David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Médecins : conditions pour que les gardes constituent du temps de travail (...)

Médecins : conditions pour que les gardes constituent du temps de travail effectif

jeudi 16 juin 2011

Dans un arrêt en date du 8 juin 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer que constitue un travail effectif, le temps pendant lequel le salarié est tenu de rester sur le lieu de travail dans des locaux déterminés imposés par l’employeur, peu important les conditions d’occupation de tels locaux, afin de répondre à toute nécessité d’intervention sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

Au cas d’espèce une Cour d’appel avait constaté concernant des permanences de soins effectuées par des médecins :

- qu’une permanence des soins devait être assurée en continuité au sein du Centre par les médecins de l’établissement

- que ces médecins étaient contraints de demeurer sur place ou de se tenir dans un local de garde prévu à cet effet afin de rester pendant toute la durée de leur garde à la disposition immédiate de l’employeur sur leur lieu de travail.

En conséquence la Cour de cassation approuve le raisonnement de la Cour d’appel qui avait estimé que ces gardes constituent du temps de travail effectif.

Référence :

- Soc., 8 juin 2011, N° de pourvoi : 09-70.324.

A lire aussi :

La valeur du coefficient qui fixe l’assiette des taxes pour l’attribution de ressources de numérotation.

Un arrêté du 6 août 2007 établissant la valeur du coefficient qui fixe l’assiette des taxes pour l’attribution de ressources de numérotation vient d’être publié par le journal officiel n° 198 du 28 août (...)

Un appel à projet pour l’utilisation collective d’internet par les PME

Afin de favoriser et de développer l’utilisation collective d’internet par les PME, un appel à projet a été effectué à destination des groupes de PME et des organisations professionnelles, organismes (...)

Les éditions législatives et les actuels.

Parmi les divers sites internet qui traitent de l’actualité juridique, plusieurs appartiennent aux éditions législatives.
En effet, cet éditeur juridique dispose de la marque Actuel (en réalité il (...)

Les critères de certification des compétences des personnes physiques opérateurs des constats de risque d’exposition au plomb ou agréées pour réaliser des diagnostics plomb et les critères d’accréditation des organismes de certification.

Le journal officiel n° 281 du 5 décembre 2006 a publié un arrêté du 21 novembre 2006 définissant les critères de certification des compétences des personnes physiques opérateurs des constats de risque (...)

Le transfert des contrats d’assurance vie.

Le député Loos François a posé au ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi une question relative au transfert des contrats d’assurance vie (Question publiée au JO le 14/04/2009).
En effet, (...)

La banque est tenue d’un devoir de mise en garde au profit de l’emprunteur non averti (Civ. 2, 30 avril 2009, N° 07-18.334)

La banque qui consent un prêt à un emprunteur non averti est tenu à son égard, lors de la conclusion du contrat, d’un devoir de mise en garde en considération de ses capacités financières et des risques de l’endettement né de l’octroi du prêt, dont elle ne peut être dispensée par la présence au côté de l’emprunteur d’une personne avertie, peu important qu’elle soit tiers ou partie.

La TVA et la double taxation de véhicules d’occasion en provenance d’autres Etats membres

Le 17 décembre 2003, la commission européenne a annoncé qu’elle a décidé d’adresser à la France un avis motivé pour que cesse la double taxation des véhicules d’occasion en provenance d’autres Etats (...)

Libération du capital social et pouvoir du juge

Lorsqu’il n’a pas été procédé dans un délai légal aux appels de fonds pour réaliser la libération intégrale du capital, tout intéressé peut demander au président du tribunal statuant en référé soit d’enjoindre sous astreinte aux administrateurs gérants et dirigeants de procéder à ces appels de fonds, soit de désigner un mandataire chargé de procéder à cette formalité, mais le président du tribunal ne peut ordonner à un associé de procéder au paiement de la fraction du capital non libérée par ses soins.

La bonne foi dans le contrat de travail.

Dans une décision en date du 3 octobre 2007, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer que la bonne foi contractuelle étant présumée, les juges n’ont pas à rechercher si la décision (...)

Déclaration d’intention d’aliéner : l’envoi dématérialisé est possible

Les propriétaires qui souhaitent céder des biens situés dans des zones où peut s’exercer un droit de préemption sont contraints de procéder à une déclaration d’intention d’aliéner.
Concrètement il s’agit (...)

Répondre à cet article