David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Travail dissimulé : calcul de l’indemnité forfaitaire

Travail dissimulé : calcul de l’indemnité forfaitaire

vendredi 13 mai 2011

Dans un arrêt en date du 5 mai 2011, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient de se prononcer sur un dossier relatif à l’indemnité forfaitaire pour travail dissimulé.

En l’espèce, la Cour d’appel avait estimé que l’indemnité forfaitaire pour travail dissimulé devait être égale non pas aux salaires des six derniers mois au cours desquels a été commise la dissimulation d’emploi mais à six mois du dernier salaire perçu avant la rupture du contrat de travail, lequel ne comprend aucune heure supplémentaire ni dimanche travaillé.

Ce raisonnement est infirmé par la Cour de cassation.

En effet au visa de l’article L. 8223-1 du code du travail la Cour de cassation estime que le montant de l’indemnité forfaitaire pour travail dissimulé doit être calculé en tenant compte des heures supplémentaires accomplies par le salarié au cours des six derniers mois précédant la rupture du contrat de travail.

Référence :

- Soc., 5 mai 2011, N° de pourvoi : 10-11.967.

A lire aussi :

Cour de Cassation, Chambre sociale, 23 février 2005, Pourvoi n° : 04-45.463

La bonne foi contractuelle étant présumée, les juges n’ont pas à rechercher si la décision de l’employeur de faire jouer une clause de mobilité stipulée dans le contrat de travail est conforme à l’intérêt de l’entreprise, il incombe au salarié de démontrer que cette décision a en réalité été prise pour des raisons étrangères à cet intérêt, ou bien qu’elle a été mise en
oeuvre dans des conditions exclusives de la bonne foi contractuelle.

Le développement de la micro assurance en Afrique (vidéo)

La Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF) souhaite développer la micro assurance en Afrique et demande l’adoption d’un régime fiscal et juridique propice à ce (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 9 juillet 2008, N° de pourvoi : 06-46.379.

Le juge qui requalifie la relation contractuelle en un contrat de travail à durée indéterminée doit rechercher si la lettre de rupture des relations contractuelles vaut lettre de licenciement et si les motifs de rupture énoncés constituent des griefs matériellement vérifiables permettant de décider si le licenciement a une cause réelle et sérieuse.

Brice Hortefeux va recevoir des cartons rouges

Le ministre de l’intérieur Brice Hortefeux n’a pas besoin d’aller sur un terrain de foot pour recevoir un carton rouge et même plusieurs. En effet, la Ligue Internationale Contre le Racisme et (...)

Le relèvement du salaire minimum de croissance

Le journal officiel n° 149 du 29 juin 2001 vient de publier (p. 10320) le décret n° 2001-554 du 28 juin 2001 portant relèvement du salaire minimum de croissance.
Il résulte de ce texte que :
du 1er (...)

Emploi des seniors : extension d’un accord dans le secteur de la blanchisserie

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 29 janvier 2010 portant extension d’un accord conclu dans le cadre de la convention collective interrégionale de la blanchisserie, laverie, location de (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 26 février 2003, Pourvoi n° 01-43.027

La réduction du temps de travail avec maintien du salaire antérieur résultant d’un accord d’entreprise conclu dans le cadre de la loi n° 98-461 du 13 juin 1998 s’impose à tous les salariés, alors même qu’ils auraient la qualité de salariés protégés.

Des produits gratuits chez Lexis Nexis ?

LexisNexis est un éditeur réputé dans le milieu juridique.
Dans la boutique de LexisNexis je viens de découvrir par hasard "L’intégral des revues".
Je suppose qu’il s’agit de la possibilité de (...)

La nomenclature d’activités française du secteur des métiers et de l’artisanat

Le journal officiel n° 246 du 23 Octobre 2001 vient de publier un arrêté du 8 août 2001 relatif à la Nomenclature d’activités française du secteur des métiers et de l’artisanat.
Ce texte précise que la (...)

La date des prochaines élections prud’homales.

Le décret n° 2007-1623 du 16 novembre 2007 fixant la date des prochaines élections prud’homales a été publié au journal officiel n° 267 du 17 novembre 2007
Ce texte prévoit que le renouvellement général (...)

Répondre à cet article