David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un décret précise les conditions de délivrance de l’autorisation de transport (...)

Un décret précise les conditions de délivrance de l’autorisation de transport déterminée.

jeudi 18 juin 2009

Selon l’article 257 du Code des douanes, les transports effectués entre les ports de la France métropolitaine sont réservés aux navires exploités par des armateurs ressortissants d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen et immatriculés dans un Etat membre de la Communauté européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen et battant pavillon de ce même Etat.

Toutefois, l’autorité administrative peut, dans des conditions fixées par décret, autoriser un navire ne satisfaisant pas à ces conditions à assurer un transport déterminé.

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-702 du 16 juin 2009 pris pour l’application de l’article 257 du code des douanes.

Selon ce texte, l’autorisation de transport déterminé peut être délivrée pour une opération ponctuelle de transport maritime de marchandises ou de passagers entre les ports de la France métropolitaine.

Le demandeur d’une autorisation de transport déterminé doit attester qu’à la date de la demande aucun navire satisfaisant aux prescriptions de l’article 257 du code des douanes n’est disponible pour effectuer le transport maritime souhaité entre les ports de la France métropolitaine.

La demande d’autorisation de transport déterminé, qui définit les conditions dans lesquelles le transport sera réalisé, est présentée au service instructeur selon des modalités définies par un arrêté du ministre chargé de la marine marchande.

L’autorisation d’effectuer un transport déterminé peut être refusée, dans des conditions fixées par un arrêté du ministre chargé de la marine marchande, pour des motifs de sécurité des biens et des personnes, de sûreté ou de protection de l’environnement.

L’autorisation est refusée lorsque le navire ne présente pas les garanties suffisantes au regard des règles applicables au contrôle par l’Etat du port, ou lorsque l’âge du navire atteint un seuil fixé par l’arrêté.

A lire aussi :

Cour de Cassation, Chambre sociale, 24 janvier 2007, N° de pourvoi : 05-41.598.

Lorsqu’un salarié doit être titulaire du permis de conduire pour exercer ses fonctions, la privation dudit permis pour une durée de six mois qui l’empêche d’exercer les fonctions pour lesquelles il a été engagé, constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement.

Lorsqu’un certificat de travail mentionne une période d’emploi se terminant le lendemain du licenciement, la non-exécution du préavis résulte non pas de l’impossibilité dans laquelle se trouvait le salarié de poursuivre normalement l’exécution de son contrat de travail, mais de la décision prise par l’employeur de le priver de la possibilité de l’exécuter.

Le crédit d’heures des titulaires de mandats municipaux.

La Chambre sociale vient de rendre ce 16 avril 2008 un arrêt relatif au crédit d’heures des titulaires de mandats municipaux.
Dans celui ci, elle vise tout d’abord les articles L. 2123-2 et L. (...)

La mention du Code APE sur un bulletin de salaire indique t’elle nécessairement l’application volontaire d’une convention collective ?

Il résulte d’un arrêt rendu le 7 juillet 2010 par la Cour de cassation que la mention sur les bulletins de paie d’un code APE correspondant à une convention collective n’indique pas nécessairement (...)

Mention manuscrite obligatoire pour l’associé ou le gérant qui se porte caution

Dans un arrêt en date du 8 mars 2012 la première chambre civile de la Cour de cassation vient d’affirmer que la mention manuscrite prévue par l’article L. 341 2 du code de la consommation doit être (...)

La répartition du produit de la taxe d’aide au commerce et à l’artisanat

Un arrêté du 20 septembre 2001 fixe pour l’année 2001 la fraction du produit de la taxe d’aide au commerce et à l’artisanat à répartir entre la Caisse nationale de l’organisation autonome d’assurance (...)

Revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés au 1er avril

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-307 du 22 mars 2010 relatif à la revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés.
Selon ce décret, le montant mensuel de l’allocation aux (...)

Un colloque sur l’Union pour la Méditerranée et la perspective d’une Cour d’arbitrage Euro-méditerranéenne

Le 1er juillet 2009 doit se tenir un colloque relatif à l’Union pour la Méditerranée : et à la perspective d’une Cour d’arbitrage Euro-méditerranéenne.
Ce colloque va se dérouler à Paris (75001), à la (...)

Réforme 35 heures 2011 Perspectives

Alors que les 35 heures sont dans le collimateur d’une partie de l’UMP, le ministre du travail Xavier Bertrand vient de donner son opinion lors d’une interview au journal La Croix. Il estime qu’il (...)

Publication 3ème édition Introduction générale au droit Flammarion

Les éditions Flammarion viennent de procéder à la publication de l’ouvrage juridique de Rafael Encinas De Munagorri intitulé "Introduction generale au droit].
Agrémenté d’un glossaire ce livre (...)

Rapport du comité Balladur : une interview de François Robbe.

Voici une interview de François Robbe (Maitre de conférence à la faculté de droit de l’université Jean Moulin Lyon 3) réalisée par la faculté de droit virtuelle.
F_Robbe_avril_09
envoyé par (...)

Répondre à cet article