David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Qualités nutritionnelles des denrées alimentaires : modifications des règles (...)

Qualités nutritionnelles des denrées alimentaires : modifications des règles relatives à l’étiquetage

lundi 12 avril 2010

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 24 février 2010 modifiant l’arrêté du 3 décembre 1993 portant application du décret n° 93-1130 du 27 septembre 1993 concernant l’étiquetage relatif aux qualités nutritionnelles des denrées alimentaires.

Cet arrêté précise les nouvelles règles pour l’étiquetage relatif aux qualités nutritionnelles des denrées alimentaires. Le commerce des produits qui ne satisfaisant pas aux dispositions de cet arrêté est interdit à compter du 31 octobre 2012.

Par ailleurs, cet arrêté apporte la définition de la substance constituant des fibres alimentaires.

En effet, il précise qu’on entend par « fibres alimentaires » les polymères glucidiques composés de trois unités monomériques ou plus, qui ne sont ni digérés ni absorbés dans l’intestin grêle humain et appartiennent à l’une des catégories suivantes :

― polymères glucidiques comestibles, présents naturellement dans la denrée alimentaire telle qu’elle est consommée ;

― polymères glucidiques comestibles qui ont été obtenus à partir de matières premières alimentaires brutes par des moyens physiques, enzymatiques ou chimiques et ont un effet physiologique bénéfique démontré par des données scientifiques généralement admises ;

― polymères glucidiques comestibles synthétiques qui ont un effet physiologique bénéfique démontré par des données scientifiques généralement admises.

A lire aussi :

L’inaptitude lors de l’embauche

Hormis le seul cas où le maintien du salarié à son poste de travail entraîne un danger immédiat pour la santé ou la sécurité de l’intéressé ou celle des tiers, les deux visites médicales sont nécessaires dans tous les cas d’inaptitude, y compris dans le cas d’une visite médicale d’embauche opérée après le recrutement du salarié, dans lesquels le médecin du travail constate l’inaptitude du salarié.

Le recours administratif devant l’inspecteur du travail est ouvert, en cas de difficulté ou de désaccord sur l’avis du médecin du travail, notamment, à tous les salariés recrutés faisant l’objet d’une appréciation de leur aptitude par le médecin du travail et non pas seulement à ceux qui ont été définitivement recrutés au terme de leur période d’essai.

Tarif Social Mobile Internet 2011 Prix Tarif

On commence à y voir un peu plus clair concernant le tarif social pour l’accès à internet ainsi que pour la téléphonie mobile. Alors que ce projet n’avançait plus le gouvernement souhaite le réactiver. (...)

Vidéo : Le Conseil d’Etat et la Burqa

Cette vidéo permet de prendre connaissance de l’opinion du journaliste Christophe Barbier concernant l’avis du Conseil d’Etat sur le port du voile intégral.

Prise d’acte de la rupture suite au refus de reconnaître la qualification d’un salarié

La Cour de cassation vient de rendre ce 13 octobre 2011 un arrêt intéressant en matière de prise d’acte de la rupture du contrat de travail.
Dans cet arrêt elle affirme, de nouveau, que la démission (...)

La preuve du comportement du salarié.

Dans une décision en date du 6 décembre 2007, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’estimer que peut être retenu comme mode de preuve licite un constat dressé par un huissier qui s’est (...)

Comprendre le droit social avec le Groupe Revue Fiduciaire

Le Dictionnaire Social 2011 est un ouvrage juridique publié par le Groupe Revue Fiduciaire. Ce livre permet de prendre connaissance des définitions des termes et expressions relatives au droit du (...)

Développement du dialogue social : extension d’un accord dans le secteur des commerces de détail non alimentaires

L’arrêté du 29 janvier 2010 portant extension d’un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires (n° 1517) vient d’être étendu au journal (...)

La température à partir de laquelle il est possible d’utiliser une climatisation

Cela peut surprendre mais il existe un texte qui prévoit la température à partir de laquelle il est possible d’utiliser une climatisation.
En effet selon l’article R 131-29 du code de la construction (...)

Aide Juridictionnelle Demande Formulaire Pdf

Le site vos-droits.justice.gouv.fr met à la disposition des internautes un formulaire au format pdf pour télécharger une demande d’aide juridictionnelle. En fonction des ressources une aide totale ou (...)

Détermination du quotient familial des contribuables célibataires, divorcés ou veufs dont les enfants sont imposés séparément

Une instruction du 15 février 2010 concernant le quotient familial des contribuables célibataires, divorcés ou veufs dont les enfants sont imposés séparément vient d’être publiée (BOI 5 B-15-10 n° 27 (...)

Répondre à cet article