David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les juges non professionnels et les juridictions d’appel : amorce d’une (...)

Les juges non professionnels et les juridictions d’appel : amorce d’une révolution ?

mardi 5 décembre 2000

Le garde des Sceaux a prononcé le 19 octobre 2000 devant le congrès national des tribunaux de commerce un discours dont une partie abordait la réforme des tribunaux de commerce et l’accès des juges non professionnels aux juridictions d’appel. Comme nous l’avons déjà signalé, ce projet doit permettre aux juges consulaires de siéger dans les chambres commerciales des Cours d’appel. Certains propos tenu par le ministre de la justice lors de ce congrès sont passés totalement inaperçus alors qu’ils semblent annoncer le développement de la présence des juges non professionnels dans les juridictions d’appel. En effet selon le ministre de la justice l’introduction des juges consulaires au niveau des cours d’appel est « une révolution culturelle dans le paysage traditionnel des juridictions françaises [...]. Aucune autre catégorie de juges non professionnels ne dispose actuellement de cette faculté. Les juges consulaires seront les premiers à participer, à égalité de responsabilité et de devoirs, aux décisions d’appel ». Etant donné la phraséologie employée par le garde des Sceaux il n’est pas illogique de croire que le ministère de la justice désire qu’à terme d’autres juges non professionnels, par exemple les juges siégeant actuellement aux Conseils de Prud’hommes, participent aux décisions des cours d’appel. Il s’agirait effectivement d’une révolution, mais l’intérêt des justiciables en souffrirait assurément.

Voir en ligne : Consultation du discours du garde des Sceaux, sur le site du ministère de la justice, lors du Congrès national des tribunaux de commerce le 19 octobre 2000

A lire aussi :

Pneus Neige Obligatoire 2011

Alors qu’une partie de la France est toujours frappée par les intempéries et en particulier par les chutes de neige, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux n’exclut pas totalement, dans les (...)

Les missions des instituts régionaux d’administration

Le décret n° 2009-1000 du 24 août 2009 modifiant le décret n° 84-588 du 10 juillet 1984 relatif aux instituts régionaux d’administration vient d’être publié au journal officiel.
Selon celui-ci, les (...)

mr-good-deal.fr est une contrefaçon de Mister Good Deal

Par un jugement en date du 16 octobre 2009, le Tribunal de grande instance de Paris vient d’estimer que la vente de produits sur internet à partir du nom de domaine "mr-good-deal.fr" alors qu’il (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 31 mai 2007, N° de pourvoi : 06-41.923.

Lorsque le contrat de travail à durée déterminée est conclu pour remplacer un salarié absent, l’article L. 122-3-10, deuxième alinéa, du code du travail autorise la conclusion de plusieurs contrats à durée déterminée successifs avec le même salarié, peu important qu’ils comportent un terme précis et que leur durée totale excède le délai de dix-huit mois.

Cour de cassation, Chambre sociale, 25 juin 2003, Pourvoi n° 01-41.150

L’employeur qui prend l’initiative de rompre le contrat de travail ou qui le considère comme rompu du fait du salarié doit mettre en oeuvre la procédure de licenciement ; à défaut, la rupture s’analyse en un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Les conditions d’utilisation à des fins professionnelles sur des terrains privés des cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles ou quadricycle.

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-804 du 26 juin 2009 relatif aux conditions d’utilisation à des fins professionnelles sur des terrains privés des cyclomoteurs, motocyclettes, (...)

Suppression de la taxe sur les contributions patronales de prévoyance 2012

Dans les différents paramètres relatifs à la paye pour l’année 2012, on peut constater la disparition de la taxe sur les contributions patronales de prévoyance.
Jusqu’alors applicable aux entreprises (...)

Sortie du Code de commerce 2012

Les gros éditeurs juridiques préparent la sortie de leur Code de commerce 2012. En effet aussi bien Dalloz que LexisNexis vont sortir l’édition 2012 de leur Code de commerce.
C’est ainsi que (...)

La dénonciation d’une convention ou d’un accord et le sort des avantages acquis.

Dans un arrêt en date du 16 septembre 2008, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer que lorsque la convention ou l’accord qui a été dénoncé n’a pas été remplacé par une nouvelle (...)

Pas de cumul de l’indemnité de licenciement et de l’indemnité pour travail dissimulé

L’indemnité de licenciement et l’indemnité pour travail dissimulé peuvent elles se cumuler ? A cette question la chambre sociale de la cour de cassation vient de répondre de manière négative.
En effet (...)

Répondre à cet article