David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les juges non professionnels et les juridictions d’appel : amorce d’une (...)

Les juges non professionnels et les juridictions d’appel : amorce d’une révolution ?

mardi 5 décembre 2000

Le garde des Sceaux a prononcé le 19 octobre 2000 devant le congrès national des tribunaux de commerce un discours dont une partie abordait la réforme des tribunaux de commerce et l’accès des juges non professionnels aux juridictions d’appel. Comme nous l’avons déjà signalé, ce projet doit permettre aux juges consulaires de siéger dans les chambres commerciales des Cours d’appel. Certains propos tenu par le ministre de la justice lors de ce congrès sont passés totalement inaperçus alors qu’ils semblent annoncer le développement de la présence des juges non professionnels dans les juridictions d’appel. En effet selon le ministre de la justice l’introduction des juges consulaires au niveau des cours d’appel est « une révolution culturelle dans le paysage traditionnel des juridictions françaises [...]. Aucune autre catégorie de juges non professionnels ne dispose actuellement de cette faculté. Les juges consulaires seront les premiers à participer, à égalité de responsabilité et de devoirs, aux décisions d’appel ». Etant donné la phraséologie employée par le garde des Sceaux il n’est pas illogique de croire que le ministère de la justice désire qu’à terme d’autres juges non professionnels, par exemple les juges siégeant actuellement aux Conseils de Prud’hommes, participent aux décisions des cours d’appel. Il s’agirait effectivement d’une révolution, mais l’intérêt des justiciables en souffrirait assurément.

Voir en ligne : Consultation du discours du garde des Sceaux, sur le site du ministère de la justice, lors du Congrès national des tribunaux de commerce le 19 octobre 2000

A lire aussi :

La Commission européenne souhaite limiter les risques liés aux baladeurs

Dans un communiqué, la Commission européenne indique qu’elle vient de donner un mandat au CENELEC (organisme de normalisation de l’Union Européenne) en lui demandant d’élaborer de nouvelles normes (...)

Organisation de la semaine de la performance du juriste (vidéo)

Du 5 au 9 juillet 2010 va se dérouler à Paris "La Semaine de la performance du juriste". Cette vidéo nous explique les évolutions de la fonction du juriste en entreprise ainsi que son (...)

L’omission de déclarer une activité professionnelle n’entraîne pas une obligation de remboursement (Civ. 2, 9 avril 2009, N° 07-21.394)

Aux termes de l’alinéa 3 de l’article L. 815-10 du code de la sécurité sociale dans tous les cas, les arrérages versés sont acquis aux bénéficiaires sauf lorsqu’il y a fraude, absence de déclaration des ressources ou omission de ressources dans les déclarations ; l’omission de déclarer une activité professionnelle ne figure pas dans cette énumération et la fourniture de documents fiscaux fait présumer la bonne foi dans la déclaration des ressources.

L’aide au poste au titre des travailleurs handicapés employés dans une entreprise adaptée

Le décret n° 2009-642 du 9 juin 2009 relatif à l’aide au poste au titre des travailleurs handicapés employés dans une entreprise adaptée vient d’être publié au journal officiel.
Selon ce texte, le (...)

Diner’s room (dinersroom.eu)

Lors de la mise à jour de mon moteur de recherche juridique et de la vérification des url contenues dans la base de données, le blog Diner’s room était inaccessible, raison pour laquelle il a été (...)

Salaire : extension d’un avenant pour les entreprises d’installation de matériel aéraulique thermique frigorifique

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 8 mars 2010 portant extension d’un avenant à la convention collective nationale des entreprises d’installation sans fabrication, y compris entretien, (...)

Eric Besson et les tests ADN (video)

Le ministre de l’Immigration Eric Besson vient d’annoncer ce dimanche, dans le Grand rendez-vous Europe1-Le Parisien-Aujourd’hui en France, qu’il ne signerait pas le décret d’application sur les tests (...)

La rémunération pour copie privée.

Le journal officiel n° 212 du 13 septembre 2006 vient de publier la décision n° 7 du 20 juillet 2006 de la commission prévue à l’article L. 311-5 du code de la propriété intellectuelle relative à la (...)

Contrat à temps partiel : impossibilité de prévoir le rythme de travail = contrat à temps complet

Il résulte d’un arrêt rendu le 19 mai 2010 par la Cour de cassation qu’un contrat de travail à temps partiel doit être requalifié en un contrat de travail à temps complet lorsque le salarié se trouve (...)

Un avenant au contrat emploi-solidarité ne peut modifier la nature des activités ou le montant de la rémunération

Dans un arrêt en date du 24 mars 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que le recours à un contrat emploi-solidarité, qui a pour but de faciliter l’insertion de personnes rencontrant des (...)

Répondre à cet article