David Taté Juridique
Droit, juridique, affaires, sociétés, social, travail, fiscal, marques, entreprises, immobilier

Categories

Accueil > Jurisprudence > Vol d’un colis confié à la poste : étendue de la responsabilité

Vol d’un colis confié à la poste : étendue de la responsabilité

lundi 20 septembre 2010

La Cour de cassation vient d’estimer dans un arrêt en date du 7 septembre 2010, relatif à des plis confiés à La Poste qui ont été volés dans un centre de tri et pour lesquels La Poste n’avait réalisé une indemnisation qu’à hauteur du montant de la valeur déclarée, que les dispositions exonératoires de responsabilité prévues par l’article L. 10 du code des postes et télécommunication ne s’appliquent pas dans le cas où la Poste à commis une faute lourde dans l’exécution de sa mission. Dès lors La Poste doit procéder à une indemnisation de l’intégralité du préjudice (Com., 7 septembre 2010, N° de pourvoi : 09-66.477). Il est à noter que cet arrêt vise l’article L. 10 du code des postes et télécommunication en sa rédaction applicable au moment des faits. En effet le régime de responsabilité a été modifié depuis.

A lire aussi :

Précision sur les mesures restrictives contre les fonds des personnes liées à Ben Laden

Dans un arrêt en date du 22 avril 2010 (affaire C‑340/08), la Cour de justice de l’Union européenne vient d’estimer que l’article 2, paragraphe 2, du règlement (CE) nº 881/2002 du Conseil, du 27 mai (...)

Cour de Cassation, Chambre sociale, 3 octobre 2007, N° de pourvoi : 06-60.063.

L’éligibilité d’un salarié est subordonnée seulement à une condition d’ancienneté d’un an, peu important que cette ancienneté résulte de contrats distincts séparés par des périodes d’interruption.

RSA Jeunes Date versement

Le RSA Jeunes doit rentrer en vigueur le 1er septembre 2010. Toutefois concernant le paiement, celui ci va intervenir au début du mois d’octobre 2010 (lire la news sur les conditions pour (...)

Refus de payer les charges de copropriété : pas pour un motif de travaux non exécutés.

Dans un arrêt en date du 19 décembre 2007, la 3ème Chambre civile de la Cour de cassation a estimé que les copropriétaires, tenus de participer aux charges de copropriété en application des (...)

Comment déterminer si un changement de lieu de travail constitue une modification du contrat de travail

Dans un arrêt en date du 13 juillet 2010, la Cour de cassation s’appuie sur la notion du même secteur géographique pour déterminer si le changement du lieu de travail constitue une modification du (...)

Notaire : pas de mandat apparent pour l’établissement d’un acte avec le concours d’un confrère

Dans un arrêt en date du 20 mars 2013 la première chambre civile de la cour de cassation a estimé, après avoir visé l’article 1998 du code civil, que le mandat apparent ne peut être admis pour (...)

Des mesures pour favoriser la création d’entreprises par les mineurs

Le Premier Ministre François Fillon vient d’indiquer lors d’un discours prononcé le 16 décembre que de nouvelles mesures vont être prises pour favoriser la création d’entreprises par des mineurs.
En (...)

Explosion Surendettement 2010 Perte Emploi Divorce

D’après le Figaro, reprenant une information de la Tribune, le nombre de dossiers de surendettement déposés a augmenté de 20 % en deux ans. Pour la dernière année l’augmentation est de 4,5 %.
Le profil (...)

Les prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d’exposition des travailleurs aux risques dus au bruit.

Le journal officiel n° 166 du 20 juillet 2006 vient de publier le décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006 relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d’exposition des (...)

Précision sur la répartition des compétences entre l’ordre judiciaire et l’ordre administratif

Dans un arrêt en date du 14 avril, la Cour de cassation vient d’affirmer que les tribunaux de l’ordre judiciaire sont seuls compétents pour connaître d’un litige opposant deux personnes de droit privé (...)

Répondre à cet article