David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Voile intégral : Le Conseil d’Etat met une claque au Gouvernement

Voile intégral : Le Conseil d’Etat met une claque au Gouvernement

vendredi 14 mai 2010

Selon Le Figaro, le Conseil d’Etat vient de rendre ce 14 mai un avis défavorable concernant le projet de loi portant sur l’interdiction du port du voile intégral.

Pour le Conseil d’Etat, "une interdiction absolue et générale du port du voile intégral en tant que telle ne pourrait trouver aucun fondement juridique incontestable" et serait "exposée à de fortes incertitudes constitutionnelles et conventionnelles".

Cette solution ne doit pas surprendre, le Conseil d’Etat ayant présenté le 30 mars 2010 au Premier Ministre une étude allant dans le même sens.

Cet avis ne devrait toutefois rien changer à la volonté du Gouvernement et de l’UMP.

Prochaine étape pour ce projet de loi : mercredi prochain au conseil des ministres.

A lire aussi :

Confirmation Hausse Tarif Electricité Janvier 2011

Il y a quelques jours, Les Echos avaient indiqué que le tarif de l’électricité devrait augmenter de 3 % en janvier 2011. Cette augmentation vient d’être confirmée par François Baroin, le ministre du (...)

Cour de cassation, Chambre sociale, 21 janvier 2004, Pourvoi n° : 02-12.712

Quelle que soit l’amplitude géographique d’un projet de transfert d’activité et de personnel d’un l’établissement, les syndicats représentant les salariés de ce site sont recevables à agir pour la défense des intérêt de la profession lorsque le projet de transfert d’activité et de personnel de l’établissement concerne l’intérêt collectif des salariés de ce site.

La mention du lieu de travail dans les contrats de travail a valeur d’information à moins qu’il ne soit stipulé par une clause claire et précise que le salarié exécutera son travail exclusivement dans ce lieu.

Réduction Fillon 2011 Aide Calcul Gratuit

Comment calculer le montant de la réduction Fillon annualisée pour un salarié ? L’URSSAF apporte une solution pour faire facilement et rapidement ce calcul. En effet, un simulateur gratuit est (...)

Cour de cassation, Troisième chambre civile, Pourvoi n° 02-15.091, 3 mars 2004

Les actions, qui ont pour objet de contester les décisions des assemblées générales, doivent, à peine de déchéance, être introduites par les copropriétaires opposants ou défaillants dans un délai de deux mois à compter de la notification desdites décisions.

La convocation d’une assemblée générale par un syndic dont le mandat est expiré, a pour seul effet de rendre cette assemblée annulable sans la frapper de nullité de plein droit.

Nouvelle obligation déclarative pour les exonérations partielles de droits de mutation à titre gratuit et d’ISF en faveur des bois et forêts

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-523 du 19 mai 2010 pris pour l’application du 3° du 1 et du 2° du 2 de l’article 793 et de l’article 885 H du code général des impôts et relatif à (...)

Le service universel de distribution et de mise en place de la semence des ruminants en monte publique

L’arrêté du 24 juin 2009 relatif au service universel de distribution et de mise en place de la semence des ruminants en monte publique vient d’être publié au journal officiel.
Ce texte débute par un (...)

Violeur "présumé" libéré par erreur : requête examinée ce 31 octobre 2008.

Dans l’affaire du violeur "présumé" (bien que tout le monde semble l’avoir oublié il faut rappeler que cette personne bénéficie de la présomption d’innocence et donc le terme violeur "présumé" employé par (...)

L’acception postérieure d’une convention de reclassement n’a pas de conséquence sur une prise d’acte de la rupture du contrat de travail

Dans un arrêt en date du 30 juin 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que la prise d’acte de la rupture par le salarié en raison de faits qu’il reproche à son employeur entraîne la rupture (...)

Droit du travail : l’usage d’internet au boulot (vidéo)

Dans cette vidéo, Maître Olivier Kress nous donne des précisions sur l’usage d’internet sur le lieu de travail. Que peut faire le salarié ? L’employeur peut il prendre des mesures et lesquelles (...)

Sort des congés payés acquis suite à une rechute d’accident du travail

Dans un arrêt rendu ce 16 février 2012 la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer qu’eu égard à la finalité qu’assigne aux congés payés annuels la directive 2003/88/CE du Parlement (...)

Répondre à cet article