David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les juges non professionnels et les juridictions d’appel : amorce d’une (...)

Les juges non professionnels et les juridictions d’appel : amorce d’une révolution ?

mardi 5 décembre 2000

Le garde des Sceaux a prononcé le 19 octobre 2000 devant le congrès national des tribunaux de commerce un discours dont une partie abordait la réforme des tribunaux de commerce et l’accès des juges non professionnels aux juridictions d’appel. Comme nous l’avons déjà signalé, ce projet doit permettre aux juges consulaires de siéger dans les chambres commerciales des Cours d’appel. Certains propos tenu par le ministre de la justice lors de ce congrès sont passés totalement inaperçus alors qu’ils semblent annoncer le développement de la présence des juges non professionnels dans les juridictions d’appel. En effet selon le ministre de la justice l’introduction des juges consulaires au niveau des cours d’appel est « une révolution culturelle dans le paysage traditionnel des juridictions françaises [...]. Aucune autre catégorie de juges non professionnels ne dispose actuellement de cette faculté. Les juges consulaires seront les premiers à participer, à égalité de responsabilité et de devoirs, aux décisions d’appel ». Etant donné la phraséologie employée par le garde des Sceaux il n’est pas illogique de croire que le ministère de la justice désire qu’à terme d’autres juges non professionnels, par exemple les juges siégeant actuellement aux Conseils de Prud’hommes, participent aux décisions des cours d’appel. Il s’agirait effectivement d’une révolution, mais l’intérêt des justiciables en souffrirait assurément.

Voir en ligne : Consultation du discours du garde des Sceaux, sur le site du ministère de la justice, lors du Congrès national des tribunaux de commerce le 19 octobre 2000

A lire aussi :

Pas de nouvelle déclaration à la CNIL lors d’une simple mise à jour d’un logiciel de traitement de données à caractère personnel

Dans un arrêt rendu le 23 avril 2013 la chambre sociale de la cour de cassation a précisé, après avoir visé les articles 2 et 22 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, ainsi que les articles L. 1234-1, (...)

On refait les procès : découvrez celui de Jésus (vidéo)

Pour Nice Azur TV, deux avocats, Maître Sylvain PONT Avocat et Maître Cédric PLANTAVIN décortiquent le procès de... Jésus. A découvrir dans ces vidéos qui s’interrogent sur la présence de l’erreur (...)

Nature juridique des redevances versées à un artiste-interprète

Les redevances versées à l’artiste-interprète, qui sont fonction du seul produit de l’exploitation de l’enregistrement et ne sont pas considérées comme des salaires, rémunèrent les droits voisins qu’il a cédés au producteur et continuent à lui être versées après la rupture du contrat d’enregistrement.

L’évolution de certains loyers dans l’agglomération de Paris.

Le décret n° 2007-1286 du 29 août 2007 relatif à l’évolution de certains loyers dans l’agglomération de Paris, pris en application de l’article 18 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 vient d’être publié (...)

Les cotisations des régimes d’assurance invalidité-décès des professions libérales pour l’année 2008.

Les cotisations des régimes d’assurance invalidité-décès des professions libérales pour l’année 2008 viennent d’être fixées par le décret n° 2008-1361 du 18 décembre 2008.
Selon ce texte, pour l’année 2008, (...)

EHPAD Contrat Type 2011 Médecins Masseurs Kinésithérapeutes

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 30 décembre 2010 fixant les modèles de contrats types devant être signés par les professionnels de santé exerçant à titre libéral et intervenant au même (...)

Le droit pénal et la consultation du courrier électronique d’autrui

Le 02 novembre 2000 le Tribunal correctionnel de Paris avait sanctionné pour violation de correspondances effectuées par voie de télécommunications, par personne chargée d’une mission de service (...)

La Cour de cassation apporte des précisions sur la forme de la contestation de la désignation d’un représentant de section syndicale

Il résulte d’un arrêt rendu le 18 novembre 2009 par la Chambre sociale de la Cour de cassation que la contestation de la désignation d’un représentant de section syndicale ne peut être effectuée par (...)

Le dispositif dit "Besson - neuf" et la suppression de l’interdiction de louer à un ascendant ou descendant du propriétaire ou d’un associé de la société propriétaire

Une instruction fiscale en date du 05 mars 2003 vient de commenter la suppression par l’article 9 de la loi de finances pour 2003 (loi n° 2002-1575 du 30 décembre 2002) de l’interdiction de louer à (...)

Des règles pour la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.

Les conditions d’usage de l’eau de pluie récupérée en aval de toitures inaccessibles, dans les bâtiments et leurs dépendances, ainsi que les conditions d’installation, d’entretien et de surveillance des (...)

Répondre à cet article