David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ (...)

Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée.

jeudi 30 juillet 2009

L’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée viennent de signer l’accord intérimaire de partenariat économique qui avait été paraphé à la fin de 2007.

L’accord porte principalement sur le commerce de marchandises et comprend des dispositions importantes sur les règles d’origine pour le secteur de la pêche.

L’accord intérimaire de partenariat économique a été paraphé en novembre 2007 par la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et les Fidji. L’accord est provisoirement mis en oeuvre par l’Union depuis le 1 er janvier 2008 et a déjà permis d’attirer des investissements en Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée, notamment en faveur du parc marin de Madang.

En vertu de cet accord, toutes les importations provenant de la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et des Fidji bénéficie immédiatement d’un accès en franchise de droits et sans contingents au marché européen (avec de brèves périodes de transition pour le riz et le sucre).

Au cours des quinze prochaines années, la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée abolira les droits de douane qui frappaient jusqu’ici ses importations en provenance de l’Union de 88 % et les Fidji de 87 %.

A lire aussi :

Bouclier Fiscal 2011 Confirmation Suppression

Le bouclier fiscal va t’il disparaitre ? Longtemps défendue par le gouvernement, la mesure la plus emblématique de la présidence de Nicolas Sarkozy commence à avoir "du plomb dans l’aile".
En effet, (...)

Le mineur ne peut attester

Dans un arrêt en date du 1er octobre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que le mineur, qui ne peut être entendu en qualité de témoin, ne peut attester.
Voici le texte de l’arrêt :
Cour de (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 29 avril 2003, N° de pourvoi : 00-46.477

Si aux termes de l’article L. 424-4 du Code du travail les délégués du personnel sont reçus collectivement par le chef d’établissement ou son représentant au moins une fois par mois, l’article L. 122-32-5 du Code du travail qui prévoit que l’avis des délégués du personnel doit être recueilli avant l’engagement de la procédure de licenciement pour inaptitude et impossibilité de reclassement, n’impose pas à l’employeur de recueillir cet avis collectivement au cours d’une réunion.

Lutte contre l’absentéisme scolaire : publication de la loi

Le journal officiel vient de publier la loi n° 2010-1127 du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire. Concernant la suspension des allocations familiales, cette loi prévoit en (...)

Une circulaire relative à la mise en place du contrôle des hôtels de tourisme demandant leur classement dans la catégorie 5 étoiles durant la période transitoire.

Une circulaire du 23 avril 2009 relative à la mise en place du contrôle des hôtels de tourisme demandant leur classement dans la catégorie 5 étoiles durant la période transitoire vient d’être mise en (...)

Différence de diplômes et de rémunération.

Dans un arrêt en date du 16 décembre 2008, la Chambre sociale de la Cour de cassation, après avoir visé le principe " à travail égal, salaire égal " a estimé que la seule différence de diplômes, alors (...)

Interdiction des jeux de hasard par Internet : position de la Cour de justice des Communautés européennes

Dans un arrêt en date du 8 septembre 2009, la Cour de Justice des Communautés Européennes répond à la question préjudicielle qui demandait, en substance, si l’article 49 CE s’oppose à une réglementation (...)

Période d’essai : conditions, durée, renouvellement et rupture

Les règles relatives à la période d’essai du contrat de travail à durée indéterminée figurent aux articles L 1221-19 à L 1221-26 du Code du travail. La formulation de ces articles résulte de la loi n° (...)

Christine Boutin et ses 18.000 euros par mois (vidéo)

Sur France Info, Christine Boutin nous confirme qu’elle gagne 9.500 euros par mois pour une mission sur la mondialisation que lui a été confiée par l’Elysée. Avec ses indemnités comme conseillère (...)

Vidéo La lutte contre la fraude fiscale

Cette vidéo nous indique l’étendue (supposée) de la fraude fiscale et les moyens utilisés pour lutter contre cette fraude.

Répondre à cet article