David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Travail dissimulé : calcul de l’indemnité forfaitaire

Travail dissimulé : calcul de l’indemnité forfaitaire

vendredi 13 mai 2011

Dans un arrêt en date du 5 mai 2011, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient de se prononcer sur un dossier relatif à l’indemnité forfaitaire pour travail dissimulé.

En l’espèce, la Cour d’appel avait estimé que l’indemnité forfaitaire pour travail dissimulé devait être égale non pas aux salaires des six derniers mois au cours desquels a été commise la dissimulation d’emploi mais à six mois du dernier salaire perçu avant la rupture du contrat de travail, lequel ne comprend aucune heure supplémentaire ni dimanche travaillé.

Ce raisonnement est infirmé par la Cour de cassation.

En effet au visa de l’article L. 8223-1 du code du travail la Cour de cassation estime que le montant de l’indemnité forfaitaire pour travail dissimulé doit être calculé en tenant compte des heures supplémentaires accomplies par le salarié au cours des six derniers mois précédant la rupture du contrat de travail.

Référence :

- Soc., 5 mai 2011, N° de pourvoi : 10-11.967.

A lire aussi :

Du jamais vu : le Syndicat de la magistrature et l’union Syndicale des Magistrats adressent une lettre au Conseil Supérieur de la Magistrature contre Rachida Dati.

Ce 17 octobre 2008, une lettre commune du Syndicat de la magistrature et de l’union Syndicale des Magistrats contre la Garde des Sceaux, Rachida Dati, a été adressée au Président du Conseil Supérieur (...)

Note de Service : David Taté Juridique rentre dans les 22.000 sites les plus visités au monde.

Selon Netcraft mon blog juridique est actuellement le 21.717ème site le plus consulté au monde.
Et encore, les sites français sont désavantagés par rapports aux sites américains, car la barre (...)

Prise d’acte de la rupture du contrat de travail suite à la défaillance de l’employeur pour la tenue d’une visite médicale

Dans un arrêt en date du 9 juin 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que lorsqu’un employeur, qui avait accepté de diligenter à la demande de la salariée une visite médicale par le médecin du (...)

Indice des prix à la consommation juin 2010

Le journal officiel vient de publier l’avis relatif à l’indice des prix à la consommation pour le mois de juin 2010.
D’après cet avis, l’indice mensuel des prix à la consommation de l’ensemble des (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 7 décembre 2005, Pourvoi n° : 03-47.890

N’est pas sérieusement contestable l’obligation de l’employeur au paiement de la part d’indemnité correspondant à une partie du préavis dont il avait dispensé le salarié, malgré l’abandon de poste du salarié.

Publication de la loi relative aux organismes génétiquement modifiés.

La très médiatisée loi n° 2008-595 du 25 juin 2008 relative aux organismes génétiquement modifiés vient d’être publiée au journal officiel n° 0148 du 26 juin 2008.
Le journal officiel publie également les (...)

Le guide des troubles de voisinage

Le guide des troubles de voisinage porte sur une matière vraiment intéressante tant les troubles de voisinage sont légions et difficiles à faire stopper.
Rédigé par Frédéric Bérenger, cet ouvrage a (...)

La formation des professions médicales et le passage au LMD.

Lors du conseil des ministres du 29 juillet 2009, la ministre de la santé et des sports, Mme Roselyne Bachelot, a présenté une communication relative au passage au LMD (licence, master, doctorat) (...)

Contenu convocation devant la Cour nationale de l’incapacité et de la tarification de l’assurance des accidents du travail

Dans un arrêt en date du 16 juin 2011, la deuxième chambre civile de la Cour de cassation vient d’affirmer que la notification d’un acte introductif d’instance ou d’une convocation devant une (...)

L’indice de référence des loyers du deuxième trimestre de l’année 2006.

Le journal officiel n° 248 du 25 octobre 2006 vient de publier un avis relatif à l’indice de référence des loyers du deuxième trimestre de l’année 2006
Il résulte de cet avis que l’indice de référence (...)

Répondre à cet article