David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ (...)

Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée.

jeudi 30 juillet 2009

L’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée viennent de signer l’accord intérimaire de partenariat économique qui avait été paraphé à la fin de 2007.

L’accord porte principalement sur le commerce de marchandises et comprend des dispositions importantes sur les règles d’origine pour le secteur de la pêche.

L’accord intérimaire de partenariat économique a été paraphé en novembre 2007 par la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et les Fidji. L’accord est provisoirement mis en oeuvre par l’Union depuis le 1 er janvier 2008 et a déjà permis d’attirer des investissements en Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée, notamment en faveur du parc marin de Madang.

En vertu de cet accord, toutes les importations provenant de la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et des Fidji bénéficie immédiatement d’un accès en franchise de droits et sans contingents au marché européen (avec de brèves périodes de transition pour le riz et le sucre).

Au cours des quinze prochaines années, la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée abolira les droits de douane qui frappaient jusqu’ici ses importations en provenance de l’Union de 88 % et les Fidji de 87 %.

A lire aussi :

Paiment : le virement de proximité pour tuer progressivement le chèque

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) doit se réunir demain pour débattre de l’évolution des pratiques tarifaires bancaires.
Parmi les questions abordées doit figurer l’avenir du chèque en (...)

Publication de plusieurs arrêtés qui homologuent des normes d’exercice professionnel.

Les lecteurs attentifs du journal officiel ont sans doute constaté que depuis plusieurs mois des arrêtés portant homologation de normes applicables lors de l’exercice de la profession de commissaire (...)

Nouvelles dispositions pour améliorer l’accessibilité des lieux de travail aux travailleurs handicapés

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-1272 du 21 octobre 2009 relatif à l’accessibilité des lieux de travail aux travailleurs handicapés.
Ce texte prévoit que les lieux de travail, y (...)

Contestation de la correctionnalisation des faits

Dans un arrêt en date du 25 novembre 2009, la Cour de cassation a affirmé que la personne mise en examen et la partie civile peuvent interjeter appel des ordonnances prévues par le premier alinéa de (...)

Prostitution Amende Client 2011

Pour mieux lutter contre la prostitution, les députés vont probablement décider d’instaurer une amende qui viserait les clients. C’est en tout cas une tendance qui se dégage des travaux actuels de la (...)

L’inaptitude suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle et l’obligation de recueillir l’avis des délégués du personnel

Dans un arrêt en date du 19 février 2014 la chambre sociale de la cour de cassation a rappelé qu’en application de l’article L. 1226-10 du code du travail l’avis des délégués du personnel doit être (...)

Cour de cassation, Troisième chambre civile, 27 septembre 2006, N° de Pourvoi : 05-17.102.

La rédaction de l’article 2-d du décret du 9 novembre 1982 implique que la récupération des trois quarts de la rémunération du gardien n’est possible que dans la mesure où l’entretien des parties communes et l’élimination des rejets sont assurés cumulativement par le gardien ou le concierge et l’emploi du verbe "assurer" et non du verbe "participer" dans cette disposition implique que la récupération partielle des dépenses correspondant à sa rémunération n’est possible que lorsque le gardien ou le concierge effectue seul les travaux d’entretien des parties communes et d’élimination des rejets à l’exclusion de tout partage de ces activités avec un tiers, en conséquence lorsque la gardienne de l’immeuble partage les travaux d’entretien des parties communes avec une société de nettoyage, les dépenses liées à la rémunération de la première ne sont pas récupérables et donnent lieu à restitution en faveur des locataires.

Cheval et Droit

Rédigé par un avocat du barreau de Marseille, ce site aborde un sujet très précis, et jusqu’alors peu développé sur internet, puisqu’il est consacré "au droit dans le monde du cheval".
Il permet de (...)

Etendue de la demande en dommages-intérêts pour licenciement sans cause réelle

Dans un arrêt en date du 9 juin 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que la demande en dommages-intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse tend à faire réparer aussi bien le (...)

Un faisceau d’indices démontrant que l’avocat n’a pas un contrat de travail

Dans un arrêt en date du 24 avril 2013 la première chambre civile de la cour de cassation vient d’approuver le raisonnement d’une cour d’appel qui avait retenu l’existence d’un faisceau d’indices pour (...)

Répondre à cet article