David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un arrêté relatif à la production de photographies d’identité dans le cadre de (...)

Un arrêté relatif à la production de photographies d’identité dans le cadre de la délivrance du passeport.

vendredi 13 février 2009

Un arrêté du 5 février 2009 relatif à la production de photographies d’identité dans le cadre de la délivrance du passeport vient d’être publié.

Selon ce texte, les photographies d’identité produites à l’appui d’une demande de passeport doivent répondre aux caractéristiques définies par l’annexe jointe à cet arrêté.

Ces caractéristiques portent sur :

- le format et la qualité de la photographie ;

- le fond, le contraste et la luminosité ;

- les détails du portrait.

L’annexe prévoit que la prise de vue doit être inférieure à six mois et ressemblante au jour du dépôt de la demande de titre et impose le respect des conditions suivantes :

1. Format

La photo doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36 mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure).

2. Qualité de la photo

La photo doit être nette, sans pliure, ni traces.

3. Luminosité/contraste/couleurs

La photo ne doit présenter ni surexposition ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleurs est fortement recommandée.

4. Fond

Le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair, gris clair). Le blanc est interdit.

5. La tête

La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits.

6. Regard et position de la tête

Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif. La tête doit être droite.

7. Regard et expression

Le sujet doit fixer l’objectif. Il doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée.

8. Visage et yeux

Le visage doit être dégagé. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts.

9. Lunettes et montures

Les montures épaisses sont interdites. La monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits. Il ne doit pas y avoir de reflets sur les lunettes.

A lire aussi :

Cour de Cassation, Chambre commerciale, 23 octobre 2007, N° de pourvoi : 06-16.537.

Si les statuts d’une société par actions simplifiée peuvent, dans les conditions qu’ils déterminent, prévoir qu’un associé peut être tenu de céder ses actions, ils ne peuvent pas par contre, lorsqu’ils subordonnent cette mesure à une décision collective des associés, priver l’associé dont l’exclusion est proposée de son droit de participer à cette décision et de voter sur la proposition.

Les accords collectifs et conventions collectives étendus au JO du 28 août 2009

Voici la liste des accords collectifs et des conventions collectives dont l’arrêté d’extension a été publié au journal officiel du 28 août 2009 :
Arrêté du 18 août 2009 portant extension d’un avenant à (...)

Comment trouver un avocat à Toulouse

Vous cherchez un avocat à Toulouse mais vous ne savez pas comment faire ? Une des façons de procéder consiste tout simplement à consulter le site du Barreau de Toulouse. En effet ce site dispose d’un (...)

Suppression des charges pour l’embauche des seniors

Laurent Wauquiez a annoncé la création d’un nouveau dispositif afin de réduire le chômage des séniors. Avec ce dispositif il y aurait "zéro charges" lors de l’embauche des séniors. Il va falloir (...)

Chèque emploi service universel CESU Paiement Centre de loisirs

L’article 31 de la loi du 23 juillet 2010 relative aux réseaux consulaires, à l’artisanat, au commerce et aux services a autorisé l’utilisation du chèque emploi service universel (CESU) pour permettre (...)

Permis de conduire : contester pour gagner du temps

Dans cette vidéo, Maître Farajallah nous donne des explications sur les contestations qui ont pour but de gagner du temps pour récupérer des points du permis de (...)

Sortie du livre de droit Action et Aide Sociales 2011 Dalloz

Les éditions Dalloz viennent de sortir la version 2011 de l’ouvrage Action et aide sociales d’Élie Alfandari et Florence Tourette.
Ce livre de droit expose le contenu des régles qui interviennent (...)

Bulletin européen et international.

Cette publication des éditions Francis Lefebvre est présentée comme ayant vocation à couvrir "l’ensemble de l’actualité juridique, fiscale, sociale et financière de l’Union européenne, de ses principaux (...)

CDD Temps partiel Emploi Précaire 2ème trimestre 2010

Le délabrement de l’emploi en France se poursuit. En effet, selon la DARES, dans les entreprises de plus de 10 salariés, l’emploi précaire se développe. Pour le second trimestre 16,2 % des salariés (...)

Exonération d’impôt sur la cession de droits sociaux : élargissement de la notion du groupe familial

Une instruction du 16 mars 2010 vient d’être publiée concernant l’exonération d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux pour les plus values réalisées par les particuliers lors de la cession de (...)

Répondre à cet article