David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ (...)

Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée.

jeudi 30 juillet 2009

L’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée viennent de signer l’accord intérimaire de partenariat économique qui avait été paraphé à la fin de 2007.

L’accord porte principalement sur le commerce de marchandises et comprend des dispositions importantes sur les règles d’origine pour le secteur de la pêche.

L’accord intérimaire de partenariat économique a été paraphé en novembre 2007 par la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et les Fidji. L’accord est provisoirement mis en oeuvre par l’Union depuis le 1 er janvier 2008 et a déjà permis d’attirer des investissements en Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée, notamment en faveur du parc marin de Madang.

En vertu de cet accord, toutes les importations provenant de la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et des Fidji bénéficie immédiatement d’un accès en franchise de droits et sans contingents au marché européen (avec de brèves périodes de transition pour le riz et le sucre).

Au cours des quinze prochaines années, la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée abolira les droits de douane qui frappaient jusqu’ici ses importations en provenance de l’Union de 88 % et les Fidji de 87 %.

A lire aussi :

Notaires : taux 2010 de la cotisation garantie collective

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 29 janvier 2010 fixant le taux de la cotisation due par les notaires au titre de la garantie collective pour l’année 2010.
Selon cet arrêté, le taux (...)

Retrait des fonctions suite à un congé maternité : prise d’acte rupture contrat de travail

Dans un arrêt en date du 3 novembre 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer qu’à l’issue du congé de maternité la salariée retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d’une (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 11 juillet 2007, N° de pourvoi : 06-41.575.

Les jours de repos acquis au titre d’un accord de réduction et d’aménagement du temps de travail ne peuvent pas être positionnés sur un jour férié chômé.

La procédure applicable en cas d’impayés des factures d’électricité, de gaz, de chaleur et d’eau.

Le journal officiel n° 0189 du 14 août 2008 vient de publier le décret n° 2008-780 du 13 août 2008 relatif à la procédure applicable en cas d’impayés des factures d’électricité, de gaz, de chaleur et (...)

Le contenu de la plainte de Facebook contre Power Ventures.

Le site internet Power.com de la société Power Ventures permet de regrouper sur un seul site les données de plusieurs réseaux sociaux, dont celles de Facebook.
Facebook Complaint Against Power.com - (...)

Une éventuelle modification des règles de compétences du tribunal d’instance, de la juridiction de proximité et du tribunal de grande instance.

Une proposition de loi relative aux compétences du tribunal d’instance, de la juridiction de proximité et du tribunal de grande instance a été déposée le 26 octobre 2004 par trois sénateurs, afin de (...)

Terrasse des cafés et restaurants : précision sur l’interdiction de fumer

Dans un arrêt en date du 13 juin 2013 la deuxième chambre civile de la cour de cassation, après avoir visé l’article L. 3511-7 du code de la santé publique, interprété à la lumière de l’article 8 de la (...)

Le ras le bol des magistrats contre Rachida Dati.

Le Syndicat de la magistrature et de l’Union Syndicale des Magistrats viennent ce jeudi 16 octobre 2008 dans un communiqué de presse commun d’appeller les magistrats et tous les personnels (...)

Clause de mobilité : la précision est exigée

Dans un arrêt en date du 9 novembre 2011 la chambre sociale de la Cour de cassation vient de rappeler, au visa de l’article 1134 du code civil, qu’une clause de mobilité doit définir de façon précise (...)

Le capital social et l’euro

Le journal officiel du 3 juin 2001 vient de publier le décret n° 2001-474 du 30 mai 2001 portant sur la conversion en euros du capital social des sociétés et modifiant le décret n° 84-406 du 30 mai (...)

Répondre à cet article