Médicaments génériques : à quoi servent ils?

Depuis les années 1980, la législation française a établi les médicaments génériques. Ce principe est de plus en plus étendu dans la vie quotidienne des français et est de plus en plus prescrit par les médecins généralistes.

Qu’est ce qu’un médicament générique?

Un médicament générique est un médicament visant à remplacer les comprimés standard proposés sous un nom commercial. L’un des exemples les plus répandus est le paracétamol. Sous forme générique le médicament prend le nom de la substance active et non le nom du laboratoire, de la société ou encore d’une marque quelconque (Doliprane, Efferalgan, …). Les molécules utilisées restent semblables, il s’agit donc juste d’une dénomination différente.

Pourquoi choisir les médicaments génériques?

La plupart des professionnels de santé proposent désormais par défaut l’utilisation de médicaments génériques. Il y a pour cela plusieurs raisons.
La raison principale est d’ordre économique. Généralement, les médicaments génériques sont moins chers que leurs équivalents chez d’autres marques. Cela peut être un véritable avantage, notamment pour des médicaments délivrés sans ordonnance ou non remboursés intégralement par la sécurité sociale. De plus, la sécurité sociale rembourse désormais mieux ces génériques que les médicaments de marque.
Le deuxième avantage est la meilleure lisibilité des médicaments. En effet, les génériques portent le nom de la molécule active, il y a donc moins de risques d’avoir plusieurs médicaments avec la même utilité.
Enfin, les médicaments génériques disposent de la même posologie (nombre de comprimés par jour et durée du traitement), la même efficacité et les mêmes effets secondaires s’il y en a. Il n’y a donc pas de difficulté à changer ses habitudes, le résultat sera semblable à celui que vous aviez avec vos anciens comprimés.



Les commentaires sont fermés.