David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les dates de consultations des électeurs de Guyane et de la Martinique sur (...)

Les dates de consultations des électeurs de Guyane et de la Martinique sur le changement de statut

mercredi 11 novembre 2009

Lors du conseil des ministres du 10 novembre 2009, la proposition du Gouvernement au Président de la République tendant à l’organisation d’une consultation des électeurs de Guyane et de la Martinique sur le changement de statut de ces collectivités a été présentée.

Les électeurs martiniquais et guyanais seront consultés le 10 janvier prochain sur l’institution d’une collectivité régie par l’article 74 de la Constitution, disposant d’un statut particulier tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République.

En cas de réponse positive, un projet de loi organique, fixant l’organisation de la nouvelle collectivité et définissant notamment les conditions d’application des lois et règlements, sera présenté au Parlement.

En cas de réponse négative, les électeurs seront consultés le 24 janvier prochain sur la création d’une collectivité qui exercerait les compétences dévolues au département et à la région tout en demeurant régie par l’article 73 de la Constitution.

A lire aussi :

Pas de retenu sur le dépôt de garantie pour des dégradations qui ne se sont pas produites pendant la durée du bail

Un arrêt rendu le 13 juillet 2010 illustre les fréquents désaccords concernant les retenues sur un dépôt de garantie à la fin d’un bail ainsi que les difficultés que peuvent éprouver les locataires pour (...)

Note de Service : ajout des derniers billets.

Hier soir j’ai procédé à une petite modification des squelettes pour donner une meilleure visibilité aux derniers articles.
En effet, j’ai ajouté une boucle qui reprend automatiquement les derniers (...)

Les éditions Lamy sortent un ouvrage sur la loi Hadopi

Les éditions Lamy viennent de publier un ouvrage intitulé "Lutte contre le téléchargement illégal" dont les auteurs sont Emmanuel Derieux et Agnès Granche.
Ce livre aborde les lois DADVSI, du 1er (...)

Taxe habitation 2010 Paiement en Ligne Panne impots.gouv.fr

Alors qu’il reste seulement quelques jours pour procéder au paiement en ligne de la taxe d’habitation 2010, le site impots.gouv.fr affiche le message suivant : "un incident technique rend (...)

Jurisprudentes.net : un site spécialisé en droit immobilier

Vous avez sans doute connaissance de l’existence du site Jurisprudentes.org
Ce site du Cabinet Pierre Redoutey, avocat spécialiste en droit immobilier à Tournus, semble en cours de remplacement par (...)

Journée de Solidarité : deux au lieu d’une en 2011

Afin de financer la dépendance, le député UMP et président de l’Agence nationale des services à la personne, Laurent Hénart, veut imposer de nouvelles contraintes aux salariés en s’inspirant du régime (...)

Vidéo Visite du centre de rétention administrative de Geispolsheim

Cette vidéo nous permet de voir la visite du centre de rétention administrative de Geispolsheim (Bas-Rhin) par des parlementaires européens.

Contrat de travail Résiliation Judiciaire Précision Indemnité

Dans un arrêt en date du 20 octobre 2010, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer que si la résiliation judiciaire du contrat de travail prononcée à l’initiative du salarié et aux (...)

La prime de cohésion sociale afférente au contrat d’avenir et la prise en charge par l’Etat d’une partie de l’aide activée dans le cadre du contrat d’avenir et du contrat insertion-revenu minimum d’activité.

Le journal officiel n° 43 du 20 février 2007 vient de publier le décret n° 2007-208 du 19 février 2007 relatif à la prime de cohésion sociale afférente au contrat d’avenir et à la prise en charge par (...)

Aide à l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration : un dispositif spécifique pour la Corse

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-1395 du 16 novembre 2009 relatif à un dispositif d’aide à l’emploi au secteur de l’hôtellerie et de la restauration en Corse.
En effet, les (...)

Répondre à cet article