David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les juges non professionnels et les juridictions d’appel : amorce d’une (...)

Les juges non professionnels et les juridictions d’appel : amorce d’une révolution ?

mardi 5 décembre 2000

Le garde des Sceaux a prononcé le 19 octobre 2000 devant le congrès national des tribunaux de commerce un discours dont une partie abordait la réforme des tribunaux de commerce et l’accès des juges non professionnels aux juridictions d’appel. Comme nous l’avons déjà signalé, ce projet doit permettre aux juges consulaires de siéger dans les chambres commerciales des Cours d’appel. Certains propos tenu par le ministre de la justice lors de ce congrès sont passés totalement inaperçus alors qu’ils semblent annoncer le développement de la présence des juges non professionnels dans les juridictions d’appel. En effet selon le ministre de la justice l’introduction des juges consulaires au niveau des cours d’appel est « une révolution culturelle dans le paysage traditionnel des juridictions françaises [...]. Aucune autre catégorie de juges non professionnels ne dispose actuellement de cette faculté. Les juges consulaires seront les premiers à participer, à égalité de responsabilité et de devoirs, aux décisions d’appel ». Etant donné la phraséologie employée par le garde des Sceaux il n’est pas illogique de croire que le ministère de la justice désire qu’à terme d’autres juges non professionnels, par exemple les juges siégeant actuellement aux Conseils de Prud’hommes, participent aux décisions des cours d’appel. Il s’agirait effectivement d’une révolution, mais l’intérêt des justiciables en souffrirait assurément.

Voir en ligne : Consultation du discours du garde des Sceaux, sur le site du ministère de la justice, lors du Congrès national des tribunaux de commerce le 19 octobre 2000

A lire aussi :

Une autre lecture sur la journée de solidarité et les jours fériés.

Depuis plusieurs jours, de nombreux articles de presse affirment qu’une proposition de loi sera prochainement déposée pour permettre au lundi de pentecôte de redevenir un jour férié. Ces articles (...)

Salaires : extension d’un avenant dans le secteur de la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 1er mars 2010 portant extension d’un avenant à la convention collective interrégionale de la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, (...)

Lancement d’un plan d’action national pour la restauration des cours d’eau

Dans un communiqué, le ministère de l’écologie indique que la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Chantal JOUANNO, a annoncé le lancement d’un plan d’action national pour la restauration de la (...)

Le ministère de la culture et le ministère de l’intérieur réécrivent Wikipedia.

Après les deux réponses hallucinantes de Rachida Dati à Elisabeth Guigou sur le site du Ministère de la Justice, voici encore une information vraiment incroyable.
En effet, le journaliste Benjamin (...)

Les salariés de moins de 26 ans sont inclus dans l’effectif selon la Cour de justice des communautés européennes.

L’article 1er de l’Ordonnance n° 2005‑892 du 2 août 2005 relative à l’aménagement des règles de décompte des effectifs des entreprises a modifié l’article L 620-10 du Code du travail en insérant dans cet (...)

La perte d’une chance d’utiliser le DIF

Il résulte d’un arrêt rendu le 19 mai 2010 par la Cour de cassation que lorsqu’un salarié perd une chance de faire liquider ses droits acquis en matière de droit individuel à la formation en raison du (...)

Cour de cassation, Chambre mixte, 10 octobre 2008, N° de Pourvoi : 04-16.174.

Seules les décisions définitives des juridictions pénales statuant au fond sur l’action publique ont au civil autorité à l’égard de tous.

Les décisions des juridictions d’instruction, qui tranchent un incident de procédure, ne prononcent pas sur l’action publique.

Indice Loyers Commerciaux Troisième Trimestre 2011

Le journal officiel vient de procéder à la publication de l’avis relatif à l’indice des loyers commerciaux du troisième trimestre 2011 (loi n° 2008-776 du 4 août 2008 et décret n° 2008-1139 du 4 (...)

Avantages en nature barèmes 2010

L’Urssaf vient de diffuser sur son site internet les barèmes 2010 des avantages en nature.
Sont concernés :
les avantages en nature nourriture,
les avantages en nature logement.
Via : (...)

Résiliation Judiciaire Contrat de Travail Indemnité de Préavis Condition

Dans un arrêt en date du 28 avril 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer que dès lors que la résiliation judiciaire du contrat de travail est prononcée aux torts de (...)

Répondre à cet article