David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Les textes étendus au journal officiel du 18 juin 2009.

Les textes étendus au journal officiel du 18 juin 2009.

jeudi 18 juin 2009

Voici la liste des textes dont les arrêtés d’extensions ont été publiés au journal officiel du 18 juin 2009 :

- Arrêté du 11 juin 2009 portant extension d’accords conclus dans le secteur des industries électriques et gazières,

- Arrêté du 8 juin 2009 portant extension d’un avenant à l’accord national relatif à l’indemnisation des salariés des exploitations et entreprises agricoles,

- Arrêté du 8 juin 2009 portant extension d’un accord collectif de prévoyance relatif à la mise en place d’un régime de prévoyance obligatoire pour les salariés non cadres des exploitations et entreprises de polyculture-élevage, d’élevages spécialisés (à l’exception de la pisciculture), de viticulture, de maraîchage, d’horticulture et de pépinières de la région d’Alsace,

- Arrêté du 8 juin 2009 portant extension d’un avenant à la convention collective de travail concernant les exploitations agricoles de polyculture, d’élevage, de cultures spécialisées, d’élevages spécialisés, de viticulture et les entreprises de travaux agricoles et forestiers du département de la Charente-Maritime (annexe cadres) (n° 9171).

A lire aussi :

Contrat à distance et droit de rétractation : en principe pas d’indemnisation du vendeur pour l’utilisation du bien

Dans un arrêt en date du 3 septembre 2009, en réponse à une question préjudicielle, la Cour de Justice des Communautés Européennes vient d’estimer que les dispositions de l’article 6, paragraphes 1, (...)

La Faculté de Droit Virtuelle développe ses méthodes pédagogiques dans Second Life

La Faculté de Droit Virtuelle de l’Université Jean Moulin Lyon 3 met régulièrement des vidéos sur DailyMotion, ce qui favorise une plus grande diffusion du droit auprès du public.
Elle innove encore (...)

TV Droit plus fort que Le droit en images ?

Au début des années 2000, Légalis avait diffusé sur internet des vidéos relatives au droit. Il s’agissait du site "le droit en images" accessible via l’url http://tv.legalis.net/. Ce site ne semble plus (...)

Le dispositif relatif au désendettement des rapatriés est contraire à la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (civ. 2, 9 avril 2009, N° 07-20.193).

Si l’article 6 § 1 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales permet à l’Etat de limiter le droit d’accès à un tribunal dans un but légitime, c’est à la condition que la substance même de ce droit n’en soit pas atteinte et que, si tel est le cas, les moyens employés soient proportionnés à ce but ; le dispositif relatif au désendettement des rapatriés, par les mesures de suspension des poursuites qu’il prévoit, portait atteinte, dans sa substance même, au droit d’accès du créancier à l’exécution, devant les tribunaux, de son titre de créance, en violation de l’article 6 § 1 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

L’inventeur du web fracasse l’Hadopi

Considéré comme l’inventeur du web, Tim Berners-Lee vient de s’exprimer lors d’une conférence à la Royal Society sur les lois qui entendent suspendre les abonnements à Internet. Visant plus (...)

Date Publication Barème Indemnité Kilométrique 2011

Le barème relatif aux indemnités kilométriques publié par l’administration est utilisé par les salariés pour évaluer leurs frais et pour les déduire lorsqu’ils procédent au calcul de l’impôt sur le revenu (...)

L’accord du 11 janvier 2008 et la rupture négociée du contrat de travail.

Les déclarations du Président de la République, Nicolas Sarkozy, et de la Présidente du Medef, Laurence Parisot, donnent l’impression que la rupture négociée du contrat de travail n’existait pas (...)

La Cour de cassation précise l’obligation du conseil du notaire (Civ. 1, 30 avril 2009, N° 07-19.500)

Le notaire rédacteur d’un acte, tenu d’une obligation de conseil découlant de la nature même de ses fonctions, n’en est pas dispensé par les compétences ou connaissances personnelles de sa cliente.

Résiliation judiciaire du contrat de travail pour avoir reproché au salarié d’avoir des odeurs nauséabondes

Dans un arrêt en date du 7 février 2012 la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer que l’atteinte à la dignité d’un salarié constitue pour l’employeur un manquement grave à ses (...)

Cour de Cassation, Chambre civile 1, 6 janvier 2004, Pourvoi n° : 00-16.545

Il appartient au garagiste d’établir que le propriétaire du véhicule a bien commandé ou accepté l’ensemble des travaux de remise en état réalisés.

Répondre à cet article