David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les juges non professionnels et les juridictions d’appel : amorce d’une (...)

Les juges non professionnels et les juridictions d’appel : amorce d’une révolution ?

mardi 5 décembre 2000

Le garde des Sceaux a prononcé le 19 octobre 2000 devant le congrès national des tribunaux de commerce un discours dont une partie abordait la réforme des tribunaux de commerce et l’accès des juges non professionnels aux juridictions d’appel. Comme nous l’avons déjà signalé, ce projet doit permettre aux juges consulaires de siéger dans les chambres commerciales des Cours d’appel. Certains propos tenu par le ministre de la justice lors de ce congrès sont passés totalement inaperçus alors qu’ils semblent annoncer le développement de la présence des juges non professionnels dans les juridictions d’appel. En effet selon le ministre de la justice l’introduction des juges consulaires au niveau des cours d’appel est « une révolution culturelle dans le paysage traditionnel des juridictions françaises [...]. Aucune autre catégorie de juges non professionnels ne dispose actuellement de cette faculté. Les juges consulaires seront les premiers à participer, à égalité de responsabilité et de devoirs, aux décisions d’appel ». Etant donné la phraséologie employée par le garde des Sceaux il n’est pas illogique de croire que le ministère de la justice désire qu’à terme d’autres juges non professionnels, par exemple les juges siégeant actuellement aux Conseils de Prud’hommes, participent aux décisions des cours d’appel. Il s’agirait effectivement d’une révolution, mais l’intérêt des justiciables en souffrirait assurément.

Voir en ligne : Consultation du discours du garde des Sceaux, sur le site du ministère de la justice, lors du Congrès national des tribunaux de commerce le 19 octobre 2000

A lire aussi :

Intérim Garantie Financière 2011 Montant

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-1643 du 23 décembre 2010 pris en application de l’article L. 1251-50 du code du travail et relatif au montant minimum de la garantie financière (...)

Le gouvernement veut favoriser la tenue d’une comptabilité simplifiée

Dans un discours qu’il a tenu le 16 décembre, le Premier ministre François Fillon vient d’indiquer que le gouvernement souhaite alléger les obligations comptables de entreprises.
Pour cela, les (...)

Cour de cassation, Assemblée Plénière, 04 juillet 1997, Société Grandi Molini italiani di Venezia c/ Office national interprofessionnel des céréales

n° 93-21.167.
LA COUR,
Vu l’article 35 du décret du 26 octobre 1849, modifié par le décret du 25 juillet 1960 ;
Attendu que la Commission des Communautés européennes a octroyé un certain nombre de (...)

Tarif Consultation Médecin 2011 Pénalité Carte Vitale

La sécurité sociale va pénaliser les médecins lorsqu’ils réalisent une feuille de soins sans télétransmission avec la carte vitale. Cette pénalité correspond à 50 centimes d’euros par feuille de soins. (...)

Explications relatives à la loi Hadopi (vidéo)

Dans cette vidéo, Maître Marie Pierre Lazard-Pourcines, avocate au Barreau de Nice, a demandé à Maître Eric CAPRIOLI, Avocat au Barreau de Paris d’intervenir sur le plateau de Nice Azur TV pour nous (...)

CTM-ONLINE - Service de consultation des marques.

OAMI-ONLINE, le serveur de l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) propose un service de consultation des marques communautaires particulièrement pratique, (...)

La communauté européenne et les droits d’auteurs

Une directive européenne sur les droits d’auteurs dans la société de l’information a été adoptée par la commission européenne le 9avril 2001.

Un modèle d’avis de jugement d’ouverture et de clôture de la procédure de rétablissement personnel pour insuffisance d’actif.

Un arrêté du 27 mars 2008 fixant le modèle de l’avis de jugement d’ouverture et de clôture de la procédure de rétablissement personnel pour insuffisance d’actif vient d’être publié au journal officiel n° (...)

Le Blog du Cabinet Chemouli Dauzier et Associés (chemouli-dauzier.typepad.fr)

Le Cabinet d’Avocats Chemouli Dauzier et Associés exerce principalement en droit des affaires, droit de la propriété intellectuelle, droit de la communication et en droit Bancaire.
Outre un site (...)

Groupe de sociétés : précision sur l’égalité de traitement

Dans un arrêt en date du 14 septembre, la Cour de cassation vient d’affirmer que le principe d’égalité de traitement n’a vocation à s’appliquer qu’entre les salariés d’une même entreprise. Il n’existe (...)

Répondre à cet article