David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Vol d’un colis confié à la poste : étendue de la responsabilité

Vol d’un colis confié à la poste : étendue de la responsabilité

lundi 20 septembre 2010

La Cour de cassation vient d’estimer dans un arrêt en date du 7 septembre 2010, relatif à des plis confiés à La Poste qui ont été volés dans un centre de tri et pour lesquels La Poste n’avait réalisé une indemnisation qu’à hauteur du montant de la valeur déclarée, que les dispositions exonératoires de responsabilité prévues par l’article L. 10 du code des postes et télécommunication ne s’appliquent pas dans le cas où la Poste à commis une faute lourde dans l’exécution de sa mission. Dès lors La Poste doit procéder à une indemnisation de l’intégralité du préjudice (Com., 7 septembre 2010, N° de pourvoi : 09-66.477). Il est à noter que cet arrêt vise l’article L. 10 du code des postes et télécommunication en sa rédaction applicable au moment des faits. En effet le régime de responsabilité a été modifié depuis.

A lire aussi :

Cour de Cassation, Chambre civile 1, 30 mai 2006, N° de pourvoi : 04-18.972.

Le mandat, même stipulé irrévocable, de rechercher un acquéreur en vue de la vente d’un bien, ne prive pas le mandant du droit de renoncer à l’opération ; la révocation produit, alors, tous ses effets.

Nouvelles règles pour l’utilisation du bois pour les batîments neufs

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-273 du 15 mars 2010 relatif à l’utilisation du bois dans certaines constructions.
Les dispositions de ce décret s’appliquent aux constructions (...)

Vidéo Présentation du logiciel Lawyer’it pour les cabinets d’avocats

Lawyer’it est un logiciel de gestion pour les cabinets d’avocats. Ces vidéos permettent de découvrir son fonctionnement, ainsi que les modalités pour établir la facturation et les tableaux de bord pour (...)

Remaniement ministériel : l’Elysée se prend les pieds dans le tapis (vidéo)

Cette vidéo nous explique les erreurs de communication de l’Elysée alors que Sarkozy et le gouvernement traversent une véritable crise.

Diagnostic immobilier : interdiction du commissionnement

Le journal officiel vient de publier le décret n° 2010-1200 du 11 octobre 2010 pris pour l’application de l’article L. 271-6 du code de la construction et de l’habitation.
Ce décret vise à interdire (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 20 octobre 2004, Pourvoi n° : 02-42.966

L’exercice d’une activité personnelle non-concurrente de celle de l’employeur est licite et ne peut caractériser à elle-seule la méconnaissance d’une obligation du contrat de travail.

Plus de 50 % des sites d’E-Commerce sont dans l’irrégularité

Dans un communiqué, l’Union Européenne vient d’indiquer les résultats de son opération dite "coup de balai" réalisée en mai 2009, avec les autorités nationales, concernant les sites de vente en ligne de (...)

L’implication des salariés dans la société européenne.

Le journal officiel n° 261 du 10 novembre 2006 a publié le décret n° 2006-1360 du 9 novembre 2006 relatif à l’implication des salariés dans la société européenne et modifiant le code du travail.
Ce texte (...)

Les circonscriptions législatives vont être modifiées bien avant les élections législatives de 2012.

Alors que les élections législatives se dérouleront en 2012, le Gouvernement souhaite qu’avant le début de l’été 2009 une nouvelle carte électorale s’applique.
Ceci implique de procéder au redécoupage (...)

La vente des biens meubles saisis au cours des enquêtes.

Le décret n° 2009-511 du 5 mai 2009 relatif à la vente des biens meubles saisis au cours des enquêtes vient d’être publié au journal officiel.
Ce texte comporte les règles relatives à la vente des (...)

Répondre à cet article