David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Non Classé > Revue des blogs juridiques Semaine 26/2011

Revue des blogs juridiques Semaine 26/2011

vendredi 1er juillet 2011, par David Taté

En ce vendredi les médias parlent tous de l’affaire DSK et de l’intervention d’une révélation totalement inattendue qui pourrait bien changer radicalement la donne. Difficile d’échapper à cette information en ce moment. Je vous propose toutefois d’autres lectures. En effet les blogs juridiques ont publié de nombreux billets intéressants cette semaine. Je viens d’établir une sélection pour vous en retenant plusieurs de ces articles :

- Gilles Devers indique que la personne qui a agressé le Président de la République Nicolas Sarkozy s’expose non seulement à des sanctions pénales mais aussi à des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à la perte de son emploi. Sur le même blog vous pouvez prendre connaissance de l’histoire de James Verone, contraint de faire un braquage afin de pouvoir obtenir des soins.

- Myriam Laguillon vient de publier un commentaire sur l’arrêt rendu le 29 juin par la Cour de cassation concernant le forfait jours applicable aux cadres.

- Crimino Corpus nous permet de découvrir plusieurs témoignages concernant la prison d’Arras pendant l’occupation.

- Clap de fin pour Omnidroit. Sur Precisement.org Emmanuel Barthe analyse la fin d’Omnidroit.

- S.I.Lex revient sur le Mashup Festival Film et sur les questions juridiques abordées lors de celui-ci.

- la jurisprudence des brevets en France nous fait découvrir une véritable guerre qui se déroule dans l’univers finalement impitoyable des poussettes.

- Sylvain Métille donne des explications sur les puces RFID.

- sous la plume de Sébastien Jean Intelligence RH vient de publier un article concernant les documents de l’entreprise et le comportement du salarié. Un salarié peut il utiliser les documents de l’employeur dans un litige contre ce dernier ? Comment réagir ? Intelligence RH donne les réponses à ces questions.

- JurisUrba vient de publier une importante veille jurisprudentielle avec pas moins de 16 décisions.

A lire aussi :

Pour ne rien rater de la Contribution économique territoriale

Relativement récente, la contribution économique territoriale n’est pas forcément encore très bien connue. Certains ouvrages juridiques lui sont exclusivement consacrés ce qui permet de mieux (...)

Marchés publics : appréciation de l’offre au regard du critère d’insertion professionnelle des publics en difficulté

Dans un arrêt en date du 25 mars 2013 le conseil d’Etat a estimé qu’il appartient au pouvoir adjudicateur de déterminer l’offre économiquement la plus avantageuse en se fondant sur des critères (...)

La retenue abusive du dépôt de garantie

A la fin d’un bail le bailleur et le locataire s’affrontent souvent sur la question de la restitution du dépôt de garantie. Le bailleur tente fréquemment de conserver totalement ou partiellement ledit (...)

Contenu Réforme Retraite Député 2011

Le régime de retraite des députés pourrait être modifié. En effet, au micro de RTL, le président de l’Assemblée Nationale, Bernard Accoyer, a déclaré qu’il allait proposer au bureau de l’Assemblée (...)

Mise à la retraite requalifiée en licenciement nul : circonstances dans lesquelles l’indemnité de préavis n’est pas due

Dans un arrêt en date du 30 juin 2010, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer que si, en cas de nullité du licenciement, le salarié a droit, en principe, au paiement d’une (...)

Entreprises de presse : conditions relatives à la provision pour investissement

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-412 du 27 avril 2010 relatif à la provision pour investissement en faveur des entreprises de presse.
Selon l’article 39 bis A du Code général (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 17 septembre 2003, Pourvoi N° : 01-43.029

Sauf dispositions conventionnelles contraires, les primes payées en cours d’année en contrepartie ou à l’occasion du travail, doivent être prises en compte dans la détermination du salaire minimum pour le mois où elles ont été effectivement versées, d’éventuels excédents mensuels ne pouvant se compenser avec les insuffisances constatées pour d’autres mois, lesquelles ouvrent droit au paiement de salaires.

Remboursement Frais de Scolarité Etranger 2011

Que va t’il advenir du remboursement des frais de scolarité à l’étranger ? Actuellement, les frais de scolarité dans les lycées français situés à l’étranger font l’objet d’un remboursement intégral, mais (...)

Association : précision sur l’organe compétent pour licencier

Dans un arrêt rendu le 12 janvier 2012 la chambre sociale de la cour de cassation a été amenée à préciser si le conseil d’administration d’une association peut prononcer le licenciement d’une salariée (...)

Licenciement économique : manque à l’obligation de reclassement l’employeur qui ne propose pas des postes disponibles

Dans un arrêt en date du 2 décembre 2009, la Cour de cassation, après avoir retenu qu’une cour d’appel a constaté que deux emplois disponibles et correspondant aux compétences de la salariée ne lui (...)

1 Message

Répondre à cet article