David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Travail dissimulé : calcul de l’indemnité forfaitaire

Travail dissimulé : calcul de l’indemnité forfaitaire

vendredi 13 mai 2011

Dans un arrêt en date du 5 mai 2011, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient de se prononcer sur un dossier relatif à l’indemnité forfaitaire pour travail dissimulé.

En l’espèce, la Cour d’appel avait estimé que l’indemnité forfaitaire pour travail dissimulé devait être égale non pas aux salaires des six derniers mois au cours desquels a été commise la dissimulation d’emploi mais à six mois du dernier salaire perçu avant la rupture du contrat de travail, lequel ne comprend aucune heure supplémentaire ni dimanche travaillé.

Ce raisonnement est infirmé par la Cour de cassation.

En effet au visa de l’article L. 8223-1 du code du travail la Cour de cassation estime que le montant de l’indemnité forfaitaire pour travail dissimulé doit être calculé en tenant compte des heures supplémentaires accomplies par le salarié au cours des six derniers mois précédant la rupture du contrat de travail.

Référence :

- Soc., 5 mai 2011, N° de pourvoi : 10-11.967.

A lire aussi :

L’Echo des blogs : affaire Fuzz, le mariage et la virginité, le prix Busiris.

Une petite sélection de billets récemment publiés sur d’autres blogs dont la lecture devraient convenir à ceux qui s’intéressent à la chose juridique :
Eric Dupin sur Presse-Citron nous explique (...)

Affaire Bettencourt Woerth : c’est la faute à internet (vidéo)

Comme tout le temps lorsque des politiques sont mis en cause, le slogan habituel des politiques "c’est la faute à internet" revient à l’ordre du jour.

Une circulaire relative à la lutte contre le tabagisme dans les établissements sociaux et médico-sociaux assurant l’accueil et l’hébergement.

Alors que la date fatidique du 1er février 2007 approche, les textes relatifs à l’interdiction de fumer ne cessent d’être publiés.
Ainsi, une circulaire du 12 décembre 2006 relative à la lutte contre (...)

Confirmation Hausse Tarif Electricité Janvier 2011

Il y a quelques jours, Les Echos avaient indiqué que le tarif de l’électricité devrait augmenter de 3 % en janvier 2011. Cette augmentation vient d’être confirmée par François Baroin, le ministre du (...)

Cour de cassation, Civ. 1, 25 mai 1987, Mme B.M. c. M.

La Cour ;
Sur le second moyen :
Vu l’article 310 du code civil, en sa troisième disposition, ensemble l’article 12 du nouveau Code de procédure civile ;
Attendu qu’il résulte du premier de ces (...)

La Cour de justice de la république relaxe un ministre.

La Cour de justice de la République, composée de 3 juges professionnels et de 12 juges non professionnels (6 députés et 6 sénateurs), a relaxé le mardi 16 mai 2000 un ancien ministre délégué à (...)

Licenciement Inaptitude Avis Délégués du Personnel Conséquence Reclassement

Dans un arrêt en date du 26 octobre 2010, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer que l’avis donné par les délégués du personnel et le refus par un salarié déclaré inapte à son poste (...)

Marchés Publics Attestation Fiscale Impression Sauvegarde Rapide

Comment obtenir facilement et rapidement l’attestation fiscale pour les marchés publics ? Avec internet et plus précisément avec le site impots.gouv.fr. En effet sur ce site un service a été installé (...)

Mémento Vos droits, votre argent, vos intérêts

Avec ce livre les éditions Francis Lefebvre visent un public a priori sans connaissances juridiques. Il n’est donc pas étonnant que les matières abordées soient peu approfondies. Plusieurs domaines (...)

Bossons Futé

L’association Bossons FUTE regroupe des médecins du travail et son site internet comporte des données utiles en matière de santé et de sécurité au travail. Ainsi il est possible de suivre l’actualité (...)

Répondre à cet article