David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ (...)

Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée.

jeudi 30 juillet 2009

L’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée viennent de signer l’accord intérimaire de partenariat économique qui avait été paraphé à la fin de 2007.

L’accord porte principalement sur le commerce de marchandises et comprend des dispositions importantes sur les règles d’origine pour le secteur de la pêche.

L’accord intérimaire de partenariat économique a été paraphé en novembre 2007 par la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et les Fidji. L’accord est provisoirement mis en oeuvre par l’Union depuis le 1 er janvier 2008 et a déjà permis d’attirer des investissements en Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée, notamment en faveur du parc marin de Madang.

En vertu de cet accord, toutes les importations provenant de la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et des Fidji bénéficie immédiatement d’un accès en franchise de droits et sans contingents au marché européen (avec de brèves périodes de transition pour le riz et le sucre).

Au cours des quinze prochaines années, la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée abolira les droits de douane qui frappaient jusqu’ici ses importations en provenance de l’Union de 88 % et les Fidji de 87 %.

A lire aussi :

L’ouverture du .fr aux particuliers.

A partir d’aujourd’hui, toute personne majeure qui dispose d’une adresse postale en France (métropolitaine ou Outre-mer) peut déposer le nom de domaine en .fr de son choix. Auparavant, seules les (...)

Présentation du procès des prothèses mammaires (vidéo)

Cette vidéo nous donne des explications sur l’affaire des prothèses mammaires de la société PIP.
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Clause d’exclusivité : circonstances dans lesquelles son non respect n’est pas une faute grave

Dans un arrêt en date du 4 mai 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’estimer que le non respect d’une clause d’exclusivité ne constitue pas nécessairement une faute grave.
Au cas (...)

Plafond Cotisation Sécurité Sociale Mayotte Montant 2011

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-1326 du 5 novembre 2010 relatif au montant du plafond de cotisations de sécurité sociale à Mayotte.
Il résulte de ce décret que le montant du (...)

Contrôle fiscal de l’entreprise, mode d’emploi.

Le contrôle fiscal étant un événement que toute entreprise est susceptible de rencontrer, il est préférable de connaître les règles applicables à ce type de contrôle, son déroulement, ses conséquences (...)

Le SMIC à 9,43 euros en 2013

A partir du 1er janvier 2013 le SMIC va passer à 9,43 euros au lieu de 9,40 euros actuellement.
Le SMIC étant un taux horaire il en résulte que pour un temps complet à 151,67 heures de travail par (...)

Le taux du livret A pourrait baisser le 1er février 2014

Actuellement fixé à 1,25 % le taux du livret A pourrait bien baisser à partir du 1er février 2014 pense savoir Les Echos.
En effet ce produit d’épargne, qui est celui auquel les français ont le plus (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 21 novembre 2006, N° de pourvoi : 04-47.068.

Aucun changement de ses conditions de travail ne peut être imposé à un salarié protégé et en cas de refus par celui-ci de ce changement, l’employeur doit poursuivre le contrat de travail aux conditions antérieures ou engager la procédure de licenciement en saisissant l’autorité administrative d’une demande d’autorisation de licenciement.

Enfant majeur en résidence alternée : conséquence sur les allocations familiales

Dans un arrêt en date du 14 janvier 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer qu’en cas de résidence alternée de l’enfant au domicile de chacun des parents, mise en oeuvre de manière effective, les (...)

Précision sur la personne qui doit supporter les frais de recouvrement

Dans un arrêt en date du 20 mai 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que sauf s’ils concernent un acte dont l’accomplissement est prescrit par la loi au créancier, les frais de recouvrement (...)

Répondre à cet article