David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les juges non professionnels et les juridictions d’appel : amorce d’une (...)

Les juges non professionnels et les juridictions d’appel : amorce d’une révolution ?

mardi 5 décembre 2000

Le garde des Sceaux a prononcé le 19 octobre 2000 devant le congrès national des tribunaux de commerce un discours dont une partie abordait la réforme des tribunaux de commerce et l’accès des juges non professionnels aux juridictions d’appel. Comme nous l’avons déjà signalé, ce projet doit permettre aux juges consulaires de siéger dans les chambres commerciales des Cours d’appel. Certains propos tenu par le ministre de la justice lors de ce congrès sont passés totalement inaperçus alors qu’ils semblent annoncer le développement de la présence des juges non professionnels dans les juridictions d’appel. En effet selon le ministre de la justice l’introduction des juges consulaires au niveau des cours d’appel est « une révolution culturelle dans le paysage traditionnel des juridictions françaises [...]. Aucune autre catégorie de juges non professionnels ne dispose actuellement de cette faculté. Les juges consulaires seront les premiers à participer, à égalité de responsabilité et de devoirs, aux décisions d’appel ». Etant donné la phraséologie employée par le garde des Sceaux il n’est pas illogique de croire que le ministère de la justice désire qu’à terme d’autres juges non professionnels, par exemple les juges siégeant actuellement aux Conseils de Prud’hommes, participent aux décisions des cours d’appel. Il s’agirait effectivement d’une révolution, mais l’intérêt des justiciables en souffrirait assurément.

Voir en ligne : Consultation du discours du garde des Sceaux, sur le site du ministère de la justice, lors du Congrès national des tribunaux de commerce le 19 octobre 2000

A lire aussi :

Interdiction transport de marchandises 2011 Hiver Eté

Le journal officiel vient de publier un arrêté du 21 janvier 2011 relatif aux interdictions complémentaires de circulation des véhicules de transport de marchandises pour 2011
En application de ce (...)

Rupture d’une relation commerciale : appréciation de la durée du préavis

Dans un arrêt en date du 6 novembre 2012 la chambre commerciale de la cour de cassation a précisé qu’en matière de rupture d’une relation commerciale la durée du préavis doit être appréciée au regard de (...)

Comment calculer le montant du RSA facilement

Entré en vigueur le 1er juin 2009, le revenu de solidarité active (RSA) remplace le Revenu minimum d’insertion (RMI) et l’Allocation de parent isolé (API). Il a vocation a accompagner et à soutenir (...)

Modification de la liste des pays dont les ressortissants peuvent ouvrir un compte épargne codéveloppement.

La liste des pays dont les ressortissants peuvent ouvrir un compte épargne codéveloppement vient d’être modifiée par un arrêté du 4 décembre 2008.
Selon ce texte, la liste des pays est la suivante : (...)

Inaptitude suite à une maladie ou à un accident non professionnel : l’apport de la loi du 22 mars 2012

L’article 47 de la loi du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l’allégement des démarches administratives vient de modifier les règles applicables en cas de licenciement suite à une (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 11 juillet 2007, N° de pourvoi : 06-41.537.

Le passage, même partiel, d’un horaire de jour à un horaire de nuit constitue une modification du contrat de travail qui doit être acceptée par le salarié.

Le taux du minimum garanti annoncé à 3,49 euros au 1er juillet 2012

Parallèlement à l’augmentation du SMIC pour le 1er juillet 2012 le gouvernement vient d’annoncer, pour la même date, une augmentation du montant du minimum garanti.
En effet à partir du 1er juillet (...)

RSA 2011 Montant Personne Seule Couple

Le montant du Revenu de solidarité active pour l’année 2011 (RSA 2011) a été fixé. En ce qui concerne une personne seule sans enfant, le RSA 2011 s’élève à 466,99 euros. Concernant une personne seule (...)

Nullité de la promesse unilatérale de vente non enregistrée

Dans un arrêt en date du 23 septembre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que l’absence d’enregistrement d’une promesse unilatérale de vente dans un délai de dix jours entraîne la nullité de (...)

Vidéo Rapport Inspection Générale des Finances Affaire Woerth

Cette vidéo fait le point sur la mission de l’inspection générale des finances pour établir un rapport dans le cadre de l’affaire Bettencourt Woerth.

Répondre à cet article