David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Selon les circonstances le silence peut valoir acceptation

Selon les circonstances le silence peut valoir acceptation

dimanche 9 septembre 2012

Dans un arrêt en date du 3 avril 2012 la chambre commerciale de la cour de cassation a affirmé que si le silence ne vaut pas à lui seul acceptation, il n’en est pas de même lorsque les circonstances permettent de donner à ce silence la signification d’une acceptation.

Tel était le cas en l’espèce où un maître d’ouvrage n’avait pas protesté initialement contre la mise en place d’un mécanisme correspondant à une délégation de paiement et n’avait formulé que tardivement une contestation.

Référence :

- Com., 3 avril 2012, N° de pourvoi : 10-24.641.

A lire aussi :

Nouveau seuil en deçà duquel le certificat pour exploiter un aérodrome civil n’est pas obligatoire

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 28 décembre 2009 fixant le seuil de trafic prévu à l’article L. 211-3 du code de l’aviation civile.
En effet, selon cet article nul ne peut exploiter un (...)

L’article 220 du Code civil ne s’applique pas aux concubins

Dans une décision du 02 mai 2001, la première chambre civile de la Cour de cassation vient de rappeler que ce texte, qui institue une solidarité de plein droit des époux en matière de dettes (...)

Un décret précise les facteurs de risques professionnels

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2011-354 du 30 mars 2011 relatif à la définition des facteurs de risques professionnels.
En effet, la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant (...)

Sortie du Mémento Social 2012 (Francis Lefebvre)

La collection des Mémentos Pratiques des éditions Francis Lefebvre est bien connue des juristes. Très utilisés notamment dans le monde de l’entreprise et par les professionnels ces ouvrages sont (...)

Société en formation : caractère limitatif des possibilités de reprise des actes

Par un arrêt en date du 13 décembre 2011 la Cour de cassation vient de rappeler le caractère limitatif des possibilités classiquement admises de reprendre les actes accomplis pendant la formation (...)

Insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des seniors : extension d’un accord pour le personnel des services interentreprises de médecine du travail

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 29 janvier 2010 portant extension d’un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des services interentreprises de (...)

Une aide à l’embauche pour les très petites entreprises vient d’être instituée.

Une aide à l’embauche pour les très petites entreprises vient d’être instituée par le décret n° 2008-1357 du 19 décembre 2008.
Il résulte de ce texte que les entreprises de moins de dix salariés peuvent (...)

Organisation du service d’exploitation de la formation aéronautique

Un arrêté du 1er juillet 2009 portant organisation du service d’exploitation de la formation aéronautique vient d’être publié.
Selon ce texte, lLe service d’exploitation de la formation aéronautique (...)

Faute grave constituée par des propos injurieux et menaçants contre un client

Dans un arrêt en date du 13 juillet 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que la tenue, par un salarié, de propos injurieux et menaçants contre un client de l’entreprise, est de nature à rendre (...)

La loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion est publiée.

La loi n° 2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion vient d’être publiée au journal officiel n° 0073 du 27 mars 2009.
Concernant ce texte, le même (...)

Répondre à cet article