David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Voile intégral : Le Conseil d’Etat met une claque au Gouvernement

Voile intégral : Le Conseil d’Etat met une claque au Gouvernement

vendredi 14 mai 2010

Selon Le Figaro, le Conseil d’Etat vient de rendre ce 14 mai un avis défavorable concernant le projet de loi portant sur l’interdiction du port du voile intégral.

Pour le Conseil d’Etat, "une interdiction absolue et générale du port du voile intégral en tant que telle ne pourrait trouver aucun fondement juridique incontestable" et serait "exposée à de fortes incertitudes constitutionnelles et conventionnelles".

Cette solution ne doit pas surprendre, le Conseil d’Etat ayant présenté le 30 mars 2010 au Premier Ministre une étude allant dans le même sens.

Cet avis ne devrait toutefois rien changer à la volonté du Gouvernement et de l’UMP.

Prochaine étape pour ce projet de loi : mercredi prochain au conseil des ministres.

A lire aussi :

Avantages en nature nourriture 2010

Depuis le 1er janvier 2010, le montant de l’avantage en nature nourriture est le suivant :
4,35 euros pour 1 repas,
8,70 euros pour 1 journée,
Restauration et Hôtellerie : 3,31 euros pour 1 (...)

Affaires publiques.

Ce site spécialisé en droit public comporte notamment des rubriques relatives au droit administratif, au code de justice administrative, au code électoral, à la jurisprudence administrative et aux (...)

Délai pour statuer sur la demande de sortie d’une personne hospitalisée sans son consentement

Dans un arrêt en date du 27 février 2013 la première chambre civile de la cour de cassation a affirmé, après avoir visé l’article R. 3211-9 du code de la santé publique, dans sa rédaction antérieure à (...)

Le Cdd pour surcroît d’activité doit correspondre à une tâche temporaire.

Une décision rendue le 13 janvier 2009 par la Chambre sociale de la Cour de cassation illustre le cas d’un recours non justifié à un contrat de travail à durée déterminé pour surcroît d’activité.
Dans (...)

Licenciement sans cause réelle et sérieuse : précision sur le calcul de l’indemnité

Dans un arrêt en date du 30 mars 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer que les plus-values réalisées par un salarié lors de la levée des actions, même si elles sont soumises (...)

Modalités de justification du niveau élevé de performance énergétique pour la majoration des avances remboursables sans intérêt pour l’acquisition ou la construction de logements en accession à la propriété

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 19 novembre 2009 relatif aux modalités de justification du niveau élevé de performance énergétique pour la majoration des avances remboursables sans (...)

L’existence du contrat de dépôt d’un véhicule auprès d’un garagiste

Dans un arrêt en date du 8 octobre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que le contrat de dépôt d’un véhicule auprès d’un garagiste existe, en ce qu’il est l’accessoire du contrat d’entreprise, (...)

Cour de Cassation, Chambre civile 2, 14 octobre 2004, Pourvoi n° : 03-04.153

Lorsque en matière de procédure sans représentation obligatoire, le pourvoi en cassation doit être formé par déclaration écrite que la partie ou tout mandataire, muni d’un pouvoir spécial, remet ou adresse, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au greffe de la Cour de Cassation, est irrecevable le pourvoi effectué par lettre simple envoyée par "Chronopost" au greffe de la Cour de Cassation.

Offres Triple Play Abonnement 2011 Augmentation TVA Montant

Les offres triple play (internet, télévision, téléphonie) vont devenir plus chères pour les consommateurs. En effet, conformément aux souhaits du gouvernement, qui est allé au delà de ce que demandait (...)

L’état d’ébriété répété peut constituer une faute grave

Dans un arrêt en date du 9 février 2012 la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’approuver une Cour d’appel qui avait estimé que constitue une faute grave le comportement d’un directeur (...)

Répondre à cet article