David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Voile intégral : Le Conseil d’Etat met une claque au Gouvernement

Voile intégral : Le Conseil d’Etat met une claque au Gouvernement

vendredi 14 mai 2010

Selon Le Figaro, le Conseil d’Etat vient de rendre ce 14 mai un avis défavorable concernant le projet de loi portant sur l’interdiction du port du voile intégral.

Pour le Conseil d’Etat, "une interdiction absolue et générale du port du voile intégral en tant que telle ne pourrait trouver aucun fondement juridique incontestable" et serait "exposée à de fortes incertitudes constitutionnelles et conventionnelles".

Cette solution ne doit pas surprendre, le Conseil d’Etat ayant présenté le 30 mars 2010 au Premier Ministre une étude allant dans le même sens.

Cet avis ne devrait toutefois rien changer à la volonté du Gouvernement et de l’UMP.

Prochaine étape pour ce projet de loi : mercredi prochain au conseil des ministres.

A lire aussi :

Cour de Cassation, Chambre civile 2, 01 juillet 2003, Pourvoi N° : 02-30.576

Les juges du fond apprécient souverainement si un accident est survenu par le fait ou à l’occasion du travail et peuvent après avoir constaté qu’un salarié a été atteint d’une dépression nerveuse soudaine, dans de telles conditions, estimer qu’il a été victime d’un accident du travail.

Cour de Cassation, Chambre sociale, 24 septembre 2008, N° de Pourvoi : 06-46.517.

Caractérise un harcèlement sexuel constitutif d’une faute grave la Cour d’appel qui retient qu’un cadre, a eu un comportement, dénoncé par sa subordonnée mineure, consistant à tenter de l’embrasser contre son gré sur le lieu du travail, à l’emmener à son domicile en renouvelant à cette occasion des avances de nature sexuelle, et à l’appeler fréquemment par téléphone en dénigrant la relation affectueuse que celle-ci entretenait avec un tiers, provoquant par ces agissements angoisse et même dépression.

Gestation pour autrui : la Cour de cassation se prononce sur les effets juridiques en matière de filiation

La Cour de cassation vient de rendre ce 6 avril 2011 trois arrêts très remarqués concernant les conséquences juridiques de la gestation pour autrui en matière de filiation (pratique dite des mères (...)

Date Paiement Impôt 2010

Pour les personnes qui ne sont pas mensualisées, le paiement de l’impôt sur le revenu doit intervenir au plus tard le 15 septembre 2010.
Il est possible de procéder au paiement de l’impôt sur le (...)

Nouvelles dispositions pour améliorer l’accessibilité des lieux de travail aux travailleurs handicapés

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2009-1272 du 21 octobre 2009 relatif à l’accessibilité des lieux de travail aux travailleurs handicapés.
Ce texte prévoit que les lieux de travail, y (...)

Taux Cotisation AGS 2012

Alors que de nombreux taux sont modifiés en ce début d’année 2012 il n’en va pas de même du taux de cotisation AGS.
En effet le Conseil d’administration de l’AGS n’a pas procédé à une augmentation de (...)

Précisions sur l’inaptitude liée à un accident du travail ou une maladie professionnelle

Dans un arrêt en date du 23 septembre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer que les règles protectrices applicables aux victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle (...)

Forfait social : nouveau taux pour 2010

L’article 16 de la loi n° 2009-1646 du 24 décembre 2009 de financement de la sécurité sociale pour 2010 vient de modifier le taux du forfait social.
En application de ce texte, le taux du forfait (...)

La commissaire européenne Viviane Reding demande la privatisation complète de l’ICANN.

Ce matin, Viviane Reding, membre de la Commission européenne chargée de la société de l’information et des médias, vient de diffuser une vidéo dans laquelle elle fait des propositions importante (...)

Indice Loyers Commerciaux Premier Trimestre 2011

Le journal officiel vient de procéder à la publication de l’avis relatif à l’indice des loyers commerciaux du premier trimestre de l’année 2011.
D’après cet avis l’indice des loyers commerciaux du (...)

Répondre à cet article