David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Actualité Juridique > Voile intégral : Le Conseil d’Etat met une claque au Gouvernement

Voile intégral : Le Conseil d’Etat met une claque au Gouvernement

vendredi 14 mai 2010

Selon Le Figaro, le Conseil d’Etat vient de rendre ce 14 mai un avis défavorable concernant le projet de loi portant sur l’interdiction du port du voile intégral.

Pour le Conseil d’Etat, "une interdiction absolue et générale du port du voile intégral en tant que telle ne pourrait trouver aucun fondement juridique incontestable" et serait "exposée à de fortes incertitudes constitutionnelles et conventionnelles".

Cette solution ne doit pas surprendre, le Conseil d’Etat ayant présenté le 30 mars 2010 au Premier Ministre une étude allant dans le même sens.

Cet avis ne devrait toutefois rien changer à la volonté du Gouvernement et de l’UMP.

Prochaine étape pour ce projet de loi : mercredi prochain au conseil des ministres.

A lire aussi :

Une directive relative aux contrôles opérés par les URSSAF et les CGSS de l’assiette, du taux et du calcul des contributions d’assurance chômage et cotisation AGS.

Le site Assedic.fr vient de mettre en ligne dans la partie Unijuris une directive n° 2008-24 du 7 octobre 2008 relative aux contrôles opérés par les URSSAF et les CGSS de l’assiette, du taux et du (...)

Un projet d’ordonnance relative au Code de commerce.

Le 13 septembre 2000 un projet d’ordonnance relative au Code de commerce a été présenté au Conseil des ministres par le Ministre de la Justice. Ce projet est rendu nécessaire en raison de la maigre (...)

Lamy social

La version pack Lamy du Lamy Social constitue une offre a priori très complète puisqu’elle regroupe l’ouvrage de base lui-même, un code du travail, des bulletins d’actualité, un agenda social, des (...)

Action en justice contre Facebook en raison des modifications de règles de confidentialité

Facebook vient de changer récemment ses règles de confidentialité et désormais les règlages par défaut activent le partage public pour toutes les informations. Des données personnelles ont été ainsi (...)

Procédure de sortie immédiate des personnes hospitalisées sans leur consentement

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-526 du 20 mai 2010 relatif à la procédure de sortie immédiate des personnes hospitalisées sans leur consentement prévue à l’article L. 3211-12 du (...)

Les limites au droit d’expression d’un syndicat sur son site internet.

Dans un arrêt en date du 05 mars 2008, la Chambre sociale de la Cour de cassation apporte des précisions sur les limites au droit d’expression d’un syndicat sur son site internet.
En effet, selon (...)

Cour de Cassation, Chambre civile 3, 14 juin 2006, N° de pourvoi : 05-12.708.

Seule l’exploitation effective dans les lieux loués de l’activité autorisée par le bail ou régulièrement modifiée au cours des trois années ayant précédé sa date d’expiration ouvre droit au renouvellement.

N’est pas valable la rupture conventionnelle de l’avocate salariée menacée par l’avocat employeur

Dans un arrêt en date du 23 mai 2013 qui concernait une avocat salariée d’une société d’avocats la chambre sociale de la cour de cassation vient d’affirmer que si l’existence, au moment de sa (...)

La création du titre professionnel d’assistant(e) commercial(e).

Le création du titre professionnel d’assistant(e) commercial(e) vient d’être effectuée par un arrêté du 2 septembre 2008.
Il résulte de ce texte que le titre professionnel d’assistant(e) commercial(e) (...)

Nouvelles règles Permis de Conduire 2011

Les règles relatives à l’obtention du permis de conduire pourraient être modifiées. En effet selon Le Figaro le barème actuellement appliqué ne comporte pas de zéro éliminatoire. C’est à ce niveau (...)

Répondre à cet article