David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les dates de consultations des électeurs de Guyane et de la Martinique sur (...)

Les dates de consultations des électeurs de Guyane et de la Martinique sur le changement de statut

mercredi 11 novembre 2009

Lors du conseil des ministres du 10 novembre 2009, la proposition du Gouvernement au Président de la République tendant à l’organisation d’une consultation des électeurs de Guyane et de la Martinique sur le changement de statut de ces collectivités a été présentée.

Les électeurs martiniquais et guyanais seront consultés le 10 janvier prochain sur l’institution d’une collectivité régie par l’article 74 de la Constitution, disposant d’un statut particulier tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République.

En cas de réponse positive, un projet de loi organique, fixant l’organisation de la nouvelle collectivité et définissant notamment les conditions d’application des lois et règlements, sera présenté au Parlement.

En cas de réponse négative, les électeurs seront consultés le 24 janvier prochain sur la création d’une collectivité qui exercerait les compétences dévolues au département et à la région tout en demeurant régie par l’article 73 de la Constitution.

A lire aussi :

Cour de cassation, Chambre sociale, 5 novembre 2003, Pourvoi n° 01-43.109

1°) Dans la procédure sans représentation obligatoire, l’indication dans la déclaration de pourvoi de l’organe représentant légalement la personne morale n’est pas exigée.

2°) Le temps habituel du trajet entre le domicile et le lieu du travail, ne constitue pas en soi un temps de travail effectif.

Cour de Cassation, Chambre sociale, 16 décembre 2005, Pourvoi n° : 03-40.888

La mention dans le contrat de travail de l’application d’une disposition d’une convention collective dont ne relève pas l’employeur est limitée à celles de ses prévisions transposables dans l’entreprise considérée.

Code du sport Sortie Edition 2011 Dalloz

Les éditions Dalloz viennent de publier leur Code du sport 2011. Cette édition est bien évidemment commentée et annotations, ce qui se révèle particulièrement utile lors de l’utilisation d’un Code. (...)

Cour de cassation, Première chambre civile, 25 mars 2009, N° de Pourvoi : 08-10.815.

Lorsque son investiture procède d’une clause compromissoire, l’arbitre peut être saisi par une partie d’une demande incidente, dès lors qu’entrant par son objet dans les prévisions de cette clause, cette demande se rattache par un lien suffisant aux prétentions originaires que la partie lui avait soumises et que l’arbitre statue dans le délai qui lui a été imparti.

Affaire Fuzz infirmée en appel : la qualité d’hébergeur est reconnue par la Cour d’appel de Paris.

C’est une nouvelle très intéressante dont je viens de prendre connaissance via le blog de Philippe puis par celui de Pierre : la Cour d’appel de Paris se serait prononcée sur le dossier Fuzz et (...)

L’assemblée nationale rejette l’HADOPI.

Le projet de loi Création et Internet n’a donc pas été adopté par l’Assemblée Nationale au cours d’une journée pleine de rebondissement.
Rejet du projet de loi sur la création sur Internet
envoyé par (...)

Usage abusif de CDD successifs et conséquences financières de la requalification en CDI

Dans un arrêt en date du 16 septembre 2009, la Cour de cassation vient d’estimer que si dans les secteurs d’activité définis par décret ou par voie de convention ou d’accord collectif étendu, certains (...)

Taxe Véhicules Sociétés 2010 Date Paiement

Pour la taxe sur les véhicules de sociétés, l’administration ne fait pas parvenir aux entreprises un avis d’imposition. Il appartient à l’entreprise de faire en conséquence spontanément sa déclaration. (...)

Cour de cassation, Civ., 30 mai 1838

Résumé :
1°/ Toute promesse de mariage est nulle en soi, comme portant atteinte à la liberté illimitée qui doit exister dans les mariages
2°/ L’inexécution de semblables promesses peut, dans certaines (...)

Des modifications pour la liste des activités artisanales.

La liste des activités relevant de l’artisanat avec leur correspondance dans le code de la nomenclature NAF vient d’être modifiée par le décret n° 2008-565 du 17 juin 2008 portant modification du décret (...)

Répondre à cet article