Guyane et de la Martinique sur (...)

Les dates de consultations des électeurs de Guyane et de la Martinique sur le changement de statut

mercredi 11 novembre 2009

Lors du conseil des ministres du 10 novembre 2009, la proposition du Gouvernement au Président de la République tendant à l’organisation d’une consultation des électeurs de Guyane et de la Martinique sur le changement de statut de ces collectivités a été présentée.

Les électeurs martiniquais et guyanais seront consultés le 10 janvier prochain sur l’institution d’une collectivité régie par l’article 74 de la Constitution, disposant d’un statut particulier tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République.

En cas de réponse positive, un projet de loi organique, fixant l’organisation de la nouvelle collectivité et définissant notamment les conditions d’application des lois et règlements, sera présenté au Parlement.

En cas de réponse négative, les électeurs seront consultés le 24 janvier prochain sur la création d’une collectivité qui exercerait les compétences dévolues au département et à la région tout en demeurant régie par l’article 73 de la Constitution.

A lire aussi :

Définition des missions du comité de lutte contre la fraude

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-333 du 25 mars 2010 modifiant le décret n° 2008-371 du 18 avril 2008 relatif à la coordination de la lutte contre les fraudes et créant une (...)

Véhicule de société et excès de vitesse : l’amende est pour le responsable légal

Dans un arrêt en date du 26 novembre 2008, la Chambre criminelle de la Cour de cassation a estimé qu’il résulte de la combinaison des articles L. 121-2 et L. 121-3 du code de la route que le (...)

Cour de cassation, Chambre commerciale, 27 janvier 2009, N° de pourvoi : 07-20.613.

Prive sa décision de base légale la Cour d’appel qui se prononce sans rechercher si le fait pour le fournisseur de renseignements commerciaux d’avoir fourni des renseignements périmés sur une société et de ne pas avoir attiré l’attention de sa cliente sur l’absence de dépôt des comptes sociaux en 2001 et 2002 de cette entreprise n’était pas fautif.

L’allocation de fin de formation.

Le journal officiel n° 295 du 21 décembre 2006 a publié le décret n° 2006-1631 du 19 décembre 2006 relatif à l’allocation de fin de formation et modifiant le code du travail, texte qui simplifie les (...)

Une prescription de 5 ans pour la mauvaise exécution de l’obligation de garantie.

L’action qui tend à sanctionner une mauvaise exécution par le vendeur de son obligation contractuelle de garantie est soumise à la prescription de droit commun.

Contentieux fiscal : le Conseil d’Etat rend un avis défavorable à l’estoppel

Le Conseil d’Etat vient de rendre ce 1er avril 2010 un avis intéressant concernant l’estoppel (Avis n° 334465)
En effet, le Tribunal administration de Dijon souhaitait que le Conseil d’Etat lui (...)

La Cour de cassation pose des limites à la prise d’acte de la rupture du contrat de travail.

Par un arrêt en date du 04 février 2009, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’apporter des limites à la prise d’acte de la rupture du contrat de travail par le salarié aux torts de (...)

La désignation du délégué syndical et l’absence de signature de l’accusé réception.

Dans un arrêt en date du 29 octobre 2008, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient de rappeler que la désignation du délégué syndical est portée à la connaissance du chef d’entreprise, soit par (...)

Un décret relatif à la note de vie scolaire

Le journal officiel du 12 mai 2006 vient de publier le décret n° 2006-533 du 10 mai 2006 relatif à la note de vie scolaire.
Ce texte modifie le décret n° 87-32 du 23 janvier 1987 relatif au diplôme (...)

Entreprises du négoce et de l’industrie des produits du sol, engrais et produits connexes : extension d’un avenant concernant les salaires

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 1er février 2010 portant extension d’un avenant à la convention collective nationale des entreprises du négoce et de l’industrie des produits du sol, (...)

Répondre à cet article