David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Travail dissimulé : calcul de l’indemnité forfaitaire

Travail dissimulé : calcul de l’indemnité forfaitaire

vendredi 13 mai 2011

Dans un arrêt en date du 5 mai 2011, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient de se prononcer sur un dossier relatif à l’indemnité forfaitaire pour travail dissimulé.

En l’espèce, la Cour d’appel avait estimé que l’indemnité forfaitaire pour travail dissimulé devait être égale non pas aux salaires des six derniers mois au cours desquels a été commise la dissimulation d’emploi mais à six mois du dernier salaire perçu avant la rupture du contrat de travail, lequel ne comprend aucune heure supplémentaire ni dimanche travaillé.

Ce raisonnement est infirmé par la Cour de cassation.

En effet au visa de l’article L. 8223-1 du code du travail la Cour de cassation estime que le montant de l’indemnité forfaitaire pour travail dissimulé doit être calculé en tenant compte des heures supplémentaires accomplies par le salarié au cours des six derniers mois précédant la rupture du contrat de travail.

Référence :

- Soc., 5 mai 2011, N° de pourvoi : 10-11.967.

A lire aussi :

Des modifications relatives à l’organisation de la profession et au statut professionnel des commissaires aux comptes.

Le journal officiel n° 35 du 10 février 2007 vient de publier le décret n° 2007-179 du 9 février 2007 modifiant le décret n° 69-810 du 12 août 1969 relatif à l’organisation de la profession et au statut (...)

Sortie du Méga Code Civil 2012 Dalloz

Attention, voici un livre à ne pas vous faire tomber sur le pied, au risque d’avoir bien mal. Car le Méga code civil porte bien son nom. Avec ses 3762 pages c’est la version "monstrueuse" du Code (...)

Gate-notaires.fr : le portail consacré au notariat.

Le site Gate-notaires.fr est un portail consacré au notariat.
Sur gate-notaires.fr, vous allez pouvoir consulter une rubrique basée sur l’actualité (statut du notariat, frais des actes et autres (...)

Des modifications pour les règles applicables aux installations de gaz combustible et d’hydrocarbures liquéfiés situées dans des bâtiments.

Le journal officiel vient de publier un arrêté du 27 avril 2009 modifiant l’arrêté du 2 août 1977 modifié relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible et (...)

Sortie du Code monétaire et financier 2011 Dalloz

Les éditions Dalloz viennent de publier récemment leur Code monétaire et financier 2011 (+1 Cederom). Cela peut surprendre mais il s’agit de la première édition de ce Code chez Dalloz. Malgré cela la (...)

Procédure collective : sort des créances résultant d’une rupture du contrat de travail

Dans une décision en date du 12 mai 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que les créances du salarié résultant d’une rupture du contrat de travail antérieure à l’ouverture de la procédure (...)

Entreprises du négoce et de l’industrie des produits du sol, engrais et produits connexes : extension d’un avenant concernant les salaires

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 1er février 2010 portant extension d’un avenant à la convention collective nationale des entreprises du négoce et de l’industrie des produits du sol, (...)

Site TéléJuris (www.telejuris.fr)

Lancé par la société Lextuel, le site TéléJuris se présente comme le portail des juristes. Il contient des données relatives à l’actualité juridique et prévoit l’ouverture de blogs à destination des (...)

Nouvelles règles pour la hauteur de la cheminée des crématoriums et pour les quantités de polluants dans les gaz rejetés à l’atmosphère

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 28 janvier 2010 relatif à la hauteur de la cheminée des crématoriums et aux quantités maximales de polluants contenus dans les gaz rejetés à (...)

Le montant de la rémunération des intervenants pour l’enseignement des langues à l’école primaire

Un arrêté du 13 septembre 2001 vient de fixer le montant de la rémunération des intervenants pour l’enseignement des langues à l’école primaire.
Il résulte de ce texte que le montant de la rémunération (...)

Répondre à cet article