David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les dates de consultations des électeurs de Guyane et de la Martinique sur (...)

Les dates de consultations des électeurs de Guyane et de la Martinique sur le changement de statut

mercredi 11 novembre 2009

Lors du conseil des ministres du 10 novembre 2009, la proposition du Gouvernement au Président de la République tendant à l’organisation d’une consultation des électeurs de Guyane et de la Martinique sur le changement de statut de ces collectivités a été présentée.

Les électeurs martiniquais et guyanais seront consultés le 10 janvier prochain sur l’institution d’une collectivité régie par l’article 74 de la Constitution, disposant d’un statut particulier tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République.

En cas de réponse positive, un projet de loi organique, fixant l’organisation de la nouvelle collectivité et définissant notamment les conditions d’application des lois et règlements, sera présenté au Parlement.

En cas de réponse négative, les électeurs seront consultés le 24 janvier prochain sur la création d’une collectivité qui exercerait les compétences dévolues au département et à la région tout en demeurant régie par l’article 73 de la Constitution.

A lire aussi :

La loi HADOPI est publiée au journal officiel

Le journal officiel n° 0135 du 13 juin 2009 vient de publier la loi n° 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet (dite loi Hadopi) heureusement en (...)

Cour de Cassation, Chambre civile 3, 12 juin 2001, M. M. M. c./ Mme N. B et M. C. B.

Les parties sont tenues par le contrat de bail depuis la date de sa conclusion et ne peuvent s’en affranchir qu’aux conditions prévues par la loi.

Cour de Cassation, Chambre sociale, 21 février 2007, N° de pourvoi : 05-43.136.

Au regard du respect du principe à travail égal, salaire égal, la seule circonstance que les salariés aient été engagés avant ou après l’entrée en vigueur d’un accord collectif ne saurait suffire à justifier des différences de traitement entre eux, pour autant que cet accord collectif n’a pas pour objet de compenser un préjudice subi par les salarié présents dans l’entreprise lors de son entrée en vigueur.

La qualification du contrat du disc jockey

Dans un arrêt en date du 14 octobre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que tout contrat par lequel une personne s’assure, moyennant rémunération, le concours d’un artiste du spectacle en vue (...)

7 sites utiles pour faire des calculs : PTZ+ congé maternité retraite achat immobilier

En fonction de votre situation vous pouvez souhaiter savoir par avance par exemple le montant de votre aide au logement ou l’importance de frais liés à l’achat d’un logement. Or ce genre de calcul (...)

Le montant du droit à compensation résultant pour les départements du transfert des agents non titulaires de droit public.

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 27 mai 2009 constatant le montant du droit à compensation résultant pour les départements du transfert des agents non titulaires de droit public du (...)

Des précisions pour la déclaration préalable des périodes complémentaires de soldes.

Les règles relatives à la déclaration préalable des périodes complémentaires de soldes viennent d’être précisées par un arrêté du 8 janvier 2009.
Il résulte de ce texte que la déclaration préalable des (...)

Modification des ressorts des tribunaux du contentieux de l’incapacité de Nancy et de Strasbourg

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-1081 du 31 août 2009 modifiant les sièges et ressorts des tribunaux du contentieux de l’incapacité de Nancy et de Strasbourg.
En application de (...)

IFA Date Paiement 15 mars 2011

Pour les entreprises qui sont encore redevables de l’imposition forfaitaire annuelle (IFA), il est nécessaire de faire parvenir au service des impôts des entreprises (ou à la Direction des grandes (...)

Un appel à projet pour l’utilisation collective d’internet par les PME

Afin de favoriser et de développer l’utilisation collective d’internet par les PME, un appel à projet a été effectué à destination des groupes de PME et des organisations professionnelles, organismes (...)

Répondre à cet article