David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Médecins : conditions pour que les gardes constituent du temps de travail (...)

Médecins : conditions pour que les gardes constituent du temps de travail effectif

jeudi 16 juin 2011

Dans un arrêt en date du 8 juin 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer que constitue un travail effectif, le temps pendant lequel le salarié est tenu de rester sur le lieu de travail dans des locaux déterminés imposés par l’employeur, peu important les conditions d’occupation de tels locaux, afin de répondre à toute nécessité d’intervention sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

Au cas d’espèce une Cour d’appel avait constaté concernant des permanences de soins effectuées par des médecins :

- qu’une permanence des soins devait être assurée en continuité au sein du Centre par les médecins de l’établissement

- que ces médecins étaient contraints de demeurer sur place ou de se tenir dans un local de garde prévu à cet effet afin de rester pendant toute la durée de leur garde à la disposition immédiate de l’employeur sur leur lieu de travail.

En conséquence la Cour de cassation approuve le raisonnement de la Cour d’appel qui avait estimé que ces gardes constituent du temps de travail effectif.

Référence :

- Soc., 8 juin 2011, N° de pourvoi : 09-70.324.

A lire aussi :

Publication de l’ouvrage juridique L’image et le droit

Les éditions Eyrolles viennent de publier le livre juridique intitulé "L’image et le droit". Rédigé par Manuela Dournes cet ouvrage est proposé au tarif de 19 (...)

Déclaration de revenus par voie électronique et réduction d’impôt

L’article 4 de la loi n° 2004-1484 du 30 décembre 2004 de finances pour 2005 porte modification de l’article 199 novodecies du code général des impôts en substituant à la réduction d’impot de 10 euros (...)

Agriculture, stage préparatoire à l’installation et stage d’application.

Le journal officiel n° 164 du 18 juillet 2007 vient de publier un arrêté du 28 juin 2007 relatif à l’expérimentation des nouvelles modalités de mise en oeuvre du stage d’application de six mois et du (...)

Cour de Cassation, Chambre criminelle, 12 octobre 2004, Pourvoi n° : 03-86.262

L’obligation d’exposer les motifs du licenciement dans la lettre de licenciement constitue un fait justificatif de la diffamation.

Cour de Cassation, Chambre sociale, 28 juin 2006, N° de pourvoi : 04-40.455.

Il résulte de l’article L. 122-1-1-1 du code du travail que le contrat de travail à durée déterminée ne peut être conclu que pour le remplacement d’un seul salarié en cas d’absence.

La Cour de justice se prononce sur l’indemnité de formation des clubs de football pour les jeunes joueurs qu’ils ont formé

Dans un arrêt en date du 16 mars 2010 (affaire C-325/08), qui opposait l’Olympique Lyonnais à un ancien joueur qui avait quitté le club pour rejoindre Newcastle, la Cour de Justice a estimé que (...)

L’affaire du mariage annulé prétendument pour non virginité : délibéré au 17 novembre 2008.

Ce lundi 22 septembre 2008, la Cour d’appel de Douai a donc connu de l’appel effectué par le Procureur de la République dans le dossier relatif à l’annulation du mariage pour non virginité de l’épouse (...)

Livret A : augmentation du taux de rémunération en août

Le taux de rémunération du livret A va être modifié en août pour passer à 1,5 % ou à 1,75 %.
La décision définitive sur le montant du nouveau taux va être prise à la fin du mois de juin.
Actuellement le (...)

Licenciement Entretien Préalable Refus Salarié Conséquence

La procédure de licenciement impose à l’employeur de convoquer le salarié pour un entretien préable. Toutefois que se passe t’il si le salarié refuse de se rendre à cet entretien ? L’entretien est il (...)

Frais professionnels : conversion des monnaies en cas d’option pour les frais réels

Une instruction du 5 février 2010 concernant la conversion des monnaies en cas d’option pour les frais réels vient d’être publiée (BOI 5 F-7-10 n° 22 du 16 février 2010).
En effet, les salariés qui (...)

Répondre à cet article