David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les juges non professionnels et les juridictions d’appel : amorce d’une (...)

Les juges non professionnels et les juridictions d’appel : amorce d’une révolution ?

mardi 5 décembre 2000

Le garde des Sceaux a prononcé le 19 octobre 2000 devant le congrès national des tribunaux de commerce un discours dont une partie abordait la réforme des tribunaux de commerce et l’accès des juges non professionnels aux juridictions d’appel. Comme nous l’avons déjà signalé, ce projet doit permettre aux juges consulaires de siéger dans les chambres commerciales des Cours d’appel. Certains propos tenu par le ministre de la justice lors de ce congrès sont passés totalement inaperçus alors qu’ils semblent annoncer le développement de la présence des juges non professionnels dans les juridictions d’appel. En effet selon le ministre de la justice l’introduction des juges consulaires au niveau des cours d’appel est « une révolution culturelle dans le paysage traditionnel des juridictions françaises [...]. Aucune autre catégorie de juges non professionnels ne dispose actuellement de cette faculté. Les juges consulaires seront les premiers à participer, à égalité de responsabilité et de devoirs, aux décisions d’appel ». Etant donné la phraséologie employée par le garde des Sceaux il n’est pas illogique de croire que le ministère de la justice désire qu’à terme d’autres juges non professionnels, par exemple les juges siégeant actuellement aux Conseils de Prud’hommes, participent aux décisions des cours d’appel. Il s’agirait effectivement d’une révolution, mais l’intérêt des justiciables en souffrirait assurément.

Voir en ligne : Consultation du discours du garde des Sceaux, sur le site du ministère de la justice, lors du Congrès national des tribunaux de commerce le 19 octobre 2000

A lire aussi :

Le nouveau code du travail.

Juriste, à vos tables de correspondance !
A partir du 1er mai 2008, le nouveau Code du travail s’applique.
Il va falloir s’habituer à la nouvelle numérotation.

Libération du capital social et pouvoir du juge

Lorsqu’il n’a pas été procédé dans un délai légal aux appels de fonds pour réaliser la libération intégrale du capital, tout intéressé peut demander au président du tribunal statuant en référé soit d’enjoindre sous astreinte aux administrateurs gérants et dirigeants de procéder à ces appels de fonds, soit de désigner un mandataire chargé de procéder à cette formalité, mais le président du tribunal ne peut ordonner à un associé de procéder au paiement de la fraction du capital non libérée par ses soins.

Homologation de la norme d’exercice professionnel relative aux travaux du commissaire aux comptes relatifs au rapport de gestion

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 3 novembre 2009 portant homologation de la norme d’exercice professionnel relative aux travaux du commissaire aux comptes relatifs au rapport de (...)

Prévision Montant SMIC 2011

Le montant du SMIC pour l’année 2011 devrait être connu ce mois ci. Actuellement fixé à 8,86 euros par heure de travail, le SMIC devrait selon toute vraisemblance être porté au moins à 9 euros par (...)

Pas de sanction pour un retard à une réunion relative à un mandat représentatif

Dans un arrêt en date du 30 juin 2010, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer qu’une sanction disciplinaire ne peut être prononcée qu’en raison de faits constituant un manquement (...)

Pas de motivation pour le refus d’inscription en qualité d’expert (Civ. 2, 14 mai 2009, N° 09-10.443)

Aucune disposition n’impose la motivation des décisions de refus d’inscription initiale en qualité d’expert sur la liste dressée par une cour d’appel.

Note de service : mise à jour du moteur de recherche juridique.

Je viens de mettre à jour mon moteur de recherche juridique.
Certains sites ont été supprimés, d’autres ont été ajoutés.
Actuellement ce moteur permet de faire une recherche sur 405 sites (...)

Montant Revenu de Solidarité Active 2013

Le journal officiel du 29 décembre 2012 vient de procéder à la publication du décret n° 2012-1488 du 28 décembre 2012 portant revalorisation du montant forfaitaire du revenu de solidarité active.
Il (...)

Le vin et les droits d’accises.

Dans un arrêt rendu le 23 novembre 2006 (affaire C‑5/05), la Cour de justice des communautés européennes apporte une intéressante contribution à l’interprétation de la directive 92/12/CEE du Conseil, du (...)

Publication du Code de la consommation 2010

Les éditions Litec Lexis Nexis viennent de publier la 4ème édition de leur Code de la consommation. Annoté sous la direction de Laurent Leveneur le Code de la consommation 2010 est proposé au tarif (...)

Répondre à cet article