David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Médecins : conditions pour que les gardes constituent du temps de travail (...)

Médecins : conditions pour que les gardes constituent du temps de travail effectif

jeudi 16 juin 2011

Dans un arrêt en date du 8 juin 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer que constitue un travail effectif, le temps pendant lequel le salarié est tenu de rester sur le lieu de travail dans des locaux déterminés imposés par l’employeur, peu important les conditions d’occupation de tels locaux, afin de répondre à toute nécessité d’intervention sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

Au cas d’espèce une Cour d’appel avait constaté concernant des permanences de soins effectuées par des médecins :

- qu’une permanence des soins devait être assurée en continuité au sein du Centre par les médecins de l’établissement

- que ces médecins étaient contraints de demeurer sur place ou de se tenir dans un local de garde prévu à cet effet afin de rester pendant toute la durée de leur garde à la disposition immédiate de l’employeur sur leur lieu de travail.

En conséquence la Cour de cassation approuve le raisonnement de la Cour d’appel qui avait estimé que ces gardes constituent du temps de travail effectif.

Référence :

- Soc., 8 juin 2011, N° de pourvoi : 09-70.324.

A lire aussi :

Allocation de rentrée scolaire 2011 Mayotte Nouveau Plafond de Ressources

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 30 décembre 2010 relatif au plafond de ressources de l’allocation de rentrée scolaire à Mayotte.
En application de ce texte, le plafond de ressources de (...)

Titres Restaurants 2010 2011 Modification Fruit Légume Lait

Les titres restaurants (en pratique : Ticket restaurant, Chèque restaurant, Chèque déjeuner, Chèque de table) vont bientôt pouvoir être utilisés sans restriction pour l’achat de légumes, de fruits et de (...)

Grippe A : indemnisation des anciens professionnels de santé et des professionnels sans emploi participant à la campagne de vaccination

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 9 février 2010 relatif aux modalités d’indemnisation des anciens professionnels de santé et des professionnels de santé sans emploi participant à la (...)

Absence de conséquence des investissements du preneur sur la valeur locative

Dans un arrêt en date du 2 février 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que les améliorations faites par les investissements du preneur ne peuvent être utilisées pour augmenter la valeur (...)

Publication de la nouvelle définition du harcèlement sexuel

Le journal officiel du 7 août 2012 vient de procéder à la publication de la loi n° 2012-954 du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel.
Cette loi donne une nouvelle définition du harcèlement (...)

Fermeture de l’entreprise et fractionnement des congés : précision sur l’avis des délégués du personnel

La Cour de cassation vient de rendre ce 29 juin 2011 un arrêt qui ne devrait pas manquer d’attirer l’attention des employeurs et des salariés en cette période de congés payés.
En effet dans cet arrêt (...)

La réforme du règlement intérieur national de la profession d’avocat

La décision du 24 avril 2009 du Conseil national des barreaux portant réforme du règlement intérieur national (RIN) de la profession d’avocat (art. 21-1 de la loi du 31 décembre 1971 modifiée) vient (...)

Cour de cassation, Assemblée Plénière, 14 juin 1996, M. K. c/ directeur général des Impôts

n° 93-21.710.
LA COUR,
Attendu, selon le jugement attaqué (TGI Clermont-Ferrand, 27 octobre 1993), que M. K. a contesté le rejet, par la direction des services fiscaux, de sa réclamation tendant au (...)

Le CDD conclu au motif de la réorganisation d’un service doit être requalifié en CDI

Dans un arrêt en date du 16 septembre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer qu’en l’absence de la mention de la qualification du salarié remplacé, le contrat conclu pour remplacer un salarié (...)

Indice de référence des loyers du troisième trimestre 2009

Le journal officiel vient de publier un avis relatif à l’indice de référence des loyers du troisième trimestre 2009 (loi n° 2008-111 du 8 février 2008).
Selon cet avis, l’indice de référence des loyers (...)

Répondre à cet article