David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ (...)

Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée.

jeudi 30 juillet 2009

L’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée viennent de signer l’accord intérimaire de partenariat économique qui avait été paraphé à la fin de 2007.

L’accord porte principalement sur le commerce de marchandises et comprend des dispositions importantes sur les règles d’origine pour le secteur de la pêche.

L’accord intérimaire de partenariat économique a été paraphé en novembre 2007 par la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et les Fidji. L’accord est provisoirement mis en oeuvre par l’Union depuis le 1 er janvier 2008 et a déjà permis d’attirer des investissements en Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée, notamment en faveur du parc marin de Madang.

En vertu de cet accord, toutes les importations provenant de la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et des Fidji bénéficie immédiatement d’un accès en franchise de droits et sans contingents au marché européen (avec de brèves périodes de transition pour le riz et le sucre).

Au cours des quinze prochaines années, la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée abolira les droits de douane qui frappaient jusqu’ici ses importations en provenance de l’Union de 88 % et les Fidji de 87 %.

A lire aussi :

La Faculté de Droit Virtuelle développe ses méthodes pédagogiques dans Second Life

La Faculté de Droit Virtuelle de l’Université Jean Moulin Lyon 3 met régulièrement des vidéos sur DailyMotion, ce qui favorise une plus grande diffusion du droit auprès du public.
Elle innove encore (...)

Boulangerie et pâtisserie : comment calculer l’indemnité de congés payés !

Dans un arrêt en date du 09 avril 2008, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’estimer qu’il résulte de l’article L. 223-11 du code du travail que doivent être pris en compte pour le (...)

Agent immobilier : circonstances dans lesquelles la garantie financière n’est plus exigée

L’article 3 de la loi n°70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d’exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce (dite Loi Hoguet) (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 24 septembre 2008, N° de Pourvoi : 06-43.504.

Il résulte de l’article L. 122-52 du code du travail, applicable, d’une part, à l’article L. 122-46 en matière de discrimination, d’autre part, à l’article L. 122-49 en matière de harcèlement, et interprété à la lumière de la directive CE/2000/78 du conseil du 27 novembre 2000 portant création d’un cadre général en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail, que dès lors que le salarié concerné établit des faits qui permettent de présumer l’existence d’un harcèlement, il incombe à la partie défenderesse, au vu de ces éléments, de prouver que ces agissements ne sont pas constitutifs d’un tel harcèlement et que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à tout harcèlement.

Lorsque chacune des mesures invoquées par la salariée était justifiée par la situation économique de l’entreprise et la nécessité de sa réorganisation, la notion de harcèlement ne peut être retenue.

Les conditions d’ouverture ou de prolongation d’un compte sur livret d’épargne populaire.

Un avis relatif aux conditions d’ouverture ou de prolongation d’un compte sur livret d’épargne populaire vient d’être publié au journal officiel n° 0010 du 12 janvier 2008.
Il résulte de ce texte que (...)

Cour de Cassation, Civ. 1, 16 juin 1993, M. B. contre M. P. et autre

n° 91-18.924
LA COUR ;
Sur le moyen unique, pris en sa première branche :
Vu les articles 1603 et 1604 du Code civil, ensemble l’article 12, alinéa 2, du nouveau Code de procédure civile ; (...)

Suite de l’affaire Bettencourt : démission de l’épouse d’Eric Woerth

Alors que les politiques s’étripent en ce moment au sujet des derniers rebondissement de l’affaire Bettencourt, le ministre du travail Eric Woerth vient d’annoncer que son épouse Florence Woerth va (...)

L’indice de référence des loyers du premier trimestre 2007.

Le journal officiel n° 159 du 11 juillet 2007 vient de publier un avis relatif à l’indice de référence des loyers du premier trimestre 2007.
Selon celui ci, l’indice de référence des loyers du premier (...)

La clause de confidentialité.

Dans un arrêt en date du 19 mars 2008, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’estimer qu’une clause de confidentialité destinée à protéger le savoir-faire propre à l’entreprise peut (...)

Montant allocation de rentrée scolaire 2010

Le montant de l’allocation de rentrée scolaire pour l’année 2010 est le suivant :
par enfant de 6 à 10 ans : 280,76 euros.
par enfant de 11 à 14 ans : 296,22 euros.
par enfant de 15 à 18 ans : (...)

Répondre à cet article