David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Travail dissimulé : calcul de l’indemnité forfaitaire

Travail dissimulé : calcul de l’indemnité forfaitaire

vendredi 13 mai 2011

Dans un arrêt en date du 5 mai 2011, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient de se prononcer sur un dossier relatif à l’indemnité forfaitaire pour travail dissimulé.

En l’espèce, la Cour d’appel avait estimé que l’indemnité forfaitaire pour travail dissimulé devait être égale non pas aux salaires des six derniers mois au cours desquels a été commise la dissimulation d’emploi mais à six mois du dernier salaire perçu avant la rupture du contrat de travail, lequel ne comprend aucune heure supplémentaire ni dimanche travaillé.

Ce raisonnement est infirmé par la Cour de cassation.

En effet au visa de l’article L. 8223-1 du code du travail la Cour de cassation estime que le montant de l’indemnité forfaitaire pour travail dissimulé doit être calculé en tenant compte des heures supplémentaires accomplies par le salarié au cours des six derniers mois précédant la rupture du contrat de travail.

Référence :

- Soc., 5 mai 2011, N° de pourvoi : 10-11.967.

A lire aussi :

Taxe foncière 2010 : date paiement

La date limite de paiement de la taxe foncière a été fixée au 15 octobre 2010.
Toutefois, les particuliers disposent d’un délai plus long s’ils payent par internet. Dans ce cas, la date limite de (...)

Publication de la loi tendant à favoriser l’accès au crédit des petites et moyennes entreprises et à améliorer le fonctionnement des marchés financiers

Le journal officiel vient de publier la loi n° 2009-1255 du 19 octobre 2009 tendant à favoriser l’accès au crédit des petites et moyennes entreprises et à améliorer le fonctionnement des marchés (...)

Un projet de loi pour réformer les juridictions financières

Lors du conseil des ministres du 28 octobre 2009, le Premier ministre a présenté un projet de loi portant réforme des juridictions financières.
Ce texte prévoit la mise en oeuvre d’un régime unifié (...)

Une circulaire relative à la réforme du temps du travail dans l’entreprise

Dans une circulaire DRT n° 9 du 14 avril 2006 relative à la réforme de l’organisation du temps du travail dans l’entreprise, le ministère du travail présente, sous la forme de fiches techniques, les (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 28 janvier 2005, Pourvoi n° : 03-47.403

En cas d’inexécution par le salarié du préavis l’employeur n’est tenu au paiement d’une indemnité compensatrice que lorsqu’il a unilatéralement décidé de dispenser le salarié d’exécuter sa prestation de travail ou lorsque cette inexécution lui est imputable ; il ne peut en conséquence être tenu à ce paiement lorsque l’inexécution du préavis par le salarié a été décidée d’un commun accord entre les parties.

Cour de Cassation, Chambre sociale, 19 octobre 2004, Pourvoi n° : 02-45.742

Seuls les faits invoqués par le salarié à l’appui de sa prise d’acte de la rupture permettent de requalifier la démission en licenciement.

35 heures Réforme Temps de travail 2011

Le gouvernement souhaite t’il donner le coup de grâce aux 35 heures en 2011 comme vient de le proposer récemment le sénateur Gérard Longuet ? Il semblerait que non. En effet, Xavier Bertrand, le (...)

Conseil de Prud’hommes de LONGJUMEAU, Section activités diverses, 28 avril 2006, RG N° F 06/00316.

Résumé : L’ordonnance du 2 août 2005 instituant le contrat nouvelles embauches étant contraire à la Convention 158 de l’Organisation Internationale du Travail, cette ordonnance est privée d’effet (...)

Assurance complémentaire frais de santé : extension d’un accord pour les salariés agricoles non cadres des exploitations agricoles du Cantal

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 11 mars 2010 portant extension d’un accord départemental relatif à l’assurance complémentaire frais de santé des salariés agricoles non cadres des (...)

Les bonnes pratiques d’emploi des médicaments anticancéreux en médecine vétérinaire.

Le journal officiel vient de publier un arrêté du 18 juin 2009 relatif aux bonnes pratiques d’emploi des médicaments anticancéreux en médecine vétérinaire
Les bonnes pratiques d’emploi des médicaments (...)

Répondre à cet article