David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les dates de consultations des électeurs de Guyane et de la Martinique sur (...)

Les dates de consultations des électeurs de Guyane et de la Martinique sur le changement de statut

mercredi 11 novembre 2009

Lors du conseil des ministres du 10 novembre 2009, la proposition du Gouvernement au Président de la République tendant à l’organisation d’une consultation des électeurs de Guyane et de la Martinique sur le changement de statut de ces collectivités a été présentée.

Les électeurs martiniquais et guyanais seront consultés le 10 janvier prochain sur l’institution d’une collectivité régie par l’article 74 de la Constitution, disposant d’un statut particulier tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République.

En cas de réponse positive, un projet de loi organique, fixant l’organisation de la nouvelle collectivité et définissant notamment les conditions d’application des lois et règlements, sera présenté au Parlement.

En cas de réponse négative, les électeurs seront consultés le 24 janvier prochain sur la création d’une collectivité qui exercerait les compétences dévolues au département et à la région tout en demeurant régie par l’article 73 de la Constitution.

A lire aussi :

Le droit allemand calme Facebook et ses dérives

Facebook a été contraint de faire marche arrière en Allemagne. En effet, l’équivalent de la CNIL dans le Land de Hambourg a reçu des plaintes de membres de Facebook concernant la fonctionnalité de (...)

Rechercher des informations juridiques sur des sociétés étrangères.

Des sites tels qu’Infogreffe ou Societe.com permettent d’obtenir de précieuses informations sur les sociétés et les commerçants immatriculés auprès des greffes des Tribunaux de commerce français.
Il est (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 07 juillet 2004, Pourvoi n° : 02-45.350

L’avis du médecin du travail concluant à l’inaptitude du salarié à tout emploi dans l’entreprise et à l’impossibilité de son reclassement dans l’entreprise ne dispense pas l’employeur qui a licencié le salarié d’établir qu’il s’est trouvé dans l’impossibilité de le reclasser, au besoin par la mise en oeuvre de mesures telles que mutations, transformations de poste de travail ou aménagement du temps de travail.

Cour de Cassation, Chambre sociale, 07 juillet 2004, Pourvoi ° : 02-44.476

Une mesure de rétrogradation ne constitue pas une sanction pécuniaire prohibée lorsque la diminution de rémunération qu’elle entraîne résulte de l’affectation du salarié à une fonction ou à un poste différent et de moindre qualification.

Une modification du contrat de travail ne pouvant être imposée au salarié, l’employeur qui se heurte au refus d’une mesure de rétrogradation impliquant une modification du contrat, peut, dans l’exercice de son pouvoir disciplinaire, prononcer une autre sanction, aux lieu et place de la sanction refusée.

Ouverture du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne : la France va répondre à Bruxelles.

Dans un communiqué de presse du 08 juin 2009, la France miniminise la position de la Commission Européenne à l’égard du projet de loi sur l’ouverture du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne (...)

Valeur du point : extension d’un accord dans le secteur des entreprises d’architecture

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 24 mars 2010 portant extension d’un accord régional (Auvergne) conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises (...)

Les critères de certification des compétences des personnes physiques opérateurs des constats de risque d’exposition au plomb ou agréées pour réaliser des diagnostics plomb et les critères d’accréditation des organismes de certification.

Le journal officiel n° 281 du 5 décembre 2006 a publié un arrêté du 21 novembre 2006 définissant les critères de certification des compétences des personnes physiques opérateurs des constats de risque (...)

Autorisation Circulation Poids Lourds Elections Cantonales

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 21 février 2011 portant dérogation à l’interdiction de circulation des poids lourds en fin de semaine dans le cadre des élections cantonales.
Selon ce (...)

Le Conseil constitutionnel rend sa décision sur le travail le dimanche.

Le Conseil constitutionnel vient de rendre ce 06 août 2009 sa décision relative à la loi sur le travail le dimanche.
Pour l’essentiel, la décision du conseil constitutionnel valide la loi (...)

L’Insee annonce l’indice des prix à la consommation pour juin 2009.

L’indice des prix à la consommation pour le mois de juin 2009 va bientôt être publié au journal officiel.
Toutefois via l’Insee on peut déja savoir que cet indice est le suivant :
Ménages urbains (...)

Répondre à cet article