David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Vol d’un colis confié à la poste : étendue de la responsabilité

Vol d’un colis confié à la poste : étendue de la responsabilité

lundi 20 septembre 2010

La Cour de cassation vient d’estimer dans un arrêt en date du 7 septembre 2010, relatif à des plis confiés à La Poste qui ont été volés dans un centre de tri et pour lesquels La Poste n’avait réalisé une indemnisation qu’à hauteur du montant de la valeur déclarée, que les dispositions exonératoires de responsabilité prévues par l’article L. 10 du code des postes et télécommunication ne s’appliquent pas dans le cas où la Poste à commis une faute lourde dans l’exécution de sa mission. Dès lors La Poste doit procéder à une indemnisation de l’intégralité du préjudice (Com., 7 septembre 2010, N° de pourvoi : 09-66.477). Il est à noter que cet arrêt vise l’article L. 10 du code des postes et télécommunication en sa rédaction applicable au moment des faits. En effet le régime de responsabilité a été modifié depuis.

A lire aussi :

Lait : allègement de la trésorerie des éleveurs en difficultés

Dans un communiqué, le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche indique que 250 millions d’euros avec un différé de remboursement d’un an vont être prêtés par les principaux (...)

Bail commercial : le contrat peut mettre les travaux de sécurité à la charge du preneur

Il résulte d’un arrêt rendu le 21 mars 2012 par la troisième chambre civile de la cour de cassation que lorsqu’une clause d’un bail commercial met à la charge d’un preneur tous les travaux qui (...)

La Cour de cassation limite l’application de la prescription quinquennale en matière de salaire.

Dans un arrêt en date du 09 avril 2008, la Chambre sociale de la Cour de cassation vient d’estimer que si les salaires se prescrivent par cinq ans, cette prescription n’est pas opposable au (...)

HADOPI revient devant l’Assemblée Nationale.

Hadopi passe par la porte, il revient par la fenêtre.
En effet, la conférence des présidents s’est réunie le mercredi 15 avril 2009 pour fixer l’ordre du jour des séance de l’assemblée nationale du (...)

Violeur "présumé" libéré par erreur : requête examinée ce 31 octobre 2008.

Dans l’affaire du violeur "présumé" (bien que tout le monde semble l’avoir oublié il faut rappeler que cette personne bénéficie de la présomption d’innocence et donc le terme violeur "présumé" employé par (...)

Des recherches pour réduire le recours à l’expérimentation animale

Dans un communiqué du 31 août 2009, la Commission européenne indique qu’avec l’industrie cosmétique elle cofinance des recherches pour réduire le recours à l’expérimentation animale.
En effet, lors du (...)

L’obligation d’information en matière de reconduction du contrat ne protège que le consommateur personne physique (Civ 1, 2 avril 2009, N° 08-11.231)

L’article L. 136-1 du code de la consommation s’applique exclusivement au consommateur et ne concerne que les personnes physiques.

Google Street View : vers un bras de fer concernant les données personnelles récoltées par le Google Cars ?

Alors qu’en Allemagne, l’agence de protection des données de Hambourg a demandé à Google de lui remettre un disque dur qui doit contenir des données confidentielles qui transitaient par des réseaux (...)

Indice des Prix à la Consommation Février 2011

Le journal officiel vient de publier l’avis relatif à l’indice des prix à la consommation pour le mois de février 2011.
D’après cet avis, l’indice mensuel des prix à la consommation de l’ensemble des (...)

Indice des prix à la consommation Décembre 2010

Le journal officiel vient de publier l’avis relatif à l’indice des prix à la consommation pour le mois de décembre 2010.
D’après cet avis, l’indice mensuel des prix à la consommation de l’ensemble des (...)

Répondre à cet article