David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Non Classé > Revue des blogs juridiques Semaine 26/2011

Revue des blogs juridiques Semaine 26/2011

vendredi 1er juillet 2011, par David Taté

En ce vendredi les médias parlent tous de l’affaire DSK et de l’intervention d’une révélation totalement inattendue qui pourrait bien changer radicalement la donne. Difficile d’échapper à cette information en ce moment. Je vous propose toutefois d’autres lectures. En effet les blogs juridiques ont publié de nombreux billets intéressants cette semaine. Je viens d’établir une sélection pour vous en retenant plusieurs de ces articles :

- Gilles Devers indique que la personne qui a agressé le Président de la République Nicolas Sarkozy s’expose non seulement à des sanctions pénales mais aussi à des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à la perte de son emploi. Sur le même blog vous pouvez prendre connaissance de l’histoire de James Verone, contraint de faire un braquage afin de pouvoir obtenir des soins.

- Myriam Laguillon vient de publier un commentaire sur l’arrêt rendu le 29 juin par la Cour de cassation concernant le forfait jours applicable aux cadres.

- Crimino Corpus nous permet de découvrir plusieurs témoignages concernant la prison d’Arras pendant l’occupation.

- Clap de fin pour Omnidroit. Sur Precisement.org Emmanuel Barthe analyse la fin d’Omnidroit.

- S.I.Lex revient sur le Mashup Festival Film et sur les questions juridiques abordées lors de celui-ci.

- la jurisprudence des brevets en France nous fait découvrir une véritable guerre qui se déroule dans l’univers finalement impitoyable des poussettes.

- Sylvain Métille donne des explications sur les puces RFID.

- sous la plume de Sébastien Jean Intelligence RH vient de publier un article concernant les documents de l’entreprise et le comportement du salarié. Un salarié peut il utiliser les documents de l’employeur dans un litige contre ce dernier ? Comment réagir ? Intelligence RH donne les réponses à ces questions.

- JurisUrba vient de publier une importante veille jurisprudentielle avec pas moins de 16 décisions.

A lire aussi :

Sortie du livre Droit civil : les contrats spéciaux civils et commerciaux Alain Bénabent

Les éditions Montchrestien viennent de publier l’ouvrage juridique d’Alain Bénabent intitulé Droit civil : Les contrats spéciaux civils et commerciaux.
Ce livre constitue un classique concernant (...)

Office du juge : cas dans lequel le juge peut requalifier un CDD en CDI sans demande en ce sens du salarié

Dans un arrêt en date du 20 octobre 2010, la Cour de cassation vient de préciser que si un contrat de travail, expressément qualifié dans ses termes comme étant un contrat à durée déterminée ne peut (...)

Les modalités d’accueil des étudiants de l’enseignement supérieur en stage dans les administrations et établissements publics.

Les modalités d’accueil des étudiants de l’enseignement supérieur en stage dans les administrations et établissements publics de l’Etat ne présentant pas un caractère industriel et commercial viennent (...)

Auto-entrepreneur : vers une obligation de déclaration de chiffre d’affaires ou de revenus même pour un montant nul

Une proposition de loi relative aux cotisations sociales versées par les auto-entrepreneurs a été enregistrée à la Présidence du Sénat le 5 juillet 2010 (n° 608).
Cette proposition de loi prévoit (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 1 décembre 2005, Pourvoi n° : 04-11.378

Il résulte de l’article L. 223-16 du Code du travail, qui prévoit que dans les professions énumérées par ce texte, les employeurs sont tenus de s’affilier à une caisse de congés au cours de la période reconnue pour l’appréciation du droit à congés des salariés, et de l’article R 223-1 du même code, qui prévoit que le point de départ de l’année de référence pour l’application du droit à congés est fixé au 1er avril, que l’obligation d’affiliation à un caisse de congés payés s’impose aux employeurs dès le 1er avril de la première année de référence.

Sécurité sociale : effet interruptif de la mise en demeure

Dans un arrêt en date du 17 décembre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer qu’à la différence de la contrainte, la mise en demeure préalable délivrée par une caisse primaire d’assurance maladie (...)

Le licenciement disciplinaire ne peut être fondé sur la vie personnelle.

Un fait de la vie personnelle ne peut justifier un licenciement disciplinaire.

Nouveau Délai Taxe Bureau Ile de France 2011

Le ministère de budget vient d’annoncer via un communiqué de presse le report, à titre exceptionnel, de la date limite de déclaration et de paiement de la taxe annuelle sur les locaux à usage de (...)

L’index national bâtiment « tous corps d’état » pour le mois de juin 2007.

Le journal officiel n° 226 du 29 septembre 2007 vient de publier un avis relatif à l’index national bâtiment « tous corps d’état » (symbole BT 01) pour le mois de juin 2007.
Il précise que l’index (...)

Google Books : condamnation de Google pour contrefaçon

Le Tribunal de Grande Instance de Paris vient de rendre ce 18 novembre son jugement dans le dossier opposant l’éditeur La Martinière à Google concernant la numérisation des livres pour le service (...)

1 Message

Répondre à cet article