David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un arrêté relatif à la production de photographies d’identité dans le cadre de (...)

Un arrêté relatif à la production de photographies d’identité dans le cadre de la délivrance du passeport.

vendredi 13 février 2009

Un arrêté du 5 février 2009 relatif à la production de photographies d’identité dans le cadre de la délivrance du passeport vient d’être publié.

Selon ce texte, les photographies d’identité produites à l’appui d’une demande de passeport doivent répondre aux caractéristiques définies par l’annexe jointe à cet arrêté.

Ces caractéristiques portent sur :

- le format et la qualité de la photographie ;

- le fond, le contraste et la luminosité ;

- les détails du portrait.

L’annexe prévoit que la prise de vue doit être inférieure à six mois et ressemblante au jour du dépôt de la demande de titre et impose le respect des conditions suivantes :

1. Format

La photo doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36 mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure).

2. Qualité de la photo

La photo doit être nette, sans pliure, ni traces.

3. Luminosité/contraste/couleurs

La photo ne doit présenter ni surexposition ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleurs est fortement recommandée.

4. Fond

Le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair, gris clair). Le blanc est interdit.

5. La tête

La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits.

6. Regard et position de la tête

Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif. La tête doit être droite.

7. Regard et expression

Le sujet doit fixer l’objectif. Il doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée.

8. Visage et yeux

Le visage doit être dégagé. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts.

9. Lunettes et montures

Les montures épaisses sont interdites. La monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits. Il ne doit pas y avoir de reflets sur les lunettes.

A lire aussi :

Halde Limitation Budget 2011

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) va vraisemblablement devoir se serrer la ceinture en 2011. En effet, sous l’impulsion de députés UMP, un amendement (...)

Les règles régissant l’action en justice sont indépendantes de la loi gouvernant le fond du litige

Dans un arrêt en date du 14 avril 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que les mandats généraux ne satisfont pas aux principes régissant l’action en justice devant les juridictions françaises, (...)

Le conjoint collaborateur : un décret d’application.

Le décret n° 2006-966 du 1er août 2006 relatif au conjoint collaborateur vient d’être publié au journal officiel n° 178 du 3 août 2006.
La publication de ce texte était nécessaire suite à loi nº (...)

Contrôle fiscal de l’entreprise, mode d’emploi.

Le contrôle fiscal étant un événement que toute entreprise est susceptible de rencontrer, il est préférable de connaître les règles applicables à ce type de contrôle, son déroulement, ses conséquences (...)

Cour de cassation, Chambre sociale,13 décembre 2007, N° de pourvoi : 06-46.302.

Lorsqu’à la date du prononcé du licenciement le contrat de travail de la salariée, qui était en congé parental d’éducation, était suspendu, il en résulte que les absences injustifiées visées dans la lettre de licenciement n’étaient pas susceptibles de revêtir la qualification de faute grave ou de cause réelle et sérieuse de licenciement.

Cour de Cassation, Chambre civile 1, 3 mai 2006, N° de pourvoi : 04-20.423.

La procuration sur un compte bancaire, n’entraînant pas la renonciation du mandant à la propriété des fonds retirés à l’aide de celle-ci, n’opère pas de ce fait tradition et il appartient à celui qui a obtenu dans ces conditions les sommes provenant du compte d’établir l’intention libérale qui aurait animé le mandant.

TVA Restauration 2011 Montant

Le taux de TVA dans la restauration va vraisemblablement demeurer à 5,5 % en 2011. En effet, plusieurs sénateurs désiraient une augmentation de ce taux pour atteindre jusqu’à 19,6 %. Toutefois, le (...)

Licenciement Nul Procèdure Irrégulière : Pas de cumul des indemnités

Il résulte d’un arrêt rendu par la Cour de cassation le 14 septembre que les indemnités relatives à la nullité du licenciement et au caractère irrégulier de la procédure de licenciement ne peuvent se (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 15 mars 2006, Pourvoi n° : 04-44.544

Les dispositions de l’article 641, alinéa 2, du nouveau Code de procédure civile, propres à la computation des délais de procédure, ne s’appliquent pas au calcul de la durée d’une période d’essai, laquelle, sauf disposition contraire, commence le jour même de la conclusions du contrat de travail ; ainsi une période d’essai d’un mois, renouvelée une fois pour une durée équivalente, ayant commencé à courir le 14 mai 2001 expire le 13 juillet 2001 à minuit.

Découvrir la philosophie de la justice de Platon à Rawls

Les éditions Eyrolles viennent de publier dans la collection "Petite philosophie des grandes idées" l’ouvrage de Cyrille Begorre-Bret et de Cyril Morana intitulé "La justice : De Platon à Rawls". (...)

Répondre à cet article