Le rôle du juge aux affaires familiales dans une procédure de divorce

En France, les divorces sont de plus en plus nombreux. Pour la plupart des ménages qui divorcent, les époux ont eu un ou plusieurs enfants. Dans ce cas précis, il existe une procédure spécifique pour les droits des enfants.

Prendre les enfants en considération

Pour un couple qui se sépare, les enfants et leur bien être sont souvent la priorité. Pour être sûr de donner aux enfants la meilleure solution possible, l’idéal est de faire appel à un Cabinet d’avocat spécialisé en Divorce et droit de la Famille à Paris. En effet, les avocats peuvent se spécialiser. Certains auront choisi une spécialisation dans le divorce et éventuellement dans le droit de la famille. L’avantage d’un avocat spécialisé est qu’il répondra au mieux à vos attentes et aura une expérience plus importante qu’un avocat généraliste.

Lors d’une procédure de divorce, les époux peuvent essayer de trouver un arrangement pour l’organisation de la garde des enfants. Si les époux ne trouvent pas d’accord ou si l’arrangement n’est pas dans l’intérêt du ou des enfants, le juge aux affaires familiales intervient pour trancher.

Le juge des affaires familiales

Le juge aux affaires familiales est le magistrat ayant le pouvoir de trancher lors d’une divergence entre deux époux. Il décide notamment des droits de garde et droits de visite. Son rôle est de trouver une solution au plus juste pour les enfants. Dans leur intérêt et au vu des situations de deux parents, le juge fera connaître sa décision lors du jugement.

Cas particuliers

Le juge aux affaires familiales peut pencher dans le camp de l’un des époux dans certains cas précis. En effet, dans le cas par exemple d’un divorce pour faute, le juge aux affaires familiales peut estimer que l’époux ayant commis la faute n’est pas dans la capacité à obtenir la garde principale des enfants. Les cas de divorce particuliers peuvent faire l’objet d’une étude approfondie du dossier. Chaque foyer est différent et la décision du juge aux affaires familiales n’est pas toujours la même en fonction des familles rencontrées.



Les commentaires sont fermés.