David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Voile intégral : Le Conseil d’Etat met une claque au Gouvernement

Voile intégral : Le Conseil d’Etat met une claque au Gouvernement

vendredi 14 mai 2010

Selon Le Figaro, le Conseil d’Etat vient de rendre ce 14 mai un avis défavorable concernant le projet de loi portant sur l’interdiction du port du voile intégral.

Pour le Conseil d’Etat, "une interdiction absolue et générale du port du voile intégral en tant que telle ne pourrait trouver aucun fondement juridique incontestable" et serait "exposée à de fortes incertitudes constitutionnelles et conventionnelles".

Cette solution ne doit pas surprendre, le Conseil d’Etat ayant présenté le 30 mars 2010 au Premier Ministre une étude allant dans le même sens.

Cet avis ne devrait toutefois rien changer à la volonté du Gouvernement et de l’UMP.

Prochaine étape pour ce projet de loi : mercredi prochain au conseil des ministres.

A lire aussi :

Le Conseil National des Barreaux souhaite que l’activité des experts-comptables dans le domaine du droit reste accessoire

Le 8 mai 2010, le Conseil National des Barreaux (CNB) a adopté une motion sur le projet de loi relatif aux réseaux consulaires, au commerce à l’artisanat et aux services.
En effet, le CNB s’inquiète (...)

Précision sur le moment pour notifier les droits

Dans un arrêt en date du 27 mai 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que n’est pas tardive, la notification, avec ses droits, du placement en garde à vue, intervenue dès l’arrivée de la (...)

Vente immobilière : le vendeur reste tenu en garantie s’il a connaissance de la présence de termites

Dans un arrêt en date du 16 décembre 2009, la Cour de cassation, après avoir visé l’article 1643 du code civil, vient d’affirmer que le vendeur est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait (...)

Allocation Aide Logement 2011 Suppression Rétroactivité

Avec le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2011 le gouvernement souhaite modifier la date d’effet de l’allocation logement. En effet, un allocataire peut bénéficier d’une (...)

Livret A Taux 2011

Le taux du livret A pourrait passer à 2 % à partir du 1er février 2011. On devrait avoir plus de certitude dès le 13 janvier. Pour l’instant le taux du livret A est toujours à 1,75 %. D’après Emmanuel (...)

Banque : n’est pas prudent celui qui laisse sa carte de retrait et le code confidentiel dans la voiture

Dans un arrêt en date du 16 octobre 2012 la chambre commerciale de la cour de cassation vient d’estimer que le fait pour le client d’une banque de laisser sa carte de retrait dans un véhicule ainsi (...)

Règle de preuve et contamination par le virus de l’hépatite C.

Dans une décision en date du 12 juillet 2007, la Première Chambre civile de la Cour de cassation a affirmé que selon l’article 102 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades (...)

Des modifications pour la sortie d’un groupe d’intégration fiscale.

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-811 du 30 juin 2009 pris en application des articles 223 E et 223 L du code général des impôts.
Ce texte prévoit notamment que la société qui (...)

Cour de cassation, Civ. 3, 10 mars 1999, B c./ Mme R.

n° 97-15.474
La Cour :
Attendu, selon l’arrêt attaqué (Versailles, 6 février 1997), que M.B, propriétaire de locaux à usage commercial donnés à bail à Mme R., lui a délivré congé avec offre de (...)

Dispense du préavis et fin du contrat de travail.

Le salarié démissionnaire ou licencié doit, en principe, exécuter une période de préavis (il existe néanmoins des situations où le préavis ne s’applique pas, tel est en particulier le cas du licenciement (...)

Répondre à cet article