David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Médecins : conditions pour que les gardes constituent du temps de travail (...)

Médecins : conditions pour que les gardes constituent du temps de travail effectif

jeudi 16 juin 2011

Dans un arrêt en date du 8 juin 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer que constitue un travail effectif, le temps pendant lequel le salarié est tenu de rester sur le lieu de travail dans des locaux déterminés imposés par l’employeur, peu important les conditions d’occupation de tels locaux, afin de répondre à toute nécessité d’intervention sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

Au cas d’espèce une Cour d’appel avait constaté concernant des permanences de soins effectuées par des médecins :

- qu’une permanence des soins devait être assurée en continuité au sein du Centre par les médecins de l’établissement

- que ces médecins étaient contraints de demeurer sur place ou de se tenir dans un local de garde prévu à cet effet afin de rester pendant toute la durée de leur garde à la disposition immédiate de l’employeur sur leur lieu de travail.

En conséquence la Cour de cassation approuve le raisonnement de la Cour d’appel qui avait estimé que ces gardes constituent du temps de travail effectif.

Référence :

- Soc., 8 juin 2011, N° de pourvoi : 09-70.324.

A lire aussi :

Assurance complémentaire frais de santé : extension d’un accord pour les salariés agricoles non cadres des exploitations agricoles du Cantal

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 11 mars 2010 portant extension d’un accord départemental relatif à l’assurance complémentaire frais de santé des salariés agricoles non cadres des (...)

Cour de Cassation, Avis, 21 décembre 2006, N° de pourvoi : 06-00.016.

L’amnistie de sanctions disciplinaires ou professionnelles dont bénéficie un salarié ne peut avoir pour effet de l’empêcher d’invoquer ces sanctions au soutien d’une demande tendant à établir qu’il a été victime de faits de harcèlement moral ou de discrimination syndicale ; dès lors, le juge saisi ne peut refuser de rechercher si ces sanctions sont de nature à caractériser les faits allégués par le salarié.

Publication de la loi n° 2003-721 du 1er août 2003 pour l’initiative économique

La loi n° 2003-721 du 1er août 2003 pour l’initiative économique a été publiée au journal officiel n ° 179 du 05 aôut 2003 (page 13449).
Les dispositions de cette loi sont principalement relatives à : (...)

Précision sur les obligations du professionnel de la construction

Dans un arrêt en date du 27 janvier 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que, quelle que soit la qualification du contrat, tout professionnel de la construction est tenu, avant réception, (...)

Calcul Gratuit Achat Bien Immobilier

Si vous voulez acheter un bien immobilier (maison, appartement...) vous devez probablement vouloir connaître le montant de frais à payer suite à l’acquisition du bien.
Le site Notaire de France (...)

Le champ d’application de l’obligation d’enregistrer des interrogatoires de garde à vue

Dans un arrêt en date du 27 mai 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que l’obligation d’enregistrement des interrogatoires de garde à vue n’est applicable qu’en matière criminelle.
Voici le (...)

La distribution de tracts vifs critiques et ironiques n’est pas fautive

Dans un arrêt en date du 23 septembre 2009, la Cour de cassation vient d’estimer que la réalisation d’un tract par un salarié et sa distribution ne constituent pas une faute lorsque les termes, même (...)

La date et les conditions dans lesquelles sera exécuté le recensement général de la population des îles Wallis et Futuna en 2008.

Le décret n° 2008-708 du 16 juillet 2008 fixant la date et les conditions dans lesquelles sera exécuté le recensement général de la population des îles Wallis et Futuna en 2008 a été publié au journal (...)

PAJE 2011 Allocation de Base Report Date Versement

L’allocation de base de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) devrait être modifiée. En effet, actuellement la PAJE est versée à compter du jour de la naissance de l’enfant. Le projet de loi (...)

Office du juge : cas dans lequel le juge peut requalifier un CDD en CDI sans demande en ce sens du salarié

Dans un arrêt en date du 20 octobre 2010, la Cour de cassation vient de préciser que si un contrat de travail, expressément qualifié dans ses termes comme étant un contrat à durée déterminée ne peut (...)

Répondre à cet article