David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les dates de consultations des électeurs de Guyane et de la Martinique sur (...)

Les dates de consultations des électeurs de Guyane et de la Martinique sur le changement de statut

mercredi 11 novembre 2009

Lors du conseil des ministres du 10 novembre 2009, la proposition du Gouvernement au Président de la République tendant à l’organisation d’une consultation des électeurs de Guyane et de la Martinique sur le changement de statut de ces collectivités a été présentée.

Les électeurs martiniquais et guyanais seront consultés le 10 janvier prochain sur l’institution d’une collectivité régie par l’article 74 de la Constitution, disposant d’un statut particulier tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République.

En cas de réponse positive, un projet de loi organique, fixant l’organisation de la nouvelle collectivité et définissant notamment les conditions d’application des lois et règlements, sera présenté au Parlement.

En cas de réponse négative, les électeurs seront consultés le 24 janvier prochain sur la création d’une collectivité qui exercerait les compétences dévolues au département et à la région tout en demeurant régie par l’article 73 de la Constitution.

A lire aussi :

Sortie Ouvrage Juridique Le droit du travail en clair

Les éditions Ellipses viennent de publier le livre de droit intitulé "Le droit du travail en clair".
Rédigé par François Taquet, cet ouvrage juridique est proposé par son éditeur au tarif de 13 (...)

5 logiciels pour rédiger vos actes juridiques

Après vous avoir présenté des logiciels utiles pour les cabinets d’avocats, j’ai souhaité m’intéresser à une catégorie encore plus spécialisée : les logiciels élaborés pour l’aide à la rédaction d’actes. (...)

Emploi des seniors : extension d’un accord dans le secteur du travail des industries de la maroquinerie

L’arrêté du 8 mars 2010 portant extension d’un accord national professionnel conclu dans le secteur du travail des industries de la maroquinerie, articles de voyage, chasse-sellerie, gainerie, (...)

Conséquence de l’absence de publication d’un bail à long terme

Dans un arrêt en date du 3 février 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que l’absence de publication d’un bail à long terme le rend inopposable aux tiers pour la période excédant douze ans.
On (...)

Rémunération de l’agent immobilier et comportement abusif du mandant.

Lorsque le mandant a donné à un mandataire le mandat non exclusif de rechercher un bien, il n’est tenu de payer une rémunération qu’à l’agent immobilier par l’entremise duquel l’opération a été effectivement conclue et cela même si le bien lui avait été précédemment présenté par le mandataire initial, sauf à ce dernier à prétendre à l’attribution de dommages-intérêts en prouvant une faute du mandant qui, par abus de sa part et compte tenu des diligences accomplies, l’aurait privé de la réalisation de l’acquisition.

Barèmes Kilométriques 2011 : pas de modification

Une instruction en date du 20 février 2012 portant sur les barèmes kilométriques 2011 vient d’être publiée (Instruction 20 février 2012, 5F-5-12).
Celle-ci n’apporte aucune modification par rapport aux (...)

Des circulaires de l’ACOSS relatives à la loi TEPA.

Au cours du 4ème trimestre 2007, l’ACOSS a publié plusieurs circulaires relatives à la loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat, dite loi TEPA.
Il s’agit (...)

L’indice de référence des loyers : une augmentation de presque 3 %.

Pour le troisième trimestre de 2008, l’indice de référence des loyers doit correspondre à 117,03, soit une augmentation de 2,95 % en moyenne annuelle, après + 2,38 % au trimestre précédent.
L’indice (...)

Une proposition de loi relative à la sécurité des piscines

Afin de diminuer le nombre de noyade de jeunes enfants dans des piscines, plusieurs sénateurs ont présentés une proposition de loi relative à la sécurité des piscines.
Enregistrée à la présidence du (...)

Vidéo Ouverture du Procès Hacker Croll

Le procès d’Hacker Croll, qui avait piraté Twitter, a débuté hier à Clermont ferrand. Cette vidéo nous présente ce dossier.

Répondre à cet article