David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les dates de consultations des électeurs de Guyane et de la Martinique sur (...)

Les dates de consultations des électeurs de Guyane et de la Martinique sur le changement de statut

mercredi 11 novembre 2009

Lors du conseil des ministres du 10 novembre 2009, la proposition du Gouvernement au Président de la République tendant à l’organisation d’une consultation des électeurs de Guyane et de la Martinique sur le changement de statut de ces collectivités a été présentée.

Les électeurs martiniquais et guyanais seront consultés le 10 janvier prochain sur l’institution d’une collectivité régie par l’article 74 de la Constitution, disposant d’un statut particulier tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République.

En cas de réponse positive, un projet de loi organique, fixant l’organisation de la nouvelle collectivité et définissant notamment les conditions d’application des lois et règlements, sera présenté au Parlement.

En cas de réponse négative, les électeurs seront consultés le 24 janvier prochain sur la création d’une collectivité qui exercerait les compétences dévolues au département et à la région tout en demeurant régie par l’article 73 de la Constitution.

A lire aussi :

Les seuils de l’usure.

Il résulte d’un avis relatif à l’application des articles L. 313-3 du code de la consommation et L. 313-5-1 du code monétaire et financier concernant l’usure, publié au journal officiel n° 0226 du 27 (...)

Nouvelles dispositions concernant le panonceau des hôtels de tourisme

L’arrêté du 19 février 2010 relatif au panonceau des hôtels de tourisme vient d’être publié au journal officiel.
Selon ce texte, le panonceau des hôtels de tourisme est conforme au modèle annexé à (...)

Urssaf

Ce site de l’urssaf permet, notamment, de prendre connaissance de l’actualité réglementaire, de consulter des circulaires, de télécharger des formulaires et de lire des barèmes. En outre, des liens (...)

La Cour de cassation précise les victimes qui doivent être indemnisées par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions(Civ. 2, 9 avril 2009, N° 08-16.424)

Une personne qui s’est lancée à la poursuite de l’auteur d’un vol et qui a chuté sur une racine d’arbre doit obtenir réparation de son préjudice corporel.

Les opérateurs de jeux et de paris en ligne doivent afficher un message sur la procédure d’inscription sur le fichier des interdits de jeu

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 8 juin 2010 relatif aux contenu et modalités d’affichage du message d’information relatif à la procédure d’inscription sur le fichier des interdits de (...)

Modèle de statuts pour les caisses de mutualité sociale agricole

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 16 février 2010 relatif au modèle des statuts des caisses de mutualité sociale agricole.
Selon ce texte, les statuts des caisses départementales ou (...)

Montant RMI 2010

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-54 du 15 janvier 2010 portant revalorisation du montant forfaitaire du revenu de solidarité active et de l’allocation de revenu minimum (...)

La perte d’un emploi n’entraîne pas la perte de la qualité d’expert automobile

Dans un arrêt en date du 2 décembre 2009, le Conseil d’Etat vient d’affirmer qu’une personne inscrite sur la liste nationale ne perd pas la qualité d’expert en automobile du fait qu’elle est devenue (...)

Site Adress’RLR (www.adressrlr.cndp.fr)

C’est un arrêté du 16 juin 2010 qui vient d’autoriser la diffusion publique sur internet du site Adress’RLR pour une durée d’une année.
Ce site comporte une sélection de textes en vigueur utile à la (...)

Conséquence de l’absence des conventions réglementées dans le rapport spécial du commissaire aux comptes

Dans un arrêt en date du 26 février 2013 la chambre commerciale de la cour de cassation a affirmé que l’article L. 227-10 du code de commerce, dans sa rédaction applicable au litige, dispose que le (...)

Répondre à cet article