David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Voile intégral : Le Conseil d’Etat met une claque au Gouvernement

Voile intégral : Le Conseil d’Etat met une claque au Gouvernement

vendredi 14 mai 2010

Selon Le Figaro, le Conseil d’Etat vient de rendre ce 14 mai un avis défavorable concernant le projet de loi portant sur l’interdiction du port du voile intégral.

Pour le Conseil d’Etat, "une interdiction absolue et générale du port du voile intégral en tant que telle ne pourrait trouver aucun fondement juridique incontestable" et serait "exposée à de fortes incertitudes constitutionnelles et conventionnelles".

Cette solution ne doit pas surprendre, le Conseil d’Etat ayant présenté le 30 mars 2010 au Premier Ministre une étude allant dans le même sens.

Cet avis ne devrait toutefois rien changer à la volonté du Gouvernement et de l’UMP.

Prochaine étape pour ce projet de loi : mercredi prochain au conseil des ministres.

A lire aussi :

Une autre lecture sur la journée de solidarité et les jours fériés.

Depuis plusieurs jours, de nombreux articles de presse affirment qu’une proposition de loi sera prochainement déposée pour permettre au lundi de pentecôte de redevenir un jour férié. Ces articles (...)

Tribunal de Grande Instance de Lille, Chambre 01, 01 avril 2008, 07/8458

L’erreur sur les qualités essentielles du conjoint suppose non seulement de démontrer que le demandeur a conclu le mariage sous l’empire d’une erreur objective, mais également qu’une telle erreur était déterminante de son consentement.

Lorsque l’épouse acquiesce à la demande de nullité fondée sur un mensonge relatif à sa virginité, il s’en déduit que cette qualité avait bien été perçue par elle comme une qualité essentielle déterminante du consentement au mariage projeté ; dans ces conditions, il convient de faire droit à la demande de nullité du mariage pour erreur sur les qualités essentielles du conjoint.

L’employeur doit prendre toutes les mesures pour permettre au salarié de prendre ses congés payés

Dans un arrêt en date du 12 juin 2012 la chambre sociale de la cour de cassation vient d’affirmer, après avoir visé les articles L 3141-12, L. 3141-14, D. 3141-5 et D. 3141-6 du code du travail, (...)

Sortie du Code de l’Urbanisme 2011 Dalloz Expert

Dalloz sort l’artillerie lourde avec la publication de son Code de l’urbanisme 2011 (Dalloz Expert) qui ne va pas manquer d’intéresser les professionnels du droit.
Ce Code comporte une version (...)

Déclaration calcul et paiement de la cotisation additionnelle due à la Caisse de garantie du logement locatif social

L’arrêté du 25 août 2009 fixant les modalités de déclaration, de calcul et de paiement de la cotisation additionnelle due à la Caisse de garantie du logement locatif social vient d’être publié au (...)

Lorsque l’utilisation de la messagerie électronique de l’entreprise tourne à la faute grave.

Le site Legalis.net vient de mettre en ligne une décision rendue le 23 février 2009 par la Cour d’appel de Limoges qui illustre le cas où l’utilisation de la messagerie électronique mise à disposition (...)

L’absence de motivation ne constitue pas une violation manifeste de l’article 12 ncpc

Dans un arrêt en date du 15 octobre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que la méconnaissance par le juge de l’obligation de motiver les jugements ne constitue pas une violation manifeste de (...)

Conflits d’Intérêts Projet de Loi 2011

Un projet de loi sur les conflits d’intérêts devrait rapidement intervenir. Alors que plusieurs membres de la majorité ont été placés sous les feux de l’actualité par rapport à la notion de conflits (...)

Le prix raisonnable en 2014 pour être exonéré des produits de la location ou de la sous-location d’une partie de la résidence du bailleur

Les personnes qui louent ou qui sous louent une partie de leur résidence peuvent être exonérées de l’impôt sur le revenu pour les produits de cette location ou de cette sous location si le prix est (...)

Prime à la Casse 2010 Deux derniers jours

C’est maintenant ou jamais pour pouvoir bénéficier de la prime à la casse 2010. En effet, la prime à la casse ne va plus exister en 2011. Pour bénéficier de la prime à la casse il faut donc signer le (...)

Répondre à cet article