David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un arrêté relatif à la production de photographies d’identité dans le cadre de (...)

Un arrêté relatif à la production de photographies d’identité dans le cadre de la délivrance du passeport.

vendredi 13 février 2009

Un arrêté du 5 février 2009 relatif à la production de photographies d’identité dans le cadre de la délivrance du passeport vient d’être publié.

Selon ce texte, les photographies d’identité produites à l’appui d’une demande de passeport doivent répondre aux caractéristiques définies par l’annexe jointe à cet arrêté.

Ces caractéristiques portent sur :

- le format et la qualité de la photographie ;

- le fond, le contraste et la luminosité ;

- les détails du portrait.

L’annexe prévoit que la prise de vue doit être inférieure à six mois et ressemblante au jour du dépôt de la demande de titre et impose le respect des conditions suivantes :

1. Format

La photo doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36 mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure).

2. Qualité de la photo

La photo doit être nette, sans pliure, ni traces.

3. Luminosité/contraste/couleurs

La photo ne doit présenter ni surexposition ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleurs est fortement recommandée.

4. Fond

Le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair, gris clair). Le blanc est interdit.

5. La tête

La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits.

6. Regard et position de la tête

Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif. La tête doit être droite.

7. Regard et expression

Le sujet doit fixer l’objectif. Il doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée.

8. Visage et yeux

Le visage doit être dégagé. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts.

9. Lunettes et montures

Les montures épaisses sont interdites. La monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits. Il ne doit pas y avoir de reflets sur les lunettes.

A lire aussi :

Autoentrepreneurs Contribution Formation Professionnelle 2011

Comme on pouvait s’y attendre, les autoentrepreneurs vont vraisemblablement bien être contraints de contribuer financièrement à la formation professionnelle. En effet, lors des discussions relatives (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 24 septembre 2008, N° de pourvoi : 06-46.292.

Il résulte de la combinaison de l’article L. 212-4-9, alinéa 1er, devenu L. 3123-8 du code du travail et de la clause 5 de l’accord-cadre sur le travail à temps partiel conclu le 6 juin 1997 mis en oeuvre par la directive 1997/81/CE du 15 décembre 1997 que le salarié à temps partiel qui souhaite occuper ou reprendre un emploi à temps complet, ou accroître son temps de travail dans le même établissement ou à défaut dans la même entreprise, a priorité pour l’attribution d’un emploi ressortissant à sa catégorie professionnelle ou d’un emploi équivalent.

Selon l’article L. 122-3-3, alinéa 1er, devenu L. 1242-14 du code du travail, les dispositions légales et conventionnelles ainsi que celles résultant des usages applicables aux salariés titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée s’appliquent également aux salariés titulaires d’un contrat à durée déterminée, à l’exception des dispositions concernant la rupture du contrat de travail.

L’article L. 212-4-9, alinéa 1er, devenu L. 3123-8 du code du travail n’exclut pas que la priorité d’emploi qu’il prévoit puisse s’exercer sur un emploi à durée déterminée.

Registre Spécial Agents Commerciaux Inscription Permanente 2010 2011

Alors que jusqu’à présent les agents commerciaux devaient veiller à renouveler tout les 5 ans leur inscription au registre spécial des agents commerciaux, le décret n° 2010-1310 du 2 novembre 2010 (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 19 mars 2008, N° de pourvoi : 06-45.322.

Lorsqu’un salarié a, pour renoncer à la publication d’un manuscrit qui outrepassait sa liberté d’expression car divulguant des méthodes de travail de l’entreprise présentant un caractère confidentiel, exigé de l’employeur la remise d’une somme importante ; une cour d’appel peut décider que ce comportement de l’intéressé rend impossible son maintien dans l’entreprise et constitue une faute grave.

Une clause de confidentialité destinée à protéger le savoir-faire propre à l’entreprise peut valablement prévoir qu’elle s’appliquera après la fin du contrat de travail et que l’inexécution par le salarié de l’obligation de confidentialité postérieurement à son départ de l’entreprise le rend responsable du préjudice qui en résulte pour celle-ci, même en l’absence de faute lourde.

La prospection directe par automates d’appel ou télécopieurs et le Code des postes et des télécommunications

Le portail de veille juridique Net-iris dans ses actualités en date du 03 septembre 2001, attire l’attention sur une modification particulière du Code des postes et des télécommunications.
L’article (...)

Des MacBook Air pour les Juristes.

Les Editions Dalloz organisent actuellement un jeu qui permet de gagner un MacBook Air.
Pour cela il faut répondre à une série de question à teneur juridique.
Les réponses sont les suivantes sont (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 16 novembre 2005, Pourvoi n° : 03-45.392

Lorsqu’un salarié prend acte de la rupture de son contrat de travail en raison de faits qu’il reproche à son employeur, cette rupture produit les effets soit d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse si les faits invoqués la justifiaient, soit, dans le cas contraire, d’une démission, peu important la convocation du salarié à un entretien préalable à un éventuel licenciement.

En lui même le mensonge n’est pas sanctionnable

Dans un arrêt en date du 10 avril 2013 la première chambre civile de la cour de cassation vient de désapprouver le raisonnement d’une cour d’appel qui avait interdit à des personnes de reproduire sur (...)

3 ressources pour mettre à jour votre signalétique concernant l’interdiction de fumer dans l’entreprise

Des modifications concernant l’affichage obligatoire applicable aux entreprises sont intervenues. Afin de mettre à jour votre signalétique contre le tabagisme je vous propose trois types de (...)

Vidéo Procès Hacker Croll

Cette vidéo nous permet d’écouter "Hacker Croll" avant l’ouverture de son procès en raison du piratage de Twitter.

Répondre à cet article