David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les modalités de calcul et de partage des allocations familiales en cas de (...)

Les modalités de calcul et de partage des allocations familiales en cas de résidence alternée des enfants au domicile de chacun des parents.

lundi 16 avril 2007

Le journal officiel n° 88 du 14 avril 2007 vient de publier le très attendu décret n° 2007-550 du 13 avril 2007 relatif aux modalités de calcul et de partage des allocations familiales en cas de résidence alternée des enfants au domicile de chacun des parents et modifiant le code de la sécurité sociale.

Les dispositions de ce décret sont applicables à compter du premier jour du mois suivant sa publication au journal officiel.

Il résulte de ce texte qu’en cas de résidence alternée, l’allocataire est celui des deux parents qu’ils désignent d’un commun accord. A défaut d’accord sur la désignation d’un allocataire unique, chacun des deux parents peut se voir reconnaître la qualité d’allocataire :

- lorsque les deux parents en ont fait la demande conjointe ;
- lorsque les deux parents n’ont ni désigné un allocataire unique, ni fait une demande conjointe de partage.

Lorsque les parents ont désigné un allocataire unique ou fait une demande conjointe de partage, ils ne peuvent remettre en cause les modalités ainsi choisies qu’au bout d’un an, sauf modification des modalités de résidence du ou des enfants.

Lorsque chacun des deux parents se voit reconnaître la qualité d’allocataire, la prestation due à chacun des parents est en principe égale au montant des allocations familiales dues pour le total des enfants à charge, multiplié par un coefficient résultant du rapport entre le nombre moyen d’enfants et le nombre total d’enfants.

Le nombre moyen d’enfants, pour chaque foyer, est obtenu en faisant la somme du nombre d’enfants à charge dans les conditions suivantes :

- chaque enfant en résidence alternée compte pour 0,5 ;
- les autres enfants à charge comptent pour 1.

Le nombre total d’enfants, pour chaque foyer, est obtenu en faisant la somme du ou des enfants en résidence alternée et, le cas échéant, du ou des autres enfants à charge.

Concernant le droit à majoration, lorsque le ou les enfants ouvrant droit à ladite majoration sont en résidence alternée, le montant servi au titre de cette majoration est réduit de moitié.

Voir en ligne : Consultation, sur le site légifrance, du décret n° 2007-550 du 13 avril 2007

A lire aussi :

Tarif Social Mobile Février 2011 Montant

Un tarif social pour l’usage des téléphones mobiles devrait voir le jour pendant le mois de février. En effet, Eric Besson, le ministre de l’industrie, et Frédéric Lefebvre, le secrétaire d’Etat à la (...)

The Linux Foundation et Microsoft main dans la main.

The Linux Foundation et Microsoft ont adressé une lettre ouverte commune à l’American Law Institute (ALI).
L’ALI travaille en effet sur les garanties contractuelles des logiciels et selon ses (...)

Une mission sur les frais bancaires

Selon un communiqué du ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, Christine LAGARDE vient de confier à Georges PAUGET et Emmanuel CONSTANS une mission de propositions sur les frais (...)

Modification du contrat de travail et horaires de travail

Dans une décision en date du 11 juillet 2001, la Chambre sociale de la Cour de cassation (Soc., 11 juillet 2001, n° 99-42.710) considère que lorsque les horaires sont expressément précisés dans le (...)

Les actes professionnels accomplis par les pédicures-podologues

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-983 du 20 août 2009 relatif aux actes professionnels accomplis par les pédicures-podologues.
Selon ce texte, les pédicures-podologues sont (...)

Prolongation Cotisations AGFF 2011

D’après les Echos, dans le cadre des discussions nécessaires pour parvenir à des nouveaux accords pour l’Agirc et l’Arrco, les partenaires sociaux devraient être amenés à décider de prolonger (...)

Grilles des salaires : extension d’un avenant pour les entreprises d’expédition et d’exportation de fruits et légumes

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 1er mars 2010 portant extension d’un avenant à la convention collective nationale des entreprises d’expédition et d’exportation de fruits et légumes (n° (...)

Indemnité requalification CDD en CDI : impossible d’y échapper

Dans un arrêt en date du 18 mai 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer, au visa de l’article L. 1245-2 du code du travail, que le droit à l’indemnité de requalification d’un (...)

Conseil de Prud’hommes de LONGJUMEAU, Section activités diverses, 28 avril 2006, RG N° F 06/00316.

Résumé : L’ordonnance du 2 août 2005 instituant le contrat nouvelles embauches étant contraire à la Convention 158 de l’Organisation Internationale du Travail, cette ordonnance est privée d’effet (...)

Compte rendu 1er jour du procès Kerviel (vidéo)

Le procès de Jérome Kerviel vient de débuter aujourd’hui. Cette vidéo résume le déroulement de l’audience et l’arrivée de l’ancien trader au tribunal.

Répondre à cet article