David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ (...)

Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée.

jeudi 30 juillet 2009

L’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée viennent de signer l’accord intérimaire de partenariat économique qui avait été paraphé à la fin de 2007.

L’accord porte principalement sur le commerce de marchandises et comprend des dispositions importantes sur les règles d’origine pour le secteur de la pêche.

L’accord intérimaire de partenariat économique a été paraphé en novembre 2007 par la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et les Fidji. L’accord est provisoirement mis en oeuvre par l’Union depuis le 1 er janvier 2008 et a déjà permis d’attirer des investissements en Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée, notamment en faveur du parc marin de Madang.

En vertu de cet accord, toutes les importations provenant de la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et des Fidji bénéficie immédiatement d’un accès en franchise de droits et sans contingents au marché européen (avec de brèves périodes de transition pour le riz et le sucre).

Au cours des quinze prochaines années, la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée abolira les droits de douane qui frappaient jusqu’ici ses importations en provenance de l’Union de 88 % et les Fidji de 87 %.

A lire aussi :

Comment déterminer si un changement de lieu de travail constitue une modification du contrat de travail

Dans un arrêt en date du 13 juillet 2010, la Cour de cassation s’appuie sur la notion du même secteur géographique pour déterminer si le changement du lieu de travail constitue une modification du (...)

Les textes étendus au journal officiel du 13 mai 2009.

Voici la liste des textes dont l’extension a été publiée au journal officiel n° 0110 du 13 mai 2009 :
Arrêté du 6 mai 2009 portant extension d’un accord régional (Alsace) conclu dans le cadre de la (...)

La Cour de cassation se prononce sur le devoir de conseil du notaire (Civ. 1, 14 mai 2009, N° 08-12.093)

Le notaire n’est pas déchargé de son devoir de conseil par les compétences personnelles de son client.

Institution d’une aide à l’embauche pour les employeurs de moins de cinquante salariés recrutant des apprentis supplémentaires.

Le décret n° 2009-693 du 15 juin 2009 instituant une aide à l’embauche pour les employeurs de moins de cinquante salariés recrutant des apprentis supplémentaires vient d’être publié au journal (...)

Site Juribook (juribook-nantes.blogspot.com)

Juribook est un site participatif, dont l’existence m’a été signalé par Gestion de la Paie, sur lequel les étudiants en droit peuvent publier les notes prises pendant un cour magistral.
Une bonne (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 06 avril 2004, Pourvoi n° : 02-40.498

Pour l’accomplissement de leur mission légale et la préservation de la confidentialité qui s’y attache les salariés investis d’un mandat électif ou syndical dans l’entreprise doivent pouvoir y disposer d’un matériel ou procédé excluant l’interception de leurs communications téléphoniques et l’identification de leurs correspondants.

Procédure de sortie immédiate des personnes hospitalisées sans leur consentement

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-526 du 20 mai 2010 relatif à la procédure de sortie immédiate des personnes hospitalisées sans leur consentement prévue à l’article L. 3211-12 du (...)

Contribution à l’audiovisuel public 2010 Montant Redevance TV

Anciennement dénommée redevance télé, la contribution à l’audiovisuel public s’élève pour l’année 2010 à 121 euros pour la France métropolitaine et à 78 euros pour les départements (...)

Des dispositions sur l’accélération des programmes de construction et d’investissement publics et privés.

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-722 du 18 juin 2009 pris pour l’application des articles 1er et 2 de la loi n° 2009-179 du 17 février 2009 pour l’accélération des programmes de (...)

Cour de cassation, Com., 16 novembre 1993, Société Amerford et autres c/Compagnie Air France et autres

LA COUR ;
Attendu, selon l’arrêt attaqué, que la société CII Honeywell Bull (la société Bull) a confié à la société Amerford international corporation (la société Amerford), en qualité de commissionnaire (...)

Répondre à cet article