David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un arrêté relatif à la production de photographies d’identité dans le cadre de (...)

Un arrêté relatif à la production de photographies d’identité dans le cadre de la délivrance du passeport.

vendredi 13 février 2009

Un arrêté du 5 février 2009 relatif à la production de photographies d’identité dans le cadre de la délivrance du passeport vient d’être publié.

Selon ce texte, les photographies d’identité produites à l’appui d’une demande de passeport doivent répondre aux caractéristiques définies par l’annexe jointe à cet arrêté.

Ces caractéristiques portent sur :

- le format et la qualité de la photographie ;

- le fond, le contraste et la luminosité ;

- les détails du portrait.

L’annexe prévoit que la prise de vue doit être inférieure à six mois et ressemblante au jour du dépôt de la demande de titre et impose le respect des conditions suivantes :

1. Format

La photo doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36 mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure).

2. Qualité de la photo

La photo doit être nette, sans pliure, ni traces.

3. Luminosité/contraste/couleurs

La photo ne doit présenter ni surexposition ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleurs est fortement recommandée.

4. Fond

Le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair, gris clair). Le blanc est interdit.

5. La tête

La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits.

6. Regard et position de la tête

Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif. La tête doit être droite.

7. Regard et expression

Le sujet doit fixer l’objectif. Il doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée.

8. Visage et yeux

Le visage doit être dégagé. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts.

9. Lunettes et montures

Les montures épaisses sont interdites. La monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits. Il ne doit pas y avoir de reflets sur les lunettes.

A lire aussi :

La mention du Code APE sur un bulletin de salaire indique t’elle nécessairement l’application volontaire d’une convention collective ?

Il résulte d’un arrêt rendu le 7 juillet 2010 par la Cour de cassation que la mention sur les bulletins de paie d’un code APE correspondant à une convention collective n’indique pas nécessairement (...)

Conseil d’État, contentieux, 9ème et 10ème sous-sections réunies, 17 octobre 2007, N° 293973.

Il résulte des dispositions combinées de l’article R. 281-1 du livre des procédures fiscales et des articles 18 et 20 de la loi du 12 avril 2000 que l’autorité administrative saisie à tort d’une réclamation relative au recouvrement d’impositions recouvrées par les comptables du Trésor, telles la taxe d’habitation et la taxe foncière, a l’obligation de transmettre cette réclamation au trésorier-payeur général territorialement compétent pour y statuer ; cette réclamation, supposée transmise au trésorier-payeur général territorialement compétent, tient lieu de demande au sens de l’article R. 281-1 du livre des procédures fiscales, et permet au redevable, le cas échéant, de porter la contestation devant le tribunal compétent dans les formes et les délais prévus par les articles R. 281-1 à R. 281-4 du livre des procédures fiscales.

Véhicule de fonction : circonstances dans lesquelles l’obligation de mise à disposition demeure malgré la suspension du contrat de travail

Dans un arrêt en date du 24 mars, la Cour de cassation vient d’affirmer qu’un véhicule de fonction, dont le salarié conserve l’usage dans sa vie personnelle, ne peut, sauf stipulation contraire, être (...)

Agriculture Délai Indemnisation Sècheresse

Durement touchés actuellement par les sécheresses les agriculteurs vont pouvoir obtenir une indemnisation. En effet Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture, vient d’annoncer que plusieurs centaines (...)

Cour de cassation, Assemblée Plénière, 04 juillet 1997, Société Grandi Molini italiani di Venezia c/ Office national interprofessionnel des céréales

n° 93-21.167.
LA COUR,
Vu l’article 35 du décret du 26 octobre 1849, modifié par le décret du 25 juillet 1960 ;
Attendu que la Commission des Communautés européennes a octroyé un certain nombre de (...)

Nouveaux Eléments Prime Salariale 1000 euros

Au grand dam du patronat les salariés pourraient percevoir une prime lorsque des dividendes sont versés aux actionnaires. Telle est en tout cas l’intention du gouvernement. Cette prime devrait (...)

L’état d’ébriété répété peut constituer une faute grave

Dans un arrêt en date du 9 février 2012 la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’approuver une Cour d’appel qui avait estimé que constitue une faute grave le comportement d’un directeur (...)

Hadopi : Christine Albanel parle de démission.

Christine Albanel vient d’annoncer qu’elle démissionnerait si le projet de loi création et internet n’est pas adopté.
Albanel demissionnera si...
envoyé par LePostfr
Voici une attitude très (...)

Pas de visite médicale d’embauche : l’employeur va devoir payer

Dans un arrêt en date du 5 octobre 2010, la Cour de cassation vient d’apporter des précisions sur les conséquences de l’absence de visite médicale d’embauche. En effet, l’employeur doit faire le (...)

Le contrôle des chaudières dont la puissance nominale est supérieure à 400 kilowatts et inférieure à 20 mégawatts

Le décret n° 2009-648 du 9 juin 2009 relatif au contrôle des chaudières dont la puissance nominale est supérieure à 400 kilowatts et inférieure à 20 mégawatts vient d’être publié au journal officiel.
Ce (...)

Répondre à cet article