David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les juges non professionnels et les juridictions d’appel : amorce d’une (...)

Les juges non professionnels et les juridictions d’appel : amorce d’une révolution ?

mardi 5 décembre 2000

Le garde des Sceaux a prononcé le 19 octobre 2000 devant le congrès national des tribunaux de commerce un discours dont une partie abordait la réforme des tribunaux de commerce et l’accès des juges non professionnels aux juridictions d’appel. Comme nous l’avons déjà signalé, ce projet doit permettre aux juges consulaires de siéger dans les chambres commerciales des Cours d’appel. Certains propos tenu par le ministre de la justice lors de ce congrès sont passés totalement inaperçus alors qu’ils semblent annoncer le développement de la présence des juges non professionnels dans les juridictions d’appel. En effet selon le ministre de la justice l’introduction des juges consulaires au niveau des cours d’appel est « une révolution culturelle dans le paysage traditionnel des juridictions françaises [...]. Aucune autre catégorie de juges non professionnels ne dispose actuellement de cette faculté. Les juges consulaires seront les premiers à participer, à égalité de responsabilité et de devoirs, aux décisions d’appel ». Etant donné la phraséologie employée par le garde des Sceaux il n’est pas illogique de croire que le ministère de la justice désire qu’à terme d’autres juges non professionnels, par exemple les juges siégeant actuellement aux Conseils de Prud’hommes, participent aux décisions des cours d’appel. Il s’agirait effectivement d’une révolution, mais l’intérêt des justiciables en souffrirait assurément.

Voir en ligne : Consultation du discours du garde des Sceaux, sur le site du ministère de la justice, lors du Congrès national des tribunaux de commerce le 19 octobre 2000

A lire aussi :

Liste noire des compagnies aériennes : nouvelle obligation d’information à l’attention des personnes transportées et de l’acquéreur d’un billet

Le journal officiel vient de procéder à la publication de la loi n° 2013-343 du 24 avril 2013 renforçant l’information des voyageurs lors de la commercialisation de titres de transport sur les (...)

Suppression de la taxe sur les contributions patronales de prévoyance 2012

Dans les différents paramètres relatifs à la paye pour l’année 2012, on peut constater la disparition de la taxe sur les contributions patronales de prévoyance.
Jusqu’alors applicable aux entreprises (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 9 mai 2007, N° de Pourvoi : 05-42.301.

La démission est un acte unilatéral par lequel le salarié manifeste de façon claire et non équivoque sa volonté de mettre fin au contrat de travail ; lorsque le salarié, sans invoquer un vice du consentement de nature à entraîner l’annulation de sa démission, remet en cause celle-ci en raison de faits ou manquements imputables à son employeur, le juge doit, s’il résulte de circonstances antérieures ou contemporaines de la démission qu’à la date à laquelle elle a été donnée, celle-ci était équivoque, l’analyser en une prise d’acte de la rupture qui produit les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse si les faits invoqués la justifiaient ou dans le cas contraire d’une démission.

Le fonctionnement des assemblées parlementaires est modifié.

La loi n° 2009-689 du 15 juin 2009 tendant à modifier l’ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires et à compléter le code de justice (...)

Vers une augmentation des plafonds du Livret A et du Livret de développement durable

Lors du conseil des ministres du mercredi 22 août 2012 le ministre de l’économie et des finances a présenté une déclaration selon laquelle le plafond du livret A va être augmenté de 25 % pour être (...)

Site Mission de préfiguration de l’Autorité de régulation des jeux en ligne (www.pre-arjel.fr)

Ce site a été mis en ligne dans le cadre du projet de loi relatif à l’ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne.
En effet, pour faciliter la (...)

Rémunération : extension d’un avenant dans le secteur de l’industrie des métaux du Bas-Rhin

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 29 mars 2010 portant extension d’un avenant à la convention collective de l’industrie des métaux du Bas-Rhin (n° 1967).
En application de cet arrêté, (...)

Deux nouvelles revues juridiques

Deux nouvelles revues viennent d’être créées.
La revue juridique de l’océan indien est publiée par l’association réunionnaise de recherche juridique, laquelle comporte des enseignants de la faculté de (...)

Marques : la cour de cassation se prononce sur l’adoption et l’usage du titre appartenant à une profession réglementée

Dans un arrêt en date du 16 avril 2013 la chambre commerciale de la cour de cassation vient, après avoir visé les articles L. 711-3 b) et L. 716-6 du code de la propriété intellectuelle ainsi que (...)

Remboursement des frais professionnels : les conditions pour rendre une clause opposable au salarié

Dans un arrêt en date du 20 juin 2013 la chambre sociale de la cour de cassation vient d’affirmer que les frais qu’un salarié justifie avoir exposés pour les besoins de son activité professionnelle et (...)

Répondre à cet article