David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Qualités nutritionnelles des denrées alimentaires : modifications des règles (...)

Qualités nutritionnelles des denrées alimentaires : modifications des règles relatives à l’étiquetage

lundi 12 avril 2010

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 24 février 2010 modifiant l’arrêté du 3 décembre 1993 portant application du décret n° 93-1130 du 27 septembre 1993 concernant l’étiquetage relatif aux qualités nutritionnelles des denrées alimentaires.

Cet arrêté précise les nouvelles règles pour l’étiquetage relatif aux qualités nutritionnelles des denrées alimentaires. Le commerce des produits qui ne satisfaisant pas aux dispositions de cet arrêté est interdit à compter du 31 octobre 2012.

Par ailleurs, cet arrêté apporte la définition de la substance constituant des fibres alimentaires.

En effet, il précise qu’on entend par « fibres alimentaires » les polymères glucidiques composés de trois unités monomériques ou plus, qui ne sont ni digérés ni absorbés dans l’intestin grêle humain et appartiennent à l’une des catégories suivantes :

― polymères glucidiques comestibles, présents naturellement dans la denrée alimentaire telle qu’elle est consommée ;

― polymères glucidiques comestibles qui ont été obtenus à partir de matières premières alimentaires brutes par des moyens physiques, enzymatiques ou chimiques et ont un effet physiologique bénéfique démontré par des données scientifiques généralement admises ;

― polymères glucidiques comestibles synthétiques qui ont un effet physiologique bénéfique démontré par des données scientifiques généralement admises.

A lire aussi :

Contestation fondée sur le code de la propriété intellectuelle et conseil de prud’hommes.

Dans un arrêt en date du 21 mai 2008, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’estimer que la contestation portant sur les droits de propriété intellectuelle qui opposait le photographe à (...)

L’Hadopi va pouvoir commencer son "oeuvre"

Le journal officiel vient de publier le dernier décret nécessaire pour permettre à la déjà tristement fameuse Hadopi de pouvoir fonctionner. En effet, le décret n° 2010-872 du 26 juillet 2010 relatif à (...)

Prime à la casse 2010 2011 Condition Montant

Il est encore possible de bénéficier de la prime à la casse. Attention, pour cela il est nécessaire de signer la commande du véhicule neuf (ou le contrat de location) au plus tard le 31 décembre 2010. (...)

Les missions et l’organisation de la direction centrale du renseignement intérieur.

Le journal officiel n° 0150 du 28 juin 2008 vient de publier le décret n° 2008-609 du 27 juin 2008 relatif aux missions et à l’organisation de la direction centrale du renseignement intérieur
Il (...)

Les évènements marquants en droit social en 2010

L’année 2010 a été riche en matière de droit social. Auprès du grand public l’actualité à surtout fait état de la réforme des retraites. Mais cet évènement très médiatique ne doit pas occulter d’autres (...)

Cour de Cassation, Chambre criminelle, 10 mai 2006, N° de pourvoi : 05-86.744.

La loi n° 2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées instituant une journée de solidarité n’a pas abrogé, fût-ce implicitement, la loi du 8 mars 1886 érigeant le lundi de Pentecôte en jour férié, le fait que la journée de solidarité puisse être choisie à cette date ou fixée à cette date par défaut n’ayant pas pour effet de lui retirer son caractère férié ; en vertu de l’article L. 222-1 du code du travail le lundi de Pentecôte demeure un jour férié.

Le projet de loi IVG - contraception : saisine du conseil constitutionnel

Le 07 juin 2001 plus de 60 sénateurs ont saisis le conseil constitutionnel pour qu’il se prononce sur la conformité à la constitution du projet de loi IVG-contraception.

Cession d’actions : l’agrément doit être pur et simple

La chambre commerciale de la Cour de cassation a rendu un arrêt intéressant en matière de cession d’actions le 17 janvier 2012. En effet dans cet arrêt après avoir visé les articles L. 228-23, alinéa (...)

L’Hadopi se prend un recours dans les dents

French Data Network et la Quadrature du Net ont déposé aujourd’hui un recours devant le Conseil d’Etat pour demander l’annulation du décret 2010-236 du 5 mars 2010 relatif au traitement automatisé de (...)

Des sanctions disciplinaires par email.

Dans une décision en date du 06 mars 2007, la Cour de cassation a rendu une décision par laquelle elle estime que constituent des sanctions disciplinaires, les courriers et courriers électroniques (...)

Répondre à cet article