David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Non Classé > Revue des blogs juridiques Semaine 26/2011

Revue des blogs juridiques Semaine 26/2011

vendredi 1er juillet 2011, par David Taté

En ce vendredi les médias parlent tous de l’affaire DSK et de l’intervention d’une révélation totalement inattendue qui pourrait bien changer radicalement la donne. Difficile d’échapper à cette information en ce moment. Je vous propose toutefois d’autres lectures. En effet les blogs juridiques ont publié de nombreux billets intéressants cette semaine. Je viens d’établir une sélection pour vous en retenant plusieurs de ces articles :

- Gilles Devers indique que la personne qui a agressé le Président de la République Nicolas Sarkozy s’expose non seulement à des sanctions pénales mais aussi à des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à la perte de son emploi. Sur le même blog vous pouvez prendre connaissance de l’histoire de James Verone, contraint de faire un braquage afin de pouvoir obtenir des soins.

- Myriam Laguillon vient de publier un commentaire sur l’arrêt rendu le 29 juin par la Cour de cassation concernant le forfait jours applicable aux cadres.

- Crimino Corpus nous permet de découvrir plusieurs témoignages concernant la prison d’Arras pendant l’occupation.

- Clap de fin pour Omnidroit. Sur Precisement.org Emmanuel Barthe analyse la fin d’Omnidroit.

- S.I.Lex revient sur le Mashup Festival Film et sur les questions juridiques abordées lors de celui-ci.

- la jurisprudence des brevets en France nous fait découvrir une véritable guerre qui se déroule dans l’univers finalement impitoyable des poussettes.

- Sylvain Métille donne des explications sur les puces RFID.

- sous la plume de Sébastien Jean Intelligence RH vient de publier un article concernant les documents de l’entreprise et le comportement du salarié. Un salarié peut il utiliser les documents de l’employeur dans un litige contre ce dernier ? Comment réagir ? Intelligence RH donne les réponses à ces questions.

- JurisUrba vient de publier une importante veille jurisprudentielle avec pas moins de 16 décisions.

A lire aussi :

Déclaration Impôt Revenu 2010 Date d’envoi

C’est à parti du mardi 19 avril que les services des impôts vont débuter l’envoi des formulaires relatifs aux déclarations de l’impôt sur le revenu 2010. Cet envoi va s’étaler sur plusieurs jours, (...)

Diagnostics Performance Energétique Modification 2011

Les diagnostics de performance énergétique (DPE) des logements vont probablement être modifiés. En effet, suite à une enquête publiée ce lundi par l’UFC Que Choisir qui fait état d’un manque de fiabilité (...)

Un accord collectif peut il tenir compte de jours d’absences pour déterminer une prime ?

Dans un arrêt en date du 11 janvier 2012 la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer qu’un accord collectif peut tenir compte des absences pour le paiement d’une prime.
Toutefois la (...)

Location Montant Dépôt de Garantie 2010 Appartement Maison

Pour la location d’un bien immobilier régit par la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, le montant du dépôt de garantie ne peut pas être supérieur à 1 mois de loyer en principal.
Ce dépôt de garantie doit (...)

La Poste doit atteindre des objectifs de qualité.

Les objectifs de qualité de service fixés à La Poste au titre de l’offre de service universel viennent d’être fixé par un arrêté du 22 juillet 2008.
Selon ce texte, les jours de dépôt et de distribution (...)

Jugement d’adoption : la Cour de cassation précise l’autorité de la chose jugée

Dans un arrêt en date du 25 novembre 2009, la Cour de cassation, après avoir visé l’article 1351 du code civil, vient d’affirmer que l’autorité de chose jugée s’attache à ce qui a été décidé dans le (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 10 mai 2006, N° de pourvoi : 04-42.608.

La prescription quinquennale de sa demande de rappel de salaire n’interdit pas au salarié de solliciter l’indemnité forfaitaire pour travail dissimulé, laquelle se prescrit par trente ans et court à compter de la rupture.

Conditions pour qu’une servitude de passage autorise le passage de canalisations

Dans un arrêt en date du 8 avril, la Cour de cassation vient d’affirmer qu’une servitude de passage ne confère le droit de faire passer des canalisations dans le sous-sol de l’assiette de la (...)

Avocat Gratuit Rennes 2011 Consultation

L’Ordre des avocats de Rennes organise des consultations gratuites. Celles-ci se déroulent à la cité judiciaires les vendredis de 13 heures 30 à 15 heures 10. Des conditions de ressources ont été (...)

Licenciement pour faute lourde : la Cour de cassation précise les conséquences concernant l’indemnité de congés payés

Dans un arrêt en date du 5 mai 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que le licenciement pour faute lourde d’un salarié ne peut le priver de son droit à indemnité de congés payés pour la période (...)

1 Message

Répondre à cet article