David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ (...)

Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée.

jeudi 30 juillet 2009

L’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée viennent de signer l’accord intérimaire de partenariat économique qui avait été paraphé à la fin de 2007.

L’accord porte principalement sur le commerce de marchandises et comprend des dispositions importantes sur les règles d’origine pour le secteur de la pêche.

L’accord intérimaire de partenariat économique a été paraphé en novembre 2007 par la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et les Fidji. L’accord est provisoirement mis en oeuvre par l’Union depuis le 1 er janvier 2008 et a déjà permis d’attirer des investissements en Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée, notamment en faveur du parc marin de Madang.

En vertu de cet accord, toutes les importations provenant de la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et des Fidji bénéficie immédiatement d’un accès en franchise de droits et sans contingents au marché européen (avec de brèves périodes de transition pour le riz et le sucre).

Au cours des quinze prochaines années, la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée abolira les droits de douane qui frappaient jusqu’ici ses importations en provenance de l’Union de 88 % et les Fidji de 87 %.

A lire aussi :

Smic Montant 1 janvier 2012

En application du décret n° 2011-1926 du 22 décembre 2011 portant relèvement du salaire minimum de croissance le montant du smic est modifié à partir du 1er janvier 2012.
En effet à compter de cette (...)

Sortie de l’ouvrage Introduction au droit de l’environnement 2011

Les éditions Tec & Doc Lavoisier viennent de publier le livre Introduction au droit de l’environnement.
Destiné aux étudiants ainsi qu’aux professionnels qui interviennent dans le domaine de (...)

Hadopi : publication du décret anti Free

Le gouvernement vient de réagir suite à l’attitude de Free qui avait refusé d’envoyer les emails d’avertissements de l’Hadopi.
En effet, le décret n° 2010-1202 du 12 octobre 2010 vient d’être publié afin (...)

Usage personnel du matériel informatique aggravé par la survenance d’une panne : licenciement pour faute grave

Dans un arrêt en date du 13 juillet 2010, la Cour de cassation vient d’approuver le raisonnement d’une Cour d’appel qui avait estimé que rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise et (...)

Carte Musique Jeune 2010 2011 Condition Montant

Le journal officiel vient de publier le Décret n° 2010-1267 du 25 octobre 2010 relatif à la Carte musique, laquelle a pour but de favoriser l’utilisation des plateformes de téléchargement légal.
La (...)

Les obligations déclaratives afférentes à la déduction des revenus fonciers au titre des travaux de restauration ou de gros entretien effectués dans certains espaces naturels.

Le journal officiel n° 226 du 29 septembre vient de publier le décret n° 2006-1191 du 27 septembre 2006 pris pour l’application du c quinquies du 2° du I de l’article 31 du code général des impôts et (...)

Un arrêté apporte des précisions pour les prêts spéciaux délivrés aux coopératives d’utilisation en commun de matériel agricole

Un arrêté du 26 mai 2009 relatif aux prêts spéciaux délivrés aux coopératives d’utilisation en commun de matériel agricole (CUMA) vient d’être publié au journal officiel.
Ce texte précise que sont (...)

RSA Jeunes Modification 2011 Condition

Le RSA Jeunes va t’il être modifié en 2011 ? C’est en tout cas le souhait de Martin Hirsch, l’ancien Haut commissaire aux Solidarités actives. En effet, ce dimanche 19 décembre à Canal Plus il a estimé (...)

Légifrance c’est trop dur, il faut des formations !

Dans un communiqué de presse du 13 mars 2009, la direction des Journaux officiels a fait état de la mise en place en 2009 de réunions pour présenter le site légifrance et ses fonctionnalités
Pour les (...)

Pas de responsabilité du banquier en cas d’informations erronées fournies par les clients.

Il ne peut être reproché à une banque de s’être fondée sur des informations erronées sur la composition de leur patrimoine immobilier sciemment fournies par ses clients.

Répondre à cet article