David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ (...)

Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée.

jeudi 30 juillet 2009

L’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée viennent de signer l’accord intérimaire de partenariat économique qui avait été paraphé à la fin de 2007.

L’accord porte principalement sur le commerce de marchandises et comprend des dispositions importantes sur les règles d’origine pour le secteur de la pêche.

L’accord intérimaire de partenariat économique a été paraphé en novembre 2007 par la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et les Fidji. L’accord est provisoirement mis en oeuvre par l’Union depuis le 1 er janvier 2008 et a déjà permis d’attirer des investissements en Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée, notamment en faveur du parc marin de Madang.

En vertu de cet accord, toutes les importations provenant de la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et des Fidji bénéficie immédiatement d’un accès en franchise de droits et sans contingents au marché européen (avec de brèves périodes de transition pour le riz et le sucre).

Au cours des quinze prochaines années, la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée abolira les droits de douane qui frappaient jusqu’ici ses importations en provenance de l’Union de 88 % et les Fidji de 87 %.

A lire aussi :

Les modalités de diffusion sous forme numérique des avis rendus dans le cadre de la procédure de rétablissement personnel

L’arrêté du 22 mai 2009 relatif aux modalités de diffusion sous forme numérique des avis rendus dans le cadre de la procédure de rétablissement personnel vient d’être publié au journal officiel.
Ce (...)

Un guide pédagogique sur les obligations des conseillers en investissements financiers.

Dans un communiqué du 29 juillet 2009, l’Autorité des marchés financiers vient d’indiquer qu’elle publie un guide pédagogique sur les obligations des conseillers en investissements financiers en matière (...)

L’indication précise du motif du contrat de travail à durée déterminée.

Il résulte de l’article L 1242-12 du Code du travail que le contrat de travail à durée déterminée établi par écrit doit comporter l’indication précise de son motif.
Il ne faut donc pas seulement indiquer (...)

Devant la justice les actions de Facebook s’écroulent.

Dans le cadre du dossier qui a opposé Facebook à trois fondateurs de ConnectU, Facebook n’a finalement pas respecté ses engagements concernant la transaction conclue à hauteur de 65 millions de (...)

Télétravail : l’indemnisation des salariés inquiète les entreprises

Les Echos viennent de publier un article intéressant concernant le télétravail. Revenant sur l’arrêt rendu le 7 avril 2010 par la Cour de cassation qui impose à l’employeur d’indemniser le salarié qui (...)

Sortie du Mémento Assemblées Générales 2012 2013

Les éditions Francis Lefebvre viennent de procéder récemment à la publication de leur mémento pratique consacré aux Assemblées Générales des sociétés.
Cet ouvrage apporte une aide pour connaître les (...)

La création et l’organisation de l’agence de reconversion de la défense

Le journal officiel vient de publier un arrêté du 10 juin 2009 portant création de l’agence de reconversion de la défense ainsi qu’un autre arrêté de la même date portant organisation de l’agence de (...)

Sortie du livre Droit civil : les contrats spéciaux civils et commerciaux Alain Bénabent

Les éditions Montchrestien viennent de publier l’ouvrage juridique d’Alain Bénabent intitulé Droit civil : Les contrats spéciaux civils et commerciaux.
Ce livre constitue un classique concernant (...)

Jours supplémentaires paiement taxe d’habitation 2010

C’est la dernière ligne droite pour procéder au paiement de la taxe d’habitation 2010 ainsi d’ailleurs qu’au paiement de la contribution sur l’audiovisuel public (ancienne redevance audiovisuelle). En (...)

Sortie Application Code de Procédure Civile sur iPad

L’agence En3mots vient de sortir une application pour avoir le Code de Procédure Civile sur votre iPad. Disponible sur l’App Store elle est commercialisée au tarif de 5,99 (...)

Répondre à cet article