David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Une circulaire relative à la lutte contre le tabagisme dans les (...)

Une circulaire relative à la lutte contre le tabagisme dans les établissements sociaux et médico-sociaux assurant l’accueil et l’hébergement.

vendredi 19 janvier 2007

Alors que la date fatidique du 1er février 2007 approche, les textes relatifs à l’interdiction de fumer ne cessent d’être publiés.

Ainsi, une circulaire du 12 décembre 2006 relative à la lutte contre le tabagisme dans les établissements sociaux et médico-sociaux assurant l’accueil et l’hébergement mentionnés aux 6, 7, 8 et 9 du I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles vient d’être publiée au journal officiel n° 16 du 19 janvier 2007.

Cette circulaire prend en considération une spécificité des établissements sociaux et médico-sociaux puisque certaines chambres des personnes accueillies et hébergées sont des espaces privatif.

Elle envisage également la nécessité de modifier le règlement de fonctionnement normalement obligatoire dans ce type d’établissement.

Voir en ligne : Consultation, sur le site légifrance, de la circulaire du 12 décembre 2006

A lire aussi :

Vers un regroupement du Centre national professionnel de la propriété forestière et des centres régionaux de la propriété forestière

Lors du conseil des ministres du 4 novembre 2009, le ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche a présenté une ordonnance relative au regroupement du Centre national professionnel de (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 13 septembre 2005, Pourvoi n° : 04-40.135

La rupture d’un contrat de travail pour motif économique peut résulter d’un départ volontaire dans le cadre d’un accord collectif mis en oeuvre après consultation du comité d’entreprise, cette rupture constitue une résiliation amiable du contrat de travail.

En vertu de l’article L. 321-1, alinéa 2, du Code du travail les dispositions d’ordre public des articles L. 321-1 à L. 321-15 de ce Code sont applicables à toute rupture de contrat de travail pour motif économique ; il en résulte que le salarié ayant accepté un départ volontaire négocié avec son employeur dans le cadre d’un accord collectif bénéficie de la priorité de réembauchage.

Assiette de calcul des indemnités de rupture et de l’indemnité minimale due en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse

Dans un arrêt en date du 14 octobre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que n’a pas le caractère de salaire et ne doit pas être prise en compte dans l’assiette de calcul des indemnités de (...)

Pas d’adoption après le divorce

Dans un arrêt en date du 23 juin 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que l’institution de l’adoption n’avait pas vocation à créer un lien de filiation entre deux ex-époux.
Source : Civ. 1, 23 (...)

Des modifications relatives au crédit d’impôt sur le revenu au titre de l’habitation principale.

L’article 200 quater du code général des impôts a institué un crédit d’impôt sur le revenu au titre de l’habitation principale du contribuable située en France et la liste des équipements, matériaux et (...)

Le juge ne peut pas requalifier d’office un CDD en CDI

Dans un arrêt en date du 20 février 2013 la chambre sociale de la cour de cassation vient d’apporter une intéressante précision concernant le pouvoir d’office du juge en matière de contrat de travail. (...)

Cour de Cassation, Chambre civile 2, 16 novembre 2004, Pourvoi n° : 02-30.550

Lorsque les constatations établissent la conclusion d’un contrat à exécution successive, pour la fourniture d’une prestation de services d’un montant global supérieur au seuil légal, et l’absence de vérification que le cocontractant s’acquitte de ses obligations d’immatriculation au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés et de déclarations sociale et fiscale, la personne s’étant abstenue de cette vérification est tenue solidairement avec le travailleur clandestin au paiement des impôts, taxes et cotisations obligatoires dus par celui-ci.

Le contenu du projet de loi interdisant le port du voile intégral

Alors que le projet de loi instaurant l’interdiction du voile intégral doit être examiné en Conseil des ministres le 19 mai, cette vidéo de BFM TV, qui reprend des informations du Figaro, permet déjà (...)

La position de la Cour de cassation sur le Distilbène

La Cour de cassation vient de rendre ce 24 septembre 2009 deux arrêts importants dans des litiges concernant le Distilbène. Dans ces dossiers, des femmes souffrent de graves pathologies et elles (...)

Maintien Aides Agricoles Loi de Finances 2011

D’après les Echos, Nicolas Sarkozy vient d’affirmer qu’il ne va pas y avoir de baisse ou de suppression des aides à l’élevage et à l’agriculture dans les zones défavorisées en 2011.
Plus précisément, la (...)

Répondre à cet article