David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les dates de consultations des électeurs de Guyane et de la Martinique sur (...)

Les dates de consultations des électeurs de Guyane et de la Martinique sur le changement de statut

mercredi 11 novembre 2009

Lors du conseil des ministres du 10 novembre 2009, la proposition du Gouvernement au Président de la République tendant à l’organisation d’une consultation des électeurs de Guyane et de la Martinique sur le changement de statut de ces collectivités a été présentée.

Les électeurs martiniquais et guyanais seront consultés le 10 janvier prochain sur l’institution d’une collectivité régie par l’article 74 de la Constitution, disposant d’un statut particulier tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République.

En cas de réponse positive, un projet de loi organique, fixant l’organisation de la nouvelle collectivité et définissant notamment les conditions d’application des lois et règlements, sera présenté au Parlement.

En cas de réponse négative, les électeurs seront consultés le 24 janvier prochain sur la création d’une collectivité qui exercerait les compétences dévolues au département et à la région tout en demeurant régie par l’article 73 de la Constitution.

A lire aussi :

La valeur du point d’indice de pension militaire d’invalidité au 1er octobre 2008.

La valeur du point d’indice de pension militaire d’invalidité au 1er octobre 2008 vient d’être fixée par un arrêté du 21 octobre 2008.
Il résulte de ce texte que la valeur du point d’indice de pension (...)

Site de l’Association des Maires de France (amf.asso.fr)

Le site internet de l’Association des Maires de France (AMF) comporte de nombreux documents relatifs aux communes.
Il permet également de s’informer sur le fonctionnement de cette (...)

Les pouvoirs du juge des référes au vu de l’ordonnance n° 2005 649 du 6 juin 2005.

Les pouvoirs conférés au juge des référés par l’article 33, 1° de l’ordonnance n° 2005 649 du 6 juin 2005 ne peuvent être exercés qu’avant la conclusion du contrat.

Cour de Cassation, Chambre civile 3, 24 octobre 2007, N° de pourvoi : 06-19.260.

Pour prescrire, il faut une possession continue et non-interrompue, paisible, publique, non équivoque et à titre de propriétaire.

Un droit de jouissance privatif sur des parties communes est un droit réel et perpétuel qui peut s’acquérir par usucapion

Bien choisir son Code de la construction et de l’habitation 2011

Le choix d’un Code doit être réalisé avec soin, aussi bien lorsqu’il est effectué pour poursuivre ses études que dans un cadre professionnel. C’est pourquoi il est généralement préférable d’acheter un (...)

Début du procès Bettencourt Banier (vidéo)

Cette vidéo nous fait un résumé du procès Bettencourt - François Marie Banier. Une décision de renvoi pourrait intervenir cet après midi.

Nouvelle immatriculation des véhicules : report au 15 avril 2009.

Le ministère de l’intérieur vient d’annoncer le report de la date d’application du nouveau système d’immatriculation des véhicules.
Alors que ce dispositif devait s’appliquer dès le 1er janvier 2009, ce (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 22 mars 2006, N° de pourvoi : 04-45.546.

Il appartient à l’employeur qui se prétend libéré de justifier du paiement de l’intégralité de l’indemnité dûe au titre des droits à congés payés acquis par la salariée.

Le respect par un salarié d’une clause de non-concurrence illicite lui cause nécessairement un préjudice dont il appartient au juge d’apprécier l’étendue et il incombe à l’employeur qui s’oppose à la demande en paiement de dommages-intérêts de ce chef de prouver que le salarié n’a pas respecté cette clause.

DT Temps de travail v. 11112008

Une petite feuille de calcul pour calculer simplement le temps de travail hebdomadaire d’un salarié.

Diverses dispositions relatives à la formation avant titularisation et à la formation d’adaptation à l’emploi sont abrogées.

De très nombreuses dispositions relatives à la formation avant titularisation et à la formation d’adaptation à l’emploi viennent d’être abrogées par le décret n° 2009-73 du 20 janvier 2009.
Pour (...)

Répondre à cet article