David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Un décret précise les conditions de délivrance de l’autorisation de transport (...)

Un décret précise les conditions de délivrance de l’autorisation de transport déterminée.

jeudi 18 juin 2009

Selon l’article 257 du Code des douanes, les transports effectués entre les ports de la France métropolitaine sont réservés aux navires exploités par des armateurs ressortissants d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen et immatriculés dans un Etat membre de la Communauté européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen et battant pavillon de ce même Etat.

Toutefois, l’autorité administrative peut, dans des conditions fixées par décret, autoriser un navire ne satisfaisant pas à ces conditions à assurer un transport déterminé.

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-702 du 16 juin 2009 pris pour l’application de l’article 257 du code des douanes.

Selon ce texte, l’autorisation de transport déterminé peut être délivrée pour une opération ponctuelle de transport maritime de marchandises ou de passagers entre les ports de la France métropolitaine.

Le demandeur d’une autorisation de transport déterminé doit attester qu’à la date de la demande aucun navire satisfaisant aux prescriptions de l’article 257 du code des douanes n’est disponible pour effectuer le transport maritime souhaité entre les ports de la France métropolitaine.

La demande d’autorisation de transport déterminé, qui définit les conditions dans lesquelles le transport sera réalisé, est présentée au service instructeur selon des modalités définies par un arrêté du ministre chargé de la marine marchande.

L’autorisation d’effectuer un transport déterminé peut être refusée, dans des conditions fixées par un arrêté du ministre chargé de la marine marchande, pour des motifs de sécurité des biens et des personnes, de sûreté ou de protection de l’environnement.

L’autorisation est refusée lorsque le navire ne présente pas les garanties suffisantes au regard des règles applicables au contrôle par l’Etat du port, ou lorsque l’âge du navire atteint un seuil fixé par l’arrêté.

A lire aussi :

Agriculture, stage préparatoire à l’installation et stage d’application.

Le journal officiel n° 164 du 18 juillet 2007 vient de publier un arrêté du 28 juin 2007 relatif à l’expérimentation des nouvelles modalités de mise en oeuvre du stage d’application de six mois et du (...)

Des précisions pour les modalités d’imposition des productions agricoles faisant l’objet d’une convention d’entreposage

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-1047 du 27 août 2009 pris pour l’application de l’article 38 quinquies du code général des impôts relatif aux modalités d’imposition des productions (...)

La violence justifie le licenciement pour faute grave

Dans un arrêt en date du 14 septembre, la Cour de cassation vient de casser un arrêt rendu par une Cour d’appel qui avait écarté la notion de faute grave lors d’une licenciement. En effet, au cas (...)

Les conditions pour transférer un bail d’habitation au conjoint survivant qui n’habite pas dans les lieux

Dans un arrêt en date du 10 avril 2013 concernant un bail d’habitation la troisième chambre civile de la cour de cassation a affirmé qu’au décès du preneur le bail est transféré au conjoint survivant (...)

Sortie Livre de Droit Jean Foyer In Mémoriam

Les éditions Litec - LexisNexis viennent de sortir l’ouvrage "Jean Foyer In Mémoriam".
Ce livre de Catherine Puigelier et François Terré est proposé au prix public de 98 (...)

Droit de Grève Arrêts de travail courts et répétés

Dans un arrêt en date du 25 janvier 2011, la Cour de cassation vient d’affirmer que des arrêts de travail courts et répétés, quelque dommageables qu’ils soient pour la production, ne peuvent, en (...)

Durée Période Essai 2010 Contrat de travail durée indéterminée CDI

La durée maximale de la période d’essai pour un contrat de travail à durée indéterminée (CDD) est de :
2 mois pour les ouvriers et les employés,
3 mois pour les agents de maîtrise et les (...)

Cumul d’assurances et qualité pour agir

Seul le bénéficiaire du cumul d’assurances a qualité pour agir contre l’un quelconque des assureurs pour la réparation de ses dommages.

Des annonces présidentielles relatives au droit immobilier.

Lors d’une interview télévisée, le président de la République a annoncé le 29 novembre 2007 plusieurs mesures devant avoir des conséquences en matière de droit immobilier.
Il y aurait en particulier des (...)

Conditions pour faire annuler une expertise suite à l’absence du pré-rapport

Dans un arrêt en date du 29 novembre 2012 la deuxième chambre civile de la cour de cassation avait affirmé que les irrégularités affectant le déroulement des opérations d’expertise sont sanctionnées (...)

Répondre à cet article