David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Non Classé > Revue des blogs juridiques Semaine 26/2011

Revue des blogs juridiques Semaine 26/2011

vendredi 1er juillet 2011, par David Taté

En ce vendredi les médias parlent tous de l’affaire DSK et de l’intervention d’une révélation totalement inattendue qui pourrait bien changer radicalement la donne. Difficile d’échapper à cette information en ce moment. Je vous propose toutefois d’autres lectures. En effet les blogs juridiques ont publié de nombreux billets intéressants cette semaine. Je viens d’établir une sélection pour vous en retenant plusieurs de ces articles :

- Gilles Devers indique que la personne qui a agressé le Président de la République Nicolas Sarkozy s’expose non seulement à des sanctions pénales mais aussi à des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à la perte de son emploi. Sur le même blog vous pouvez prendre connaissance de l’histoire de James Verone, contraint de faire un braquage afin de pouvoir obtenir des soins.

- Myriam Laguillon vient de publier un commentaire sur l’arrêt rendu le 29 juin par la Cour de cassation concernant le forfait jours applicable aux cadres.

- Crimino Corpus nous permet de découvrir plusieurs témoignages concernant la prison d’Arras pendant l’occupation.

- Clap de fin pour Omnidroit. Sur Precisement.org Emmanuel Barthe analyse la fin d’Omnidroit.

- S.I.Lex revient sur le Mashup Festival Film et sur les questions juridiques abordées lors de celui-ci.

- la jurisprudence des brevets en France nous fait découvrir une véritable guerre qui se déroule dans l’univers finalement impitoyable des poussettes.

- Sylvain Métille donne des explications sur les puces RFID.

- sous la plume de Sébastien Jean Intelligence RH vient de publier un article concernant les documents de l’entreprise et le comportement du salarié. Un salarié peut il utiliser les documents de l’employeur dans un litige contre ce dernier ? Comment réagir ? Intelligence RH donne les réponses à ces questions.

- JurisUrba vient de publier une importante veille jurisprudentielle avec pas moins de 16 décisions.

A lire aussi :

Aide Juridictionnelle 2011 Montant Frais de Plaidoirie

Le projet de loi de finances 2011 réserve une mauvaise surprise aux personnes qui bénéficient de l’aide juridictionnelle. En effet, il résulte de ce projet de loi que les personnes qui bénéficient de (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 12 juillet 2006, N° de pourvoi : 04-48.654.

En présence de deux contrats de travail signés à la même date par le salarié avec le même employeur, seul le plus favorable à l’intéressé doit recevoir application.

Licenciement économique : précision sur les provisions pour indemnité de licenciement

Une instruction du 15 février 2010 concernant les provisions pour indemnité de licenciement vient d’être publiée (BOI 4 E-1-10).
En effet, les dispositions du 5° du 1 de l’article 39 du code général (...)

Le gouvernement facilite la vente au déballage des pêche nectarines et tomates

Le journal officiel vient de procéder à la publication de l’arrêté du 27 juin 2011 relatif à la mise en oeuvre de ventes au déballage pour les pêches, les nectarines et les tomates.
Selon ce texte des (...)

Précision sur l’application d’un nouveau délai de prescription

Dans un arrêt en date du 6 mars 2013 la première chambre civile de la cour de cassation vient d’affirmer qu’en cas de réduction du délai de prescription, le nouveau délai court à compter du jour de (...)

Bail commercial : l’huissier donne valablement congé même lorsqu’il dépasse son mandat ou signifie l’acte par erreur

Dans un arrêt en date du 5 juin 2013 la cour de cassation a approuvé le raisonnement d’une cour d’appel qui avait estimé que la nullité des actes d’huissier de justice est régie par les dispositions qui (...)

Nom de domaine des avocats : le Conseil National des Barreaux met le hola

Le conseil national des barreaux souhaite mettre un terme à l’utilisation par certains avocats de termes génériques pour le nom de domaine de leur site internet.
En effet, le conseil national des (...)

La typologie des fautes en droit du travail.

Le droit du travail français classe généralement la faute en trois grandes catégories liées à la gravité de la faute.
On considère que la faute la moins grave est la faute simple. Cette faute peut être (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 16 novembre 2004, Pourvoi n° : 02-43.427

Dès lors qu’elle a été conclue avant la notification du licenciement, la transaction est entachée d’une nullité relative dont l’action se prescrit par cinq ans.

Le Gouvernement boude les apéros facebook

Suite à la multiplication des apéros géants organisés à partir du réseau social Facebook et aux évènements dramatiques qui viennent de se produire avec le décès d’une personne, le ministère de (...)

1 Message

Répondre à cet article