David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ (...)

Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée.

jeudi 30 juillet 2009

L’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée viennent de signer l’accord intérimaire de partenariat économique qui avait été paraphé à la fin de 2007.

L’accord porte principalement sur le commerce de marchandises et comprend des dispositions importantes sur les règles d’origine pour le secteur de la pêche.

L’accord intérimaire de partenariat économique a été paraphé en novembre 2007 par la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et les Fidji. L’accord est provisoirement mis en oeuvre par l’Union depuis le 1 er janvier 2008 et a déjà permis d’attirer des investissements en Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée, notamment en faveur du parc marin de Madang.

En vertu de cet accord, toutes les importations provenant de la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et des Fidji bénéficie immédiatement d’un accès en franchise de droits et sans contingents au marché européen (avec de brèves périodes de transition pour le riz et le sucre).

Au cours des quinze prochaines années, la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée abolira les droits de douane qui frappaient jusqu’ici ses importations en provenance de l’Union de 88 % et les Fidji de 87 %.

A lire aussi :

Absence d’identification de l’auteur d’un excès de vitesse : précision sur la personne pécuniairement redevable de l’amende

Dans un arrêt en date du 17 avril 2013 la chambre criminelle de la cour de cassation vient d’affirmer qu’en l’absence d’identification de l’auteur d’un excès de vitesse, seul le représentant légal de la (...)

Services bancaires et financiers : étendue de l’option pour la taxation à la TVA

Dans un rescrit en date du 26 janvier 2010 (RES N°2010/03 (TCA)), l’administration fiscale vient d’indiquer que les opérations qui se rattachent aux activités bancaires, financières et d’une manière (...)

Gestion de la paie recherche des auteurs rémunérés

Le site Gestion de la Paie recherche actuellement des auteurs spécialisés en paie, droit social et en gestion des ressources humaines afin de renforcer ses contributeurs au flux d’actualités paie. (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 22 janvier 2003, N° de pourvoi : 00-43.826

Le déplacement occasionnel imposé à un salarié en dehors du secteur géographique où il travaille habituellement ne constitue pas une modification de son contrat de travail dès lors que la mission est justifiée par l’intérêt de l’entreprise et que la spécificité des fonctions exercées par le salarié implique de sa part une certaine mobilité géographique.

Pas de confusion jour de repos RTT jour férié

Dans un arrêt en date du 26 octobre 2010, la Cour de cassation a affirmé que les jours de repos acquis au titre d’un accord d’aménagement et de réduction du temps de travail ne peuvent pas être (...)

Audition Libre : recul du gouvernement

D’après Les Echos, dans le cadre des discussions relatives à la réforme de la garde à vue, le Gouvernement souhaitait utiliser un amendement pour réintroduire le régime de l’audition libre, qui avait (...)

Prestation de service : montant remise obligatoire note

Un arrêté du 15 juillet 2010 a relevé le montant à partir duquel la remise d’une note est obligatoire en présence d’une prestation de service.
En effet, désormais toute prestation de services doit faire (...)

Les mentions relatives à la décision d’arrêt d’activité.

Un arrêté du 28 septembre 2007 relatif aux mentions figurant sur les décisions prévues aux articles R. 231-12-8 et R. 231-12-10 du code du travail vient d’être publié au journal officiel n° 227 du 30 (...)

Une charte relative aux conditions de vente, de cession et de location des mini-motos et des quads.

Il résulte du décret n° 2009-911 du 27 juillet 2009 qu’une charte doit faire l’objet d’un affichage visible et lisible sur les lieux de vente, de cession et de location des mini-motos, moto-cross, pit (...)

Des nouveaux tarifs pour la carte orange au 1er juillet 2008.

A partir du 1er juillet 2008, le prix des forfaits hebdomadaires et mensuels Cartes orange et forfait Intégrale va subir une augmentation suite à une décision prise par le Conseil d’administration (...)

Répondre à cet article