David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Voile intégral : Le Conseil d’Etat met une claque au Gouvernement

Voile intégral : Le Conseil d’Etat met une claque au Gouvernement

vendredi 14 mai 2010

Selon Le Figaro, le Conseil d’Etat vient de rendre ce 14 mai un avis défavorable concernant le projet de loi portant sur l’interdiction du port du voile intégral.

Pour le Conseil d’Etat, "une interdiction absolue et générale du port du voile intégral en tant que telle ne pourrait trouver aucun fondement juridique incontestable" et serait "exposée à de fortes incertitudes constitutionnelles et conventionnelles".

Cette solution ne doit pas surprendre, le Conseil d’Etat ayant présenté le 30 mars 2010 au Premier Ministre une étude allant dans le même sens.

Cet avis ne devrait toutefois rien changer à la volonté du Gouvernement et de l’UMP.

Prochaine étape pour ce projet de loi : mercredi prochain au conseil des ministres.

A lire aussi :

Franchise : les 20 ans de la loi Doubin (vidéo)

A l’occasion des 20 ans de la loi Doubin concernant la franchise, un petit déjeuner conférence a été organisé au Ritz. Cette vidéo montre des extraits de cette (...)

Le sport et la fiscalité

Le sport ne peut être réduit aux exploits réalisés par certains sportifs. En effet la fiscalité occupe, malheureusement peut être, une place de plus en plus importante dans le domaine sportif.
C’est (...)

Explications sur le contrat de travail à temps partiel

Dans cette vidéo Maître Olivier Kress, avocat associé du Cabinet Flichy Grangé, nous donne des explications et des précisions concernant le régime juridique relatif au contrat de travail à temps (...)

tvdma.org Web TV relative au droit des affaires

Signalé par Emmanuel Barthe sur Precisement.org, le site TV DMA est une Web TV dédiée au droit et au management des affaires.

Le modèle et la méthode de réalisation de l’état de l’installation intérieure de gaz.

Le journal officiel n° 97 du 25 avril 2007 vient de publier un arrêté du 6 avril 2007 définissant le modèle et la méthode de réalisation de l’état de l’installation intérieure de gaz.
Selon ce texte, (...)

Cour de cassation, Ch. Crim., 29 octobre 1957

Résumé : Il suffit, pour que le détournement d’objets saisis soit constitué, que le détournement ait été commis après un acte de saisie opérée dans les formes prescrites par la loi et que le prévenu ait eu (...)

Le Salon juridique de l’internet 2008 va se dérouler le 26 novembre 2008.

Ce 26 novembre 2008, le 6ème Salon juridique de l’internet et du numérique va se dérouler à Paris.
Ce salon est organisé par Légiteam. Le site du Salon juridique comporte le programme de cette (...)

Le droit de réponse applicable aux services de communication au public en ligne.

Le décret n° 2007-1527 du 24 octobre 2007 relatif au droit de réponse applicable aux services de communication au public en ligne et pris pour l’application du IV de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique vient d’être publié.

Augmentation TVA offre triple play 2011

François Baron vient de confirmer que la TVA sur les offres Triple Play va augmenter. Le taux de 19,6 % va être appliqué sur toute la facture (internet, télévision, téléphonie). Le ministre motive (...)

Du jamais vu : le Syndicat de la magistrature et l’union Syndicale des Magistrats adressent une lettre au Conseil Supérieur de la Magistrature contre Rachida Dati.

Ce 17 octobre 2008, une lettre commune du Syndicat de la magistrature et de l’union Syndicale des Magistrats contre la Garde des Sceaux, Rachida Dati, a été adressée au Président du Conseil Supérieur (...)

Répondre à cet article