David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ (...)

Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée.

jeudi 30 juillet 2009

L’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée viennent de signer l’accord intérimaire de partenariat économique qui avait été paraphé à la fin de 2007.

L’accord porte principalement sur le commerce de marchandises et comprend des dispositions importantes sur les règles d’origine pour le secteur de la pêche.

L’accord intérimaire de partenariat économique a été paraphé en novembre 2007 par la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et les Fidji. L’accord est provisoirement mis en oeuvre par l’Union depuis le 1 er janvier 2008 et a déjà permis d’attirer des investissements en Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée, notamment en faveur du parc marin de Madang.

En vertu de cet accord, toutes les importations provenant de la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et des Fidji bénéficie immédiatement d’un accès en franchise de droits et sans contingents au marché européen (avec de brèves périodes de transition pour le riz et le sucre).

Au cours des quinze prochaines années, la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée abolira les droits de douane qui frappaient jusqu’ici ses importations en provenance de l’Union de 88 % et les Fidji de 87 %.

A lire aussi :

Des mesures pour lutter contre les inégalités en matière de santé

Dans un communiqué, la Commission européenne annonce des mesures destinées à aider les États membres et d’autres acteurs à lutter contre les disparités qui existent en matière de santé entre les pays de (...)

Deux nouvelles revues juridiques

Deux nouvelles revues viennent d’être créées.
La revue juridique de l’océan indien est publiée par l’association réunionnaise de recherche juridique, laquelle comporte des enseignants de la faculté de (...)

Délai de prescription pour l’action en paiement de sommes déduites de la pension de retraite complémentaire

Dans un arrêt en date du 27 février 2013 la chambre sociale de la cour de cassation, après avoir visé l’article 2277 du code civil dans sa rédaction applicable au moment des faits, vient d’affirmer que (...)

Déclaration de nationalité française et certificats de nationalité française : modification des tribunaux d’instance compétents.

Le décret 2009-561 du 19 mai 2009 modifiant le siège et le ressort des tribunaux d’instance appelés à recevoir et à enregistrer la déclaration de nationalité française et à délivrer les certificats de (...)

Titres Restaurants 2010 2011 Modification Fruit Légume Lait

Les titres restaurants (en pratique : Ticket restaurant, Chèque restaurant, Chèque déjeuner, Chèque de table) vont bientôt pouvoir être utilisés sans restriction pour l’achat de légumes, de fruits et de (...)

Cumul d’emploi : attention à la durée du travail

Il résulte d’un arrêt rendu le 19 mai 2010 par la Cour de cassation que le salarié qui cumule des emplois chez plusieurs employeurs peut être licencié pour faute grave lorsqu’il dépasse la durée (...)

L’index national bâtiment « tous corps d’état » pour novembre 2007.

Un avis relatif à l’index national bâtiment « tous corps d’état » (symbole BT 01) vient d’être publié au journal officiel n° 0051 du 29 février 2008.
Selon ce texte, l’index national bâtiment « tous corps (...)

Locataire sans assurance : conséquence sur le bail

Dans un arrêt en date du 24 novembre 2009, la Cour de cassation vient d’estimer que le bail peut être résilié lorsque le locataire n’a pas remis d’attestation d’assurance dans le délai imparti par le (...)

Conditions pour calculer la durée du travail sur 2 semaines dans les entreprises de transport sanitaire

Dans un arrêt en date du 25 novembre 2009, la Cour de cassation a estimé que si l’aménagement du temps de travail des personnels des entreprises de transport sanitaire permet pour le personnel (...)

Les départements font le forcing pour une proposition de loi en faveur de l’action sociale

Claudy Lebreton, président de l’Association des départements français, vient d’affirmer qu’actuellement de nombreux départements sont dans une situation financière très délicate, au point de ne plus (...)

Répondre à cet article