David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un décret précise les conditions de délivrance de l’autorisation de transport (...)

Un décret précise les conditions de délivrance de l’autorisation de transport déterminée.

jeudi 18 juin 2009

Selon l’article 257 du Code des douanes, les transports effectués entre les ports de la France métropolitaine sont réservés aux navires exploités par des armateurs ressortissants d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen et immatriculés dans un Etat membre de la Communauté européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen et battant pavillon de ce même Etat.

Toutefois, l’autorité administrative peut, dans des conditions fixées par décret, autoriser un navire ne satisfaisant pas à ces conditions à assurer un transport déterminé.

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-702 du 16 juin 2009 pris pour l’application de l’article 257 du code des douanes.

Selon ce texte, l’autorisation de transport déterminé peut être délivrée pour une opération ponctuelle de transport maritime de marchandises ou de passagers entre les ports de la France métropolitaine.

Le demandeur d’une autorisation de transport déterminé doit attester qu’à la date de la demande aucun navire satisfaisant aux prescriptions de l’article 257 du code des douanes n’est disponible pour effectuer le transport maritime souhaité entre les ports de la France métropolitaine.

La demande d’autorisation de transport déterminé, qui définit les conditions dans lesquelles le transport sera réalisé, est présentée au service instructeur selon des modalités définies par un arrêté du ministre chargé de la marine marchande.

L’autorisation d’effectuer un transport déterminé peut être refusée, dans des conditions fixées par un arrêté du ministre chargé de la marine marchande, pour des motifs de sécurité des biens et des personnes, de sûreté ou de protection de l’environnement.

L’autorisation est refusée lorsque le navire ne présente pas les garanties suffisantes au regard des règles applicables au contrôle par l’Etat du port, ou lorsque l’âge du navire atteint un seuil fixé par l’arrêté.

A lire aussi :

Formation Elève Avocat : contenu stage juridiction

Dans un arrêt rendu ce 9 septembre, la Cour de cassation vient de préciser que l’élève avocat qui accomplit un stade en juridiction pendant sa formation peut assister aux délibérés de la juridiction. (...)

Le G20 : du vent ?

Le dernier G20 a été incapable d’adopter la moindre mesure sérieuse concernant la crise.

13 ressources pour trouver de la jurisprudence en ligne

Le droit ne se limite pas aux sources écrites comme les lois et les règlements puisqu’il existe d’autres sources. Parmi celles-ci la jurisprudence occupe une place déterminante. La connaissance de la (...)

La distribution de tracts vifs critiques et ironiques n’est pas fautive

Dans un arrêt en date du 23 septembre 2009, la Cour de cassation vient d’estimer que la réalisation d’un tract par un salarié et sa distribution ne constituent pas une faute lorsque les termes, même (...)

La date de résiliation judiciaire du contrat de travail

Dans un arrêt en date du 14 octobre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer, au visa de l’article 1184 du code civil, qu’en cas de résiliation judiciaire du contrat de travail, la date d’effet de (...)

Montant Plafond Sécurité Sociale 2011 Période

Quel est le montant du plafond de la sécurité sociale pour l’année 2011 ?
Le montant du plafond de la sécurité sociale pour l’année 2011 a été déjà publié au journal officiel. Ce montant varie en fonction (...)

Cour de cassation, Chambre civile 2, 3 juillet 2008, N° de pourvoi : 07-13.036.

Il ne résulte ni de la loi du 10 juillet 1991 ni du décret du 19 décembre 1991, pris pour son application, que l’exercice, en cours de procédure, de la liberté de choix de son avocat par le bénéficiaire de l’aide juridictionnelle emporte renonciation rétroactive à cette aide.

Tarif 2011 Courses de Taxi Nouveaux Montants

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 20 décembre 2010 relatif aux tarifs des courses de taxi.
D’après ce texte, le prix de la course de taxi peut être majoré de 2,1 % à compter du 1er (...)

Le salarié apte qui ne reprend pas son emploi peut être licencié pour faute grave

Dans un arrêt en date du 20 octobre 2011 la Chambre sociale de la Cour de cassation a approuvé le raisonnement d’une Cour d’appel qui avait estimé que pouvait être licencié pour faute grave le salarié (...)

La prévention des risques résultant de l’usage des jouets

Le journal officiel n° 224 du 27 septembre 2007 vient de publier un avis aux fabricants, importateurs et distributeurs relatif à l’application du décret n° 89-662 du 12 septembre 1989 modifié relatif (...)

Répondre à cet article