David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les dates de consultations des électeurs de Guyane et de la Martinique sur (...)

Les dates de consultations des électeurs de Guyane et de la Martinique sur le changement de statut

mercredi 11 novembre 2009

Lors du conseil des ministres du 10 novembre 2009, la proposition du Gouvernement au Président de la République tendant à l’organisation d’une consultation des électeurs de Guyane et de la Martinique sur le changement de statut de ces collectivités a été présentée.

Les électeurs martiniquais et guyanais seront consultés le 10 janvier prochain sur l’institution d’une collectivité régie par l’article 74 de la Constitution, disposant d’un statut particulier tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République.

En cas de réponse positive, un projet de loi organique, fixant l’organisation de la nouvelle collectivité et définissant notamment les conditions d’application des lois et règlements, sera présenté au Parlement.

En cas de réponse négative, les électeurs seront consultés le 24 janvier prochain sur la création d’une collectivité qui exercerait les compétences dévolues au département et à la région tout en demeurant régie par l’article 73 de la Constitution.

A lire aussi :

Les modalités de calcul et de partage des allocations familiales en cas de résidence alternée des enfants au domicile de chacun des parents.

Le journal officiel n° 88 du 14 avril 2007 vient de publier le très attendu décret n° 2007-550 du 13 avril 2007 relatif aux modalités de calcul et de partage des allocations familiales en cas de (...)

La Cour de cassation précise le champ d’application de la prescription quinquennale (Soc., 24 février 2009, N° 08-40.891).

La prescription quinquennale s’applique à toute action engagée à raison des sommes afférentes aux salaires dus au titre du contrat de travail ; tel est le cas d’une demande tendant au versement de sommes qui auraient dû être payées au titre du repos compensateur.

Réforme de la procédure pénale incompatible avec les droits de l’homme

Malgré les explications gouvernementales, la réforme de la procédure pénale telle qu’elle est actuellement envisagée être semble absolument incompatible avec le respect des droits de l’Homme.
En effet, (...)

Discrimination raciale : le gouvernement se fait allumer par l’ONU

Les experts du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU viennent de faire un constat accablant concernant l’attitude du gouvernement en matière de discrimination raciale.
Selon (...)

LEP 2011 Plafond Impôt sur le Revenu

Quel est le plafond de l’impôt sur le revenu à ne pas dépasser pour pouvoir ouvrir un LEP en 2011 ou pour le conserver ?
Pour le LEP 2011, le montant du plafond sur l’impôt sur le revenu a été fixé à (...)

Documentation Juridique : promotion - 25 % - 15 %

Wolters Kluwer France profite de la période de noël pour proposer toute une série de promotions. Jusqu’à la fin de l’année il est possible de profiter de réductions de 15 % sur une sélection de (...)

La Constitution en Afrique

La Constitution en Afrique est un blog tenu par Stéphane Bolle, Maître de conférences qui exerce à l’Université Paul Valéry - Montpellier III.
Comme son nom le laisse supposer, ce blog est consacré à (...)

Les conséquences des décisions irrégulières de la Caisse vis à vis de l’employeur

Une éventuelle irrégularité des décisions par lesquelles la caisse fixe la date de consolidation de l’état du salarié victime, et le taux de la rente réparant l’incapacité de travail, ne rend pas ces décisions inopposables à l’employeur, qui conserve la possibilité de contester tant le taux de l’incapacité retenue que le point de départ du versement de la rente correspondante.

Les durées de validité des documents constituant le dossier de diagnostic technique.

Le journal officiel n° 297 du 23 décembre 2006 a publié le décret n° 2006-1653 du 21 décembre 2006 relatif aux durées de validité des documents constituant le dossier de diagnostic technique et modifiant (...)

Faire face au contrôle URSSAF.

Assez rares auparavant, les ouvrages relatifs au contrôle URSSAF tendent depuis quelques années à se développer. Les Editions Francis Lefebvre décrivent avec cet ouvrage les différentes étapes de la (...)

Répondre à cet article