David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les juges non professionnels et les juridictions d’appel : amorce d’une (...)

Les juges non professionnels et les juridictions d’appel : amorce d’une révolution ?

mardi 5 décembre 2000

Le garde des Sceaux a prononcé le 19 octobre 2000 devant le congrès national des tribunaux de commerce un discours dont une partie abordait la réforme des tribunaux de commerce et l’accès des juges non professionnels aux juridictions d’appel. Comme nous l’avons déjà signalé, ce projet doit permettre aux juges consulaires de siéger dans les chambres commerciales des Cours d’appel. Certains propos tenu par le ministre de la justice lors de ce congrès sont passés totalement inaperçus alors qu’ils semblent annoncer le développement de la présence des juges non professionnels dans les juridictions d’appel. En effet selon le ministre de la justice l’introduction des juges consulaires au niveau des cours d’appel est « une révolution culturelle dans le paysage traditionnel des juridictions françaises [...]. Aucune autre catégorie de juges non professionnels ne dispose actuellement de cette faculté. Les juges consulaires seront les premiers à participer, à égalité de responsabilité et de devoirs, aux décisions d’appel ». Etant donné la phraséologie employée par le garde des Sceaux il n’est pas illogique de croire que le ministère de la justice désire qu’à terme d’autres juges non professionnels, par exemple les juges siégeant actuellement aux Conseils de Prud’hommes, participent aux décisions des cours d’appel. Il s’agirait effectivement d’une révolution, mais l’intérêt des justiciables en souffrirait assurément.

Voir en ligne : Consultation du discours du garde des Sceaux, sur le site du ministère de la justice, lors du Congrès national des tribunaux de commerce le 19 octobre 2000

A lire aussi :

Agent immobilier : la commission suppose la réalisation de la vente

Dans un arrêt en date du 24 septembre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que lorsque la vente n’a pas été effectivement réalisée, l’agent immobilier n’a pas droit à la commission (...)

Un arrêté fixe le montant de la rémunération du doctorant contractuel.

Un arrêté du 23 avril 2009 vient de fixer le montant de la rémunération du doctorant contractuel.
L’intervention de ce texte était prévue par le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux (...)

Le Best Of de l’actualité politique du 16 au 21 mai (vidéo)

Avec Politizap, le Figaro nous permet de voir les évènements marquants de l’actualité politique du 16 au 21 mai 2010.
Au programme :
les débats sur la retraite,
christian estrosi "se transforme (...)

Surveillance médicale renforcée : attention aux examens périodiques

Dans un arrêt en date du 26 octobre 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que la circonstance que le médecin du travail est juge de la fréquence des examens que comporte la surveillance (...)

Le nouveau modèle du formulaire déclaration unique d’embauche

Le journal officiel du 24 Juillet 2002 a publié un arrêté du 8 juillet 2002 fixant le modèle du formulaire "déclaration unique d’embauche (sauf pour les salariés intérimaires)" et portant abrogation de (...)

Cour de Cassation, Chambre criminelle, 17 janvier 2006, Pourvoi n° : 05-86.451.

La violation de l’article L. 3511-3 du Code de la santé publique relatif à l’interdiction de toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac constitue, quel qu’en soit le support, une infraction continue qui se poursuit tant que le message litigieux reste accessible au public.

Forfait Social 2011 : pas pour les artistes et les mannequins

Sous l’impulsion de l’UMP et du centre, le sénat vient d’adopter plusieurs amendements au projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2011 (PLFSS 2011) qui ont vocation à modifier le forfait (...)

Le règlement de l’édition 2009 du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes est publié.

Le règlement de l’édition 2009 du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes vient d’être publié au journal officiel.
Il s’agit de la onzième édition de ce concours (...)

Un arrêté précise le contenu de la formation des cadres territoriaux en charge de la protection de l’enfance.

Le contenu de la formation des cadres territoriaux en charge de la protection de l’enfance vient d’être précisé par un arrêté du 8 octobre 2008.
Selon ce texte, le contenu des quatre domaines de (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 11 janvier 2007, N° de pourvoi : 04-45.250.

Le droit à l’indemnité de licenciement naît à la date où l’employeur manifeste, par l’envoi de la lettre recommandée prévue par l’article L. 122-14-1 du code du travail, la volonté de résilier le contrat de travail.

Répondre à cet article