David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ (...)

Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée.

jeudi 30 juillet 2009

L’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée viennent de signer l’accord intérimaire de partenariat économique qui avait été paraphé à la fin de 2007.

L’accord porte principalement sur le commerce de marchandises et comprend des dispositions importantes sur les règles d’origine pour le secteur de la pêche.

L’accord intérimaire de partenariat économique a été paraphé en novembre 2007 par la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et les Fidji. L’accord est provisoirement mis en oeuvre par l’Union depuis le 1 er janvier 2008 et a déjà permis d’attirer des investissements en Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée, notamment en faveur du parc marin de Madang.

En vertu de cet accord, toutes les importations provenant de la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et des Fidji bénéficie immédiatement d’un accès en franchise de droits et sans contingents au marché européen (avec de brèves périodes de transition pour le riz et le sucre).

Au cours des quinze prochaines années, la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée abolira les droits de douane qui frappaient jusqu’ici ses importations en provenance de l’Union de 88 % et les Fidji de 87 %.

A lire aussi :

Cour de cassation, Ch. Mixte, 12 avril 2002, Société civile immobilière (...) c/ société La Boudinette

Si l’action en paiement de charges locatives, accessoires aux loyers, se prescrit par cinq ans, l’action en répétition des sommes indûment versées au titre de ces charges, qui relève du régime spécifique des quasi-contrats, n’est pas soumise à la prescription abrégée de l’article 2277 du Code civil

La modernisation de la consultation

Une circulaire du 8 décembre 2008 relative à la modernisation de la consultation vient d’être publiée au journal officiel n° 0287 du 10 décembre 2008.
Pour consulter cette circulaire, il faut suivre ce (...)

Des orientations pour le développement des métiers liés à la croissance verte

Lors du conseil des ministres du 9 septembre 2009, la secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies (...)

Un nouveau règlement communautaire remplacera dans une année la convention de Bruxelles du 27 septembre 1968

Le nouveau règlement du conseil des communautés européennes du 22 décembre 2000 concernant la compétence judiciaire, la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière civile et commerciale (...)

Le ras le bol des magistrats contre Rachida Dati.

Le Syndicat de la magistrature et de l’Union Syndicale des Magistrats viennent ce jeudi 16 octobre 2008 dans un communiqué de presse commun d’appeller les magistrats et tous les personnels (...)

Indice du coût de la construction 2 trimestre 2012

Le journal officiel vient de publier l’avis relatif à l’indice du coût de la construction du deuxième trimestre 2012.
Selon cet avis l’indice du coût de la construction du deuxième trimestre de 2012 (...)

Les textes étendus au journal officiel du 14 mai 2009

Voici la liste des arrêtés d’extension qui ont été publiés au journal officiel n° 0111 du 14 mai 2009 :
Arrêté du 7 mai 2009 portant extension d’un accord conclu dans le cadre de la convention collective (...)

La date du renouvellement général des conseillers prud’hommes

Le renouvellement général des conseillers prud’hommes a été fixé au mercredi 11 décembre 2002 par le décret n° 2002-247 du 22 février 2002.

La cour de cassation limite la requalification du contrat de mission (Soc., 11 mars 2009, N° : 07-44.433).

Le salarié, qui s’est délibérément abstenu de signer le contrat de mission, ne peut se prévaloir de sa propre faute pour solliciter la requalification du contrat de travail en un contrat à durée indéterminée.

Désignation comment mandataire social : sort du contrat de travail

Dans un arrêt en date du 5 janvier 2011, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer qu’en l’absence de convention contraire, le contrat de travail d’un salarié devenu mandataire (...)

Répondre à cet article