David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les dates de consultations des électeurs de Guyane et de la Martinique sur (...)

Les dates de consultations des électeurs de Guyane et de la Martinique sur le changement de statut

mercredi 11 novembre 2009

Lors du conseil des ministres du 10 novembre 2009, la proposition du Gouvernement au Président de la République tendant à l’organisation d’une consultation des électeurs de Guyane et de la Martinique sur le changement de statut de ces collectivités a été présentée.

Les électeurs martiniquais et guyanais seront consultés le 10 janvier prochain sur l’institution d’une collectivité régie par l’article 74 de la Constitution, disposant d’un statut particulier tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République.

En cas de réponse positive, un projet de loi organique, fixant l’organisation de la nouvelle collectivité et définissant notamment les conditions d’application des lois et règlements, sera présenté au Parlement.

En cas de réponse négative, les électeurs seront consultés le 24 janvier prochain sur la création d’une collectivité qui exercerait les compétences dévolues au département et à la région tout en demeurant régie par l’article 73 de la Constitution.

A lire aussi :

Institution d’une aide à l’embauche pour les employeurs de moins de cinquante salariés recrutant des apprentis supplémentaires.

Le décret n° 2009-693 du 15 juin 2009 instituant une aide à l’embauche pour les employeurs de moins de cinquante salariés recrutant des apprentis supplémentaires vient d’être publié au journal (...)

L’absence de fixation des objectifs peut entraîner la résiliation du contrat de travail

Dans un arrêt en date du 9 novembre 2011 la chambre sociale vient d’affirmer, au visa de l’article 1134 du Code civil que lorsque le contrat de travail prévoit que la rémunération variable dépend (...)

Heures supplémentaires 2011 Suppression Exonération Cotisation Sociale Imposition

Le régime fiscal et social actuel des heures supplémentaires pourrait être supprimé. Celui-ci permet une majoration de salaire au titre des heures supplémentaires, avec pour le salarié une réduction (...)

L’impartialité d’une juridiction est douteuse lorsqu’elle se contente de reprendre les conclusions d’une partie pour motiver sa décision

Dans un arrêt en date du 18 novembre 2009, la Cour de cassation vient d’estimer que lorque la motivation d’une décision de justice se contente de reprendre les conclusions d’une partie, cette (...)

Le Smic au 1er juillet 2008 : 8,71 euros ?

Au 1er juillet 2008, le smic devrait être porté à 8,71 euros.
S’agissant d’un taux horaire, le salaire mensuel d’un salarié à temps complet (soit 151,67 heures de travail par mois) devrait correspondre (...)

Cour de cassation, Civ. 1, 23 février 1977, Compagnie Le Monde c. B. et autres

LA COUR ;
Sur le moyen unique :
Vu l’art. 1384, alinéa 1er, C. civ .
Attendu que la responsabilité du dommage causé par le fait d’une chose inanimée est liée à l’usage qui en est fait, ainsi qu’aux (...)

Sanction Disciplinaire Délai Prescription Faute

En droit du travail, l’employeur dispose seulement d’un délai de 2 mois pour engager des poursuites pour sanctionner un salarié fautif. En effet, après l’écoulement de ce délai la faute est prescrite, (...)

La mise en congés payés n’est pas une sanction (Soc., 13 mai 2009, N° 07-44.085)

Lorsque la mise en congés payés du salarié décidée par l’employeur est une mesure provisoire, prise dans l’attente de l’issue de la procédure de licenciement engagée concomitamment, il en résulte qu’il s’agit d’une mesure conservatoire qui n’interdit pas une sanction ultérieure.

Réforme Classement Hôtelier Label Palace 5 étoiles 2010 2011

Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat au Tourisme, vient d’annoncer que pendant le quatrième trimestre de l’année 2010, certains hôtels 5 étoiles vont pouvoir bénéficier d’un nouveau label "Palace".
Pour (...)

TNT : précision sur l’assistance technique pour assurer la continuité de la réception des services de télévision

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-546 du 26 mai 2010 relatif à l’assistance technique mise en œuvre au bénéfice de certains foyers afin d’assurer la continuité de la réception des (...)

Répondre à cet article