David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Livre de droit > Sortie du livre Introduction Générale au Droit Studyrama

Sortie du livre Introduction Générale au Droit Studyrama

vendredi 4 février 2011

Les éditions Studyrama viennent de sortir l’édition 2011 de l’ouvrage Introduction générale au droit d’Aude Mirkovic et Nathalie Deleuze.

Destiné aux étudiants en droit ce livre traite des sources du droit, de la personnalité, des faits et des actes juridiques, des ordres de juridictions et du droit de la preuve.

A lire aussi :

Cour de cassation, Première chambre civile, 25 mars 2009, N° de Pourvoi : 07-17.575.

Les procédures pénales qui se sont succédées ont le même objet, de sorte qu’elles doivent être considérées dans leur ensemble, et la période les séparant étant de courte durée, le délai de treize années écoulé entre l’accident et la consécration des droits du demandeur à indemnisation excède le délai raisonnable visé par l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme ce qui constitue un déni de justice.

Un nouveau formulaire pour faire une demande de logement social

Selon un arrêté du 24 juillet 2013 un nouveau formulaire de demande de logement social et sa notice sont homologués respectivement sous les numéros CERFA 14069 et 51423.
L’arrêté précise en annexe la (...)

Le dispositif d’aide à l’emploi de travailleurs occasionnels dans l’hôtellerie et la restauration.

Le décret n° 2008-1417 du 19 décembre 2008 modifiant le décret n° 2007-681 du 3 mai 2007 relatif au dispositif d’aide à l’emploi de travailleurs occasionnels dans l’hôtellerie et la restauration vient (...)

Congé pour vente : le locataire ne peut se voir imposer le paiement de la commission de l’agent immobilier

Dans un arrêt en date du 3 juillet 2013 la troisième chambre civile de la cour de cassation vient d’affirmer, après avoir visé l’article 15 II de la loi du 6 juillet 1989 ainsi que l’article 6 de la (...)

L’homologation de la norme d’exercice professionnel relative à la justification des appréciations.

En application des dispositions de l’article L. 823-9 du code de commerce, le commissaire aux comptes a l’obligation de justifier ses appréciations dans son rapport général sur les comptes annuels et (...)

Les conditions pour annuler une élection professionnelle au motif du report de l’heure d’ouverture du bureau de vote

Il résulte d’un arrêt rendu le 27 mars 2013 par la chambre sociale de la cour de cassation qu’en matière d’élection professionnelle le report de l’horaire d’ouverture d’un bureau de vote n’entraîne pas (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 25 février 2004, Pourvoi n° : 01-43.072

Si, selon l’article L 122-1-2 du Code du travail, la durée totale du contrat de travail à durée déterminée ne peut, compte tenu le cas échéant du renouvellement, excéder dix-huit mois, la fermeture de l’entreprise pour congé annuel ne figure pas au nombre des exceptions prévues par ce texte ; ce dernier étant d’ordre public, la clause prévoyant la suspension des effets du contrat de travail pendant la période de fermeture annuelle de l’entreprise ne peut avoir pour effet de différer le terme du contrat à durée déterminée de sorte qu’il y a lieu à requalification.

Sortie du livre Guide pratique pour reprendre une entreprise 2011

La reprise d’une entreprise est une opération délicate qui nécessite de prendre en considération plusieurs éléments, aussi bien au niveau financier que juridique et fiscal. Afin de sécuriser la (...)

Sortie de l’ouvrage "Animaux : guide juridique et pratique sur les lois et réglementations"

Les Editions du Puits fleuri viennent de publier le livre "Animaux : guide juridique et pratique sur les lois et réglementations", rédigé par Daniel Roucous.
Cet ouvrage regroupe la législation qui (...)

Permis à points : comment contester une décision de retrait de points ou d’invalidation du permis

Dans un arrêt en date du 27 janvier 2010, le Conseil d’Etat vient d’affirmer que le titulaire du permis qui demande l’annulation d’une décision portant retrait de points ou invalidation de son permis (...)

Répondre à cet article