David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un décret précise les conditions de délivrance de l’autorisation de transport (...)

Un décret précise les conditions de délivrance de l’autorisation de transport déterminée.

jeudi 18 juin 2009

Selon l’article 257 du Code des douanes, les transports effectués entre les ports de la France métropolitaine sont réservés aux navires exploités par des armateurs ressortissants d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen et immatriculés dans un Etat membre de la Communauté européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen et battant pavillon de ce même Etat.

Toutefois, l’autorité administrative peut, dans des conditions fixées par décret, autoriser un navire ne satisfaisant pas à ces conditions à assurer un transport déterminé.

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-702 du 16 juin 2009 pris pour l’application de l’article 257 du code des douanes.

Selon ce texte, l’autorisation de transport déterminé peut être délivrée pour une opération ponctuelle de transport maritime de marchandises ou de passagers entre les ports de la France métropolitaine.

Le demandeur d’une autorisation de transport déterminé doit attester qu’à la date de la demande aucun navire satisfaisant aux prescriptions de l’article 257 du code des douanes n’est disponible pour effectuer le transport maritime souhaité entre les ports de la France métropolitaine.

La demande d’autorisation de transport déterminé, qui définit les conditions dans lesquelles le transport sera réalisé, est présentée au service instructeur selon des modalités définies par un arrêté du ministre chargé de la marine marchande.

L’autorisation d’effectuer un transport déterminé peut être refusée, dans des conditions fixées par un arrêté du ministre chargé de la marine marchande, pour des motifs de sécurité des biens et des personnes, de sûreté ou de protection de l’environnement.

L’autorisation est refusée lorsque le navire ne présente pas les garanties suffisantes au regard des règles applicables au contrôle par l’Etat du port, ou lorsque l’âge du navire atteint un seuil fixé par l’arrêté.

A lire aussi :

Strasbourg Limitation Vitesse 30 km/h 2011

Strasbourg envisage sérieusement d’étendre la limitation de vitesse à 30 km/h qui s’applique actuellement sur 10 % de son territoire. En effet, la ville souhaite que cette limitation de vitesse (...)

Publication du Code de l’urbanisme 2012 (Berger-Levrault)

Les éditions Berger-Levrault viennent de procéder à la publication de l’édition 2012 de leur Code de l’urbanisme.
Destiné principalement aux professionnels qui exercent dans le domaine du droit de (...)

Cour de Cassation, Assemblée plénière, 27 octobre 2006, N° de pourvoi : 05-19.408.

Les désordres d’isolation phonique peuvent relever de la garantie décennale même lorsque les exigences minimales légales ou règlementaires ont été respectées.

Cour de Cassation, Chambre commerciale, 31 octobre 2006, N° de pourvoi : 04-10.353.

Résumé : Lorsque le contribuable est astreint à tenir et à présenter des documents comptables à raison de son activité professionnelle, l’administration fiscale peut, dans le cadre de la vérification de (...)

La prime de cohésion sociale afférente au contrat d’avenir et la prise en charge par l’Etat d’une partie de l’aide activée dans le cadre du contrat d’avenir et du contrat insertion-revenu minimum d’activité.

Le journal officiel n° 43 du 20 février 2007 vient de publier le décret n° 2007-208 du 19 février 2007 relatif à la prime de cohésion sociale afférente au contrat d’avenir et à la prise en charge par (...)

Microsoft Word interdit à la vente aux USA

Le juge texan Leonard Davis vient de rendre une décision qui doit faire enrager Microsoft.
En effet, suite à une action intentée contre Microsoft par la société canadienne i4i pour violation d’un (...)

La communauté européenne et les droits d’auteurs

Une directive européenne sur les droits d’auteurs dans la société de l’information a été adoptée par la commission européenne le 9avril 2001.

Précision sur la charge de la preuve de la proposition d’une convention de reclassement personnalisé

Dans un arrêt en date du 1er décembre 2010, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer que lorsque l’employeur est tenu de proposer au salarié dont il envisage le licenciement pour (...)

Le juge ne peut ordonner à l’employeur de licencier le salarié qui harcèle ses collègues.

Si l’employeur doit prendre toutes dispositions nécessaires en vue de prévenir les agissements de harcèlement moral, il n’entre pas dans les pouvoirs du juge d’ordonner la modification ou la rupture du contrat de travail du salarié auquel sont imputés de tels agissements, à la demande d’autres salariés, tiers à ce contrat.

Précision sur la clause de non concurrence en présence d’employeurs successifs appartenant au même groupe

Dans un arrêt en date du 29 janvier 2014 la chambre sociale de la cour de cassation a affirmé, après avoir visé le principe fondamental de libre exercice d’une activité professionnelle ainsi que (...)

Répondre à cet article