David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Qualités nutritionnelles des denrées alimentaires : modifications des règles (...)

Qualités nutritionnelles des denrées alimentaires : modifications des règles relatives à l’étiquetage

lundi 12 avril 2010

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 24 février 2010 modifiant l’arrêté du 3 décembre 1993 portant application du décret n° 93-1130 du 27 septembre 1993 concernant l’étiquetage relatif aux qualités nutritionnelles des denrées alimentaires.

Cet arrêté précise les nouvelles règles pour l’étiquetage relatif aux qualités nutritionnelles des denrées alimentaires. Le commerce des produits qui ne satisfaisant pas aux dispositions de cet arrêté est interdit à compter du 31 octobre 2012.

Par ailleurs, cet arrêté apporte la définition de la substance constituant des fibres alimentaires.

En effet, il précise qu’on entend par « fibres alimentaires » les polymères glucidiques composés de trois unités monomériques ou plus, qui ne sont ni digérés ni absorbés dans l’intestin grêle humain et appartiennent à l’une des catégories suivantes :

― polymères glucidiques comestibles, présents naturellement dans la denrée alimentaire telle qu’elle est consommée ;

― polymères glucidiques comestibles qui ont été obtenus à partir de matières premières alimentaires brutes par des moyens physiques, enzymatiques ou chimiques et ont un effet physiologique bénéfique démontré par des données scientifiques généralement admises ;

― polymères glucidiques comestibles synthétiques qui ont un effet physiologique bénéfique démontré par des données scientifiques généralement admises.

A lire aussi :

Cotisations des régimes d’assurance invalidité-décès des professions libérales pour 2009

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-1301 du 26 octobre 2009 fixant pour l’année 2009 les cotisations des régimes d’assurance invalidité-décès des professions libérales.
Pour l’année (...)

Bail Habitation Durée Préavis Congé Locataire

En présence d’un bail pour lequel la loi du 6 juillet 1989 s’applique, le locataire peut donner congé à tout moment. Il doit toutefois respecter un délai de préavis qui est en principe de 3 mois (les (...)

L’évolution de la médiation dans le secteur des assurances

Cette vidéo vous présente l’évolution des demandes de médiation concernant les assurances depuis l’année 1995 jusqu’en 2009. Il est également possible de prendre connaissance de la provenance des demandes (...)

Précision sur l’étendue d’une donation partage

Dans un arrêt en date du 18 novembre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que lorsqu’une donation-partage ne porte que sur les droits d’associés eux-mêmes, sans autre précision, elle ne peut (...)

Transports en commun : Interdiction Transports Enfants 30 juillet 6 août

D’après un arrêté du 20 janvier 2011, le transport en commun d’enfants effectué par des véhicules affectés au transport en commun de personnes est interdit sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier (...)

Le télétravail selon la loi Warsmann

L’article 46 de la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l’allègement des démarches administratives vient d’introduire dans le code du travail de nouvelles (...)

2 ou 3 petites choses que vous ne savez pas sur la justice

L’univers de la justice permet d’observer quelquefois des situations particulièrement étranges. On peut voir des choses surprenantes qui semblent sortir tout droit d’un mauvais film. C’est notamment (...)

iPhone : le texte intégral de l’arrêt de la Cour d’appel de Paris.

Suite à mon billet d’hier relatif à l’arrêt rendu ce mercredi 04 février 2009 concernant la suspension de l’exclusivité consentie par Apple à Orange pour la commercialisation de l’iPhone , plusieurs (...)

Le Ministre du travail ne veut pas appliquer en l’état l’avant projet de réforme de la carte des tribunaux des affaires de sécurité sociale.

Dans un courrier daté du 8 juin 2009 adressé au secrétaire général de la FNATH (ce courrier est consultable sur le site de la FNATH), Brice Hortefeux, Ministre du travail, indique que l’avant projet (...)

Rachida Dati va devenir avocate

L’ancienne ministre de la justice et actuelle députée européenne Rachida Dati devrait devenir avocat et prêter serment avant la fin du mois.
Elle rejoint ainsi les autres personnalités qui sont (...)

Répondre à cet article