David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Vol d’un colis confié à la poste : étendue de la responsabilité

Vol d’un colis confié à la poste : étendue de la responsabilité

lundi 20 septembre 2010

La Cour de cassation vient d’estimer dans un arrêt en date du 7 septembre 2010, relatif à des plis confiés à La Poste qui ont été volés dans un centre de tri et pour lesquels La Poste n’avait réalisé une indemnisation qu’à hauteur du montant de la valeur déclarée, que les dispositions exonératoires de responsabilité prévues par l’article L. 10 du code des postes et télécommunication ne s’appliquent pas dans le cas où la Poste à commis une faute lourde dans l’exécution de sa mission. Dès lors La Poste doit procéder à une indemnisation de l’intégralité du préjudice (Com., 7 septembre 2010, N° de pourvoi : 09-66.477). Il est à noter que cet arrêt vise l’article L. 10 du code des postes et télécommunication en sa rédaction applicable au moment des faits. En effet le régime de responsabilité a été modifié depuis.

A lire aussi :

Procédure à suivre lorsqu’un époux quitte le domicile conjugal (vidéo)

Maître Vanessa FITOUSSI nous donne des indications sur la séparation du couple marié. Peut on quitter le domicile conjugal ? Comment réagir lorsqu’un des époux part ? Les éléments de réponses sont dans (...)

Cour de cassation, Assemblée Plénière, 06 juin 1997, Fondation Saint- Marc c/ M. X... et a.

n° 95-12.284.
LA COUR,
Sur le premier moyen du pourvoi principal et le moyen unique du pourvoi provoqué, réunis :
Vu l’article 47 de la loi du 31 décembre 1991, ensemble l’article 1382 du Code (...)

Obligation de payer un notaire par virement à partir de 10 000 euros

Le décret n° 2013-232 du 20 mars 2013 relatif aux paiements effectués ou reçus par un notaire pour le compte des parties à un acte reçu en la forme authentique et donnant lieu à publicité foncière (...)

Le non respect de la qualification professionnelle et l’absence de reprise de l’ancienneté ne justifient pas la rupture du contrat de travail

Dans un arrêt en date du 14 octobre 2009, la Cour de cassation vient de rappeler que lorsque le salarié prend acte de la rupture de son contrat de travail en raison de faits qu’il reproche à son (...)

Salaire non versé pendant... onze ans

Cette vidéo nous donne des explications sur du personnel d’une DDE qui n’auraient pas perçues de salaire pendant onze années.

Systèmes judiciaires européens : le bonnet d’âne pour la France ?

Cette infographie animée nous donne des informations sur les différents systèmes judiciaires européens : budget, nombre de juges professionnels, nombre d’avocats. Elle nous montre de façon claire (...)

Cour de cassation, Soc., 11 juillet 2001, société Franfinance c./ M. T. B. et ASSEDIC de Marseille

La mise en oeuvre d’une clause de mobilité n’entraîne pas de modification du contrat de travail, même si le déplacement du salarié a le caractère d’une mesure disciplinaire, il ne constitue pas un abus, dès lors que l’employeur peut invoquer une faute du salarié

Emploi des seniors : extension d’un accord pour les avocats salariés

Le journal officiel vient de publier l’arrêté du 29 janvier 2010 portant extension d’un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale des avocats salariés (n° 1850).
Celui-ci (...)

Nouveau Montant Minimum Vieillesse 2011

Le minimum vieillesse va être revalorisé. En effet, à partir du 1er avril 2011, le montant du minimum vieillesse va être augmenté de 4,7 %. Il s’élevait depuis le 1er avril 2010 à 1.157 euros par mois (...)

L’absence de soin pendant toute une nuit justifie le licenciement

La Cour de cassation vient de rendre ce 15 septembre un arrêt qui approuve la décision d’une cour d’appel qui avait estimé que constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement le fait pour une (...)

Répondre à cet article