David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Médecins : conditions pour que les gardes constituent du temps de travail (...)

Médecins : conditions pour que les gardes constituent du temps de travail effectif

jeudi 16 juin 2011

Dans un arrêt en date du 8 juin 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer que constitue un travail effectif, le temps pendant lequel le salarié est tenu de rester sur le lieu de travail dans des locaux déterminés imposés par l’employeur, peu important les conditions d’occupation de tels locaux, afin de répondre à toute nécessité d’intervention sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

Au cas d’espèce une Cour d’appel avait constaté concernant des permanences de soins effectuées par des médecins :

- qu’une permanence des soins devait être assurée en continuité au sein du Centre par les médecins de l’établissement

- que ces médecins étaient contraints de demeurer sur place ou de se tenir dans un local de garde prévu à cet effet afin de rester pendant toute la durée de leur garde à la disposition immédiate de l’employeur sur leur lieu de travail.

En conséquence la Cour de cassation approuve le raisonnement de la Cour d’appel qui avait estimé que ces gardes constituent du temps de travail effectif.

Référence :

- Soc., 8 juin 2011, N° de pourvoi : 09-70.324.

A lire aussi :

Les spécifications techniques relatives à la réalisation et à la mise en œuvre des canalisations de gaz à l’intérieur des bâtiments d’habitation ou de leurs dépendances.

Les spécifications techniques relatives à la réalisation et à la mise en œuvre des canalisations de gaz à l’intérieur des bâtiments d’habitation ou de leurs dépendances sont prévues par un arrêté du 15 (...)

Site Biodiversité 2010 (www.biodiversite2010.fr)

Le portail Biodiversité 2010 a vocation a réunir les contributions des acteurs qui oeuvrent en faveur de la protection de la biodiversité.
Il contient des articles de fond et des documents (...)

Des modifications pour les règles applicables aux installations de gaz combustible et d’hydrocarbures liquéfiés situées dans des bâtiments.

Le journal officiel vient de publier un arrêté du 27 avril 2009 modifiant l’arrêté du 2 août 1977 modifié relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible et (...)

Palimpseste

Publié par l’association LEXPIA, association des étudiants du Master II professionnel Droit de la Propriété Intellectuelle Appliquée de l’Université Paris XII, ce journal au nom de prime abord (...)

Le Forum des droits sur l’internet ouvre un groupe de travail sur les publications sur internet de décisions de condamnations judiciaires

Dans un communiqué de presse, le Forum des droits sur l’internet vient de faire état de la création d’un groupe de travail "Publications judiciaires sur internet".
Ce groupe de travail va concentrer (...)

Après l’Hadopi voici la Loppsi.

Voici un nouveau projet de loi qui risque de faire autant de bruit que celui sur l’Hadopi : le projet de loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI). (...)

Prix de base 2010 Augmentation Loyers Habitation Locaux Professionnel

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-1097 du 20 septembre 2010 modifiant le décret n° 48-1881 du 10 décembre 1948 déterminant les prix de base au mètre carré des locaux d’habitation (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 20 décembre 2006, N° de pourvoi : 04-47.853.

En l’absence d’institutions représentatives du personnel dans l’entreprise, le salarié a la faculté de se faire assister par un conseiller de son choix et l’entretien préalable ne peut avoir lieu moins de cinq jours ouvrables après la présentation au salarié de la lettre recommandée de convocation ou sa remise en main propre ; il en résulte que le salarié doit disposer d’un délai de cinq jours pleins pour préparer sa défense ; d’où il suit que le jour de remise de la lettre ne compte pas dans le délai non plus que le dimanche qui n’est pas un jour ouvrable.

Des dates complémentaires pour la dérogation à l’interdiction de circulation des poids lourds en fin de semaine dans le cadre de l’élection présidentielle et des élections législatives.

Dans nos actualités du 20 mars 2007, nous avions fait état d’une dérogation à l’interdiction de circulation des poids lourds en fin de semaine dans le cadre de l’élection présidentielle et des élections (...)

Indemnités Préjudice Moral 2011 Suppression Fiscalisation

Les indemnités réparant un préjudice moral ne devraient pas être fiscalisées en 2011, contrairement à ce qu’avaient prévus les députés. En effet, lors des discussions relatives au projet de loi de finances (...)

Répondre à cet article