David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ (...)

Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée.

jeudi 30 juillet 2009

L’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée viennent de signer l’accord intérimaire de partenariat économique qui avait été paraphé à la fin de 2007.

L’accord porte principalement sur le commerce de marchandises et comprend des dispositions importantes sur les règles d’origine pour le secteur de la pêche.

L’accord intérimaire de partenariat économique a été paraphé en novembre 2007 par la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et les Fidji. L’accord est provisoirement mis en oeuvre par l’Union depuis le 1 er janvier 2008 et a déjà permis d’attirer des investissements en Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée, notamment en faveur du parc marin de Madang.

En vertu de cet accord, toutes les importations provenant de la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et des Fidji bénéficie immédiatement d’un accès en franchise de droits et sans contingents au marché européen (avec de brèves périodes de transition pour le riz et le sucre).

Au cours des quinze prochaines années, la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée abolira les droits de douane qui frappaient jusqu’ici ses importations en provenance de l’Union de 88 % et les Fidji de 87 %.

A lire aussi :

Cour de cassation, Chambre sociale, 11 février 2009, N° de pourvoi : 07-42.584.

La privation d’une prime de fin d’année, en cas de faute grave, constitue une sanction pécuniaire prohibée qui ne peut faire l’objet d’une disposition conventionnelle.

Indice du coût de la construction 3ème trimestre 2012

Le journal officiel du 6 janvier 2013 vient de procéder à la publication de l’avis relatif à l’indice du coût de la construction du troisième trimestre de 2012.
Selon cet avis l’indice du coût de la (...)

Comment procéder facilement au calcul de la réduction Fillon 2012

Les modalités de calcul de la réduction Fillon pour l’année 2012 ont été modifiées. Les modifications résultent du contenu de la loi n° 2011-1906 du 21 décembre 2011 de financement de la sécurité sociale (...)

Les demandes relatives à des voies d’exécution pratiquées hors de France ne permettent pas d’appliquer l’article 14 du Code civil

Dans un arrêt en date du 14 avril 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que l’article 14 du code civil, qui permet au plaideur français d’attraire un étranger devant les juridictions françaises, (...)

Cour de cassation, Chambre commerciale, 10 juillet 2007, N° de Pourvoi : 06-14.768.

Si la règle selon laquelle les conventions doivent être exécutées de bonne foi permet au juge de sanctionner l’usage déloyal d’une prérogative contractuelle, elle ne l’autorise pas à porter atteinte à la substance même des droits et obligations légalement convenus entre les parties.

PTZ+ 2011 Publication du décret

Le journal officiel vient enfin de publier le décret n° 2010-1704 du 30 décembre 2010 relatif aux prêts ne portant pas intérêt consentis pour financer la primo-accession à la propriété.
Ce décret (...)

La mise en exploitation de navires de pêche.

Un arrêté du 18 avril 2008 fixant un contingent exprimé en puissance et en jauge pour la délivrance de permis de mise en exploitation de navires de pêche au mois d’avril 2008 vient d’être publié au (...)

Une prime exceptionnelle de 1.000 euros pour le pouvoir d’achat.

La récente loi n° 2008-111 du 8 février 2008 pour le pouvoir d’achat comporte un article 7 qui donne aux employeurs la faculté de verser une prime exceptionnelle qui présente la particularité d’être (...)

La responsabilité de la banque en cas de perte ou de vol d’une carte bancaire.

La Chambre commerciale de la Cour de cassation a rendu le 2 octobre 2007 une décision intéressante relative à la responsabilité de la banque en cas de perte ou de vol d’une carte bancaire lorsque des (...)

Carte Musique Jeune 2010 2011 Condition Montant

Le journal officiel vient de publier le Décret n° 2010-1267 du 25 octobre 2010 relatif à la Carte musique, laquelle a pour but de favoriser l’utilisation des plateformes de téléchargement légal.
La (...)

Répondre à cet article