David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ (...)

Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée.

jeudi 30 juillet 2009

L’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée viennent de signer l’accord intérimaire de partenariat économique qui avait été paraphé à la fin de 2007.

L’accord porte principalement sur le commerce de marchandises et comprend des dispositions importantes sur les règles d’origine pour le secteur de la pêche.

L’accord intérimaire de partenariat économique a été paraphé en novembre 2007 par la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et les Fidji. L’accord est provisoirement mis en oeuvre par l’Union depuis le 1 er janvier 2008 et a déjà permis d’attirer des investissements en Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée, notamment en faveur du parc marin de Madang.

En vertu de cet accord, toutes les importations provenant de la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et des Fidji bénéficie immédiatement d’un accès en franchise de droits et sans contingents au marché européen (avec de brèves périodes de transition pour le riz et le sucre).

Au cours des quinze prochaines années, la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée abolira les droits de douane qui frappaient jusqu’ici ses importations en provenance de l’Union de 88 % et les Fidji de 87 %.

A lire aussi :

Cour de Cassation, Chambre sociale, 23 novembre 2005, Pourvoi n° : 03-41.401

Si l’employeur a le droit de contrôler et de surveiller l’activité de son personnel durant le temps de travail, il ne peut mettre en oeuvre un dispositif de contrôle qui n’a pas été porté préalablement à la connaissance des salariés ; obligation qui s’applique à la surveillance d’un salarié par des détectives privés.

Affaire Karachi : la justice confirme des rétrocessions illicites (vidéo)

D’après cette vidéo, la justice vient de confirmer l’existence de "rétrocommissions illicites" par rapport aux ventes de sous marins au Pakistan.

Loi Scellier 2011 : vers une baisse du plafond du loyer

Dans une interview accordée aux Echos, le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu confirme une baisse des plafonds de loyer applicables pour la mise en location dans le cadre de la loi (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 13 décembre 2006, N° de pourvoi : 05-42.116.

Le droit à des congés supplémentaires naît du seul fait du fractionnement, que ce soit le salarié ou l’employeur qui en ait pris l’initiative ; la renonciation à ce droit ne se présume pas, même si l’employeur a fait savoir par note de service ou lettre individuelle que la prise de congés, à l’initiative du salarié, en dehors de la période légale emportait renonciation au bénéfice des jours supplémentaires de fractionnement.

La prime de vacances prévue par la convention collective nationale "Syntec" est applicable aux agents de maîtrise.

Clause de mobilité Dépassement Limite Condition

Dans un arrêt en date du 3 février 2010, la Cour de cassation a affirmé que l’affectation occasionnelle d’un salarié en dehors du secteur géographique où il travaille habituellement ou des limites (...)

Agents de voyage et autres opérateurs de la vente de voyages et de séjours : les conditions d’aptitude professionnelle

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 23 décembre 2009 relatif aux conditions d’aptitude professionnelle des agents de voyage et autres opérateurs de la vente de voyages et de séjours.
Ce (...)

Précision sur la clause de dédit formation

Il résulte d’un arrêt en date du 9 février 2010 de la Cour de cassation que la clause de dédit formation doit faire l’objet d’une convention particulière entre les parties conclue avant la formation. (...)

Mandat de protection future sous seing privé : contenu de la notice

L’arrêté du 23 décembre 2009 relatif à la notice d’information jointe au modèle de mandat de protection future sous seing privé vient d’être publié au journal officiel.
Ce texte abroge l’arrêté du 30 (...)

Développement du dialogue social : extension d’un accord dans le secteur de la coiffure

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 17 mars 2010 portant extension d’un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes (n° (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 20 septembre 2006, Pourvoi n° 04-45.703.

Les offres de reclassement adressées au salarié dans le cadre d’un licenciement pour motif économique doivent être écrites et précises.

Répondre à cet article