David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Vol d’un colis confié à la poste : étendue de la responsabilité

Vol d’un colis confié à la poste : étendue de la responsabilité

lundi 20 septembre 2010

La Cour de cassation vient d’estimer dans un arrêt en date du 7 septembre 2010, relatif à des plis confiés à La Poste qui ont été volés dans un centre de tri et pour lesquels La Poste n’avait réalisé une indemnisation qu’à hauteur du montant de la valeur déclarée, que les dispositions exonératoires de responsabilité prévues par l’article L. 10 du code des postes et télécommunication ne s’appliquent pas dans le cas où la Poste à commis une faute lourde dans l’exécution de sa mission. Dès lors La Poste doit procéder à une indemnisation de l’intégralité du préjudice (Com., 7 septembre 2010, N° de pourvoi : 09-66.477). Il est à noter que cet arrêt vise l’article L. 10 du code des postes et télécommunication en sa rédaction applicable au moment des faits. En effet le régime de responsabilité a été modifié depuis.

A lire aussi :

Site iGreffes (i-greffes.fr)

Ce site est indispensable pour procéder aux formalités en ligne.
Avec lui il est possible de faire les démarches on line auprès des greffes des tribunaux de commerce.
Il est divisé en deux parties (...)

Vidéo Les 3 ans de la présidence de Nicolas Sarkozy

Cette vidéo nous présente des opinions et commentaires sur les 3 premières années de la Présidence de la République par Nicolas Sarkozy.

Réunion imminente du Congrès pour le projet de loi constitutionnelle de modernisation des institutions de la Ve République.

Le décret du 17 juillet 2008 tendant à soumettre un projet de loi constitutionnelle au Parlement réuni en Congrès a été publié au journal officiel n° 0166 du 18 juillet 2008.
Il résulte de ce décret que (...)

Cour de cassation, Première chambre civile, 28 février 2006, Pourvois n° : 05-15.824 et 05-16.002

L’atteinte à l’exploitation normale de l’oeuvre, propre à faire écarter l’exception de copie privée s’apprécie au regard des risques inhérents au nouvel environnement numérique quant à la sauvegarde des droits d’auteur et de l’importance économique que l’exploitation de l’oeuvre, sous forme de DVD, représente pour l’amortissement des coûts de production cinématographique.

L’action en restitution du dépôt de garantie doit être exercée contre le bailleur

Il résulte d’un arrêt rendu le 23 juin 2009 par la Cour de cassation que l’action en restitution du dépôt de garantie doit être exercée contre le bailleur et non contre son mandataire.
Voici le texte de (...)

PV Stationnement 2011 Montant Précision

Le Ministre du Budget François Baroin vient de préciser sur LCI que le montant de l’amende en raison d’un mauvais stationnement va bien être augmenté et devenir supérieur aux 11 euros actuels. Selon (...)

Promesse d’Embauche Contrat de Travail Condition

Dans un arrêt en date du 15 décembre 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que constitue une promesse d’embauche valant contrat de travail l’écrit qui précise l’emploi proposé et la date d’entrée (...)

Cotisations Particuliers Employeurs 2011 Suppression Abattement

Après avoir adopté lors des discussions relatives au projet de budget 2011 un amendement pour maintenir l’abattement de 15 % sur les cotisations sociales des particuliers employeurs qui cotisent sur (...)

Obligation pour le juge de répondre aux conclusions qui sollicitent le rejet de pièces ou conclusions tardives

Dans un arrêt en date du 16 mai 2013 la première chambre civile de la cour de cassation vient d’affirmer, après avoir visé les articles 15, 16 et 455 du code de procédure civile, que si les juges du (...)

Pour les élections prud’homales des syndicats jouent la carte du net.

Alors que les élections prud’homales approchent, voici un petit tour des initiatives des syndicats de salariés sur internet pour remporter la bataille finale.
La CGT a ouvert un blog pour les (...)

Répondre à cet article