David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un décret précise les conditions de délivrance de l’autorisation de transport (...)

Un décret précise les conditions de délivrance de l’autorisation de transport déterminée.

jeudi 18 juin 2009

Selon l’article 257 du Code des douanes, les transports effectués entre les ports de la France métropolitaine sont réservés aux navires exploités par des armateurs ressortissants d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen et immatriculés dans un Etat membre de la Communauté européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen et battant pavillon de ce même Etat.

Toutefois, l’autorité administrative peut, dans des conditions fixées par décret, autoriser un navire ne satisfaisant pas à ces conditions à assurer un transport déterminé.

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-702 du 16 juin 2009 pris pour l’application de l’article 257 du code des douanes.

Selon ce texte, l’autorisation de transport déterminé peut être délivrée pour une opération ponctuelle de transport maritime de marchandises ou de passagers entre les ports de la France métropolitaine.

Le demandeur d’une autorisation de transport déterminé doit attester qu’à la date de la demande aucun navire satisfaisant aux prescriptions de l’article 257 du code des douanes n’est disponible pour effectuer le transport maritime souhaité entre les ports de la France métropolitaine.

La demande d’autorisation de transport déterminé, qui définit les conditions dans lesquelles le transport sera réalisé, est présentée au service instructeur selon des modalités définies par un arrêté du ministre chargé de la marine marchande.

L’autorisation d’effectuer un transport déterminé peut être refusée, dans des conditions fixées par un arrêté du ministre chargé de la marine marchande, pour des motifs de sécurité des biens et des personnes, de sûreté ou de protection de l’environnement.

L’autorisation est refusée lorsque le navire ne présente pas les garanties suffisantes au regard des règles applicables au contrôle par l’Etat du port, ou lorsque l’âge du navire atteint un seuil fixé par l’arrêté.

A lire aussi :

Rupture du contrat d’apprentissage pendant les 2 premiers mois

Dans un arrêt en date du 30 septembre 2009, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer que la résiliation unilatérale du contrat d’apprentissage par l’une ou l’autre des parties (...)

La Cour de cassation apporte des précisions sur le devoir du banquier.

Le devoir du banquier est de porter à la connaissance de son client les données lui permettant de prendre la mesure du risque auquel son choix expose son placement.

Le juge d’instruction est sauvé

La réforme de la procédure pénale qui devait conduire à la "mort" du juge d’instruction tombe aux oubliettes. En effet, le nouveau ministre de la justice, Michel Mercier, aurait, selon le nouvel (...)

Cour de Cassation, Chambre civile 1, 7 novembre 2006, N° de pourvoi : 05-12.788.

Le droit de chacun au respect de sa vie privée s’étend à la présentation interne des locaux constituant le cadre de son habitat et l’utilisation faite des photographies qui en sont prises demeure soumise à l’autorisation de la personne concernée.

Les fichiers stockés dans le répertoire Mes documents ne sont pas personnels

Il est fréquent de croiser des ordinateurs qui comportent un répertoire intitulé "Mes documents". En effet le système d’exploitation le répandu au monde crée par défaut ce type de répertoire pour (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 11 février 2009, N° de pourvoi : 07-44.909.

Le départ volontaire à la retraite d’un salarié protégé ne nécessite pas l’autorisation de l’inspecteur du travail.

Vidéo La lutte contre la fraude fiscale

Cette vidéo nous indique l’étendue (supposée) de la fraude fiscale et les moyens utilisés pour lutter contre cette fraude.

Cour de Cassation, Chambre civile 3, 14 juin 2006, N° de pourvoi : 05-12.708.

Seule l’exploitation effective dans les lieux loués de l’activité autorisée par le bail ou régulièrement modifiée au cours des trois années ayant précédé sa date d’expiration ouvre droit au renouvellement.

Montant Plafond Sécurité Sociale 2011 Période

Quel est le montant du plafond de la sécurité sociale pour l’année 2011 ?
Le montant du plafond de la sécurité sociale pour l’année 2011 a été déjà publié au journal officiel. Ce montant varie en fonction (...)

Vers une modification du rythme scolaire (vidéo)

Le Ministre Luc Chatel souhaite parvenir à modifier les rythmes scolaires. Cette vidéo fait le point sur les évolutions qui peuvent intervenir.

Répondre à cet article