David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un arrêté relatif à la production de photographies d’identité dans le cadre de (...)

Un arrêté relatif à la production de photographies d’identité dans le cadre de la délivrance du passeport.

vendredi 13 février 2009

Un arrêté du 5 février 2009 relatif à la production de photographies d’identité dans le cadre de la délivrance du passeport vient d’être publié.

Selon ce texte, les photographies d’identité produites à l’appui d’une demande de passeport doivent répondre aux caractéristiques définies par l’annexe jointe à cet arrêté.

Ces caractéristiques portent sur :

- le format et la qualité de la photographie ;

- le fond, le contraste et la luminosité ;

- les détails du portrait.

L’annexe prévoit que la prise de vue doit être inférieure à six mois et ressemblante au jour du dépôt de la demande de titre et impose le respect des conditions suivantes :

1. Format

La photo doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36 mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure).

2. Qualité de la photo

La photo doit être nette, sans pliure, ni traces.

3. Luminosité/contraste/couleurs

La photo ne doit présenter ni surexposition ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleurs est fortement recommandée.

4. Fond

Le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair, gris clair). Le blanc est interdit.

5. La tête

La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits.

6. Regard et position de la tête

Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif. La tête doit être droite.

7. Regard et expression

Le sujet doit fixer l’objectif. Il doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée.

8. Visage et yeux

Le visage doit être dégagé. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts.

9. Lunettes et montures

Les montures épaisses sont interdites. La monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits. Il ne doit pas y avoir de reflets sur les lunettes.

A lire aussi :

La justice russe bloque l’accès à You Tube

Les internautes russes vont avoir des difficultés pour accéder à You Tube.
En effet, le tribunal de Komsomolsk-sur-l’Amour estime que You Tube héberge des vidéos racistes (semble plus particulièrement (...)

Sortie du livre de droit Action et Aide Sociales 2011 Dalloz

Les éditions Dalloz viennent de sortir la version 2011 de l’ouvrage Action et aide sociales d’Élie Alfandari et Florence Tourette.
Ce livre de droit expose le contenu des régles qui interviennent (...)

Achats en ligne pour noël : un guide pour connaitre vos droits et obligations.

Le forum des droits sur l’internet a procédé à la publication de la 6ème édition de son guide annuel « Achats en ligne, suivez le guide… ».
La lecture de ce guide peut s’avérer bien utile pour le (...)

Montant 2011 Allocation Journalière Accompagnement Personne En Fin De Vie

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2011-50 du 11 janvier 2011 relatif au service de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie et au congé de solidarité (...)

Les droits des femmes dans le Quart d’Heure Juridique

Dans le Quart d’heure juridique de LFM Radio, Nabela Aissaoui nous donne des explications sur les droits des femmes.
Veuillez installer Flash Player pour lire la (...)

Nouvelles règles Contrôle Arrêt de Travail

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-957 du 24 août 2010 relatif au contrôle des arrêts de travail.
Lorsque pendant un arrêt de travail un salarié a fait l’objet d’un contrôle par un (...)

La rupture du contrat de travail ne peut résulter d’une transaction

Dans un arrêt en date du 5 décembre 2012 la chambre sociale de la cour de cassation vient d’affirmer, après avoir visé les articles L. 1232-2 et L. 1232-4 du code du travail, ainsi que les articles (...)

DIF 2011 Obligation Information Annuelle

En matière de droit individuel à la formation (DIF), l’article L 6323-7 du Code du travail impose à l’employeur d’informer annuellement par écrit chaque salarié des droits acquis au titre du droit (...)

Tribunal de Grande Instance de Paris, 3ème chambre, 1ère section, 29 mai 2002, S.A. SPPI, Madame V. F. B., Madame S. C. F., Madame A. E. M. B., Madame M. A. S., Madame S. L., Madame J. R. J., Madame H.G. Intervenant volontaire c./ Société FOX MEDIA

L’article L 122-4 du code de la propriété intellectuelle vise le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit seuls à la reproduction et à la représentation de l’oeuvre dont ils sont titulaires et l’engagement d’un annonceur de diffuser sur son site internet les photographies en cause ne saurait valoir autorisation de la société, titulaire des droits sur ces dernières, de les voir reproduire par des tiers.

Si l’atteinte à la vie privée des demanderesses n’est d’autre part pas établie alors que les photographies ont été prises dans l’exercice de leur activité professionnelle, il n’en demeure pas moins que toute personne a sur son image et sur l’utilisation qui en est faite un droit absolu qui lui permet de s’opposer à sa reproduction et à sa diffusion sans son autorisation expresse et quelque soit le support utilisé.

Les contrats d’artiste interprète conclus par les demanderesses ne permettaient l’exploitation de leur image que sur un site et celles ci sont donc bien fondées à faire état de leur désaccord quant à l’exploitation de leurs photographies sur un autre support compte tenu du droit dont elles disposent sur leur image dont les reproductions, attractives ou suggestives n’ont pas de finalité informative.

Rémunérations minimales et valeurs du point : extension d’un avenant pour les industries métallurgiques, mécaniques, électriques et connexes de la Côte-d’Or

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 29 janvier 2010 portant extension d’un avenant à la convention collective des industries métallurgiques, mécaniques, électriques et connexes de la (...)

Répondre à cet article