David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Médecins : conditions pour que les gardes constituent du temps de travail (...)

Médecins : conditions pour que les gardes constituent du temps de travail effectif

jeudi 16 juin 2011

Dans un arrêt en date du 8 juin 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer que constitue un travail effectif, le temps pendant lequel le salarié est tenu de rester sur le lieu de travail dans des locaux déterminés imposés par l’employeur, peu important les conditions d’occupation de tels locaux, afin de répondre à toute nécessité d’intervention sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

Au cas d’espèce une Cour d’appel avait constaté concernant des permanences de soins effectuées par des médecins :

- qu’une permanence des soins devait être assurée en continuité au sein du Centre par les médecins de l’établissement

- que ces médecins étaient contraints de demeurer sur place ou de se tenir dans un local de garde prévu à cet effet afin de rester pendant toute la durée de leur garde à la disposition immédiate de l’employeur sur leur lieu de travail.

En conséquence la Cour de cassation approuve le raisonnement de la Cour d’appel qui avait estimé que ces gardes constituent du temps de travail effectif.

Référence :

- Soc., 8 juin 2011, N° de pourvoi : 09-70.324.

A lire aussi :

Bourse commune des greffiers des tribunaux de commerce : taux de référence 2010

L’arrêté du 12 janvier 2010 fixant le taux de référence relatif à la bourse commune des greffiers des tribunaux de commerce pour l’année 2010 vient d’être publié au journal officiel.
Il prévoit que le (...)

Site sur les marques Trademarkia (trademarkia.com)

Le site Trademarkia permet de faire une recherche sur les marques déposées aux USA depuis 1870.
Plusieurs modalités de recherche existent pour consulter la base de données : par marques, par (...)

Les contraintes juridiques pour construire des ouvrages d’art en zone sismique

Il est difficile de connaître les règles à respecter pour construire des ouvrages d’art en zone sismique. C’est pour faciliter cette connaissance des règles de droit applicables en la matière que les (...)

Expulsion : l’inaction de l’Etat pendant 15 jours entraîne sa responsabilité

Dans un arrêt en date du 27 janvier 2010, le Conseil d’Etat vient d’affirmer que l’Etat est tenu d’accorder son concours pour l’exécution des jugements et autres titres exécutoires.
Il indique ensuite (...)

Conseil d’État, 28 mars 2006, N° 291399

Si la liberté syndicale a le caractère d’une liberté fondamentale et si elle a pour corollaire la libre constitution des syndicats selon la procédure prévue par la loi, elle n’implique pas qu’un syndicat puisse fixer son siège dans des locaux administratifs sans l’accord des autorités dont ceux-ci dépendent.

Ne constitue pas une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté syndicale le comportement d’une commune qui a transmis les statuts du syndicat au procureur de la République et au préfet, même si cette transmission était accompagnée d’une lettre indiquant que le siège du syndicat ne pouvait être fixé à la mairie mais pouvait éventuellement, si le syndicat en décidait ainsi, être fixé dans les locaux mis à la disposition du syndicat par la commune, et si un désaccord subsiste quant à la possibilité pour le syndicat de disposer effectivement de ces derniers locaux, dès lors que les statuts ont été transmis au procureur de la République, seul habilité à se prononcer sur leur validité et saisir, le cas échéant, le tribunal compétent.

L’indice de référence des loyers du quatrième trimestre 2007.

Un avis relatif à l’indice de référence des loyers du quatrième trimestre 2007 vient d’être publié au journal officiel n° 0040 du 16 février 2008.
Cet avis est la première mise en œuvre de l’article 9 de (...)

La Cour de cassation se prononce sur la rupture du contrat d’apprentissage.

Dans un arrêt en date du 23 septembre 2008, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer qu’une démission de l’apprenti intervenue après les deux premiers mois d’apprentissage ne met pas (...)

Le Congrès va se réunir.

Le décret du 11 juin 2009 réunissant le Congrès par application de l’article 18 de la Constitution vient d’être publié au journal officiel.
Selon ce texte, le Parlement sera réuni en Congrès le lundi (...)

Gérant non salarié de succursale de maison d’alimentation de détail : conditions de validité d’une clause de non concurrence

Dans deux arrêts en date du 8 décembre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer qu’une clause de non-concurrence introduite dans le contrat d’un gérant non salarié de succursale de maison (...)

Vers une modification du contrôle de constitutionnalité ?

Les propos tenus par le Premier Ministre, le 30 juin 2001 en conclusion du colloque "La liberté d’association et le droit" annoncent, du moins s’ils sont suivis d’effets, une véritable révolution en (...)

Répondre à cet article