David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ (...)

Un accord commercial entre l’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée.

jeudi 30 juillet 2009

L’Union européenne et la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée viennent de signer l’accord intérimaire de partenariat économique qui avait été paraphé à la fin de 2007.

L’accord porte principalement sur le commerce de marchandises et comprend des dispositions importantes sur les règles d’origine pour le secteur de la pêche.

L’accord intérimaire de partenariat économique a été paraphé en novembre 2007 par la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et les Fidji. L’accord est provisoirement mis en oeuvre par l’Union depuis le 1 er janvier 2008 et a déjà permis d’attirer des investissements en Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée, notamment en faveur du parc marin de Madang.

En vertu de cet accord, toutes les importations provenant de la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée et des Fidji bénéficie immédiatement d’un accès en franchise de droits et sans contingents au marché européen (avec de brèves périodes de transition pour le riz et le sucre).

Au cours des quinze prochaines années, la Papouasie ‑ Nouvelle‑Guinée abolira les droits de douane qui frappaient jusqu’ici ses importations en provenance de l’Union de 88 % et les Fidji de 87 %.

A lire aussi :

Calcul gratuit impôt sur le revenu pour 2011

Il est possible de procéder en ligne au calcul pour l’impôt sur le revenu 2011 (revenu 2010, impôt payé en 2011). En effet, le site impots.gouv.fr dispose d’un simulateur qui permet de procéder au (...)

L’installation d’une antenne parabolique dans une copropriété

Les éditions du Jurisclasseur viennent de signaler une décision de la Cour d’appel de Pau (CA Paris, 23e ch., sect. A, 30 mai 2001, Syndicat des copropriétaires Résidence Quinson c/ R.) relative à (...)

Exonération TVA Importation : nouvelles dispositions Janvier 2011

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-1288 du 27 octobre 2010 pris pour l’application du 4° du III de l’article 291 du code général des impôts. Ce décret transpose en droit interne la (...)

Harcèlement moral : exemple de faits qui méritent cette qualification

Dans un arrêt en date du 14 septembre, la Cour de cassation vient d’approuver une Cour d’appel qui avait retenu la qualification de harcèlement moral pour de nombreux faits réalisés par le directeur (...)

Sortie du livre Le Droit à l’Héritage 2011

Les éditions Lexis Nexis viennent de publier la version 2011 du livre Le Droit a l’Héritage (Arbres généalogiques - Répartition entre héritiers) de Nicolas Nicolaïdès.
Ce livre de droit est (...)

Un projet de loi pour transformer la poste en société anonyme le 1er janvier 2010.

Lors du conseil des ministres du 29 juillet 2009, un projet de loi relatif à l’entreprise publique La Poste et aux activités postales a été présenté.
Ce projet de loi prévoit que La Poste prendra la (...)

La rupture du contrat de travail ne peut résulter d’une transaction

Dans un arrêt en date du 5 décembre 2012 la chambre sociale de la cour de cassation vient d’affirmer, après avoir visé les articles L. 1232-2 et L. 1232-4 du code du travail, ainsi que les articles (...)

Note de service : spécialisation de Twitter

Alors que jusqu’à présent mon compte Twitter diffusait aussi bien les informations relatives à mon blog juridique que celles qui concernent mon blog axé sur la technologie, cette approche vient de (...)

Prestations familiales 2011 Nouvelles Bases Mensuelles

Le décret n° 2010-1766 du 30 décembre 2010 relatif à la revalorisation des bases mensuelles de calcul des prestations familiales à compter du 1er janvier 2011 vient d’être publié au journal officiel. (...)

Maisons d’Education de la Légion d’Honneur Prix 2011 Pension et Trousseau

Le journal officiel vient de procéder à la publication de l’arrêté du 21 juin 2011 relatif au prix de la pension et du trousseau des élèves des maisons d’éducation de la Légion d’honneur.
Selon ce (...)

Répondre à cet article